
[Topic Officiel] Roulage en groupe, les bonnes pratiques
- Leenox
- Pilote Grand Prix
- Messages : 8036
- Enregistré le : sam. 15 juin, 2013 13:55
- Moto : Katia la reine du Heavy Duty !
- Localisation : Montbéliard
[Topic Officiel] Roulage en groupe, les bonnes pratiques
Ce qui est certain c'est que si on sait d'avance qui est le "moins vite" du groupe il faudra penser à le positionner derrière l'ouvreur. 

JEJ a écrit : je n'ai pas eu ce qu'il fallait dans le pantalon !
- meuhbat
- Légende vivante
- Messages : 8899
- Enregistré le : dim. 30 déc., 2012 18:46
- Moto : oui
- Localisation : 74 - Cluses
[Topic Officiel] Roulage en groupe, les bonnes pratiques
comme ça y aura 20 groupes de 2
honnêtement je trouve pas que ce soit une bonne idée, ça met la pression inutilement au "moins rapide" et ça frustre un peu tous ceux derrière si l'écart est trop grand. Ou alors sur certaines sections mais pas 100% du roulage. le top c'est juste de rouler tranquille entre les virages comme ça tout le monde recolle facilement et s'amuse, c'est ce qu'on a toujours fait et jusque là on s'en porte très bien non ?
gilet fluo, placement imposé et règlement à signer avant de partir, ça va devenir un forum de vieux routards ici

honnêtement je trouve pas que ce soit une bonne idée, ça met la pression inutilement au "moins rapide" et ça frustre un peu tous ceux derrière si l'écart est trop grand. Ou alors sur certaines sections mais pas 100% du roulage. le top c'est juste de rouler tranquille entre les virages comme ça tout le monde recolle facilement et s'amuse, c'est ce qu'on a toujours fait et jusque là on s'en porte très bien non ?
gilet fluo, placement imposé et règlement à signer avant de partir, ça va devenir un forum de vieux routards ici


- JEJ
- Légende vivante
- Messages : 12666
- Enregistré le : dim. 02 déc., 2012 12:58
- Moto : 701 SM '18 & VERSYS 650 '10
[Topic Officiel] Roulage en groupe, les bonnes pratiques
Je suis assez d'avis avec meuh sur ce point. Dans le cas d'Alex du groupe noir ça c'est bien passé.
Après quelqu'un qui est moins rapide parce que moins à l'aise avec les trajs etc, pourquoi ne pas le mettre derrière quelqu'un en qui il a plus confiance/d'expérience/dont on sait qu'il roule propre ?
Après quelqu'un qui est moins rapide parce que moins à l'aise avec les trajs etc, pourquoi ne pas le mettre derrière quelqu'un en qui il a plus confiance/d'expérience/dont on sait qu'il roule propre ?
Appel de phare à tous mes frères motards de France et de Navarre.
[Topic Officiel] Roulage en groupe, les bonnes pratiques
Faudrait savoir ce que vous voulez : c'est un topic de roulage en groupe ici ou celui des connards en balade ?meuhbat a écrit :comme ça y aura 20 groupes de 2![]()
honnêtement je trouve pas que ce soit une bonne idée, ça met la pression inutilement au "moins rapide" et ça frustre un peu tous ceux derrière si l'écart est trop grand. Ou alors sur certaines sections mais pas 100% du roulage. le top c'est juste de rouler tranquille entre les virages comme ça tout le monde recolle facilement et s'amuse, c'est ce qu'on a toujours fait et jusque là on s'en porte très bien non ?
gilet fluo, placement imposé et règlement à signer avant de partir, ça va devenir un forum de vieux routards ici

Blague à part, la pression qui peut être ressentie par le "moins rapide" positionné juste derrière l'ouvreur vient essentiellement du fait que le reste du groupe va lui coller au cul. Si le mec ressent cette pression c'est probablement qu'il n'est pas dans le bon groupe (et que son groupe ne respecte pas les distances de sécurité). On en revient à ton "si l'écart est trop grand".
Je voudrai aussi revenir sur l'aspect "frustrer le plus grand nombre" . Bien que cette notion soit réelle je ne l'aime pas. Car sous principe de faire plaisir au plus grand nombre on laisse quelques uns potentiellement dans la merde. Parce qu'on ne roule pas souvent alors du coup je suis bien gentil avec mes conneries mais on est pas là pour se faire emmerder par un tocard qui se surestime et qui aurait dû être un niveau plus bas... (bha ouais sans filtre hypocrisie ça donne ça). Ok le mec devrait pas être dans ce groupe, peut-être. Est-ce pour autant qu'il faut le sacrifier ? Non. Il y a quand même un truc à la base qu'on appelle la solidarité motarde. On est là pour rouler ensemble et se faire plaisir, c'est pas un GP... c'est vous qui l'avez dit. Dans le cas où il y a un boiteux j'ai bien toujours précisé qu'il fallait qu'il descende du groupe à la pause (et qu'il paye son coup à boire

