REPORTAGE vidange du liquide de refroidissement sv 1000
- asebdan
- Pilote 125 cm3
- Messages : 256
- Enregistré le : lun. 09 avr., 2012 8:06
- Moto : SV 1000 Boxer edition
- Localisation : VENDEE 85
REPORTAGE vidange du liquide de refroidissement sv 1000
comme il n'y a aucune photos concernant cette action , je me suis dis que j'allais en profiter pour réaliser ce petit tuto pour aider ceux qui n'osent pas se lancer , car cette action est simple et a la portée de tous.
allez on commence
voici la bete avant l'opération:
on démonte donc tout ce qui nous empeche d'acceder au radiateur et au vase d'expansion: les écopes de radiateur, les petits cache noir en plastique afin de pouvoir atteindre les vis de la fixation de la selle pilote , la selle pilote , et on peut lever le reservoir en le maintenant via une petite tige en métal :
ensuite on dévisse la toute petite vis de sécurité qui se trouve sur le bouchon du radiateur , attention a ne pas la perdre !
on ouvre le bouchon du radiateur:
on peut constater qu'il n'y avait pas de manque de liquide
ensuite on s'oriente vers le carter au dessus du hublo de niveau d'huile moteur:
a ce moment , il faut prévoir une bassine et du chiffon
on dévisse la vis de purge du radiateur :
attention , ne vous faites pas surprendre comme moi , cela va couler en jet!
moi j'en ai mis partout le temps de foutre mon bac en dessous !!!!
ensuite on débouche notre vase d'expansion:
et on retourne a notre carter afin d'y retirer la vis de purge de notre vase d'expansion:
la pas de panique ca coule normalement.
une fois que tout le liquide s'est écoulé , on peut remettre nos de vis de purge sur notre carter ,
on se muni de notre nouveau liquide de refroidissement:
pour moi du liquide acheté chez leclerc auto pour 13€
on rempli notre radiatieur jusqu'à la collerette ( c'est a dire presque qu'a raz bord pour les novices) , on pompe doucement sur notre grosse durite , histoire de faire sortir les bulles d'air
on peut également balancer doucement notre moto de gauche a droite comme préconisé par la revue technique .
dans le radiateur on aura verser environ 1.9L de notre nouveau liquide
ensuite on démarre la moto sans refermer notre radiateur ! on laisse chauffée la moto et on surveille le liquide de refroidissement du radiateur , des qu'il baisse on en remet pour toujours etre au niveau de la collerete.
lorsque le niveau ne descend plus , on éteint la moto , on referme le radiateur sans oublier de bien remettre la toute petite vis de securité du bouchon de radiateur
on rempli ensuite notre vase d'expansion jusqu'au repere "F" on referme ensuite notre vase et voila le tour est joué.
il ne reste plus qu'a tout remonter : écope , selle pilote et cache plastique noir sous la selle pilote.
j'espere que ce tuto aidera ceux qui en ont besoin
allez on commence
voici la bete avant l'opération:
on démonte donc tout ce qui nous empeche d'acceder au radiateur et au vase d'expansion: les écopes de radiateur, les petits cache noir en plastique afin de pouvoir atteindre les vis de la fixation de la selle pilote , la selle pilote , et on peut lever le reservoir en le maintenant via une petite tige en métal :
ensuite on dévisse la toute petite vis de sécurité qui se trouve sur le bouchon du radiateur , attention a ne pas la perdre !
on ouvre le bouchon du radiateur:
on peut constater qu'il n'y avait pas de manque de liquide
ensuite on s'oriente vers le carter au dessus du hublo de niveau d'huile moteur:
a ce moment , il faut prévoir une bassine et du chiffon
on dévisse la vis de purge du radiateur :
attention , ne vous faites pas surprendre comme moi , cela va couler en jet!
moi j'en ai mis partout le temps de foutre mon bac en dessous !!!!
