[Topic Officiel] Roulage en groupe, les bonnes pratiques

Rencontres, sorties, balades, rendez-vous entre motard(e)s passionné(e)s.
Répondre
TaG
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 11239
Enregistré le : dim. 21 déc., 2008 9:46
Moto : SV 1000N K3
Localisation : 91 - Essonne
Contact :

[Topic Officiel] Roulage en groupe, les bonnes pratiques

Message par TaG »

Je pense aussi que le plus lent n'a pas a étre derrière l'ouvreur car sinon, ça fait comme pour Drex qui était (son point de vue serait le bienvenue) surement stressée d'avoir le groupe derrière elle.

On est effectivement en théorie des motards solidaires, mais une fois le casque en place, clairement tout ça c'est oublié et se met en place le mode course :] .

Le top ça serait effectivement d'avoir pour quelqu'uns un roulage à deux, comme Fredo l'a fait pour Drex au final.
Le temps de reprendre confiance ou de progresser un peu.

Le Maxi Top c'est d'avoir un scala pour ce mini groupe de deux, comme ça l'ouvreur peut rouler sans passer sa vie dans ses rétros :
Escargot : C'est ok ce rythme, dans quelques virages, on peut tenter un peu plus rapide
Ouvreur : Ok super, je vais pouvoir rouler à 8% de mes capacités :D

Et ainsi de suite, voir l'ouvreur passe derrière de temps en temps pour pouvoir dire à l'escargot : Ok, bon virage à droite, faut te mettre à tel endroit et déclencher à tel endroit, tu verras mieux la sortie ou la trace du virage, ça va t'aider

Mais là on frôle le cours particulier rémunéré :D. Mais c'est pourtant ce qui aurait été le plus utile dans mon cas, mais à qui on peut demander de faire ça décemment sur un week-end de roulage, c'est un gros sacrifice ...


Bien entendu, on ne va pas faire un miracle et transformer un escargot en pilote de course sur 2h, mais peut-être qu'il pourra ensuite s'insérer dans un groupe plus à son niveau.

Mon soucis : Je vais trop vite pour les verts, mais j'allais trop lentement selon la typologie de la route en suivant Max le samedi, mais est-ce que vu comme tu le raconte Max, au final tu avais un groupe Violet + / rouge ou vraiment le bleu comme annoncé ?
C'est ça dont je suis incapable de juger.
Image
Caytos a écrit :Je t'aiiiiiiiiiime TAG :(
Avatar du membre
loïc95
Modérateur
Modérateur
Messages : 10912
Enregistré le : sam. 20 août, 2011 1:14
Moto : SV 650 N k5 - Ducati Monster 1000 Sie
Localisation : Yvelines (78)

[Topic Officiel] Roulage en groupe, les bonnes pratiques

Message par loïc95 »

Mini Jim a écrit : ven. 28 juin, 2019 8:48
JEJ a écrit : jeu. 27 juin, 2019 23:02 Après quelqu'un qui est moins rapide parce que moins à l'aise avec les trajs etc, pourquoi ne pas le mettre derrière quelqu'un en qui il a plus confiance/d'expérience/dont on sait qu'il roule propre ?
Pourquoi il ne descend pas d'un groupe surtout... Si tu galères à suivre tu changes de groupe et c'est tout. L'ego quand on part rouler on le laisse au gîte.
Amen :amen:
Image
JEJ a écrit :Ce président est énorme :hehe:
TaG
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 11239
Enregistré le : dim. 21 déc., 2008 9:46
Moto : SV 1000N K3
Localisation : 91 - Essonne
Contact :

[Topic Officiel] Roulage en groupe, les bonnes pratiques

Message par TaG »

