Le Topikaflood (suite 56)

Ici on parle de tout et de rien, de la pluie et du beau temps, du boulot, des vacances, etc...
Verrouillé
Avatar du membre
JEJ
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 12666
Enregistré le : dim. 02 déc., 2012 12:58
Moto : 701 SM '18 & VERSYS 650 '10

Le Topikaflood (suite 56)

Message par JEJ »

Si le SMIC augmente de 10%, doit-on augmenter également de 10% ceux qui ont un Bac+2/+3/+5 mais qui gagnent un salaire à peine supérieur au SMIC ?
Histoire de mettre tout le monde sur le même pied d'égalité. :]
 
 
Appel de phare à tous mes frères motards de France et de Navarre.
Avatar du membre
KOKO
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3117
Enregistré le : ven. 25 mars, 2016 18:31
Moto : ex: SV 650 N 1999 / actuelle : FZ6 full black 2006

Le Topikaflood (suite 56)

Message par KOKO »

BabylonRider a écrit : mer. 05 déc., 2018 15:56 Tellement basique la réflexion :gene:
Au delà de bosser "plus", la formation rentre en jeu, le secteur d'activité, l'ancienneté, le niveau de responsabilité...
Je gagne bien ma vie aujourd'hui, et je bosse pas plus qu'une infirmière libérale à domicile qui se tape des shifts de 5h-21h.
Au delà de gagner tant ou tant à la fin de chaque mois, personne n'ose dire que pour "la plupart" les salaires ont une certaine cohérence avec les compétences, le niveau d'étude et le savoir du salarié ? Je veux dire par là que ma secrétaire pourrait jamais faire le taf du Lulu (par exemple) ou bien encore je ne pourrais jamais prétendre gagner les 7000 € mensuels de mon médecin, parce qu'à la 4ème consultation de la journée je bute le patient... mais je me donne les moyens de gagner ma vie honnêtement à la hauteur de ce que je peux et ce que j'ai le courage d'offrir à mon entreprise.

PAR CONTRE : les policiers, les pompiers, le corps médical (sauf les grands pontes qui niquent tout avec les honoraires etc), les personnes qui bossent avec les bébés (#Madame :] ) ou avec les personnes âgées... les maçons à 55 ans dans la boue... etc.. OUI ! Eux ils n'ont pas forcément un salaire qui conviendrait. Mais le problème pour eux c'est qu'en "face" de cela, il y a une partie (minoritaire... si seulement) de personnes sans emploi qui vivent sur le dos du système et qui ne sont pas contents de ne pas pouvoir se payer de porsche...

Un pote du Lycée est au chomage depuis "toujours" en accumulant les petit boulot qui lui permettent de reprendre ses droits... il vit dans 75 m² cours lafayette à Lyon (pour les vrais qui savent)... il paye 140 € de loyer et le reste c'est les aides... qu'il ne MERITE pas !!!
La mère de mon filleul est mère célibataire avec 2 enfants en bas âge... elle touche en tout par mois (toutes aides cumulées) 1200 €à quelques piècettes près... bah elle n'a pas envie de sortir chercher du taf et de payer une nourrice etc... je la comprends d'un certain point de vue, mais ce n'est pas normal.

J’embauche (enfin j'essaye) un mec dans mon service pour janvier (j'espère)... 19 CV téléchargés sur la page Pôle Emploi, 19 appels, 19 messages téléphoniques, 19 mails en parallèle... depuis lundi matin : ZERO réponse... Et on est LOIIIIN du SMIC...

Je suis pour + aider ceux qui ont VRAIMENT besoin, et - ceux qui profitent du système... et là on aura de l'oseille pour baisser les charges sociales, les charges patronales (et créer d'autres embauches il n'y a pas que des patrons cons), baisser les taxes... et aussi procéder à la transition énergétique.
:
Image
Avatar du membre
Seb-95
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 420
Enregistré le : ven. 04 août, 2017 10:29
Moto : Svs 650
Localisation : Idf

Le Topikaflood (suite 56)

Message par Seb-95 »

Koko excellent résumé de la situation.
Il n'y a pas de vrai valorisation du travail en France

Envoyé de mon STF-L09 en utilisant Tapatalk

Avatar du membre
Anto
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2390
Enregistré le : sam. 20 févr., 2010 19:12
Moto : KTM RC8
Localisation : Lyon

Le Topikaflood (suite 56)

Message par Anto »

La mécanique économique est complexe...
On entend beaucoup de raisonnements très simplistes voir utopiques notamment de la part des politiques situés aux extrêmes de l'échiquier.