ensuite on débouche notre vase d'expansion:
et on retourne a notre carter afin d'y retirer la vis de purge de notre vase d'expansion:
la pas de panique ca coule normalement.
une fois que tout le liquide s'est écoulé , on peut remettre nos de vis de purge sur notre carter ,
on se muni de notre nouveau liquide de refroidissement:
pour moi du liquide acheté chez leclerc auto pour 13€
on rempli notre radiatieur jusqu'à la collerette ( c'est a dire presque qu'a raz bord pour les novices) , on pompe doucement sur notre grosse durite , histoire de faire sortir les bulles d'air
on peut également balancer doucement notre moto de gauche a droite comme préconisé par la revue technique .
dans le radiateur on aura verser environ 1.9L de notre nouveau liquide
ensuite on démarre la moto sans refermer notre radiateur ! on laisse chauffée la moto et on surveille le liquide de refroidissement du radiateur , des qu'il baisse on en remet pour toujours etre au niveau de la collerete.
lorsque le niveau ne descend plus , on éteint la moto , on referme le radiateur sans oublier de bien remettre la toute petite vis de securité du bouchon de radiateur
on rempli ensuite notre vase d'expansion jusqu'au repere "F" on referme ensuite notre vase et voila le tour est joué.
il ne reste plus qu'a tout remonter : écope , selle pilote et cache plastique noir sous la selle pilote.
j'espere que ce tuto aidera ceux qui en ont besoin
les chutes servent a se relever plus fort
-
- Pilote 50 cm3
- Messages : 15
- Enregistré le : dim. 10 mai, 2015 10:51
Re: REPORTAGE vidange du liquide de refroidissement sv 1000
super tuto !!! très pratique pour moi qui ai mon 1000 depuis pas très longtemps!!!
par contre madame va gueuler pour le sol...
^^
par contre madame va gueuler pour le sol...
^^
- Titeuf
- Pilote Supersport
- Messages : 1540
- Enregistré le : sam. 01 avr., 2006 14:57
- Localisation : Près de Lyon
Re: REPORTAGE vidange du liquide de refroidissement sv 1000
Il y a bien 2 vis de purge à retirer, pour bien vidanger le circuit principal.
Mais une rectification : je pense pas que ça vidange le réservoir (vase d'expansion).
Pour vidanger ce dernier, ma technique :
- prendre une durite transparente de 1 m, de diamètre extérieur assez fin (exemple : 6 mm)
- déconnecter la petite durite qui arrive sous le bouchon de radiateur (elle arrive aussi au point le + bas du réservoir).
- y connecter la durite transparente diam ext 6 mm
- aspirer par cette durite, de façon à siphonner le réservoir : maintenir cette durite vers le bas, pour que tout s'écoule dans un bac placé au sol. Bien sur, le liquide n'arrive jamais jusqu'à la bouche !
- attendre 3 mn : le réservoir doit se vider complètement
- retirer la durite transparente
- remettre la durite noire là où elle était : tuyau métal sous le bouchon de radiateur
- remplir le réservoir jusqu'au maxi
- remplir le circuit principal comme indiqué dans le tuto
Il est conseillé de vérifier le niveau après avoir fait 50 km (parfois besoin de faire un appoint).
Mais une rectification : je pense pas que ça vidange le réservoir (vase d'expansion).
Pour vidanger ce dernier, ma technique :
- prendre une durite transparente de 1 m, de diamètre extérieur assez fin (exemple : 6 mm)
- déconnecter la petite durite qui arrive sous le bouchon de radiateur (elle arrive aussi au point le + bas du réservoir).
- y connecter la durite transparente diam ext 6 mm
- aspirer par cette durite, de façon à siphonner le réservoir : maintenir cette durite vers le bas, pour que tout s'écoule dans un bac placé au sol. Bien sur, le liquide n'arrive jamais jusqu'à la bouche !
