Homologation pots, casse tête

Ici vous pouvez trouver des infos sur les accessoires dédiés aux SV650 & SV1000 N/S
( Tête de fouche, sabot, selle, pot, etc... )
Akyojin
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 13
Enregistré le : sam. 28 juil., 2018 20:07
Moto : SV 650 2018

Homologation pots, casse tête

Message par Akyojin »

Bonjour,

Récemment, j'ai eu l'occas' de tester un pot GPR Furore sur mon SV 650 2018 et un pot aliexpress adaptable. J'ai remarqué que le pot GPR dit "homologué" à l'achat n'avait pas de chicane. J'ai fais ma petite recherche sur le net, histoire d'approfondir le sujet et être moins paumé sur le sujet. Ne nous le cachons pas, le bruit du pot sv 2018 est horrible (en tous cas à mon gout).
DONC, j'ai pu comprendre que, pour être homologué, être en règle avec l'assurance et que tout le bordel ne nous retombe pas dessus en cas d'accidents blabla, il fallait que les modifications apportées respectent celles décrites à l'origine sur la bécane (pour le pot). En gros, si j'dépasse pas le niveau sonore indiqué et que mon pot est chicané, on est d'accord qu'il y a peu de risques pour que j'me prenne une prune, et surtout que le bordel est en règle avec l'assurance ?
J'ai passé 40min à lire des sujets sur la merdouille, et tous tournent autour du pot ( ::d ) dans leurs réponses, sans y apporter une réponse claire...

Puis, on m'a appris qu'on pouvait avoir une amende de plus de 1 000€ pour un bruit excessif ? On parle de quel genre de niveau sonore ? Parce que 1 000 balles, c'est 1 000 balles quoi 8|

Merci à vous,
V :D
V
Avatar du membre
riotact
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 72
Enregistré le : ven. 26 août, 2005 0:41
Moto : Suzuki TL1000S / Suzuki GSX1250FA
Localisation : Saint Germain en Laye (78)
Contact :

Homologation pots, casse tête

Message par riotact »

Faut tout confondre.
Etre en infraction avec un pot non homologué (NH) et un défaut d'assurance suite à modifications des caractéristiques d'origine.
En gros rouler avec un pot NH peut t'attirer les foudres des forces de l'ordre (et de tes voisins) mais il n'y aura pas de problème avec l'assurance. Pour qu'une modification te pose un problème avec ton assurance en cas d'accident il faut que cette modif ait été une cause de l'accident (par exemple une modification du système de freinage ayant entrainé une augmentation de la distance de freinage. J'ai roulé 10 ans sur Harley dont une vieille qui n'avait plus rien d'origine. Des potes ont des accidents dont un avec des commandes suicide et n'a aucun souci avec son assurance. Donc il faut arrêter avec certains fantasmes.
Mais bon pour rentrer dans les détails ça serait long.

Depuis 2016, c'est 1500 euros si tu roules avec pot NH, 3000 : amende de 5ème classe. L'immobilisation peut suivre en fonction de l'agent verbalisateur.
Après rouler avec pot homologué sans chicane c'est 90 euros si tu peux remettre ta chicane, 135 si tu ne peux pas le remettre avec possibilité d'immobilisation.
Xavier06
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 976
Enregistré le : dim. 19 août, 2018 16:24
Moto : SV1000S K3

Homologation pots, casse tête

Message par Xavier06 »

Un peu de lecture pour finir de tuer les phantasmes à propos de l'assurance et des équipements non homologués :
https://www.lemoniteurhorsdesclous.fr/2 ... lu-savoir/
pot homologué sans chicane c'est 90 euros si tu peux remettre ta chicane, 135 si tu ne peux pas le remettre avec possibilité d'immobilisation
c'est pas 90 euros si paiement dans les 3 jours, 135 € sinon (et ce dans les 2 cas, le fait de remettre la chicane permettant effectivement d'échapper à l'immobilisation) ?
Avatar du membre
meuhbat
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 8882
Enregistré le : dim. 30 déc., 2012 18:46
Moto : TV4 facto 21
Localisation : 74 - Cluses

