Linky de ENEDIS

Ici on parle de tout et de rien, de la pluie et du beau temps, du boulot, des vacances, etc...
Répondre
Avatar du membre
Nico-83
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 11084
Enregistré le : dim. 16 nov., 2008 16:34
Moto : SV650S K8 - 900 Tracer L6 - AfricaTwin 1000 DCT L8
Localisation : Est Var - Canton de Fayence
Contact :

Linky de ENEDIS

Message par Nico-83 »

ça commence à faire pas mal de mois que c'est installé à la maison, je suis pas trop objectif sur la conso parce que je la regardais pas trop trop avant, maintenant j'ai le suivi en temps réel et j'avoue que ça me plait bien.
Alors dans le cas de Fred, effectivement l'ancien compteur était très généreux, dans mon 32m² j'avais déjà 6kw pour une à 2 personnes.
Maintenant, dans la maison, on est sur un abonnement 9Kva et d'après les relevés que je surveille depuis avant l'hiver (j'attends le passage de l'été avec la clim) je n'ai presque jamais dépassé les 4kwh (sauf les 4 jours du mariage, on a fait péter la conso a 5kwh :gene: ) et aucune chance d'approcher des 6. (Alors je pige pas tout entre Kva et Kwh, mais sur le site d'Enedis, ça m'affiche 40 ou 50kwh pour 9kva, c'est pas toujours super clair pour moi)
Donc grâce au Linky, je vais pouvoir appeler Enedis et faire baisser mon abonnement à 6kva preuves à l'appui, et pourtant niveau appareils électriques, on y va un peu comme des porcs sans se poser de questions et ça pète jamais.
- Four + plaques induction
- lave linge + sèche linge
- Fer à repasser + clim
ça permet également en temps réel de voir ce qui te défonce la consommation en peu de temps :
- Cumulus
- Fer à repasser (2000W)
- Sèche serviette
- allumage des clims (+/- 10 min)

Bref pas d'inquiétude pour moi, au contraire je suis plutôt content de l'avoir, et pour les ondes, j'ai déjà 3 CPL et 3 Wifi à la maison, plus 2 téléphones à double sim, alors franchement ..........
Image
"Le con ne sait pas qu'il est con, le connard, lui, il le fait exprès !"

"Une moto qui ne roule pas est une moto qui meurt, les miennes sont immortelles !"
Avatar du membre
FrEdO
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 12422
Enregistré le : sam. 13 nov., 2010 8:15
Moto : Street Triple RS
Localisation : Antipolis

Linky de ENEDIS

Message par FrEdO »

nico97410 a écrit :Je suis dans l'ensemble pour le linky mais je ne souhaite pas en avoir perso.

Historiquement, on payait un abonnement en fonction du nombre de KW. Puis en feuj, EDF a changé ça en KVA. A l'époque, ça ne changeait rien car les compteurs étaient trop teubé et il ne comptait que la puissance active. A cette époque, on avait pas de plaque a induction a foison, pas de lampe eco et j'en passe.

Le truc c'est que maintenant, on a tous ces bidules électroniques qui "consomment" de la puissance réactive (inductance et condo). Avec les anciens compteurs, balek ils ne voyaient pas cette puissance donc on l'avait gratos. Maintenant, le linky sait voir la puissance active ET reactive. C'est pour ça que ça passait crème pour Fredo avant, c'est normal, disons que son ancien compteur voyait que la puissance active disons 2,5kw qui pour lui valait 2,5KVA (car il est teubé). Le linky va voir la puissance active 2,5KW et la puissance réactive (2,5KVAR). BOUM ça saute car ce gros pirate de fredo il consomme plus que son abonnement. Il comprend pas trop pourquoi avant ça marchait et depuis le linky ça saute, et il se sent bien sodom!

Bref je comprends tout a fait que le réseau doit évoluer, mais je comprends aussi que les gens ne soient pas content.
C'est ça oui, on t'oblige à passer à l'abonnement supérieur alors que t'as rien demandé. Alors effectivement on peut se dire qu'on avait du bol jusque-là mais ça fait chier quand même.
Image
Avatar du membre
black
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6964
Enregistré le : mar. 20 août, 2013 18:36
Moto : Yamaha XSR 900

Linky de ENEDIS

Message par black »

Pas de soucis avec celui qui a été installé dans ma maison neuve.
Par contre dans celle où j'étais avant, j'ai eu le droit au remplacement.
Le seul soucis, c'est que l'intervenant a ouvert le disjoncteur, je ne sais pas trop pourquoi.
Il a touché aux barrettes, mais les a mal resserrées, du coup j'avais les plombs qui sautaient 10 fois par jour...
Mon proprio à l'époque, électricien de métier, a ouvert (sachant que c'est interdit) pour corriger le pb. Parce qu'Enedis refusait d'entendre que notre problème résultait de l'installation de Linky et donc refusait d'intervenir, arguant de problèmes induits par nos appareils électriques.

