+1, Test au mini rasso ?
[Topic Officiel] Roulage en groupe, les bonnes pratiques
- meuhbat
- Légende vivante
- Messages : 8884
- Enregistré le : dim. 30 déc., 2012 18:46
- Moto : TV4 facto 21
- Localisation : 74 - Cluses
[Topic Officiel] Roulage en groupe, les bonnes pratiques
Sur le coup j'y pense pas mais si vous trouvez que je roule trop près je vais essayer de plus le faire, je veux rien montrer du tout c'est juste que ça me plaît dans les virages serrés mais ça peut devenir dangereux c'est vrai
- Chal
- Pilote Supersport
- Messages : 1308
- Enregistré le : lun. 25 juin, 2018 14:21
- Moto : Street Triple 675 R 2010 - VFR 800 Vtec 2006 (ex) - CB500F 2013 (ex)
- Localisation : Lyon
[Topic Officiel] Roulage en groupe, les bonnes pratiques
Ça m’avait fait bizarre au début, mais j’avoue qu’à un moment je me suis plus préoccupé de devant que de derrière
- max55500
- Pilote Grand Prix
- Messages : 6835
- Enregistré le : lun. 22 oct., 2007 19:48
- Moto : Ex : 650 SVN K5 / Ex : Aprilia tuono 1000R / Now : KTM 990 SM
- Localisation : 54 Lunéville
[Topic Officiel] Roulage en groupe, les bonnes pratiques
Donc non tu n'as pas suivi! 2 des noirs puis le 3ème ont doublé notre groupe et je les ai suivi quelques kms
Mon groupe de 4 ne pouvait pas se perdre car il fallait aller tout droit mais surtout ils avaient un GPS et on avait déjà fait cette route 3H avant donc je n'ai pas "abandonné" mon groupe, je me suis juste absenté quelques minutes et au 1er rond point où il fallait changer de direction, je les ai attendu
- Titixm
- Pilote Superbike
- Messages : 3349
- Enregistré le : lun. 01 juil., 2013 18:22
- Moto : Ducati HM 1100 S
- Localisation : 95
[Topic Officiel] Roulage en groupe, les bonnes pratiques
Il y a beaucoup de point de vue sur le sujet. C'est intéressant.
Là où je me permets d'intervenir même si mon expérience en tant qu'ouvreur ne se limite qu'aux sorties entre pote où on est 3-4, je ne pense pas que tous le monde soit capable d'être ouvreur.
Ça parait évident pour certains mais je pense qu'il y a des gens qui seront toujours suiveur et d'autres meneurs.
Il y a des gens qui n'arriveront pas à penser à tout non pas par égoïsme mais qui n'arriveront pas à transmettre les infos, réguler la vitesse et contrôler son groupe parce que trop de choses à gérer.
Il y en a qui ont des dispositions et des facilités à menées et c'est ces gens qui faut mettre en avant (ou en arrière ça dépend comment vous prenez la phrase ).
Bien sûr, je ne dis pas ça dans un sens d'obligation mais de là à dire qu'un rouge ouvrira bien un groupe de bleu, je ne pense que ça soit tout à fait vrai.
Quelque part, chaque ouvreur aura son style et ne sera jamais infaillible. Si les suiveurs n'arrivent pas, c'est à eux de faire leurs introspections et prendre leurs décisions. C'est pas aux ouvreurs de faire sa sélection de participant (ce qui pourrait être le cas).
J'ai pas fait de nombreux rassos mais j'ai jamais trouvé que l'ouverture des groupes étaient mauvaises sur les rassemblements.
J’ai même plutôt appris sur ma façon de rouler et je me suis confronter à des situations que je ne connaissais pas....pas toujours de la meilleur façon mais je suis encore dans mes pompes.
La remise en question est bien et en discuter encore mieux, mais, je ne pense pas qu'il y est de manuel du bon ouvreur, sinon il existerait depuis longtemps. Et les règles évoqués sont plus du bons sens que des règles de conduite à part entière.
Les rappeler est bien après chacun est responsable de ces actions.
Pour augmenter le nombre d'ouvreur/fermeurs, la formation par les expérimentés est peut-être envisageable. Les bonnes âmes qui aimeraient s'expérimenter à l'ouverture de groupe viendraient 1 journées avant avec les "formateurs" / orga (C'est peut-être déjà le cas). Bien sûr ça demande de la disponibilité et de l'investissement mais bon pas plus q'un orga de rasso.
J'ai peut-être dit de la merde parce que peut-être déjà fait et intégrer mais au moins ça aura le mérite que j'en sache plus sur les rassos
" A l'envoyure!!" Burt Munro
Mon zouet- max55500
- Pilote Grand Prix
- Messages : 6835
- Enregistré le : lun. 22 oct., 2007 19:48
- Moto : Ex : 650 SVN K5 / Ex : Aprilia tuono 1000R / Now : KTM 990 SM
- Localisation : 54 Lunéville
[Topic Officiel] Roulage en groupe, les bonnes pratiques
Je ne sais pas si tu as fait toutes les ballades au cul du JEJ mais je comprend aussi que vous vous tiriez la bourre! mais vous avez le niveau pour le faire
- JEJ
- Légende vivante
- Messages : 12666
- Enregistré le : dim. 02 déc., 2012 12:58
- Moto : 701 SM '18 & VERSYS 650 '10
[Topic Officiel] Roulage en groupe, les bonnes pratiques
Yep, ça et les groupes de 6/7 personnes max.
