Bielle coulée

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Avatar du membre
Schnapse
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 18 oct., 2018 18:19
Moto : SV 650N de 2008
Contact :

Bielle coulée

Message par Schnapse »

Bonjour,

Courant de l'été, je suis malheureusement tombé en panne avec mon SV 650 N de 2008. Après être monté sur l'auto-route, je l'ai tranquillement tiré jusqu'en 6 et d'un coup, perte de puissance (sans frein moteur) et aucune réponse au niveau des gazs. Je l'ai donc fait tombé en 4 et toujours rien. Du coup, je me suis décalé dans la bande d'arrêt d'urgence et c'est là que j'ai pu entendre un bruit très bizarre venant du bas moteur (un genre de toc-toc-toc-toc recouvert d'un bruit metallique). Et elle a fini par se couper toute seule.

Après avoir fait le tour des forums et de cet article en particulier, j'en ai déduit que j'avais coulé une bielle. Ne souhaitant pas me ruiner en la déposant chez un garagiste, je me suis donc armé de ma caisse à outils et le manuel d'atelier pour y jeter un coup d'oeil.

Et voilà ce que j'ai découvert :

- Piston arrière mort
Image

- Cylindre arrière marqué
Image

- Bielle du cylindre arrière coulée
Image

- Maneton du vilebrequin
Image

Lors de la vidange, j'ai récupéré un peu moins d'un litre, ce qui explique la casse. Plus qu'énervé d'avoir eu cette panne suite à un simple manque d'huile, une semaine avant ma prochaine vidange. J'ai également retrouvé des copeaux de coussinet de bielle dans l'huile et le bas moteur. J'ai donc décidé de poncer le maneton et l'intérieur des bielles pour voir l'étendue des dégats, et un garagiste m'a affirmé qu'il était réutilisable en l'état.

J'avais donc prévu de :

- Acheter 4 coussinets de bielles
- Acheter 1 piston pour cylindre arrière
- Acheter 2 jeux de segments
- Réaléser le cylindre arrière
- Changer filtre + huile
- Rémonter le tout
- Faire tourner le moteur pendant 2 heures
- Changer filtre + huile pour extraire le reste des copeaux

Afin d'acheter les 4 coussinets de bielles adéquats, j'ai amené mes bielles et mon vilebrequin chez un tourneur/fraiseur pour disposer des cotes au millième de millimètre. Malheureusement, le diamètre intérieur de mes deux bielles est hors-cotes, ainsi que le diamètre extérieur du maneton, du côté de la bielle du cylindre arrière.

Image

Je pensais racheter les coussinets de bielles les plus épais pour réduire l'écart au maximum, mais je crains que ce ne soit suffisant. Du coup, à part trouver d'occasion un ensemble vilebrequin/bielles ou carrément un bloc complet, je suis à la recherche de solution alternative si existante.

D'avance merci pour votre aide.
Modifié en dernier par Schnapse le ven. 19 oct., 2018 14:30, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Nico-83
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 11084
Enregistré le : dim. 16 nov., 2008 16:34
Moto : SV650S K8 - 900 Tracer L6 - AfricaTwin 1000 DCT L8
Localisation : Est Var - Canton de Fayence
Contact :

Bielle coulée

Message par Nico-83 »

On voit pas les photos :gene:
Image
"Le con ne sait pas qu'il est con, le connard, lui, il le fait exprès !"

"Une moto qui ne roule pas est une moto qui meurt, les miennes sont immortelles !"
Avatar du membre
Veyete
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3899
Enregistré le : mer. 25 févr., 2015 13:05
Moto : Tuono '03 / Kawasaki Z650 '77 / KTM 620 LC4 '98
Localisation : Drumettaz-Clarafond

Bielle coulée

Message par Veyete »

Hello,

Pour moi, ta bielle n'est plus utilisable.
Il faudrait la faire vérifier, mais il y a de grande chance pour qu'elle est vrillée.

