soucis au montage du compteur KOSO DL-03S GP

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
bouboune06
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 30
Enregistré le : sam. 28 sept., 2019 9:51

soucis au montage du compteur KOSO DL-03S GP

Message par bouboune06 »

Bonjour à tous,

Désolé de venir vous importuner pour ce compteur KOSO car je n'ai pas trouvé de réponses précises pour mon modèle malgré les recherches que je viens d'effectuer sur le forum et google.

1-Le modèle dont il s'agit est le KOSO DL-03S GP , fiche d'installation sur ce lien pdf :

https://media.motoblouz.com/uploads/pro ... 3sr-fr.pdf

2-Ma bécane est une SV 650 N de 1999

3 - Quelle est la correspondance des fils d'origine du compte-tour sur les fils du KOSO ? ( peut-être que j'ai fait une erreur ) Peut-on utiliser le fil d'origine du compte-tour à aiguilles sans nécessairement utiliser le nouveaux branchements via la bobine ?

4 - Pour le branchement, je ne comprends pas : J'ai bien effectué le branchement via les instructions sur la fiche d'installation, faut-il une masse pour le faire fonctionner car je n'ai aucunes indications sur le compteur ?

5 - Pour la gauge à carburant, il semble , d'après ce que j'ai compris, que seul le capteur de réserve sur le SV fonctionne donc, je ne peux pas avoir le niveau précis ?

Merci infiniment pour votre aide.
Avatar du membre
Sharter
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16053
Enregistré le : mar. 29 déc., 2009 11:39
Moto : Aprilia bitzva - XS 500
Localisation : London

soucis au montage du compteur KOSO DL-03S GP

Message par Sharter »

Ah le compteur koso... quel joie de se retrouver avec ce bordel à câbler :gene:

Alors pour le compte tour ça peut marcher avec le fil d'origine du compte tour mais je peux pas être catégorique pour un SV j'ai jamais essayé.
Pour le branchement il faut un +12 permanent (fil rouge du compteur), un +12 après contact (fil marron du compteur) et une masse (fil noir du compteur). Du coup le +12 permanent garde les infos en mémoire, le +12 après contact allume le compteur et la masse est obligatoire oui, tu peux tout reprendre à partir de la prise de compteur d'origine.

Concernant la jauge à carburant elle ne fonctionnera pas étant donné qu'il n'y en a pas dans le réservoir de SV, si tu veux faire fonctionner le voyant de réserve regarde là :
viewtopic.php?p=1855063#p1855063
Si tu veux faire fonctionner les 2 voyants de réserve comme d'origine c'est moins facile, il faut lire le sujet et il y a d'autres solutions avant.
J&B a écrit :C'est plus des routes à chèvres, c'est des routes à Shart'
V ptit blond...

Le SV
XS500 caf'ra
Tuono R 2004
GSX-R 400

A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir...
bouboune06
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 30
Enregistré le : sam. 28 sept., 2019 9:51

soucis au montage du compteur KOSO DL-03S GP

Message par bouboune06 »

merci beaucoup Sharter , là tu viens vraiment de m'aider c'est vraiment cool de ta part :)
bouboune06
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 30
Enregistré le : sam. 28 sept., 2019 9:51

soucis au montage du compteur KOSO DL-03S GP

Message par bouboune06 »

Bonjour,

j'ai encore une petite question concernant la valeur à rentrer dans 'le compteur par rapport à la circonférence du pneu. D'après l' extrait plus bas, il faut faire une equation. Au delà du fait que je sois un nul en maths, le pneu d'origine du sv est de quelle cricibference ? Merci :)




●EX. La nouvelle circonférence de pneu est de 130 cm.
L'équation de calcul est la suivante.
●La nouvelle circonférence du pneu (130 cm) ÷ la
circonférence du pneu d'origine (125 cm) x 100% = La valeur de réglage (104%).
●Continuez à appuyer sur le bouton Régler et relâchez-le
quand vous avez atteint le réglage numérique que vous
souhaitez.
●EX. Le réglage d'origine est 1000.
Maintenant la valeur numérique réglée clignote !
REMA
RQUE
Plage de réglage : 300~2500.
Unité de réglage : par 1%.
Avatar du membre
Sharter
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16053
Enregistré le : mar. 29 déc., 2009 11:39
Moto : Aprilia bitzva - XS 500
Localisation : London

soucis au montage du compteur KOSO DL-03S GP

Message par Sharter »

J'suis pas sûr de comprendre l'intérêt du calcul...
Y'a 2 parties dans les explications pour moi :
bouboune06 a écrit : sam. 09 nov., 2019 8:50 ●EX. Le réglage d'origine est 1000.
Maintenant la valeur numérique réglée clignote !
REMARQUE
Plage de réglage : 300~2500.
Unité de réglage : par 1%.
Ça je pense que c'est pour rentrer la circonférence du pneu, tu prends un mètre ruban et tu le mets autour du pneu, le plus au milieu possible et tu dois avoir un truc de 1700-1800 mm environ.

bouboune06 a écrit : sam. 09 nov., 2019 8:50 ●EX. La nouvelle circonférence de pneu est de 130 cm.
L'équation de calcul est la suivante.
●La nouvelle circonférence du pneu (130 cm) ÷ la
circonférence du pneu d'origine (125 cm) x 100% = La valeur de réglage (104%).
Ça me semble bizarre ce calcul... il pourrait être utile dans le cas où tu gardes le capteur de vitesse d'origine pris sur la roue avant et que tu changes la dimension de pneu, ce qui va fausser la valeur de vitesse au compteur.
Sauf qu'avec un koso tu peux pas garder le capteur de vitesse d'origine, c'est ça que je trouve bizarre :0

Laisse le pourcentage à 100% et met la circonférence du pneu là où il y a 1000 et tu verras ce que ça donne, dans l'idée ça devrait pas être pire.
J&B a écrit :C'est plus des routes à chèvres, c'est des routes à Shart'
V ptit blond...

Le SV
XS500 caf'ra
Tuono R 2004
GSX-R 400

A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir...
Répondre