Mini Jim a écrit : ven. 28 juin, 2019 8:48
JEJ a écrit : jeu. 27 juin, 2019 23:02 Après quelqu'un qui est moins rapide parce que moins à l'aise avec les trajs etc, pourquoi ne pas le mettre derrière quelqu'un en qui il a plus confiance/d'expérience/dont on sait qu'il roule propre ?
Pourquoi il ne descend pas d'un groupe surtout... Si tu galères à suivre tu changes de groupe et c'est tout. L'ego quand on part rouler on le laisse au gîte.
Alex c'est particulier parce que c'est un de tes frères sioux, et qu'on sait qu'il suit quand même plus ou moins, et surtout qu'il se mettra pas en danger pour suivre si jamais il est largué.
Si tous les gars qui ont du mal vont dans le groupe noir pour rouler avec des gens en qui ils ont confiance, tu te retrouves avec un groupe de 20, dont une bonne partie de rouges qui n'ont rien à faire chez les noirs...
Alors oui, solidarité motarde et tout le toutim. Mais celui qui veut progresser il prend sa bécane et il sort. C'est pas en roulant 3 jours de rasso par an que tu peux passer d'un groupe bleu à un groupe rouge, même si t'as la bécane la plus puissante du rasso (aucune idée de qui c'était cette année, je ne vise personne)
Je suis d'accord pour la descente d'un groupe Jim, mais je suis l'exemple parfait, cf mon post au dessus de l'emmerdement du changement de groupe, soit il n'y avait pas de vrai bleu cette année, soit le bleu en 5 ans à sacrément évolué...

Et je n'ai pas de soucis d'égo comme vous le savez, mais j'ai pas forcément trouver de groupe à mon niveau.
Et rouler dans le groupe au dessus car confiance en l'ouvreur reste effectivement une connerie pour moi car trop de risque de rouler au dessus de ses pompes, je pense que l'on n'est pas beaucoup à pouvoir dire que l'on fera attention si ça va trop vite devant, et la, la chute nous guette .
Image
Caytos a écrit :Je t'aiiiiiiiiiime TAG :(
Avatar du membre
Nico-83
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 11084
Enregistré le : dim. 16 nov., 2008 16:34
Moto : SV650S K8 - 900 Tracer L6 - AfricaTwin 1000 DCT L8
Localisation : Est Var - Canton de Fayence
Contact :

[Topic Officiel] Roulage en groupe, les bonnes pratiques

Message par Nico-83 »

De toute façon l'année prochaine y aura un groupe violet-noir, un groupe violet-rouge, violet-violet+, violet-violet-, violet-bleu, violet-vert si avec ça les égos sont pas satisfaits :gene:
Image
"Le con ne sait pas qu'il est con, le connard, lui, il le fait exprès !"

"Une moto qui ne roule pas est une moto qui meurt, les miennes sont immortelles !"
Avatar du membre
Azrael_
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3831
Enregistré le : mer. 15 févr., 2017 13:46
Moto : Aprilia V120 (cherche pas c'est une moto rare ça )
Localisation : Bordeaux

[Topic Officiel] Roulage en groupe, les bonnes pratiques

Message par Azrael_ »

TaG a écrit : ven. 28 juin, 2019 8:53 Je pense aussi que le plus lent n'a pas a étre derrière l'ouvreur car sinon, ça fait comme pour Drex qui était (son point de vue serait le bienvenue) surement stressée d'avoir le groupe derrière elle.
Ben je suis pas d'accord.
les + lents derrière l'ouvreur, et si ils n'arrivent pas à suivre là , ben descente d'un groupe.
L'an dernier je me suis foutu derrière @@max55500 et je n'avais plus de mal à le suivre alors que j'étais pas bien en fin de peloton ( d'ailleurs merci à @Leenox qui m'avait conseillé de coller l'ouvreur si je me souviens bien ) .. Si à cette position plus "facile" on se sent toujours pas à notre place, changement de groupe.
Mini Jim a écrit : jeu. 22 févr., 2018 13:31 c'est en bourrinant que cela va revenir
:perv:
JEJ a écrit :jeu. 12 avr., 2018 16:44 C'est la loterie de la vie mamène.
:]
TaG
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 11239
Enregistré le : dim. 21 déc., 2008 9:46
Moto : SV 1000N K3
Localisation : 91 - Essonne
Contact :

[Topic Officiel] Roulage en groupe, les bonnes pratiques

Message par TaG »

Et bien je ne suis pas d'accord :D pour la raison évoquée.

