Filetage carter huile mort

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InHuman
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Filetage carter huile mort

Message par InHuman »

Bonjour à tous
Étant l’heureux processeur d’un 650 SV DE 2003. J’ai voulu faire ma vidange et la... c’est le drame. Le filetage du carter se jete en l’air 😢
Après en avoir discuté avec un mécano(voiture, pas moto) il m’a conseillé « l’heli-coil ». Le truc c’est qu’il en existe plusieurs model et plusieurs marques et que je n’ai jamais utilisé ça.
Je voulais savoir que heli-coil dois-je prendre (le bouchon de vidange c’est un 12 sur le 2003 il me semble) ?
Est simple à utiliser ?
Ai-je besoin d’un outillage particulier en plus de l’heli-coil ?
Le taux de réussite est-il élevé ?

Merci d’avance pour vos réponses et bonnes fête de fin d’année.
Xavier06
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Message par Xavier06 »

Tu trouveras facilement des tutos sur Youtube expliquant la pose d'un hélicoil (et détaillant de ce fait le matériel nécessaire).

Les difficultés, dans le cas d'un bouchon de vidange sont :
- l'élimination des copeaux créés lors du perçage et de l'alésage
- le pas des bouchons de vidange, qui n'est pas un pas métrique standard, mais un pas fin (je ne sais pas si des kits sont disponibles en M12 "fin")

L'autre option, c'est de réaléser en M14, soit en pas fin pour utiliser un bouchon de vidange, soit en M14 standard (avec utilisation d'une vis à tête hexagonale recoupée) - à condition que la surface d'appui du joint soit suffisante pour un joint de diamétre 14 intérieur (soit entre 18 et 19 ext.).

PS : un petit post de présentation ici : viewforum.php?f=10 serait apprécié.
InHuman
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Message par InHuman »

Merci Xavier pour ta réponse.
Donc si j’ai bien tout pigé, je dois trouver un kit heli-coil en M12 « fin » absolument.
Pour ce qui est de l’elimination des déchets métalliques va falloir trouver un moyen, parce que de la limaille de fer dans l’huile... oulala l’horreur !

Après si faut refaire un tarodage en 14, faudra passer par la case garage 😕
Xavier06
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Message par Xavier06 »

La pose de l'hélicoil implique de toute façon la réalisation d'un taraudage.
Pour limiter le passage de limaille dans le carter, il est conseillé de graisser le taraud, afin qu'un maximum de copeaux y restent collés.

Je viens de trouver ça
Est ce que quelqu'un connait ? ça m'a l'air très intéressant
InHuman
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Message par InHuman »

Ah ça a l’air pas mal du tout ça. Et les commentaires sont plutôt positifs
InHuman
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Message par InHuman »

Je pense que je vais tenter de commander ça. Vous en pensez quoi ?
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SUZMAN2
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Message par SUZMAN2 »

Ça doit être fait pour ... donc y'a pas de raison que ça ne fonctionne pas. Ça a l'air pas mal du tout ;)
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SVED
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Message par SVED »

Absolument,j'ai refait comme ça un taraudage bougie foutu,avec de la graisse dans les gorges du taraud,faire un quart,un demi tour max a chaque reprise,néttoyer, remettre graisse,de nouveau demi tour en progression,et refaire.Ainsi jusqu'au bout du taraudage .
J'ai parfaitement réussi mon coup,et la 400 CBN tourne encore .
La réfection au normes impliquait la dépose de la culasse !
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Message par Titeuf »

Bonjour,

Je pense que le filetage en question est plutôt banal (et probablement plus fin que les tiges filetées de 12 qu'on trouve couramment chez Casto par exemple).

Faire un taraudage sur un tel carter en alu, c'est plus facile que sur un carter acier.
Mais attention à faire un travail très précis et soigné !

Suggestion : après chaque vidange, mettre un joint métallo-plastique neuf : il supporte mieux un éventuel défaut d'alignement entre axe du filetage et plan de joint (perpendicularité).

Suggestion pour retirer les "débris" :
- pendant l'opération et ensuite, bouchon de remplissage d'huile ouvert, aspirer par l'orifice de vidange
- on peut aussi faire passer de l'huile pas chère, pour enlever les débris (remplir par l'orifice de remplissage)
- pour les très soigneux : après 50 km, remplacer encore l'huile.

Pour avoir déjà fait poser un helicoil sur un bouchon de vidange de 600 RF R, ça a bien fonctionné (avec dépose du carter, ici).

Sur 650 SV, la dépose du carter est très très lourde (dépose / ouverture du moteur) ; d'où l’intérêt de faire un travail très précis sans dépose du carter.
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Message par Titeuf »

Sur :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Joint_plat
on parle de joint métallo-plastique
Steve 84
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Message par Steve 84 »

Bonsoir, pour ma part,j'ai déjà réparé des filetages abîmés,détruits..,un helicoïl c'est très bien dans certains cas mais pour un bouchon de carter d'huile,appelé a être vissé et dévissé,je poserai un insert fileté,c'est ce qu'on utilise nottament pour les filetages de bougies abîmés ,j'en ai déjà posé sur des culasses,c'est plus approprié qu'un hélicoïl pour moi...,si tu veux, poses la question à un rectifieur et fais ton choix...,bon bout d'un pour l'instant !!
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Message par carpet02 »

perso cela m'est arrivé et je ne me suis pas embété
je les fait faire chez un rectificateur moteur
il m'a demandé 50€ le taraudage + pose de l'hélicoïdale.
c'est nickel
sv 650 N K4 YC2 détruit à cause d'un alcoolique :rougefaché:

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Message par Steve 84 »

Oui,@carpet02,des fois si on doute de ses capacités ou qu'on ne veut pas acheter du matos qui ne servira peut-être qu'une fois, voir un pro est une bonne solution.
carpet02
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Message par carpet02 »

oui et aussi sur le fait qu'il ne faut pas se louper, c'est carter d'huile.
et en plus, je crois qu'il n'y a pas de poossibilité de le changer en cas de grosse erreur.
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