Si on augmente les salaires "trop", on augmente le prix des biens et services produits en France, on créer de l'inflation, on perd en compétitivité à l'international et on se retrouve encore plus dans la merde qu'au début...

Deux écoles s'affrontent:
- Les classiques : On baisse les salaires, donc le prix de production, on vend donc plus, on a besoin de plus de main d’œuvre, donc moins de chômage, faible inflation, tout le monde est content. (On devient des chinois :mrgreen: )
VS
- Les Keynésiens : On augmente les salaires, donc les gens dépensent plus, on ajoute à ça un plan de relance de la part de l’État (grands travaux en tout genre) donc on a besoin de main d’œuvre, donc moins de chômage et tout le monde il est content...
Sauf que le dernier à voir tenté est Maurroy en 81 et ça a été un putain d'échec... Les français ont gagné plus et ils l'ont dépensé en achetant des produits importés :gene: Donc effet exactement inverse à celui recherché et c'est finalement l'Allemagne qui en a le plus profité.

En 2018 on vit dans un monde ou on veut le beurre, la crémière, le cul de la crémière et se barrer avec la caisse...

Le débat est infini de toute façon. On peut aussi parler de l'inadéquation des qualifications des demandeurs d'emplois par rapport aux offres, de la difficulté de conserver des emplois peu qualifiés en France alors que ça revient bien moins cher de faire produire à l'étranger, la question de la fiscalité des riches qui risquent de se barrer et consommer ailleurs, idem pour les produits de luxe qui apportent énormément de plus-values etc.

Franchement être au pouvoir c'est un putain de jeu d'équilibriste et je crois que dans tous les cas ça pète régulièrement.
Et on ne peut pas faire de lois pour obliger les gens à consommer responsable. #mongiletjauneestfabriquéenchine :-/
Image
Avatar du membre
max55500
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6835
Enregistré le : lun. 22 oct., 2007 19:48
Moto : Ex : 650 SVN K5 / Ex : Aprilia tuono 1000R / Now : KTM 990 SM
Localisation : 54 Lunéville

Le Topikaflood (suite 56)

Message par max55500 »

JEJ a écrit : mer. 05 déc., 2018 16:39 Si le SMIC augmente de 10%, doit-on augmenter également de 10% ceux qui ont un Bac+2/+3/+5 mais qui gagnent un salaire à peine supérieur au SMIC ?
Histoire de mettre tout le monde sur le même pied d'égalité. :]
Augmenter le SMIC, c'est tiré tout le monde vers le bas car à la fin tout le monde va gagner le SMIC :gene:
Donc on si on augmente une catégorie de salaire, on devrait aussi augmenter les catégories supérieures

Sinon, perso je rêverai de payer 10000€ d'IR :mrgreen:
Avatar du membre
Axeleil
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 14214
Enregistré le : mar. 14 juil., 2009 23:31

Le Topikaflood (suite 56)

Message par Axeleil »

Sans parler d’augmenter les salaires, sans parler de beurre de crémière et de son cul, sans parler d’utopie, peut-on légitimement trouver (attention ça va être long) absurde, dégueulasse, ignoble, immoral, inhumain, contre productif, révoltant, scandaleux, qu’une personne gagne en un an l’équivalent du salaire d’une vie de 5 ou 6 personnes dans la même entreprise?
Image J&B Image
Fragile et fiere de letre
Avatar du membre
JEJ
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 12666
Enregistré le : dim. 02 déc., 2012 12:58
Moto : 701 SM '18 & VERSYS 650 '10

Le Topikaflood (suite 56)

Message par JEJ »

Oui.
 
 
Appel de phare à tous mes frères motards de France et de Navarre.
Avatar du membre
JEJ
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 12666
Enregistré le : dim. 02 déc., 2012 12:58
Moto : 701 SM '18 & VERSYS 650 '10

Le Topikaflood (suite 56)

Message par JEJ »

Une autre question ?
 