Je changerait peut-être d'avis si j'étais un jour juste derrière l'ouvreur
Image
Caytos a écrit :Je t'aiiiiiiiiiime TAG :(
Avatar du membre
luciolle
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4338
Enregistré le : jeu. 07 févr., 2013 22:56
Moto : 690 smc '08 & 690 rally '12
Localisation : Lyon

[Topic Officiel] Roulage en groupe, les bonnes pratiques

Message par luciolle »

Mini Jim a écrit : ven. 28 juin, 2019 8:48 Pourquoi il ne descend pas d'un groupe surtout... Si tu galères à suivre tu changes de groupe et c'est tout. L'ego quand on part rouler on le laisse au gîte.

+999
Mini Jim a écrit : ven. 28 juin, 2019 8:48 Alex c'est particulier parce que c'est un de tes frères sioux, et qu'on sait qu'il suit quand même plus ou moins, et surtout qu'il se mettra pas en danger pour suivre si jamais il est largué.
Effectivement, est c'est pas le cas de tout le monde (inconsciemment pour certain)
Matthgo a écrit : ven. 28 juin, 2019 3:52 Bien que cette notion soit réelle je ne l'aime pas. Car sous principe de faire plaisir au plus grand nombre on laisse quelques uns potentiellement dans la merde.
La seule chose qui les mets dans la merde c'est leur EGO.
Ton histoire n'est valable que pour le groupe Vert ou tu n'a pas de groupe plus lent, pour les autres il y a un groupe en dessous, donc next.
Si le "lent" du groupe est derrière l'ouvreur tu ralenti l'ouvreur qui comprend qu'il roule trop vite, alors que non. Au final tu te retrouve avec un groupe rouge qui roule violet...
Quand j'ai ouvert le groupe du dimanche, j'ai ouvert en regardant l'écart avec la 3éme personne (le 2éme c'est Sam, c'était truqué :gene:) et je modulai ma vitesse en fonction Balek de la couleur du groupe.
JEJ a écrit : jeu. 27 juin, 2019 23:02 Après quelqu'un qui est moins rapide parce que moins à l'aise avec les trajs etc, pourquoi ne pas le mettre derrière quelqu'un en qui il a plus confiance/d'expérience/dont on sait qu'il roule propre ?
Ça peut être une activité proposée le dimanche, des petits groupes pour travailler les traj'

Dernier point, de manière à ce que ce soit clair pour tout le monde (et surtout ceux qui n'était pas présent):
L'accident d'Axeleil n'est en aucun cas lié à son roulage (vitesse,niveau,groupe...) ni à quoi que ce soit qui lui puisse lui être imputé. :merci:
Image
Avatar du membre
Matthgo
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4484
Enregistré le : ven. 11 oct., 2013 14:06
Moto : F800gs

[Topic Officiel] Roulage en groupe, les bonnes pratiques

Message par Matthgo »

Putain vous lisez que ce que vous voulez les gars. J'ai toujours précisé que le lent il descendais d'un groupe à la pause ! J'écris un français correct il me semble non ?

Mais balek si un jour on me demande d'ouvrir je me poserai moins de question. Désolé pour les gars avec une petite autonomie. Un rythme celui de l'ouvreur et phoque le reste. Comme ça j'ouvrirai mon groupe de un ça me changera pas :)

Sent with my washing machine

Matth-Onzeroad
sca a écrit : mar. 04 janv., 2022 13:19 Elle est degeulasse !!!
Si je l'ai acheté c'est qu'elle ne peut que être moche.
Avatar du membre
black
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6964
Enregistré le : mar. 20 août, 2013 18:36
Moto : Yamaha XSR 900

[Topic Officiel] Roulage en groupe, les bonnes pratiques

Message par black »

Titixm a écrit : mer. 26 juin, 2019 14:19J'ai pas fait de nombreux rassos mais j'ai jamais trouvé que l'ouverture des groupes étaient mauvaises sur les rassemblements.
J’ai même plutôt appris sur ma façon de rouler et je me suis confronter à des situations que je ne connaissais pas....pas toujours de la meilleur façon mais je suis encore dans mes pompes.
Ce commentaire me va droit au coeur :ghee: je pensais pas que tu avais fait une introspection de la session off road que je vous ai imposée ^^
Image
Avatar du membre
JEJ
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 12666
Enregistré le : dim. 02 déc., 2012 12:58
Moto : 701 SM '18 & VERSYS 650 '10

