De mon côté, en travaux j'avais prévu de faire "simplement" un accès voiture avec portail, une rénovation de l'installation électrique, un peu de déco, une cuisine d'été au RDC et une 2e salle d'eau au RDC, et zou.
Le hic c'est que la cuisine actuelle est au
2ème étage, avec le salon / salle à manger actuel
Et après réflexion, en l'état actuel, quand on est au salon on ne profite pas du jardin (c'est pas réaliste de se dire qu'on va se taper les 2 étages pour aller du salon au jardin et inversement).
Et une cuisine d'été au RDC c'est bien beau, mais ça oblige à avoir tout en double : la vaisselle en double, le frigo et le congélateur en double, les courses en double, etc, bref à vivre au quotidien ça va vite nous gaver.
Donc changement de plan : opération pétage de murs au RDC pour y créer la nouvelle cuisine et le nouveau salon.
Sachant que chez moi un mur de clôture ça fait 46cm d'épaisseur, je vous laisse imaginer l'épaisseur des murs porteurs

Donc

la taille des IPN pour ouvrir les murs porteurs, et surtout

le devis.
Si ça rentre dans le budget, ça ferait un espace de vie cuisine américaine / salle à manger / salon de 75-80m²... C'est la taille de mon F4 actuel