Dire qu'on a toujours fait d'une certaine façon et que ça a toujours été nickel Miguel revient à dire que ce topic n'a pas d'utilité en gros

Ps : j'ai pas proposé de gilet pour l'ouvreur et fermeur. Je roule en GS mais quand même.
PS2 : ça me rappelle l'Ardèche tout ça... On laisse un mec derrière en galère histoire de se faire plaisir et en plus on lui fait des reproches
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
Sent with my washing machine
- Leenox
- Pilote Grand Prix
- Messages : 8036
- Enregistré le : sam. 15 juin, 2013 13:55
- Moto : Katia la reine du Heavy Duty !
- Localisation : Montbéliard
[Topic Officiel] Roulage en groupe, les bonnes pratiques
C'est mon ressenti, en général l'ouvrir est propre, et je sais que quand j'ai du suivre en rouge en Suisse, j'avais clairement moins de mal en étant derrière l'ouvrier, plutôt qu'en fin de peloton a devoir allumer comme un sac entre deux virages, et en ayant plus de lièvre je baissais naturellement de rythme.
Après on est pas tous foutus pareil, mais perso j'avais apprécié ces conditions.
Après on est pas tous foutus pareil, mais perso j'avais apprécié ces conditions.

JEJ a écrit : je n'ai pas eu ce qu'il fallait dans le pantalon !
- Chal
- Pilote Supersport
- Messages : 1308
- Enregistré le : lun. 25 juin, 2018 14:21
- Moto : Street Triple 675 R 2010 - VFR 800 Vtec 2006 (ex) - CB500F 2013 (ex)
- Localisation : Lyon
[Topic Officiel] Roulage en groupe, les bonnes pratiques
C’est qui Alex?


- max55500
- Pilote Grand Prix
- Messages : 6860
- Enregistré le : lun. 22 oct., 2007 19:48
- Moto : Ex : 650 SVN K5 / Ex : Aprilia tuono 1000R / Now : KTM 990 SM
- Localisation : 54 Lunéville
[Topic Officiel] Roulage en groupe, les bonnes pratiques
Le plus important, c'est d'attendre aux intersections, en haut et bas des cols, ...
En faisant ça, on ne perd personne et ça permet à chacun de se faire plaisir!
Quasiment toutes les ballades que je fais en groupe, je suis ouvreur et je n'ai jamais perdu personne
En faisant ça, on ne perd personne et ça permet à chacun de se faire plaisir!
Quasiment toutes les ballades que je fais en groupe, je suis ouvreur et je n'ai jamais perdu personne
- Chal
- Pilote Supersport
- Messages : 1308
- Enregistré le : lun. 25 juin, 2018 14:21
- Moto : Street Triple 675 R 2010 - VFR 800 Vtec 2006 (ex) - CB500F 2013 (ex)
- Localisation : Lyon
[Topic Officiel] Roulage en groupe, les bonnes pratiques
Il y a pas les 5% de perte autorisés sur binano ? 

[Topic Officiel] Roulage en groupe, les bonnes pratiques
Genre des rond-points ?max55500 a écrit :Le plus important, c'est d'attendre aux intersections,

Après j'explique juste ma vision que je n'ai jamais pu faire appliquer.
Quand on roule avec les potes de la gourle team, on est un seul groupe d'une vingtaine, c'est complètement disparate en terme de niveau, c'est toujours moi l'ouvreur parce que ça arrange bien les autres. On se tire la bourre comme des sales ça se déboîte quand ça peut. Et on a déjà perdu un gonz... Toujours le même et même plusieurs fois dans la journée ha ha.
En ouvreur c'est l'enfer avec des niveaux noirs qui poussent au cul pour se faire plaisir et des verts qui sont à la rue. (heureusement il y a toujours un conjoint qui reste sage avec les moins rapides pour la sécurité...)
Bref tout l'exemple de ce qu'il ne faut pas faire. (selon moi)
Sent with my washing machine
- Nico-83
- Légende vivante
- Messages : 11151
- Enregistré le : dim. 16 nov., 2008 16:34
- Moto : SV650S K8 - 900 Tracer L6 - AfricaTwin 1000 DCT L8
- Localisation : Est Var - Canton de Fayence
- Contact :
[Topic Officiel] Roulage en groupe, les bonnes pratiques
Ok en fait la meilleure idée, c'est de prendre 2 virages au prochain rasso, une grande courbe et un virage serré, on chronomètre la vitesse de passage de chacun et on fait les groupes en fonction
(évidemment, le tout à froid et fatigué hein)