[Topic Officiel] Roulage en groupe, les bonnes pratiques

Message par JEJ »

max55500 a écrit : ven. 28 juin, 2019 7:47 Le plus important, c'est d'attendre aux intersections, en haut et bas des cols, ...
En faisant ça, on ne perd personne et ça permet à chacun de se faire plaisir!
Quasiment toutes les ballades que je fais en groupe, je suis ouvreur et je n'ai jamais perdu personne
Alors je suis peut-être fleur bleue et bisounours, mais ce n'est pas l'idée que j'ai du rôle d'ouvreur, en tous cas pas sur les mini-rassos ni sur les groupes que j'ouvre.
Pour moi être ouvreur c'est indiquer les gros pièges aux copains, c'est prendre des trajs propres pour que ça suivre propre derrière, c'est demander si tout le monde va bien à la moindre pause, c'est traiter et faire des gestes obscènes aux autres à la moindre occasion. Pas juste ouvrir et attendre à la prochaine intersection pour voir si tout le monde est debout.
Dans le cas du roulage de samedi, j'aurai fait à ta façon, je mangeais pépouze au cirque pendant qu'Alex mangeait moins pépouze le pare-choc du Kangoo.
Titixm a écrit : ven. 28 juin, 2019 8:17 Vous voulez améliorer quoi? Le comportement de chacun? Contrôler la masse?
Elle est déjà assez conditionné... et comme je l'ai déjà dit, je pense que les gens qui font parti de l'encadrement des roulages sont soit des gens assez intelligent pour le faire soit des gens choisi par les personnes assez intelligent pour laisser la responsabilité du groupe.

Vous pourrez retourner le problème dans tous les sens et vous remettre en cause. Ça ne solutionnera pas le problème générateur de cette discussion. En parler c'est bien. Conclure est encore mieux ( :perv: )
Améliorer le roulage en groupe, donc le comportement de chacun oui.
J'ai assez eu d'échos samedi soir pour juger cela nécessaire (à mes yeux, peut-être que d'autres trouvent les conditions de roulages parfaites).
Les encadrants, comme tu dis, sont peut-être intelligents mais pas parfaits, autant discuter tranquillement pour améliorer les choses et la sécurité de chacun.
Mini Jim a écrit : ven. 28 juin, 2019 8:48
JEJ a écrit : jeu. 27 juin, 2019 23:02 Après quelqu'un qui est moins rapide parce que moins à l'aise avec les trajs etc, pourquoi ne pas le mettre derrière quelqu'un en qui il a plus confiance/d'expérience/dont on sait qu'il roule propre ?
Pourquoi il ne descend pas d'un groupe surtout... Si tu galères à suivre tu changes de groupe et c'est tout. L'ego quand on part rouler on le laisse au gîte.
Alex c'est particulier parce que c'est un de tes frères sioux, et qu'on sait qu'il suit quand même plus ou moins, et surtout qu'il se mettra pas en danger pour suivre si jamais il est largué.
Si tous les gars qui ont du mal vont dans le groupe noir pour rouler avec des gens en qui ils ont confiance, tu te retrouves avec un groupe de 20, dont une bonne partie de rouges qui n'ont rien à faire chez les noirs...
Alors oui, solidarité motarde et tout le toutim. Mais celui qui veut progresser il prend sa bécane et il sort. C'est pas en roulant 3 jours de rasso par an que tu peux passer d'un groupe bleu à un groupe rouge, même si t'as la bécane la plus puissante du rasso (aucune idée de qui c'était cette année, je ne vise personne)
C'est pas faux sur toute la ligne.
TaG a écrit : ven. 28 juin, 2019 8:56 Et je n'ai pas de soucis d'égo comme vous le savez, mais j'ai pas forcément trouver de groupe à mon niveau.
Et bien pour moi c'est un problème ça et une connerie de l'ouvreur.
Quand on ouvre un groupe bleu, on roule bleu, pas violet, pas rouge. Bleu.
Quand on ouvre un groupe violet, on ouvre un violet, pas un rouge ou rouge+.
Si ça suit derrière et que ça pousse, montez d'un groupe les gens qui poussent, ne mettez pas en difficulté et ne pénalisez pas ceux qui sont bien dans leur groupe.
luciolle a écrit : ven. 28 juin, 2019 9:37 Ça peut être une activité proposée le dimanche, des petits groupes pour travailler les traj'
C'est une idée, mais je pense que ça ira déjà mieux avec des plus petits groupes. À tester. ;)
 