 
Appel de phare à tous mes frères motards de France et de Navarre.
Avatar du membre
Axeleil
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 14214
Enregistré le : mar. 14 juil., 2009 23:31

Le Topikaflood (suite 56)

Message par Axeleil »

Non.
Image J&B Image
Fragile et fiere de letre
Avatar du membre
KOKO
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3117
Enregistré le : ven. 25 mars, 2016 18:31
Moto : ex: SV 650 N 1999 / actuelle : FZ6 full black 2006

Le Topikaflood (suite 56)

Message par KOKO »

#DébatSimpleBasique

@Axeleil : Oui (aussi)
:
Image
Avatar du membre
Axeleil
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 14214
Enregistré le : mar. 14 juil., 2009 23:31

Le Topikaflood (suite 56)

Message par Axeleil »

Je ne suis pas économiste (enfin si, autant que le chauve sur France 2 là), donc difficile pour moi de savoir les effets de l'augmentation du SMIC.

Par contre, sans faire de mathématiques, je crois être capable de dire qu’il y a un accaparement des richesses par quelques-uns qui n’a aucun sens. Je parle des milliardaires.


Mais aussi, tu prends un mec comme Johnny, riche mais pas méga riche. Le mec a passé sa vie à planquer son oseille pour au final mourir avec et que 5 idiots se battent pour en récupérer un bout... ça, ça me dépasse! Haha.
Je suis pas riche donc je ne sais pas comment je réagirais si c’était le cas. Pareil pour Ghosn. Le mec gagne des millions et des millions à ne pas savoir qu’en faire, il en planque une partie et en plus il se fait payer des services sur le dos de son entreprise. C’est fascinant comme l’oseille a la capacité de rendre les gens très cons! :hehe:
C’est bien évidemment valable pour les joueurs de foot :]
Modifié en dernier par Axeleil le jeu. 06 déc., 2018 10:24, modifié 1 fois.
Image J&B Image
Fragile et fiere de letre
Avatar du membre
Matthgo
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4484
Enregistré le : ven. 11 oct., 2013 14:06
Moto : F800gs

Le Topikaflood (suite 56)

Message par Matthgo »

Axeleil a écrit : jeu. 06 déc., 2018 10:10 Sans parler d’augmenter les salaires, sans parler de beurre de crémière et de son cul, sans parler d’utopie, peut-on légitimement trouver (attention ça va être long) absurde, dégueulasse, ignoble, immoral, inhumain, contre productif, révoltant, scandaleux, qu’une personne gagne en un an l’équivalent du salaire d’une vie de 5 ou 6 personnes dans la même entreprise?
JEJ a écrit : jeu. 06 déc., 2018 10:11Oui.
+800

Tout est résumé ici ...
Matth-Onzeroad
sca a écrit : mar. 04 janv., 2022 13:19 Elle est degeulasse !!!
Si je l'ai acheté c'est qu'elle ne peut que être moche.
Avatar du membre
Baby
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3349
Enregistré le : mer. 21 déc., 2011 22:02
Moto : SV650 Pink Team Limited Edition
Localisation : Lyon capitale du crime

Le Topikaflood (suite 56)

Message par Baby »

De ce que j'ai pu lire, augmentation du SMIC ==> augmentation du chômage.
On est déjà assez peu compétitif sur le marché du travail européen.
Ce ne serait pas efficace car le SMIC concerne principalement les travailleurs précaires. Moins d'employabilité, moins de CDD, donc plus d'argent / mois travaillé mais ça n'est pas dit que ça augmente le pouvoir d'achat.

Je suis d'accord avec toi concernant les Carlos Ghosn et cie. Mais le plus dingue à mes yeux, c'est que avoir des salaires de base et des salaires astronomiques c'est pas forcément incompatible. Tu pourrais très bien avoir un PDG qui gagne très bien sa vie (et je suis tout à fait pour aux regards de leurs responsabilité) mais pas à de tels écarts.
(Carlos Ghosn bénéficiait d'une certaine "immunité" médiatique. Bah oui, Renault, c'est le plus gros publicitaire de France, 400 millions € à l'année si je dis pas de connerie, ce serait dommage de le vexer :gene: )