Homologation pots, casse tête

Message par meuhbat »

Comme précisé ce n'est valable que pour amdm et sous réserve qu'il n'y ait pas de lien établi entre la pièce et le sinistre, je connais 2 personnes qui se sont fait refuser le tout risque suite à un changement de PSB et de ligne, chez matmut et un autre assureur...
La partie intéressante concerne la puissance débridée qui est un pb administratif pour eux :perv:
Image
Avatar du membre
luciolle
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4338
Enregistré le : jeu. 07 févr., 2013 22:56
Moto : 690 smc '08 & 690 rally '12
Localisation : Lyon

Homologation pots, casse tête

Message par luciolle »

Il n'y a pas grand chose d'homologué hormis le pot d'origine et ce que distribue le concessionnaire (généralement du Akra / Arrow)
Donc soit tu tapes dans ces cases soit il te reste 2 options :

1) tu t'en branle de tout et tu prends un pot (n'importe lequel) uniquement pour l'aspect visuel et pour le bruit et tu risques tout plein d'emmerde avec les FDO (bruit/homologation)
2) Tu prends un modèle réputé pour sa discrétion ou un qui est déjà passé au sonomètre (il sont forcément avec chicane) et qui reste dans la limite du constructeur (à 2dB près) et personne ne te fera chier.

Le coté homologation tout le monde s'en bats les couilles, l'assurance ne pourra JAMAIS prouver que c'est à cause de ton pot bruyant et NH que tu as eu ton accident... et les FDO ne seront pas en mesure de faire un contrôle d'homologation et ne le ferons pas dans la mesure ou le bruit reste légal, tout ce qui reste c'est les nuisances sonores et c'est sur ça qu'il te ferons chier.

PS : Les 1000€ c'est une addition de prunes assez courante dans le cas d'un pot AKRA homologué par le constructeur que tu déchicanes : Bruit excessif + Modification d'un véhicule homologation + Modification d'un dispositif homologué.
Image
Xavier06
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 976
Enregistré le : dim. 19 août, 2018 16:24
Moto : SV1000S K3

Homologation pots, casse tête

Message par Xavier06 »

meuhbat a écrit : mar. 05 mars, 2019 8:26 Je connais 2 personnes qui se sont fait refuser le tout risque suite à un changement de PSB et de ligne, chez matmut et un autre assureur...
Mais la garantie RC a été maintenue, non ?
(Je hais ce comportement des assureurs, c'est comme quand tu te fais cambrioler par effraction d une fenêtre et qu'il t'emmerde parce que la porte d'entrée n'a pas la serrure prévue au contrat).

Je ne comprends pas que ce genre d'info ne soit pas plus prise en compte au moment de choisir son assurance ...
Avatar du membre
meuhbat
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 8882
Enregistré le : dim. 30 déc., 2012 18:46
Moto : TV4 facto 21
Localisation : 74 - Cluses

Homologation pots, casse tête

Message par meuhbat »

Oui la RC a été maintenue pour la ligne c'est juste la partie dégâts de la moto qui a sauté, bon sur le PSB il s'est sorti seul donc pas de tiers.
Je pense que ça passe mieux chez les grands assureurs 2 roues comme amdm, amv, même macif probablement, que chez les radins antirisque façon matmut et les privés genre axa.

Et l'amende pot NH c'est à la tête du client, la loi est sortie pour choper les tmax akra qui font chier en ville, mais du coup avec mon p'tit SM je fais profil bas :gene:
Image
Akyojin
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 13
Enregistré le : sam. 28 juil., 2018 20:07
Moto : SV 650 2018

Homologation pots, casse tête

Message par Akyojin »

D'un côté j'me dit ce gros foutoir intimide un peu plus les gars qui sont là que pour exploser tes tympans. Mais de l'autre j'me dit quelle plaie...

En tous cas, merci pour vos précisions ! Un pote roule avec pot aliexpress sans chicane, grosse mauvaise idée du coup, vu le boucan que ça fait. J'préfère mettre 300€ dans un truc homologué mais qui m'attirera pas les 1k€ (en gardant la chicane bien sûr).