- attendre 3 mn : le réservoir doit se vider complètement
- retirer la durite transparente
- remettre la durite noire là où elle était : tuyau métal sous le bouchon de radiateur
- remplir le réservoir jusqu'au maxi
- remplir le circuit principal comme indiqué dans le tuto
Il est conseillé de vérifier le niveau après avoir fait 50 km (parfois besoin de faire un appoint).
Re: REPORTAGE vidange du liquide de refroidissement sv 1000
question sur le liquide de refroidissement à utiliser:
pour mes voitures j'utilise du "unil opal polyfreeze -25°c " dont voici les principales cracteristiques:
"Le POLYFREEZE - 25 ° C est un produit nouvelle génération dont le système d'inhibition, basé sur l'utilisation de molécules organiques, lui confère des propriétés exceptionnelles :
présence d'un film protecteur sur le métal en contact,
protection maximale de la fonte et de l'aluminium à hautes températures,
excellentes performances contre les phénomènes de corrosion et de cavitation à chaud,
remarquable stabilité à haute température et à long terme.
Le POLYFREEZE -25° C permet de diminuer la fréquence de vidange du circuit de refroidissement et ses contraintes de maintenance.
Le POLYFREEZE -25°C est miscible et compatible avec la majorité des produits de type C et type D du marché, les essais ayant été menés avec les principaux constructeurs distribués sur le sol français et notamment : PEUGEOT, RENAULT, CITROEN, VW, AUDI, BMW, OPEL, FORD, MERCEDES BENZ.
Le POLYFREEZE est fabriqué à partir d'antigel conforme à la norme française NF R15-601"
ayant eu un doute sur l'utilisation en moto j'ai contacté le service technique dont j'ai trouvé le n° de tel sur le site d'unil opal.
j'aurais aimé l'utiliser également dans ma moto car c'est un excellent produit en automobile mais le technicien m'a demandé quel type de moto (marque etc...) et m'a dit qu'il me rappelerai.
2h apres j'ai bien eu son appel et le technicien m'a dit de ne surtout pas l'utiliser car ce n'est pas du tout compatible avec le magnesium contenu dans le moteur, qu'a force ca allait ronger les plans de joint et que ca creerai des fuites.
on ne peut pas dire que ce soit un argument commercial alors quoi penser??
pour mes voitures j'utilise du "unil opal polyfreeze -25°c " dont voici les principales cracteristiques:
"Le POLYFREEZE - 25 ° C est un produit nouvelle génération dont le système d'inhibition, basé sur l'utilisation de molécules organiques, lui confère des propriétés exceptionnelles :
présence d'un film protecteur sur le métal en contact,
protection maximale de la fonte et de l'aluminium à hautes températures,
excellentes performances contre les phénomènes de corrosion et de cavitation à chaud,
remarquable stabilité à haute température et à long terme.
Le POLYFREEZE -25° C permet de diminuer la fréquence de vidange du circuit de refroidissement et ses contraintes de maintenance.
Le POLYFREEZE -25°C est miscible et compatible avec la majorité des produits de type C et type D du marché, les essais ayant été menés avec les principaux constructeurs distribués sur le sol français et notamment : PEUGEOT, RENAULT, CITROEN, VW, AUDI, BMW, OPEL, FORD, MERCEDES BENZ.
Le POLYFREEZE est fabriqué à partir d'antigel conforme à la norme française NF R15-601"
ayant eu un doute sur l'utilisation en moto j'ai contacté le service technique dont j'ai trouvé le n° de tel sur le site d'unil opal.
j'aurais aimé l'utiliser également dans ma moto car c'est un excellent produit en automobile mais le technicien m'a demandé quel type de moto (marque etc...) et m'a dit qu'il me rappelerai.
2h apres j'ai bien eu son appel et le technicien m'a dit de ne surtout pas l'utiliser car ce n'est pas du tout compatible avec le magnesium contenu dans le moteur, qu'a force ca allait ronger les plans de joint et que ca creerai des fuites.
on ne peut pas dire que ce soit un argument commercial alors quoi penser??
