[Topic Officiel] Équipement motard (suite 1)
- Fryn
- Pilote Grand Prix
- Messages : 8163
- Enregistré le : sam. 11 déc., 2010 0:38
- Moto : Triumph Scrambled Eggs
- Localisation : Flessingue, Pays Bas
[Topic Officiel] Équipement motard (suite 1)
J’ai le meme soucis sur le scratch de ma dorsale. Faut que je me renseigne si ca peut etre remplacer
60% Of The Time, It Works Every Time
- Marcellus
- Pilote 50 cm3
- Messages : 199
- Enregistré le : lun. 06 avr., 2015 16:39
- Moto : RSV1000R k8 + Tuono V4 L1
- Localisation : 02
[Topic Officiel] Équipement motard (suite 1)
Pour le scratch, j'ai fais recoudre des pièces neuves sur la partie "pelucheuse" du velcroc, et c'est comme neuf. Si tu as une machine à coudre dans ton entourage, moins de 5€ et 5 minutes et c'est réglé.
"Mieux vaut en rire que de s'en foutre"
[Topic Officiel] Équipement motard (suite 1)
J'ai pas dit en garantie
j'ai dit passer par le sav. Par contre ça te coûtera une couille et demi alors que si tu passes par une couturière ça devrait être plus raisonnable

[Topic Officiel] Équipement motard (suite 1)
Bon double post mais osef : Je ne l'ai pas vu mais à l'EICMA la société française Helite a proposé son nouvel airbag, leur premier qui soit autonome et pas à câble https://www.helite.com/Technologie-Airbag-Autonome d'après acid'moto le tarif serait de 650 euros (pas de location) et ce qui fait sa spécificité c'est qu'il est possible d'avoir en option un capteur de fourche. (100 euros l'option quand même)
L'idée est plutôt bonne car lorsque je participais à la phase de test du gilet Ixon, In&Motion nous avait expliqué qu'un choc à l'arrêt était relativement compliqué à déceler de façon fiable et suffisamment rapidement pour déclencher l'airbag avant que le motard n'entre en collision avec un obstacle. Cela dit, d'après eux, l'algorithme a été suffisamment peaufiné pour offrir un bon niveau de protection (j'ai pas encore essayé ce cas de figure
)
Ce qui me met mal à l'aise ce sont les chiffres, on va dire choisis, du constructeur.
Dommage j'ai pas trouvé les chiffres sur le site de l'UTAC pour comparer avec le système I&M. Histoire d'avoir une base de comparaison avec la même méthodologie.
Reprenons : si on a le capteur à 100 balles on tombe environ à 31ms pour la détection, ce qui est bien si on considère que le système In&Motion est donné pour 33ms de détection. Bon au passage on notera que:
1) la concurrence n'est pas toute à 95 ms de détection (chiffres mensongers)
2) 62ms sans le capteur c'est deux fois moins rapide et ça peut avoir son importance mais je vais y revenir.
Toujours sur le site on lit :
Soyons fous et considérons que 80ms c'est le temps de détection ET de gonflage. Donc avec 31 ms de détection ça nous laisse 49 ms de gonflage ?? Bordel chez "les concurrents" pour reprendre leurs termes on est sur 55 ms détection + gonflage ! (22 ms pour le gonflage seul) Donc rien que le temps de gonfler l'airbag Hélite (sans parler de la détection) on arrive quasiment à détecter le choc et gonfler les sacs chez certains concurrents ... Pire encore : sans le capteur, donc en mode parfaitement autonome, on s'aperçoit que le gilet Helite n'a pas encore détecté le choc que In&Motion a fini de se gonfler ... Et qu'il faut plus de 100 ms pour gonfler l'airbag.
Je vais citer l'équipement.fr :
On peut aussi se demander si c'est le stagiaire qui a fait le site oueb :

D'un côté on a 28l sur le dessin et de l'autre on a 14 à 18l en fonction de la taille ... Par contre bon point : même si le gilet met plus de temps à se gonfler on a un plus gros volume au niveau des poches d'air que sur I&M (15l je crois) et du coup il doit y avoir une meilleure absorption de l'énergie.
Dans les plus il y a l'absence d'abonnement (aucune indication sur le site de mise à jour par contre), idée d'ajouter un capteur sur la bécane est bonne je trouve surtout que contrairement aux premiers systèmes du genre, le capteur semble être simple à placer. Pas comme les anciens systèmes Bering qui nécessitaient la pose de deux capteurs (un sous selle et un sur fourche) et bien souvent par un pro histoire d'être bon pour la garantie. Ça permet à ceux qui ont des problèmes de riches (deux motos ou plus) de pouvoir à priori changer le capteur de moto facilement.
Le système turtle à l'air d'avoir fait ses preuves mais j'avoue à titre perso préférer mon airbag en gilet sous le blouson. Parce que vu le prix du matos (850 euroboules pour la totale) si tu flingues ton blouson (les coudes, le bas du dos par exemple) et que ton airbag est mort aussi à cause de l'abrasion ... la facture est salée