Hier soir, j'écoutais un GJ sur BFM, le mec détente veut aller à l'Elysée :gene:
Pour quoi faire ? "..."
Le GJ c'est en train de devenir le permis de chouiner, casser, (tuer?) du français.
Je veux bien entendre une certaine colère, mais là il faudrait quelques charters pour emmener ces GJ à l'étranger pour qu'ils voient comment ça se passe sérieux. Avant même ta naissance tu touches des thunes de l'état :gene:
Et là le pire c'est que le gouvernement fait marche arrière, donc qu'est ce que les mecs comprennent ? On a tout pété et ils nous ont entendu, pourquoi s'arrêter là ?
Image
JEJ a écrit :Le retour du prodige. :perv: :ghee:
Ride In Peace J&B
Avatar du membre
KOKO
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3117
Enregistré le : ven. 25 mars, 2016 18:31
Moto : ex: SV 650 N 1999 / actuelle : FZ6 full black 2006

Le Topikaflood (suite 56)

Message par KOKO »

Axeleil a écrit : jeu. 06 déc., 2018 10:23C’est fascinant comme l’oseille a la capacité de rendre les gens très cons! :hehe:
Y'a certain GJ a qui finalement c'est mieux de ne pas donner plus alors... :mrgreen:
Axeleil a écrit : jeu. 06 déc., 2018 10:23C’est bien évidemment valable pour les joueurs de foot :]
pilotes GP, basketeurs, F1, etc... etc... +1
BabylonRider a écrit : jeu. 06 déc., 2018 10:37 De ce que j'ai pu lire, augmentation du SMIC ==> augmentation du chômage.
On est déjà assez peu compétitif sur le marché du travail européen.
Ce ne serait pas efficace car le SMIC concerne principalement les travailleurs précaires. Moins d'employabilité, moins de CDD, donc plus d'argent / mois travaillé mais ça n'est pas dit que ça augmente le pouvoir d'achat.

Je suis d'accord avec toi concernant les Carlos Ghosn et cie. Mais le plus dingue à mes yeux, c'est que avoir des salaires de base et des salaires astronomiques c'est pas forcément incompatible. Tu pourrais très bien avoir un PDG qui gagne très bien sa vie (et je suis tout à fait pour aux regards de leurs responsabilité) mais pas à de tels écarts.
(Carlos Ghosn bénéficiait d'une certaine "immunité" médiatique. Bah oui, Renault, c'est le plus gros publicitaire de France, 400 millions € à l'année si je dis pas de connerie, ce serait dommage de le vexer :gene: )

Hier soir, j'écoutais un GJ sur BFM, le mec détente veut aller à l'Elysée :gene:
Pour quoi faire ? "..."
Le GJ c'est en train de devenir le permis de chouiner, casser, (tuer?) du français.
Je veux bien entendre une certaine colère, mais là il faudrait quelques charters pour emmener ces GJ à l'étranger pour qu'ils voient comment ça se passe sérieux. Avant même ta naissance tu touches des thunes de l'état :gene:
Et là le pire c'est que le gouvernement fait marche arrière, donc qu'est ce que les mecs comprennent ? On a tout pété et ils nous ont entendu, pourquoi s'arrêter là ?
+1 mon gars
:
Image
Avatar du membre
luciolle
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4338
Enregistré le : jeu. 07 févr., 2013 22:56
Moto : 690 smc '08 & 690 rally '12
Localisation : Lyon

Le Topikaflood (suite 56)

Message par luciolle »

Axeleil a écrit : jeu. 06 déc., 2018 10:10 Sans parler d’augmenter les salaires, sans parler de beurre de crémière et de son cul, sans parler d’utopie, peut-on légitimement trouver (attention ça va être long) absurde, dégueulasse, ignoble, immoral, inhumain, contre productif, révoltant, scandaleux, qu’une personne gagne en un an l’équivalent du salaire d’une vie de 5 ou 6 personnes dans la même entreprise?
Smic annuel brut : 17 982 €
Temps de travail d'une vie : 44 ans
Total : 791 208 €

Sur 5 personnes : 3 956 040 €
Sur 6 personnes : 4 747 248 €

Ma réponse. OUI

Je te pose la même question pour quelqu'un qui gagnerais """"""""que""""""""" le salaire d'une vie par an ?
La même question si le salaire 10 fois inférieur mais qui au final gagnerais la même chose.
Image
Verrouillé