Et pour les clignos non homologués, vous qui avez l'expérience et qui êtes sages, vous en pensez quoi ? :hehe: (J'ai lu le sujet sur amdm, c'est votre expérience qui m'intéresse ici)

Bonne journée à vous ! :cote:
Modifié en dernier par Akyojin le mar. 05 mars, 2019 12:22, modifié 1 fois.
V
Xavier06
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 976
Enregistré le : dim. 19 août, 2018 16:24
Moto : SV1000S K3

Homologation pots, casse tête

Message par Xavier06 »

A ma connaissance :
- aucun souci pour les leviers de freins, tant qu'ils n'ont pas une forme dangereuse (par exemple, profil de lame de couteau - si, si, ça existe)
- pas d homologation explicitement prévue par le code de la route en France pour les rétros. Peut étre une surface minimum, mais je n'ai pas trouvé de texte
- pour les clignos, c'est plus encadré. Il vaut mieux respecter l'écart mimimum et hauteur par rapport à la route, et rester sur du 21W (ou l'équivalent en LED).
12bandit
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 332
Enregistré le : lun. 27 août, 2018 16:51

Homologation pots, casse tête

Message par 12bandit »

Hello.
Sur mon sv1000 j ai des silencieux Lextek et les magasins bleu ne m emmerde pas.

Cependant j ai toujours les chicanes car si je les retire c es insupportable en ville (et ça fait des retours de flammes sans)
D ailleurs je vais surement mettre un point de soudure sur ces chicanes amovible pour qu elle ne le soit plus.
Pour le reste je ne saurais répondre.
Bonne route A+

Envoyé de mon SNE-LX1 en utilisant Tapatalk

gege31
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 27 sept., 2018 21:11

Homologation pots, casse tête

Message par gege31 »

salut
moi je roule avec un pot double fresco homologué par suzuki et vendu dans le reseau avec papier d'homologation .pour l'instant je ne me suis pas fait arrêter, pourtant je trouve qu'il fait du barouf .beau bruit bien grave...j ai essayé de mesuré au sonometre ..appli de telephone je ne dépasse pas 67 db a 4500 tours..ça vaut ce que ça vaut. ...sur la carte grise il est stipulé 88 db ..mais comme a priori c est l agent qui est seul juge c est tres confus comme lois. .enfin je verrais bien. ...
Akyojin
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 13
Enregistré le : sam. 28 juil., 2018 20:07
Moto : SV 650 2018

Homologation pots, casse tête

Message par Akyojin »

Merci pour vos retours ! Pas facile facile tout ça !

En tous cas, j'y vois plus clair ! :cote:
gege31 a écrit : mer. 06 mars, 2019 23:32 salut
moi je roule avec un pot double fresco homologué par suzuki et vendu dans le reseau avec papier d'homologation .pour l'instant je ne me suis pas fait arrêter, pourtant je trouve qu'il fait du barouf .beau bruit bien grave...j ai essayé de mesuré au sonometre ..appli de telephone je ne dépasse pas 67 db a 4500 tours..ça vaut ce que ça vaut. ...sur la carte grise il est stipulé 88 db ..mais comme a priori c est l agent qui est seul juge c est tres confus comme lois. .enfin je verrais bien. ...
C'est quelle référence exactement ton pot ? Ça m'intrigue :]
V
Avatar du membre
alju92
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 40
Enregistré le : dim. 22 janv., 2017 16:04
Moto : Suzuki SV650 K7 34cv

Homologation pots, casse tête

Message par alju92 »

Salut !

Je me joins à la conversation car le sujet m'intéresse en ce moment :

Ma situation est que je me suis fait volé mon silencieux MIVV GP titane y'a quelques jours... Évidement, malgré mon assurance tout risque, mon assureur MACIF ne prend pas en charge car c'est considéré comme un vol isolé... C'est donc pour ma pomme :faché:
(En passant, j'ai décidé de changer vers la mutuelle des motards qui apparemment prend en charge ce genre de vol).