Si tu veux mon avis, ce serait plus simple de te trouver un bas moteur complet.
Avatar du membre
Schnapse
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 18 oct., 2018 18:19
Moto : SV 650N de 2008
Contact :

Bielle coulée

Message par Schnapse »

Salut,

Je viens de modifier le lien des images, cela devrait être maintenant bon !

En effet, c'est surement la solution la plus "simple" parce qu'on m'a également informé qu'à la vue des dégâts, je suis pas à l'abri d'avoir d'autres pièces qui ont pris un gros coup de chaud. Cependant, les bas moteurs complet de modèle injection (SV650UK8-E19) ça courent pas les rues (ou alors j'ai pas les bonnes adresses) et il y a le risque d'acheter un bloc également endommagé..
Avatar du membre
luciolle
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4338
Enregistré le : jeu. 07 févr., 2013 22:56
Moto : 690 smc '08 & 690 rally '12
Localisation : Lyon

Bielle coulée

Message par luciolle »

Pistons cylindres Vilebrequin et bielles HS, tu peux jouer à mettre des paliers pas adaptés mais le résultat sera le même dans peu de kilomètres.
Avec pour conséquence la destruction des pistons cylindre neuf... Dommage non ?

Pars sur un moteur d'occasion, et au pire fait la même chose (démontage + contrôle) ;)
Modifié en dernier par luciolle le ven. 19 oct., 2018 15:09, modifié 1 fois.
Image
Avatar du membre
ours
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4543
Enregistré le : mer. 26 sept., 2012 21:29
Moto : ouais je dois avoir ça quelque part
Localisation :

Bielle coulée

Message par ours »

+1

puis t'es pas obligé d'acheter un moteur de SVK8, tu peux acheter n’importe quel bloc de SV, l'embiellage est le même ;)
ImageImageImageImage
♪ Il en faut peu pour être heureux ♫ (Baloo)
Avatar du membre
Schnapse
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 18 oct., 2018 18:19
Moto : SV 650N de 2008
Contact :

Bielle coulée

Message par Schnapse »

De ce que j'ai lu, le seul gros changement dans les modèles injection c'est à partir de 2007, les moulins ont 2 bougies par cylindre et il y a une sonde lambda au pot, donc le faisceau est bien différent (source). Du coup, récupérer un bloc complet K7-K8-K9 semble être la manip' la plus simple.

A la vue de la réponse de luciolle, racheter uniquement un bas moteur complet d'un modèle injection quelconque ne suffira pas vu les dégâts sur le cylindre arrière ?!
Avatar du membre
ours
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4543
Enregistré le : mer. 26 sept., 2012 21:29
Moto : ouais je dois avoir ça quelque part
Localisation :

Bielle coulée

Message par ours »

ça dépend de ce que tu veux faire, soit récupérer ton bloc en y greffant l'ensemble bielles/cylindres/pistons de n'importe quelle SV (la bougie est sur la culasse, pas sur le cylindre, et de mémoire c'est les mêmes sur toute la série ;) )
soit tu décide de changer le bloc complet, donc oui faut un K8 ou plus
ImageImageImageImage
♪ Il en faut peu pour être heureux ♫ (Baloo)
Avatar du membre
Schnapse
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 18 oct., 2018 18:19
Moto : SV 650N de 2008
Contact :

Bielle coulée

Message par Schnapse »

A partir du K7, il y a un total de quatre bougies ; une par culasse et une sur le flanc du cylindre.

Je suppose qu'il est tout à fait possible de monter un bloc injection à simple allumage (K3-K6) sur la faisceau éléctrique d'un double allumage (K7), en ne branchant que deux anti-parasites sur les quatres. A confirmer..