Bref, si tu vois un plombage vert fluo sur le disjoncteur après l'installation, faut faire attention :gene:
Image
Avatar du membre
loïc95
Modérateur
Modérateur
Messages : 10912
Enregistré le : sam. 20 août, 2011 1:14
Moto : SV 650 N k5 - Ducati Monster 1000 Sie
Localisation : Yvelines (78)

Linky de ENEDIS

Message par loïc95 »

Teutates a écrit : mer. 17 juil., 2019 20:00 Le maire de ma commune a pris un arrêté pour refuser l'installation des compteurs (principe de précaution, ou mesure démago, au choix ...), mais j'ai pas la moindre idée si il avait vraiment le droit de le prendre... :-/
Non, tous les arrêtés des Maires sont attaqués et annulés.
La jurisprudence est assez étofée et toujours dans le même sens.
Image
JEJ a écrit :Ce président est énorme :hehe:
Avatar du membre
Axeleil
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 14214
Enregistré le : mar. 14 juil., 2009 23:31

Linky de ENEDIS

Message par Axeleil »

L’espionnage a de beaux jours devant lui avec ce genre d’appareil.
Mais bon, il parait que si les réseaux sociaux le dénoncent alors ça n’a pas de valeur...
Image J&B Image
Fragile et fiere de letre
Avatar du membre
Nico-83
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 11084
Enregistré le : dim. 16 nov., 2008 16:34
Moto : SV650S K8 - 900 Tracer L6 - AfricaTwin 1000 DCT L8
Localisation : Est Var - Canton de Fayence
Contact :

Linky de ENEDIS

Message par Nico-83 »

L'espionnage avec le linky ?? j'espère que t'as pas de Box, qui leur dit ce qui tu fais sur Internet, ce que tu regardes à la télé, qui tu appelles et ce que tu leur dis, encore moins de Facebook qui te localise dès que tu lis quelque chose, ou surtout pas de téléphone Android qui te localise en temps réel et qui enregistre tout ce que tu fais, et je parle pas des tonnes de caméras dans la rue qui t'enregistrent.

Non mais les gens ont raison de s'inquiéter du Linky qui les espionne :hehe: le Larzac n'attend que vous :mrgreen:

Et comme je dis toujours, quand on a rien à cacher, on a pas besoin de le cacher :]
Image
"Le con ne sait pas qu'il est con, le connard, lui, il le fait exprès !"

"Une moto qui ne roule pas est une moto qui meurt, les miennes sont immortelles !"
Avatar du membre
max55500
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6835
Enregistré le : lun. 22 oct., 2007 19:48
Moto : Ex : 650 SVN K5 / Ex : Aprilia tuono 1000R / Now : KTM 990 SM
Localisation : 54 Lunéville

Linky de ENEDIS

Message par max55500 »

- je ne vois pas pourquoi la conso changerait entre un vieux compteur et un Linky ?
- Espionnage : qu'est ce que vous en avez à foutre que votre fournisseur d'énergie sache que vous avez allumé le four à 19h30 pour manger une pizza ?
Avatar du membre
Veyete
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3899
Enregistré le : mer. 25 févr., 2015 13:05
Moto : Tuono '03 / Kawasaki Z650 '77 / KTM 620 LC4 '98
Localisation : Drumettaz-Clarafond

Linky de ENEDIS

Message par Veyete »

+1 avec @Nico-83

D'ailleurs je ne vois pas en quoi il est offusquant qu'Enedis connaisse ta consommation. D'habitude, il faisait bien un relevé annuel. Pourtant ça ne te dérangeait pas.
Avec le Linky le relevé est réalisé une fois par jour. Ce qui permet une meilleur gestion du réseau.
Avatar du membre
loïc95
Modérateur
Modérateur
Messages : 10912
Enregistré le : sam. 20 août, 2011 1:14
Moto : SV 650 N k5 - Ducati Monster 1000 Sie
Localisation : Yvelines (78)

Linky de ENEDIS

Message par loïc95 »

Axeleil a écrit : jeu. 18 juil., 2019 4:11 L’espionnage a de beaux jours devant lui avec ce genre d’appareil.
Mais bon, il parait que si les réseaux sociaux le dénoncent alors ça n’a pas de valeur...
tu as la CNIL (Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés) qui surveille.
Tu as aussi le Règlement général sur la protection des données (RGPD).
Il y a quelques garde-fous.
Est-ce que c'est suffisant? Efficace?
Je ne pourrais pas me prononcer.
Image
JEJ a écrit :Ce président est énorme :hehe:
Avatar du membre
luciolle
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4338
Enregistré le : jeu. 07 févr., 2013 22:56
Moto : 690 smc '08 & 690 rally '12
Localisation : Lyon