Il manque aussi les infos sur l'entretien : toutes les combien de gonflages faut-il renvoyer le gilet pour inspection, et combien elle coute, le prix d'une recharge, est-ce qu'on peut le faire soi-même etc etc. On en saura surement plus quand il arrivera effectivement sur le marché.
L'idée est plutôt bonne car lorsque je participais à la phase de test du gilet Ixon, In&Motion nous avait expliqué qu'un choc à l'arrêt était relativement compliqué à déceler de façon fiable et suffisamment rapidement pour déclencher l'airbag avant que le motard n'entre en collision avec un obstacle. Cela dit, d'après eux, l'algorithme a été suffisamment peaufiné pour offrir un bon niveau de protection (j'ai pas encore essayé ce cas de figure

Ce qui me met mal à l'aise ce sont les chiffres, on va dire choisis, du constructeur.
Nous assurons une détection : entre 31 ms et 60 ms
pour une vitesse de 35 km ( qui couvre 85% des accidents).
Nous avons réalisé des tests en partenariat avec l’UTAC (Union technique de l’Automobile, du Motocycle et du Cycle). Ces tests ont permis de valider nos temps de détection.
Test lors d’un choc frontal contre un véhicule à l’arrêt:
- Temps de détection du capteur SDU sur la fourche de la moto : 31 ms
- Temps de détection du capteur CDU dans le gilet airbag : 62ms
- Temps de détection airbag autonome concurrent : 95 ms
Dommage j'ai pas trouvé les chiffres sur le site de l'UTAC pour comparer avec le système I&M. Histoire d'avoir une base de comparaison avec la même méthodologie.
Reprenons : si on a le capteur à 100 balles on tombe environ à 31ms pour la détection, ce qui est bien si on considère que le système In&Motion est donné pour 33ms de détection. Bon au passage on notera que:
1) la concurrence n'est pas toute à 95 ms de détection (chiffres mensongers)
2) 62ms sans le capteur c'est deux fois moins rapide et ça peut avoir son importance mais je vais y revenir.
Toujours sur le site on lit :
Je ne sais pas si la phrase est mal tournée mais on dirait que le sac met 80ms pour se gonfler et sans compter le temps de détection ...Les deux capteurs sont associés et analysent la situation. Lorsqu’une chute ou un accident est détecté le gilet se gonfle automatiquement en 80 ms avant l’impact au sol.
Soyons fous et considérons que 80ms c'est le temps de détection ET de gonflage. Donc avec 31 ms de détection ça nous laisse 49 ms de gonflage ?? Bordel chez "les concurrents" pour reprendre leurs termes on est sur 55 ms détection + gonflage ! (22 ms pour le gonflage seul) Donc rien que le temps de gonfler l'airbag Hélite (sans parler de la détection) on arrive quasiment à détecter le choc et gonfler les sacs chez certains concurrents ... Pire encore : sans le capteur, donc en mode parfaitement autonome, on s'aperçoit que le gilet Helite n'a pas encore détecté le choc que In&Motion a fini de se gonfler ... Et qu'il faut plus de 100 ms pour gonfler l'airbag.
Je vais citer l'équipement.fr :
Et je suis parti du postulat que les 80 ms annoncées concernaient la détection du choc plus le gonflage dans le meilleur des cas. Sinon on arrive à 111 ms avec capteur et 142 ms sans.Et si pour vous, « 55 ou 140 ms, c'est quand même super rapide », relisez l'avis de l'IFSTTAR, dans lequel il était clairement expliqué qu'en cas d'impact, le corps heurte le véhicule en moins de 80 ms.
Source
On peut aussi se demander si c'est le stagiaire qui a fait le site oueb :

D'un côté on a 28l sur le dessin et de l'autre on a 14 à 18l en fonction de la taille ... Par contre bon point : même si le gilet met plus de temps à se gonfler on a un plus gros volume au niveau des poches d'air que sur I&M (15l je crois) et du coup il doit y avoir une meilleure absorption de l'énergie.
Dans les plus il y a l'absence d'abonnement (aucune indication sur le site de mise à jour par contre), idée d'ajouter un capteur sur la bécane est bonne je trouve surtout que contrairement aux premiers systèmes du genre, le capteur semble être simple à placer. Pas comme les anciens systèmes Bering qui nécessitaient la pose de deux capteurs (un sous selle et un sur fourche) et bien souvent par un pro histoire d'être bon pour la garantie. Ça permet à ceux qui ont des problèmes de riches (deux motos ou plus) de pouvoir à priori changer le capteur de moto facilement.
Le système turtle à l'air d'avoir fait ses preuves mais j'avoue à titre perso préférer mon airbag en gilet sous le blouson. Parce que vu le prix du matos (850 euroboules pour la totale) si tu flingues ton blouson (les coudes, le bas du dos par exemple) et que ton airbag est mort aussi à cause de l'abrasion ... la facture est salée


