Remplacer pignon de boite de vitesse HS

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
Ethen
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 15
Enregistré le : dim. 29 sept., 2019 11:00
Moto : Suzuki SV 650 N

Remplacer pignon de boite de vitesse HS

Message par Ethen »

Salut les mécaniciens,

Je possède un SV 650 N de 2004 débridé MTT2.
SV 650 N.jpg
SV 650 N.jpg (217.12 Kio) Vu 1952 fois
Je l'ai achetée en 2013 à une personne peu soucieuse de la mécanique qui à réussi à fusiller le moteur d'origine. Le moteur a été remplacé et reconditionné par un professionnel peu de temps avant la vente avec facture à l'appuis. Le jour de la vente, le moteur tournait comme une horloge et le passage des vitesses se faisait bien. En revanche j'avais remarqué que la 5ème faisait un peu de bruit. Je décide de conclure la vente malgré tout. Lors de la première vidange la présence de petits fragments, aimantés au bouchon de vidange, ont confirmés mes craintes. Depuis 2013 je roule avec le pignon de 5ème amoché et pour le sauvegardé j'effectue des vidanges rapprochées pour sortir les éventuelles fragments, j'ajoute systématiquement un additif pour améliorer la viscosité (Mecacil) et surtout j'évite de trop solliciter la 5ème. Je n'ai pas retrouvé d'autre fragment depuis mais comme je tiens à garder cette moto dans un état irréprochable, j'envisage traiter le problème.

Deux choix s'offre à moi :
    Sous traiter la réparation par un professionnel, mais pour une réparation aussi lourde je ne sais pas vers qui me tourner. J'ai demander au mécaniciens de Suzuki Corbeil-Essonnes de chiffrer la réparation qui semblait avoisiner le prix d'un bloc complet en échange standard, de plus d'après lui certaines opérations nécessitent un outillage spécial et il n'était pas sûr de les avoir... bizarre quand même pour une concession.
      On en vient à l'autre solution, procéder à un échange standard avec reconditionnement du bloc. Difficile d'une part de trouver un bon moteur en bon état. Et pour le reconditionnement, c'est la même histoire, je ne sais pas vers qui me tourner.

      Ma question est la suivante : Connaissez-vous un excellent garagiste taillé pour une opération à moteur ouvert? Je suis près à me déplacer en dehors de la région Iles-De-France s'il le faut. Je n'utilise pas la moto en hiver, donc la réparation peut durée le temps de l'hivernage.

      Merci par avance de l'intérêt que vous porterez à ma demande.

      Ethen
      Avatar du membre
      black
      Pilote Grand Prix
      Pilote Grand Prix
      Messages : 6964
      Enregistré le : mar. 20 août, 2013 18:36
      Moto : Yamaha XSR 900

      Remplacer pignon de boite de vitesse HS

      Message par black »

      Thorn bike de ce qu'on en voit sur high side.
      Sinon j'en connais pour ducati mais pas sûr qu'ils bossent sur autre chose.

      Édit: Mais c'est loin de chez toi :gene: Il doit y en avoir beaucoup plus près
      Image
      Avatar du membre
      Chal
      Pilote Supersport
      Pilote Supersport
      Messages : 1308
      Enregistré le : lun. 25 juin, 2018 14:21
      Moto : Street Triple 675 R 2010 - VFR 800 Vtec 2006 (ex) - CB500F 2013 (ex)
      Localisation : Lyon

      Remplacer pignon de boite de vitesse HS

      Message par Chal »

      J’ai fais un stage découverte de la mécanique chez un particulier.
      Clairement si tu viens avec ton moteur, le kit joint complet, Le pignon qui va bien, c’est toi qui fera le changement toi même. Supervisé bien sûr.

      Leur site si tu veux jeter un coup d’œil : http://www.stage-meca-moto.com

      Ah oui et le prix du stage c’est 550€ plus une semaine de ton temps. (5j jours)
      Drex a écrit : lun. 27 mai, 2019 14:43 J'suis comme ca moi La main sur le coeur, le pied dans l'ravin.
      Mini Jim a écrit : mer. 26 juin, 2019 17:04 [...]dans mon anal à moi (j'ai encore la trace de tes doigts Chal).
      Avatar du membre
      Veyete
      Pilote Superbike
      Pilote Superbike
      Messages : 3899
      Enregistré le : mer. 25 févr., 2015 13:05
      Moto : Tuono '03 / Kawasaki Z650 '77 / KTM 620 LC4 '98
      Localisation : Drumettaz-Clarafond

      Remplacer pignon de boite de vitesse HS

      Message par Veyete »

      Hello,

      Ton pignon de 5 fait toujours du bruit?
      Nan parce que ta SV, tu l'as depuis 6 ans et tu n'as pas rencontré de problème (limaille ou problème de passage), sauf erreur de ma part? Quoiqu'il arrive, crois en mon expérience, tout tes pignons sont marqué d'une manière ou d'une autre. :cote:

      De plus, opérer un rebuild moteur n'est pas une chose anodine. Surtout qu'il faudrait en profiter pour remplacer tous les roulements, les joints et vérifier la segmentation.
      Donc oui, ton garagiste Suzuki n'a pas forcément ce genre de matériel (honoir, surfaceuse,...), qui se révèle onéreux pour un usage moindre (d'un point de vue concessionnaire).