Ça m'a pas dérangé/Je ne me suis pas senti en danger, si jamais.
(Mais encore une fois c'est propre aux personnes/à notre groupe)
Non, juste sur cette portion là.
Appel de phare à tous mes frères motards de France et de Navarre.
[Topic Officiel] Roulage en groupe, les bonnes pratiques
Pour moi ça revient au même. C'est pas parce que tu as fait une route trois heures avant que tu vas forcément repasser par le même endroit hein ? Justement en général on évite les doublons de route. Mais de toute façon j'étais pas là donc osefmax55500 a écrit : ↑mer. 26 juin, 2019 14:17Donc non tu n'as pas suivi! 2 des noirs puis le 3ème ont doublé notre groupe et je les ai suivi quelques kms
Mon groupe de 4 ne pouvait pas se perdre car il fallait aller tout droit mais surtout ils avaient un GPS et on avait déjà fait cette route 3H avant donc je n'ai pas "abandonné" mon groupe, je me suis juste absenté quelques minutes et au 1er rond point où il fallait changer de direction, je les ai attendu
Je déconnais : tu me connais je suis taquin. Mais ça apporte deux points à ajouter (des qui tombent sous le sens mais qu'on oublie assez vite) Roulage en quinconce et respect des distances de sécu ( c'est bien pour ça que j'aime pas être dans un groupe mais plus ouvreur, second ou dernier)
- Fryn
- Pilote Grand Prix
- Messages : 8163
- Enregistré le : sam. 11 déc., 2010 0:38
- Moto : Triumph Scrambled Eggs
- Localisation : Flessingue, Pays Bas
[Topic Officiel] Roulage en groupe, les bonnes pratiques
Perso, c'était ma première fois en ouvreur, et pour le coup, j'avoue que je n'avais pas trop envie au départ.
Le fait de ne pas rouler souvent dans les virages, du coup, je me traîne parfois la teub, le fait aussi de ne pas connaître la moto.
Bien que je connaissais la plupart des routes qu'on a prises, il y a toujours une partie un peu stressante d'ouvrir un groupe
Surtout, chez nous en Rouge, le samedi, a été pas mal. Penser a rouler correctement, pour que les mecs derrière s'ils veulent suivre tres trajectoires ce soit propre.
Penser a ne pas te viander, penser au mec derrière, voir si ca suit, si pas trop de soucis. Penser aussi au roadbook, bien qu'ayant le GPS sur le guidon, tu ne veux pas le regarder constamment.
Sur 100/150 bornent ca le fait,mais sur une journée complète, je t'avoue que j'étais lessive au soir
J'ai kiffé, c'étais cool d'ouvrir au final, ca te donne un sens de responsabilité supplémentaire et j'étais super content de montrer les coins au copain.
Pour avoir un truc mieux, j'aurais aimé avoir un ou deux mecs du groupe avec moi au Scala, genre un au milieu et celui qui ferme, pour pouvoir communiquer en cas de pépin.
Moi ca m'as bien plu, je le referais avec plaisir.
Le fait de ne pas rouler souvent dans les virages, du coup, je me traîne parfois la teub, le fait aussi de ne pas connaître la moto.
Bien que je connaissais la plupart des routes qu'on a prises, il y a toujours une partie un peu stressante d'ouvrir un groupe
Surtout, chez nous en Rouge, le samedi, a été pas mal. Penser a rouler correctement, pour que les mecs derrière s'ils veulent suivre tres trajectoires ce soit propre.
Penser a ne pas te viander, penser au mec derrière, voir si ca suit, si pas trop de soucis. Penser aussi au roadbook, bien qu'ayant le GPS sur le guidon, tu ne veux pas le regarder constamment.
Sur 100/150 bornent ca le fait,mais sur une journée complète, je t'avoue que j'étais lessive au soir
J'ai kiffé, c'étais cool d'ouvrir au final, ca te donne un sens de responsabilité supplémentaire et j'étais super content de montrer les coins au copain.
Pour avoir un truc mieux, j'aurais aimé avoir un ou deux mecs du groupe avec moi au Scala, genre un au milieu et celui qui ferme, pour pouvoir communiquer en cas de pépin.
Moi ca m'as bien plu, je le referais avec plaisir.
