Problème de démarrage

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Avatar du membre
brok
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1042
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 20:22
Moto : SVS 650 carbu 1999
Localisation : Chartreuse

Problème de démarrage

Message par brok »

Ayant eu le problème de la batterie chargée à blok qui se vide avant d'avoir lancée le moteur après hivernage, j'avais pensé à une astuce : ouvrir "manuellement" le robinet à d'essence à dépression une ou deux minutes afin de remplir les cuves.

Pour le robinet, il suffit d'aspirer dans son tuyau de dépression avec une grosse seringue. Ou à la bouche puis pincer le tuyau pour conserver la dépression.

J'ai jamais essayé donc je ne sais pas si ça marche... pas sûr que l'essence arrive jusqu'au cuve si le moteur ne tourne pas, même si le robinet est ouvert.
Anthony45
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 14
Enregistré le : lun. 03 déc., 2018 21:15

Problème de démarrage

Message par Anthony45 »

Je vais réessayer batterie chargée à fond. Si ça ne suffit pas je testerai ton astuce et je te confirmerai si ça fonctionne 😉
Xavier06
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 976
Enregistré le : dim. 19 août, 2018 16:24
Moto : SV1000S K3

Problème de démarrage

Message par Xavier06 »

Si tu as la possibilité, n'hésite pas à utiliser une batterie de voiture pour les premiers démarrages. Elles ont une capacité nettement supérieure aux batteries motos.
Anthony45
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 14
Enregistré le : lun. 03 déc., 2018 21:15

Problème de démarrage

Message par Anthony45 »

C'est noté. Ça doit se trouver. Je vais aussi veiller à faire arriver l'essence. 🤞
Avatar du membre
Jeffk21
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 142
Enregistré le : dim. 26 juil., 2009 22:46
Moto : SV1000S - K4 - Pearl Crystal Red (YU7)
Localisation : Valenciennes (59)

Problème de démarrage

Message par Jeffk21 »

Change ta batterie et prends une bonne marque... Une batterie "chargée" doit donner un minimum de 12,6V. Si en la laissant reposer 1 journée après la charge (sans consommateurs de courant) tu n'atteins pas cette valeur, la batterie est HS.
J'ai eu le cas sur la mienne : batterie chargée à la maison avec un chargeur électronique qui "détecte" les mauvaises batteries, j'ai cru qu'avec 12,4V je pouvais rouler d'autant que le chargeur n'indiquait aucune anomalie. Effectivement, elle a démarré et je suis parti faire un tour. Arrivée à la station essence, le redémarrage a été fatal :mrgreen: Avec un booster, la moto démarrait mais une fois le booster déconnecté, la moto calait net. Je pensais à un problème du circuit de charge, mais niet : une batterie neuve Yuasa et c'est reparti comme en 40...
J'apprécie plus le pain, le pâté, le saucisson, que les limitations de vitesse (Jacques Chirac - 1977).
Avatar du membre
brok
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1042
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 20:22
Moto : SVS 650 carbu 1999
Localisation : Chartreuse

Problème de démarrage

Message par brok »

J'ai une batterie à 30 balles depuis 8 ans.
Je la démonte juste pendant l'hivernage pour la mettre au chaud, un coup de charge avant le remontage et ça repart pour l'année
Anthony45
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 14
Enregistré le : lun. 03 déc., 2018 21:15

Problème de démarrage

Message par Anthony45 »

J'ai fait échanger la batterie qui avait moins de 1an et visiblement défectueuse.
Verdict ce week-end 😋
Anthony45
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 14
Enregistré le : lun. 03 déc., 2018 21:15

Problème de démarrage

Message par Anthony45 »

Hallelujah. Le doux bruit du moteur s'est fiât entendre.
Effectivement la batterie était bien en cause. Malgré un voltage correcte elle descendait beaucoup trop bas au démarrage.... La moto est parti au premier coup de demarreur. La batterie est dans les 14v moteur tournant donc je suppose qu'elle se recharge correctement.
Reste juste à espérer qu'une fois chargée le régulateur de tension stop bien la charge de celle-ci.
Merci à tous pour vos contributions. Il faut parfois éliminer le problème le plus évident avant de chercher plus compliqué.
Bon week-end

Anthony
Avatar du membre
brok
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1042
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 20:22
Moto : SVS 650 carbu 1999
Localisation : Chartreuse

Problème de démarrage

Message par brok »

oui une batterie en fin de vie peux donner un voltage correct mais avoir perdue de sa capacité ou la perdre très rapidement en utilisation.
Je pense qu'il faut une pince ampèremétrique pour diagnostiquer ça...
Ce qui tue ce genre de batterie c'est
1 : passer du temps en dessous d'un certain niveau de charge, à peu prés 12 v il me semble.
2 : le froid
Quand elle subit les 2 : froid + inactivité, c'est le décès rapide assuré.
La batterie est dans les 14v moteur tournant donc je suppose qu'elle se recharge correctement.
Ça semble correct.
Test quand même à 5000 tr/min pour être sûr, ça doit pas dépasser les 15 volts.
Au dessus, risque pour le CDI.
Anthony45
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 14
Enregistré le : lun. 03 déc., 2018 21:15

Problème de démarrage

Message par Anthony45 »

Salut.
Merci pour tes conseils.
J'ai un chargeur avec une connectique qui reste sur la moto. Je veillerai donc bien à garder un tension correcte cet hiver et à faire tourné la moto😋
Répondre