Le cas échéant, est-ce que la différence se sentir vraiment ? De ce que j'ai pu lire, un bloc à simple allumage est légèrement plus gourmand, moins stable à bas régime, plus polluant, etc.
Avatar du membre
meuhbat
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 8884
Enregistré le : dim. 30 déc., 2012 18:46
Moto : TV4 facto 21
Localisation : 74 - Cluses

Bielle coulée

Message par meuhbat »

la bougie sur le coté est aussi dans la culasse hein :mrgreen:

dommage de casser par manque d'huile, tu n'as pas surveillé le niveau ?
Image
Avatar du membre
Schnapse
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 18 oct., 2018 18:19
Moto : SV 650N de 2008
Contact :

Bielle coulée

Message par Schnapse »

Je fais mes contrôles fréquemment et le niveau d'huile était à peine plus haut que le minimum. J'avais prévu de faire ma vidange courant du week-end, je venais de me faire livrer huile et filtre, sauf qu'elle m'a laché durant la semaine. Ce qui m'étonne par contre, c'est que le niveau d'huile ne s'est jamais allumé..
Avatar du membre
Veyete
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3899
Enregistré le : mer. 25 févr., 2015 13:05
Moto : Tuono '03 / Kawasaki Z650 '77 / KTM 620 LC4 '98
Localisation : Drumettaz-Clarafond

Bielle coulée

Message par Veyete »

A mon avis, rajouter de l'huile n'aurait rien changé.
Le défaut était antérieur.
Avatar du membre
SUZMAN2
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 163
Enregistré le : ven. 07 sept., 2018 20:34
Moto : SV1000S
Localisation : MAINE-ET-LOIRE

Bielle coulée

Message par SUZMAN2 »

Schnapse a écrit : ven. 19 oct., 2018 19:38 A partir du K7, il y a un total de quatre bougies ; une par culasse et une sur le flanc du cylindre.

Je suppose qu'il est tout à fait possible de monter un bloc injection à simple allumage (K3-K6) sur la faisceau éléctrique d'un double allumage (K7), en ne branchant que deux anti-parasites sur les quatres. A confirmer..

Le cas échéant, est-ce que la différence se sentir vraiment ? De ce que j'ai pu lire, un bloc à simple allumage est légèrement plus gourmand, moins stable à bas régime, plus polluant, etc.
ben mois ça m'étonnerait que ça marche ... s'il y a 4 bougies, c'est pas pour rien. Tout doit être à l'avenant : le faisceau, les bobines et le boitier ECU ... car 2 bougies par cylindre veut dire aussi allumage décalé ou quelque chose comme ça ... nan ?
à mon avis, il faut bien se pencher sur la question avant d'acheter quelque chose qui ne correspondra pas ou qu'il faudra tellement modifier que ça n'en vaudra plus le coup ...
Avatar du membre
SUZMAN2
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 163
Enregistré le : ven. 07 sept., 2018 20:34
Moto : SV1000S
Localisation : MAINE-ET-LOIRE

Bielle coulée

Message par SUZMAN2 »

et d'accord avec Veyete, le problème devait déjà être sous-jacent ... car même légèrement au-dessus du mini, ça été étudié pour que ça ne déjauge pas dans ces conditions ... et heureusement !
Avatar du membre
brok
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1044
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 20:22
Moto : SVS 650 carbu 1999
Localisation : Chartreuse

Bielle coulée

Message par brok »

Ce qui m'étonne par contre, c'est que le niveau d'huile ne s'est jamais allumé..
Le voyant rouge au tableau de bord s'allume en cas de chute de pression dans le circuit d'huile, ce qui peut correspondre à un niveau d'huile insuffisant.

S'il ne s'est pas allumé, c'est au choix :

1 : le voyant est défectueux (test = moteur coupé, contact ON, il doit être allumé : pas de pression)
2 : le capteur de pression est défectueux
3 : il n'y a pas eu de chute de pression dans ton circuit d'huile, le niveau n'a jamais été insuffisant, la destruction de tes coussinets à une autre cause qu'un manque d'huile au moment de la casse.
Répondre