La question est maintenant quel pot choisir pour remplacer mon MIVV qui était homologué CE (et cher) tout en respectant la législation française, et être sur qu'en cas d'accident grave responsable je puisse au moins faire jouer ma responsabilité civile sans que l'on me dise "ah non Monsieur ce n'est pas possible, votre pot n'est pas homologué, on ne peut pas indemniser la victime" ?? :0

Je me suis un peu renseigné car j'ai vu certaines marques qui proposent des rapports qualité/prix intéressants comme Delkevic, mais qui est homologué en Grande-Bretagne selon la norme BSAU uniquement.


j'ai plusieurs éléments de réponse :

- J'ai contacté Delkevic, voici ce qu'ils m'ont répondu :
Dans notre gamme, (ignorant les Classiques/style Harlé) : tout pot PLUS LONG que 250mm tient une gravure de conformité sonore "BSAU" dans les accords de la CE, cela est accepté dans d'autres pays-membres ayant une limite du niveau sonore qui est "semblable" que le pays d'approbation.
Puisque la France exige la même limite sonore que le Royaume-Uni - ceci passe sous cet accord.
Pour BSAU :- normalement il n'y a aucun souci en France.
Effectivement, cela semble être confirmé par un texte légal (que je peux fournir) qui dit en gros que les forces de l'ordre ne peuvent pas vous verbaliser pour un pot homologué dans un autre pays d'Europe puisqu'il a la même valeur qu'une homologation européenne. Malgré tout, il ne faut pas que le pot fasse un bruit supérieur à ce qui est inscrit sur la carte grise. Idem si la chicane n'est plus présente, cela ne rentre pas dans la cadre homologué.

Mais cela ne me dit toujours pas si je serai en règle en cas de sinistre vis à vis de mon assurance.

- La Mutuelle des Motards me dit que pour pouvoir enregistrer mon nouveau silencieux en tant qu'accessoire dans mon contrat, il faut qu'il soit de norme Française (NF), et que cela soit inscrit sur la facture d'achat. Mais ils n'ont pas su me dire si je pouvais le faire avec un pot homologué CE (européenne) ou BSAU (Grande-Bretagne).

- J'ai vu d'autres informations comme quoi on peut faire des modifications sur son véhicule sans changer la carte grise si celle-ci ne change pas les caractéristiques sur la CG (à +/- 5%), et que donc celui-ci reste homologué.



Donc pour résumer, c'est le bordel ! :snif:

J'ai compris que pour s'éviter la foudre des MIB, il suffit d'avoir à minima un pot qui respecte le volume sonore inscrit sur la CG, et au mieux un pot homologué dans un pays de l'UE ou de norme européenne. Ça ok ! ;)

J'ai compris aussi que l'homologation d'un pot se fait par test de la nuisance sonore qui doit respecter ces normes.

Mais par contre je ne sais toujours pas s'il y a d'autre critères d'homologations d'un pot et si je roule en toute légalité au yeux de la loi Française avec un pot Delkevic par exemple et si je risque pas de me faire dézinguer en cas de sinistre grave...
:gene:
Xavier06
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 976
Enregistré le : dim. 19 août, 2018 16:24
Moto : SV1000S K3

Homologation pots, casse tête

Message par Xavier06 »

Pour l'homologation, il y aussi le niveau des émissions polluantes qui doit rester conforme : exit les pots sans catalyseur si l'origine en a.
Avatar du membre
Anto
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2390
Enregistré le : sam. 20 févr., 2010 19:12
Moto : KTM RC8
Localisation : Lyon

Homologation pots, casse tête

Message par Anto »

Franchement, si tu passes l'épreuve du sonomètre lors des opérations de contrôle spécial motards et que tu ne tape pas de grosses accel ou des rupteurs en ville, à mon avis le risque est faible vis à vis des forces de l'ordre.

S'agissant de l'assurance, tant que la modification n'est pas un fait générateur de l'accident, le risque est aussi très limité.
Image
Répondre