Il manque aussi les infos sur l'entretien : toutes les combien de gonflages faut-il renvoyer le gilet pour inspection, et combien elle coute, le prix d'une recharge, est-ce qu'on peut le faire soi-même etc etc. On en saura surement plus quand il arrivera effectivement sur le marché.
- JEJ
- Légende vivante
- Messages : 12666
- Enregistré le : dim. 02 déc., 2012 12:58
- Moto : 701 SM '18 & VERSYS 650 '10
[Topic Officiel] Équipement motard (suite 1)
Il commence à y avoir du choix en autonome c'est bien, ça va faire bouger les choses.
Fury (et pas que) bosse avec In&Motion maintenant.
https://www.motoservices.com/actualite- ... es-marques
Fury (et pas que) bosse avec In&Motion maintenant.
https://www.motoservices.com/actualite- ... es-marques
Appel de phare à tous mes frères motards de France et de Navarre.
[Topic Officiel] Équipement motard (suite 1)
Il y a pas mal de fabriquants qui utilise In&motion. Ça leur évite le gros de la r&d. Held, klim, triumph et d'autres au j'ai pas retenu. Je dirais au moins 6 marques.
- JEJ
- Légende vivante
- Messages : 12666
- Enregistré le : dim. 02 déc., 2012 12:58
- Moto : 701 SM '18 & VERSYS 650 '10
[Topic Officiel] Équipement motard (suite 1)
Tant mieux, parce que la situation n'était pas très claire quand c'était exclu Bering (comptabilité, garantie, etc).
Appel de phare à tous mes frères motards de France et de Navarre.
- JEJ
- Légende vivante
- Messages : 12666
- Enregistré le : dim. 02 déc., 2012 12:58
- Moto : 701 SM '18 & VERSYS 650 '10
[Topic Officiel] Équipement motard (suite 1)
Ixon oui, my bad.
Appel de phare à tous mes frères motards de France et de Navarre.
- JEJ
- Légende vivante
- Messages : 12666
- Enregistré le : dim. 02 déc., 2012 12:58
- Moto : 701 SM '18 & VERSYS 650 '10
[Topic Officiel] Équipement motard (suite 1)
Si jamais ça intéresse des possesseurs de Furygan, le gilet airbag sort à 297€.
https://www.motoshopping.com/airbags-mo ... 02917.html
https://www.motoshopping.com/airbags-mo ... 02917.html
Appel de phare à tous mes frères motards de France et de Navarre.
[Topic Officiel] Équipement motard (suite 1)
Attention il faut un veste furygan compatible c'est plutôt une doublure Airbag qu'un gilet et donc non utilisable sous blouson et combinaison piste par exemple choix de furygan
Ex : SV 650 N, Daytona 675
Actuel : Aprilia rsv4
53 - mayenne
Actuel : Aprilia rsv4

53 - mayenne
- JEJ
- Légende vivante
- Messages : 12666
- Enregistré le : dim. 02 déc., 2012 12:58
- Moto : 701 SM '18 & VERSYS 650 '10
[Topic Officiel] Équipement motard (suite 1)
+1, uniquement Furygan, sur les derniers modèles de la marque.
Appel de phare à tous mes frères motards de France et de Navarre.
- DukeNukem59
- Légende vivante
- Messages : 18702
- Enregistré le : jeu. 23 août, 2012 22:35
- Moto : Ducati 999 '04 - Ex SV 650N '08
- Localisation : Valenciennes 59
[Topic Officiel] Équipement motard (suite 1)
GPS avec affichage tête haute pour intégrer dans le casque de moto, je pensais que c'était encore à l'idée de proto ces trucs là !
[Topic Officiel] Équipement motard (suite 1)
J ai jamais mis le lien car je pensais que la communauté connaissais déjà.
Ça fait plusieurs mois que ça existe.
Je suis pas certain mais il me semble que c es des français qui ont développé ça
Envoyé de mon SNE-LX1 en utilisant Tapatalk
Ça fait plusieurs mois que ça existe.
Je suis pas certain mais il me semble que c es des français qui ont développé ça
Envoyé de mon SNE-LX1 en utilisant Tapatalk