Linky de ENEDIS

Message par luciolle »

max55500 a écrit : jeu. 18 juil., 2019 7:53 - je ne vois pas pourquoi la conso changerait entre un vieux compteur et un Linky ?
La consommation physique ne change pas. Le mode de calcul oui, et donc la ligne sur la facture. Nico CP la très bien expliqué.
Personnellement je leur ai dit oui si il venait avec un accord du propriétaire :mrgreen:
J'ai plus peur des installateurs et de la lenteur en cas de problème de montage que du compteur.
Mes parents on un compteur qui à 3 générations, il est ultra permissif en plus d'être en tri ce qui est plutôt confortable :]
Image
Avatar du membre
Sentenza
Modérateur
Modérateur
Messages : 8720
Enregistré le : sam. 27 juin, 2009 4:22
Moto : CBR 600 RR-7
Localisation : Paris

Linky de ENEDIS

Message par Sentenza »

max55500 a écrit : jeu. 18 juil., 2019 7:53- Espionnage : qu'est ce que vous en avez à foutre que votre fournisseur d'énergie sache que vous avez allumé le four à 19h30 pour manger une pizza ?
Mais grave :gene:
:diable:
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
Avatar du membre
luciolle
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4338
Enregistré le : jeu. 07 févr., 2013 22:56
Moto : 690 smc '08 & 690 rally '12
Localisation : Lyon

Linky de ENEDIS

Message par luciolle »

Sentenza a écrit : jeu. 18 juil., 2019 10:48
max55500 a écrit : jeu. 18 juil., 2019 7:53- Espionnage : qu'est ce que vous en avez à foutre que votre fournisseur d'énergie sache que vous avez allumé le four à 19h30 pour manger une pizza ?
Mais grave :gene:
Par contre on peu déduire les heures de présence et d'absence ;)
Image
Avatar du membre
Axeleil
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 14214
Enregistré le : mar. 14 juil., 2009 23:31

Linky de ENEDIS

Message par Axeleil »

La flemme de rentrer dans le débat de l’espionnage.

Par contre, je suis obligé de rebondir sur ça.
Nico-83 a écrit : jeu. 18 juil., 2019 6:49 Et comme je dis toujours, quand on a rien à cacher, on a pas besoin de le cacher :]
Rabâcher une bêtise n’en fera définitivement pas une vérité. Pire, ça peut laisser imaginer le type de personne qu’est celle qui rabâche.
Ces mêmes personnes qui font surement partie des gens qui ne voient pas d’inconvénient à donner leur code de déverrouillage du téléphone à la police. Bah ouai c’est sur que si les échanges SMS avec leur conjoint sont pour dire qu’ils vont chercher le pain ou alors une photo du chat « miaou regarde le choupinou comment il est trop mignon. Il me fait fondre », ça va pas gêner.
Image J&B Image
Fragile et fiere de letre
Avatar du membre
Veyete
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3899
Enregistré le : mer. 25 févr., 2015 13:05
Moto : Tuono '03 / Kawasaki Z650 '77 / KTM 620 LC4 '98
Localisation : Drumettaz-Clarafond

Linky de ENEDIS

Message par Veyete »

"Je ne rentre pas dans le débat, mais j'y vais quand-même". :gene:
Avatar du membre
Axeleil
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 14214
Enregistré le : mar. 14 juil., 2009 23:31

Linky de ENEDIS

Message par Axeleil »

Veyete a écrit : jeu. 18 juil., 2019 8:27
D'ailleurs je ne vois pas en quoi il est offusquant qu'Enedis connaisse ta consommation. D'habitude, il faisait bien un relevé annuel. Pourtant ça ne te dérangeait pas.
Avec le Linky le relevé est réalisé une fois par jour. Ce qui permet une meilleur gestion du réseau.
Allez, c’est plus fort que moi, j’y plonge...
C’est grâce au Linky et sa conso instantanée qu’ils gèrent le réseau?
Mais j’ai envie de dire PTDRRRRRRRRRRR
Ca fait depuis le début de l’électricité qu’on mesure la conso instantanée à l’échelle nationale et plus localement.
La gestion du réseau ma bite oui. Il y a des compteurs généraux par secteur, aller faire croire aux gens qu’ils font de l’instantané avec ton Linky pour gérer le réseau c’est soit du foutage de gueule, soit de l’incompétence...
Image J&B Image
Fragile et fiere de letre
Répondre