- asebdan
- Pilote 125 cm3
- Messages : 256
- Enregistré le : lun. 09 avr., 2012 8:06
- Moto : SV 1000 Boxer edition
- Localisation : VENDEE 85
Re: REPORTAGE vidange du liquide de refroidissement sv 1000
a mon avis le technicien ne veut pas se mouiller , mais je peux comprendre qu'il n'ont pas de recul sur les matériaux moto meme si a mon avis il ne doit pas y avoir de grosse différence avec ce qui est utilisé dans l'industrie automobile!
fais toi pas chier tant que sur ton bidon c'est écrit que c'est adapté au carter alu ! ca va le faire.
fais toi pas chier tant que sur ton bidon c'est écrit que c'est adapté au carter alu ! ca va le faire.
les chutes servent a se relever plus fort
Re: REPORTAGE vidange du liquide de refroidissement sv 1000
une surprise hier soir!
je recois un coup de telephone d'un technicien de chez unil opal qui me rappele suite a ma question sur le ldr.
il me dit s'etre renseigné et selon les caracteristique de nos moteurs il existe un produit dans leur gamme totalement compatible! il s'agit de" l'organofluid -25°c".
par contre question tarif il dit que ca dependra de mon fournisseur (forcement ).
je vais me renseigner mais a titre d'exemple mon liquide de refroidissement polyfreeze il est affiché en general a 11€ le bidon de 5l moi je le touche a 5,70...
mais bon dans tout les cas ce sera pour la prochaine fois car hier apres midi je passe voir un petit garage réparation/entretien/vente moto a quelques km de chez moi (accro moto a Halluin dans le nord) le gars est super serviable,tres sympa et disponible (olivier malfait).je lui explique que je suis en train de faire ma vidange de ldr et que je cherche du ldr pas trop cher.
il me dit que comme je suis un client regulier (il m'a déjà fait des spy de fourche sur yz250,un embrayage sur fzs1000 fazer) et m'a commandé divers pièces dans le catalogue bihr) il veut bien m'en vendre en "vrac" (il n'avait pas de stock en 1l.)
resultat je suis reparti avec 2 bouteilles d'1,5l de ldr ipone pour 20€ (chez Yamaha à Tourcoing c'était 10€70 le litre!!)
je m'en sors pas trop mal
je recois un coup de telephone d'un technicien de chez unil opal qui me rappele suite a ma question sur le ldr.
il me dit s'etre renseigné et selon les caracteristique de nos moteurs il existe un produit dans leur gamme totalement compatible! il s'agit de" l'organofluid -25°c".
par contre question tarif il dit que ca dependra de mon fournisseur (forcement ).
je vais me renseigner mais a titre d'exemple mon liquide de refroidissement polyfreeze il est affiché en general a 11€ le bidon de 5l moi je le touche a 5,70...
mais bon dans tout les cas ce sera pour la prochaine fois car hier apres midi je passe voir un petit garage réparation/entretien/vente moto a quelques km de chez moi (accro moto a Halluin dans le nord) le gars est super serviable,tres sympa et disponible (olivier malfait).je lui explique que je suis en train de faire ma vidange de ldr et que je cherche du ldr pas trop cher.
il me dit que comme je suis un client regulier (il m'a déjà fait des spy de fourche sur yz250,un embrayage sur fzs1000 fazer) et m'a commandé divers pièces dans le catalogue bihr) il veut bien m'en vendre en "vrac" (il n'avait pas de stock en 1l.)
resultat je suis reparti avec 2 bouteilles d'1,5l de ldr ipone pour 20€ (chez Yamaha à Tourcoing c'était 10€70 le litre!!)
je m'en sors pas trop mal
-
- Légende vivante
- Messages : 11239
- Enregistré le : dim. 21 déc., 2008 9:46
- Moto : SV 1000N K3
- Localisation : 91 - Essonne
- Contact :
Re: REPORTAGE vidange du liquide de refroidissement sv 1000
Hello.