(évidemment, le tout à froid et fatigué hein)

"Le con ne sait pas qu'il est con, le connard, lui, il le fait exprès !"
"Une moto qui ne roule pas est une moto qui meurt, les miennes sont immortelles !"
"Une moto qui ne roule pas est une moto qui meurt, les miennes sont immortelles !"
- Titixm
- Pilote Superbike
- Messages : 3349
- Enregistré le : lun. 01 juil., 2013 18:22
- Moto : Ducati HM 1100 S
- Localisation : 95
[Topic Officiel] Roulage en groupe, les bonnes pratiques
Et quand bien même, tu perds quelqu'un tu peux faire un demi-tour dans tous les cas

+1100 avec la plupart de tes propos.
Par contre, je ne pense pas que l'accident d'Axel est vocation à remettre en cause quoique ce soit.
Que l'on soit le plus prudent et organiser, on tombera toujours sur des gens en face de nous qui ne devrait pas conduire...quelque soit la raison ( aptitude, état de santé et mentale).
J'en ai esquivé des cons en RP mais il a fallu une seule fois pour que je comprennes que l'on est pas toujours maître de la situation.
J'étais pas là donc je ne peux pas juger de l'accident d'Axel. Mais du peu que j'ai lu (et compris), disons que c'est un accident au sens propre du terme.
Les causes sont simple, une personne est surprise, elle réagit mal et le reste est totalement indépendant de la volonté de chacun.
Eviter qu'elle soit surprise, aurais peut être éviter l'accident...ou peut-être pas.
Vous voulez améliorer quoi? Le comportement de chacun? Contrôler la masse?
Elle est déjà assez conditionné... et comme je l'ai déjà dit, je pense que les gens qui font parti de l'encadrement des roulages sont soit des gens assez intelligent pour le faire soit des gens choisi par les personnes assez intelligent pour laisser la responsabilité du groupe.
Vous pourrez retourner le problème dans tous les sens et vous remettre en cause. Ça ne solutionnera pas le problème générateur de cette discussion. En parler c'est bien. Conclure est encore mieux (

" A l'envoyure!!" Burt Munro
Mon zouet- nico97410
- Pilote Grand Prix
- Messages : 7072
- Enregistré le : lun. 25 mars, 2013 13:56
- Moto : Ex-SV650S 06' - VFR 750 RC36-II 96' - VFR748RR
- Localisation : Ile de la Réunion
[Topic Officiel] Roulage en groupe, les bonnes pratiques
Tu rigoles mais franchement, 2 km de route, tu fais aller les gens sans GPS, 1 orga en bas pour lancer les gens, 1 en haut pour le chrono.
Océ a écrit : Parce que Nico m’a rempli
[Topic Officiel] Roulage en groupe, les bonnes pratiques
Transpondeur obligatoire pour avoir des vrais kro-no
Sent with my washing machine
Sent with my washing machine
- Mini Jim
- Pilote Grand Prix
- Messages : 7039
- Enregistré le : sam. 29 sept., 2012 23:26
- Moto : Ex 650 svs 2000 / Street R 2010
- Localisation : Annecy, Haute Savoie
[Topic Officiel] Roulage en groupe, les bonnes pratiques
Pourquoi il ne descend pas d'un groupe surtout... Si tu galères à suivre tu changes de groupe et c'est tout. L'ego quand on part rouler on le laisse au gîte.
Alex c'est particulier parce que c'est un de tes frères sioux, et qu'on sait qu'il suit quand même plus ou moins, et surtout qu'il se mettra pas en danger pour suivre si jamais il est largué.
Si tous les gars qui ont du mal vont dans le groupe noir pour rouler avec des gens en qui ils ont confiance, tu te retrouves avec un groupe de 20, dont une bonne partie de rouges qui n'ont rien à faire chez les noirs...
Alors oui, solidarité motarde et tout le toutim. Mais celui qui veut progresser il prend sa bécane et il sort. C'est pas en roulant 3 jours de rasso par an que tu peux passer d'un groupe bleu à un groupe rouge, même si t'as la bécane la plus puissante du rasso (aucune idée de qui c'était cette année, je ne vise personne)
"À rouler sans aventures, on risque d'arriver sans souvenirs."
JEJ, 24 septembre 2020
JEJ, 24 septembre 2020