 
Appel de phare à tous mes frères motards de France et de Navarre.
Avatar du membre
Titixm
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3349
Enregistré le : lun. 01 juil., 2013 18:22
Moto : Ducati HM 1100 S
Localisation : 95

[Topic Officiel] Roulage en groupe, les bonnes pratiques

Message par Titixm »

black a écrit : ven. 28 juin, 2019 9:55
Titixm a écrit : mer. 26 juin, 2019 14:19J'ai pas fait de nombreux rassos mais j'ai jamais trouvé que l'ouverture des groupes étaient mauvaises sur les rassemblements.
J’ai même plutôt appris sur ma façon de rouler et je me suis confronter à des situations que je ne connaissais pas....pas toujours de la meilleur façon mais je suis encore dans mes pompes.
Ce commentaire me va droit au coeur :ghee: je pensais pas que tu avais fait une introspection de la session off road que je vous ai imposée ^^
Mais tellement, elle restera graver dans ma mémoire ce demi-tour dans la boue avec le GSXR en mode piste et la direction verrouillés par mes tampons de protections :hehe:
Ceci dit je faisais plus référence à des virages optimistes finissant sur la voie inverse... des pertes de l'avant en entrée de courbe...de corde un peu trop serré finissant dans des dépôts de merde sur la route... :mrgreen:
" A l'envoyure!!" Burt Munro
Mon zouet
Avatar du membre
luciolle
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4338
Enregistré le : jeu. 07 févr., 2013 22:56
Moto : 690 smc '08 & 690 rally '12
Localisation : Lyon

[Topic Officiel] Roulage en groupe, les bonnes pratiques

Message par luciolle »

JEJ a écrit : ven. 28 juin, 2019 9:55 Et bien pour moi c'est un problème ça et une connerie de l'ouvreur.
Quand on ouvre un groupe bleu, on roule bleu, pas violet, pas rouge. Bleu.
Quand on ouvre un groupe violet, on ouvre un violet, pas un rouge ou rouge+.
Si ça suit derrière et que ça pousse, montez d'un groupe les gens qui poussent, ne mettez pas en difficulté et ne pénalisez pas ceux qui sont bien dans leur groupe.
Mais c'est quoi un groupe bleu / rouge / violet ?
Perso je sais pas, si on me dit d'ouvrir un groupe violet avec des mecs qui se disent rouler violet, je vais me calquer sur leur rythme mais malheureusement ça convient pas à tout le monde.

Pour en revenir à TaG, ça fait combien de temps que tu n'avais pas rouler à un rasso ? Les personnes et leur niveau on augmenté (expérience) ton souvenir n'était peut etre pas correct sur ce point.
Ensuite chacun à ses propres affinité avec la route. Perso je suis pas mauvais en épingle mais les trois gus en SM font mieux, j'adore les enchaînements très serrés de virages, je suis très à l'aise dedans et c'est pas le cas de tout le monde. Tout ça pour dire qu'en fonction de la route/ lieu, un groupe rouge (par exemple) ne roule pas pareil.
On peut faire la même remarque en fonction de l'état de la route est du type de moto dans le groupe (un niveau rouge en sportive sur une route pourri c'est un violet/bleu en SM)

Sinon, TaG, tu étais dans quel groupe ?
Image
Avatar du membre
meuhbat
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 8884
Enregistré le : dim. 30 déc., 2012 18:46
Moto : TV4 facto 21
Localisation : 74 - Cluses

[Topic Officiel] Roulage en groupe, les bonnes pratiques

Message par meuhbat »

Matthgo a écrit : ven. 28 juin, 2019 9:49 Putain vous lisez que ce que vous voulez les gars. J'ai toujours précisé que le lent il descendais d'un groupe à la pause ! J'écris un français correct il me semble non ?