Merci pour le reportage.
Ça mériterait un post-it ou déplacement dans la bonne section !
Merci pour le reportage.
Ça mériterait un post-it ou déplacement dans la bonne section !
-
- Légende vivante
- Messages : 11239
- Enregistré le : dim. 21 déc., 2008 9:46
- Moto : SV 1000N K3
- Localisation : 91 - Essonne
- Contact :
Re: REPORTAGE vidange du liquide de refroidissement sv 1000
Vidange faite à l'instant. Merci pour le tutoriel !
- asebdan
- Pilote 125 cm3
- Messages : 256
- Enregistré le : lun. 09 avr., 2012 8:06
- Moto : SV 1000 Boxer edition
- Localisation : VENDEE 85
Re: REPORTAGE vidange du liquide de refroidissement sv 1000
de rien , content que ca puisse aider.TaG a écrit :Vidange faite à l'instant. Merci pour le tutoriel !
les chutes servent a se relever plus fort
REPORTAGE vidange du liquide de refroidissement sv 1000
Merci pour les informations,
De mon côté,
Avant de refaire le plein, j'ai rincé le circuit à l'eau claire,
Et pour vidanger le vase d'expansion: gros seringue + tuyau plastique + eau claire
De mon côté,
Avant de refaire le plein, j'ai rincé le circuit à l'eau claire,
Et pour vidanger le vase d'expansion: gros seringue + tuyau plastique + eau claire
- pal9661
- Pilote 50 cm3
- Messages : 103
- Enregistré le : dim. 02 sept., 2018 21:35
- Moto : sv 1000 N 2003
- Localisation : l'hay les roses
REPORTAGE vidange du liquide de refroidissement sv 1000
petite question, je souhaite changer mon radiateur car celui présente une légère fuite et une patte de fixation est cassé,
le liquide est quasiment neuf est il obligatoire de vidangé le vase d'expansion ou pas ?
le liquide est quasiment neuf est il obligatoire de vidangé le vase d'expansion ou pas ?
forza valentino!! 46 power!!
- SUZMAN2
- Pilote 50 cm3
- Messages : 163
- Enregistré le : ven. 07 sept., 2018 20:34
- Moto : SV1000S
- Localisation : MAINE-ET-LOIRE
REPORTAGE vidange du liquide de refroidissement sv 1000
ben non, j'vois pas pourquoi ! si ton liquide est comme neuf, laisses-le ...
REPORTAGE vidange du liquide de refroidissement sv 1000
Vidanger ou remplacer ?
Tu vidanges le circuit en récupérant le liquide dans un récipient propre, et tu le réutilises pour remplir à nouveau le circuit de refroidissement après remplacement du radiateur.
Tu vidanges le circuit en récupérant le liquide dans un récipient propre, et tu le réutilises pour remplir à nouveau le circuit de refroidissement après remplacement du radiateur.
- pal9661
- Pilote 50 cm3
- Messages : 103
- Enregistré le : dim. 02 sept., 2018 21:35
- Moto : sv 1000 N 2003
- Localisation : l'hay les roses
REPORTAGE vidange du liquide de refroidissement sv 1000
oui c'est ce que je compte faire récupéré le liquide donc pas besoin de vidé le vase d'expansion
forza valentino!! 46 power!!
- pal9661
- Pilote 50 cm3
- Messages : 103
- Enregistré le : dim. 02 sept., 2018 21:35
- Moto : sv 1000 N 2003
- Localisation : l'hay les roses
REPORTAGE vidange du liquide de refroidissement sv 1000
Une question quelqu’un a les mesures du joint torique de la sonde de température car le mien s’est cassé et j’ai mis de la pate a joint mais ca fuit toujours
forza valentino!! 46 power!!