      De fait, il est logique que ce dernier estime le prix de l'intervention au prix d'un moteur neuf.
      En générale, on compte une semaine de travail pour un rebuild (35-39h à 80€ = 2800-3120€ de M.O) auquel tu vas ajouter 150€ de joints, 300€ de roulements et nous n'avons pas de chance, honage + segmentation neuve 250€.
      Soit entre 3500 et 3820€ pour refaire ce moteur qui doit certainement très bien fonctionner. ;)
      Avatar du membre
      SUZMAN2
      Pilote 50 cm3
      Pilote 50 cm3
      Messages : 163
      Enregistré le : ven. 07 sept., 2018 20:34
      Moto : SV1000S
      Localisation : MAINE-ET-LOIRE

      Remplacer pignon de boite de vitesse HS

      Message par SUZMAN2 »

      moi ce qui m'interpelle un peu, c'est que tu dis que le moteur aurait été "reconditionné" avant la vente par un soi-disant professionnel ... qu'est-ce que ça sous-entend ce terme de "reconditionné" ? il a pas du ouvrir le moulin pour que t'aies toujours le problème ... nan ?
      l'idéal serait de trouver un bon copain qui s'y connaisse en mécanique et faire l'opération soi-même à l'aide de la revue technique ... et si jamais tu décidais de te lancer dans cette aventure, renseignes-toi du prix du pignon neuf ou plutôt des 2 pignons de 5° car il y a un "mené" et un "menant" ... et avant de démonter, tu ne peux pas savoir lequel est en cause (et si t'as pas de bol, c'est les deux).
      après, c'est bizarre que ce soit "que" ce rapport qui merde ... si ça se trouve, c'est peut-être bien moins grave que tu penses (baladeur ou fourchette par ex.).
      faire la mécanique soi-même ou bien aidé, c'est envisageable mais c'est aussi le cout des pièces qui peut "freiner" la réparation.
      un bloc d'occas, ça se trouve mais faut prendre ses précautions pour ne pas se faire enfler ;)
      Avatar du membre
      Titeuf
      Pilote Supersport
      Pilote Supersport
      Messages : 1540
      Enregistré le : sam. 01 avr., 2006 14:57
      Localisation : Près de Lyon

      Remplacer pignon de boite de vitesse HS

      Message par Titeuf »

      Bonjour,

      Ouvrir / déposer le moteur, ça semble bien trop lourd et trop cher pour une 650 SV N de 15 ans.

      Concrètement, il y a quoi quand tu roules en 5ème ? bruit bizarre ? Difficultés à passer la 5ème ?
      Xavier06
      Pilote 250 cm3
      Pilote 250 cm3
      Messages : 976
      Enregistré le : dim. 19 août, 2018 16:24
      Moto : SV1000S K3

      Remplacer pignon de boite de vitesse HS

      Message par Xavier06 »

      Ethen a écrit : dim. 29 sept., 2019 13:34 (...) Je n'ai pas retrouvé d'autre fragment depuis (...)
      J'aurais tendance à dire que ce qui devait casser a cassé, et que maintenant cela n'évolue plus.
      Donc si la 5ème passe correctement et surtout, tient lorsque tu accélères, ne touche à rien. La moto mourra d'autre chose bien avant que la boite ne cède.
      Enzo19
      Pilote 50 cm3
      Pilote 50 cm3
      Messages : 175
      Enregistré le : jeu. 27 juin, 2019 17:25
      Moto : Sv 650n k3

      Remplacer pignon de boite de vitesse HS

      Message par Enzo19 »

      Je suis mécanicien de formation et franchement se lancer dans l'ouverture de ce type de bloc a la maison c'est presque impossible. Ca aurait été un 4 3 ou bi en ligne pourquoi pas mais la c'est la grosse galère assurée. C'est bien de vouloir garder sa moto en état mais comme dit plus haut si tout fonctionne laisse comme ca il n'y a pas de raisons que ca bouge. Et puis pour une meule à 2500 euros je doute que ca en vale la peine
      Avatar du membre
      SUZMAN2
      Pilote 50 cm3
      Pilote 50 cm3
      Messages : 163
      Enregistré le : ven. 07 sept., 2018 20:34
      Moto : SV1000S
      Localisation : MAINE-ET-LOIRE