Mais balek si un jour on me demande d'ouvrir je me poserai moins de question. Désolé pour les gars avec une petite autonomie. Un rythme celui de l'ouvreur et phoque le reste. Comme ça j'ouvrirai mon groupe de un ça me changera pas :)

Sent with my washing machine
La plus petite autonomie a tenu des propos modérés et s'adapte au groupe, il veut bien une demie place dans ton groupe de 1,5 quand même au cas où :mrgreen:
Image
Avatar du membre
JEJ
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 12666
Enregistré le : dim. 02 déc., 2012 12:58
Moto : 701 SM '18 & VERSYS 650 '10

[Topic Officiel] Roulage en groupe, les bonnes pratiques

Message par JEJ »

luciolle a écrit : ven. 28 juin, 2019 10:12 Mais c'est quoi un groupe bleu / rouge / violet ?
Perso je sais pas, si on me dit d'ouvrir un groupe violet avec des mecs qui se disent rouler violet, je vais me calquer sur leur rythme mais malheureusement ça convient pas à tout le monde.
Allez petit stage dans chaque groupe pour voir les différences de niveau au mini-rasso.
C'est cadeau c'est pour moi. :malin1:

Après c'est un feeling, en bleu tu gardes un rythme quasi constant, pas de grosses accélérations et freinages entre les virages, c'est du coulé.
Violet ça roule un peu plus vite, tu commences à donner un peu plus de rythme et Rouge tu dois connaitre. Après une autre solution est de rouler à la moyenne des membres du groupe, quand ça fait trop accordéon tu ralentis un peu le rythme.

Mais qu'on ne vienne pas me dire que c'est normal d'avoir un gap entre bleu et violet à tel point que les gens ne se sentent pas à l'aise dans ces 2 groupes.
 
 
Appel de phare à tous mes frères motards de France et de Navarre.
Avatar du membre
Titixm
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3349
Enregistré le : lun. 01 juil., 2013 18:22
Moto : Ducati HM 1100 S
Localisation : 95

[Topic Officiel] Roulage en groupe, les bonnes pratiques

Message par Titixm »

JEJ a écrit : ven. 28 juin, 2019 9:55
:
Titixm a écrit : ven. 28 juin, 2019 8:17 Vous voulez améliorer quoi? Le comportement de chacun? Contrôler la masse?
Elle est déjà assez conditionné... et comme je l'ai déjà dit, je pense que les gens qui font parti de l'encadrement des roulages sont soit des gens assez intelligent pour le faire soit des gens choisi par les personnes assez intelligent pour laisser la responsabilité du groupe.

Vous pourrez retourner le problème dans tous les sens et vous remettre en cause. Ça ne solutionnera pas le problème générateur de cette discussion. En parler c'est bien. Conclure est encore mieux ( :perv: )
Améliorer le roulage en groupe, donc le comportement de chacun oui.
J'ai assez eu d'échos samedi soir pour juger cela nécessaire (à mes yeux, peut-être que d'autres trouvent les conditions de roulages parfaites).
Les encadrants, comme tu dis, sont peut-être intelligents mais pas parfaits, autant discuter tranquillement pour améliorer les choses et la sécurité de chacun.
On en vient à ce que je disais.
La motivation d'en parler est plus que seine. Je ne remets pas ça en cause.

Je trouve que "la faute" est rejetée sur la manière de mener les groupes.
Les remettre en question est peut-être sage mais ne te garantie pas que des péripéties comme celle d'Axel n'arrivera plus...et ceux même si tout est parfait.

Améliorer, optimiser a toujours une limite et on parle d'humains donc imparfait.

Je me rangerais à l'avis de Jim et de Matth.
On est un groupe, mais avant tout des individus, on peut donner les meilleurs condition mais chacun doit surtout prendre conscience qu'il ne roule pas seul et que c'est pas le moment de poser la kekette sur la table.

Les orgas de session piste font tout aussi ce travail d'introspection lorsqu'il y a un accident mais ça ne les empêche pas par la suite.

Le fait est que, tant que le niveau sera disparate au sein d'un même groupe, il y aura des lésés et des optimistes. Aussi intelligent soit-il, un ouvreur comme pour un "fermeur" ne pourra pas se mettre dans la tête de chaque participant.
Par contre, on peut classé le groupe et laisser les ouvreurs/fermeurs mettre le curseurs au niveau global du groupe pour optimiser sur le terrain. Mais, pour moi, c'est ce qui est déjà fait. En tous cas, dans l'expérience que j'en ai.
" A l'envoyure!!" Burt Munro
Mon zouet
Répondre