60% Of The Time, It Works Every Time
- JEJ
- Légende vivante
- Messages : 12666
- Enregistré le : dim. 02 déc., 2012 12:58
- Moto : 701 SM '18 & VERSYS 650 '10
[Topic Officiel] Roulage en groupe, les bonnes pratiques
Mais justement, c'est pas une course ni un concours encore une fois, on est là pour déconner et profiter, pas besoin de signaler chaque caillou sur la route ou chaque voiture qui arrive en face (je ne le fais pas moi-même), être ouvreur c'est juste guider son groupe et vérifier que le tout le monde suive bien. Si ça fait trop de signaler tous les dangers, pas besoin de le faire, les autres verront que ça freine devant, ça fera la taf. Le tout est de garder une marge (en tant qu'ouvreur d'abord), parce que derrière ça peut suivre aveuglement sans réfléchir (et en cas de petite faute de l'ouvreur, c'est moins drôle).Titixm a écrit : ↑mer. 26 juin, 2019 14:19 Ça parait évident pour certains mais je pense qu'il y a des gens qui seront toujours suiveur et d'autres meneurs.
Il y a des gens qui n'arriveront pas à penser à tout non pas par égoïsme mais qui n'arriveront pas à transmettre les infos, réguler la vitesse et contrôler son groupe parce que trop de choses à gérer.
Oui certaines personnes ont des facilitées à ouvrir, parce qu'elle roule plus souvent seule peut-être.Titixm a écrit : ↑mer. 26 juin, 2019 14:19 Il y en a qui ont des dispositions et des facilités à menées et c'est ces gens qui faut mettre en avant (ou en arrière ça dépend comment vous prenez la phrase ).
Bien sûr, je ne dis pas ça dans un sens d'obligation mais de là à dire qu'un rouge ouvrira bien un groupe de bleu, je ne pense que ça soit tout à fait vrai.
Mais il faut aussi (à mon sens) que les personnes s'investissent d'avantage dans leur groupe de roulage. X ou Y de mon groupe n'aime pas trop ouvrir, mais si je suis fatigué je suis sûr qu'ils peuvent prendre le relais, quitte à se perdre parce que pas de GPS ou manque d'habitude, mais encore une fois on n'est pas à la carte au trésor.
Ego motard.Titixm a écrit : ↑mer. 26 juin, 2019 14:19 Quelque part, chaque ouvreur aura son style et ne sera jamais infaillible. Si les suiveurs n'arrivent pas, c'est à eux de faire leurs introspections et prendre leurs décisions. C'est pas aux ouvreurs de faire sa sélection de participant (ce qui pourrait être le cas).
Pour moi l'ouvreur doit demander à chaque personne de son groupe son avis sur le rythme dès la première pause et en tirer des conclusions, quitte à demander à une personne de monter ou descendre du groupe.
Que chacun partage son ressenti ne pourra que faire avancer les choses.
Appel de phare à tous mes frères motards de France et de Navarre.
- loïc95
- Modérateur
- Messages : 10912
- Enregistré le : sam. 20 août, 2011 1:14
- Moto : SV 650 N k5 - Ducati Monster 1000 Sie
- Localisation : Yvelines (78)
[Topic Officiel] Roulage en groupe, les bonnes pratiques
Oui groupe de 14 motards.
Évidement je me rends compte que c'est compliqué avec un tel groupe.
Quand c'était possible, je lui disais d'attendre ou au contraire go car le groupe était complet. La scala aurait été utile.
C'est plus la prise d'info régulière qui manquait à mon sens.
JEJ a écrit :Ce président est énorme
- JEJ
- Légende vivante
- Messages : 12666
- Enregistré le : dim. 02 déc., 2012 12:58
- Moto : 701 SM '18 & VERSYS 650 '10
[Topic Officiel] Roulage en groupe, les bonnes pratiques
D'où le switch entre 2 ou 3 ouvreurs sur une journée si ça fatigue devant.
Appel de phare à tous mes frères motards de France et de Navarre.
- Mini Jim
- Pilote Grand Prix
- Messages : 7039
- Enregistré le : sam. 29 sept., 2012 23:26
- Moto : Ex 650 svs 2000 / Street R 2010
- Localisation : Annecy, Haute Savoie
[Topic Officiel] Roulage en groupe, les bonnes pratiques
Perso j'ai l'impression d'avoir roulé en violet plus / rouge moins le dimanche A voir avec les autres noirs ce qu'ils en pensent Après j'étais fermeur, ça roulait peut être plus vite en tête.
"À rouler sans aventures, on risque d'arriver sans souvenirs."
JEJ, 24 septembre 2020
JEJ, 24 septembre 2020
- luciolle
- Pilote Superbike
- Messages : 4338
- Enregistré le : jeu. 07 févr., 2013 22:56
- Moto : 690 smc '08 & 690 rally '12
- Localisation : Lyon
[Topic Officiel] Roulage en groupe, les bonnes pratiques
Top, je suis dispo
Pour moi c'est un bon rouge devant, il à même noircit de temps à autre
- Chal
- Pilote Supersport
- Messages : 1308
- Enregistré le : lun. 25 juin, 2018 14:21
- Moto : Street Triple 675 R 2010 - VFR 800 Vtec 2006 (ex) - CB500F 2013 (ex)
- Localisation : Lyon
[Topic Officiel] Roulage en groupe, les bonnes pratiques
Noircit style NicoCP ou style Got? Parce que c’est pas la même