      Remplacer pignon de boite de vitesse HS

      Message par SUZMAN2 »

      oui je suis d'accord ... là c'est la voix de la sagesse :merci:
      faut remettre en perspective la valeur de la machine et aussi que ce sera impossible à amortir en cas de vente ...
      c'est pas des motos d'une très grande valeur, sans être méchant. on les adore mais ça ne vaut pas très cher dans l'absolu ;)
      Enzo19
      Pilote 50 cm3
      Pilote 50 cm3
      Messages : 175
      Enregistré le : jeu. 27 juin, 2019 17:25
      Moto : Sv 650n k3

      Remplacer pignon de boite de vitesse HS

      Message par Enzo19 »

      Je lai justement fait faire suite à la rupture d'un arbre de boite sur mon 690 duke résultat 1600 euros chez ktm pour roulement joints deux fourchettes un arbre de boite piston segments et un pignon je crois. Mais bon la moto vaut plus de 4000 euros 🤷 et 3 des 6 vitesses ne fonctionnaient plus donc compliqué de faire sans ^^
      Avatar du membre
      Chal
      Pilote Supersport
      Pilote Supersport
      Messages : 1308
      Enregistré le : lun. 25 juin, 2018 14:21
      Moto : Street Triple 675 R 2010 - VFR 800 Vtec 2006 (ex) - CB500F 2013 (ex)
      Localisation : Lyon

      Remplacer pignon de boite de vitesse HS

      Message par Chal »

      T’as roulé sans huile pour perdre autant de vitesses? :gene:
      Drex a écrit : lun. 27 mai, 2019 14:43 J'suis comme ca moi La main sur le coeur, le pied dans l'ravin.
      Mini Jim a écrit : mer. 26 juin, 2019 17:04 [...]dans mon anal à moi (j'ai encore la trace de tes doigts Chal).
      Enzo19
      Pilote 50 cm3
      Pilote 50 cm3
      Messages : 175
      Enregistré le : jeu. 27 juin, 2019 17:25
      Moto : Sv 650n k3

      Remplacer pignon de boite de vitesse HS

      Message par Enzo19 »

      Mdr non j'avais juste un moteur lc4 😂 c'est un problème connu sur les duke et on peu rien y faire. L'arbre se sectionne net comme si tu m'avais coupé à la disqueuse
      Et à n'importe quel moment en plus. Pour ma part en plein milieu du puy de dôme à 2h30 de route de chez moi sous un soleil de plomb 👍 yes j'adore les ktm 😂
      Avatar du membre
      SUZMAN2
      Pilote 50 cm3
      Pilote 50 cm3
      Messages : 163
      Enregistré le : ven. 07 sept., 2018 20:34
      Moto : SV1000S
      Localisation : MAINE-ET-LOIRE

      Remplacer pignon de boite de vitesse HS

      Message par SUZMAN2 »

      Problème connu peut être mais heureusement rare de nos jours ... faut reconnaître que pour descendre une boite de vitesses, quelle que soit la marque, faut déjà s'en occuper !!
      Enzo19
      Pilote 50 cm3
      Pilote 50 cm3
      Messages : 175
      Enregistré le : jeu. 27 juin, 2019 17:25
      Moto : Sv 650n k3

      Remplacer pignon de boite de vitesse HS

      Message par Enzo19 »

      Je men suis occupé effectivement.. Vidange tous les 5000 contre 10000 préconisé par ktm jamais de wheeling jamais de passage de rapport dans embrayage.. Simplement le lc4 est fragile de larbre secondaire tout comme des culbuteurs (je les avaient remplacés à 30000) et du piston remplacé à 31000 à près la rupture de l'arbre ^^ mais bon la on parle d'un mono qui peut sortir jusqu'à 85cv rien à voir avec un sv !
      Avatar du membre
      Chal
      Pilote Supersport
      Pilote Supersport
      Messages : 1308
      Enregistré le : lun. 25 juin, 2018 14:21
      Moto : Street Triple 675 R 2010 - VFR 800 Vtec 2006 (ex) - CB500F 2013 (ex)
      Localisation : Lyon

      Remplacer pignon de boite de vitesse HS

      Message par Chal »

      Rien à voir en effet, surtout que tout chez ktm et ducat, est pensé pour la performance. Et du coup on trouve de l’usure à des endroits assez relous :gene:
      Drex a écrit : lun. 27 mai, 2019 14:43 J'suis comme ca moi La main sur le coeur, le pied dans l'ravin.
      Mini Jim a écrit : mer. 26 juin, 2019 17:04 [...]dans mon anal à moi (j'ai encore la trace de tes doigts Chal).
      Répondre