Et une histoire de courant de plus !
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Pour la mesure de la résistance de chaque série d'enroulement :
le fil de cuivre dont les bobines est composé est recouvert d'une sorte de vernis qui joue le rôle d'isolant. Ce vernis se dégrade avec le temps, en perdant ses qualités isolantes. Effectivement, l'exactitude des 3 mesures est surprenante, mais s'il s'agit d'une dégradation lente du vernis, il n'y a pas de raisons qu'une série de bobine soit plus touchée qu'une autre.
Juste une question bête, histoire d'être bien sûr : tu as bien déconnecté la fiche avant de faire la mesure de résistance des bobines ?
le fil de cuivre dont les bobines est composé est recouvert d'une sorte de vernis qui joue le rôle d'isolant. Ce vernis se dégrade avec le temps, en perdant ses qualités isolantes. Effectivement, l'exactitude des 3 mesures est surprenante, mais s'il s'agit d'une dégradation lente du vernis, il n'y a pas de raisons qu'une série de bobine soit plus touchée qu'une autre.
Juste une question bête, histoire d'être bien sûr : tu as bien déconnecté la fiche avant de faire la mesure de résistance des bobines ?
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ne va surtout pas chez un concessionnaire ! il appliquera bêtement le manuel d'atelier et changera tout ce qui est hors tolérance par de la pièce neuve Suzuki (Stator : 370 €, régulateur le cas échéant : 250 €).
Essaie de trouver un réparateur indépendant, qui n'est pas opposé à monter de la pièce d'occasion (pour le stator) ou adaptable (régulateur, environ 100 €).
- Titeuf
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Bonjour,
Sur chaque enroulement du stator, la résistance mesurée est trop faible (très inférieure à la tolérance mini) :
l'isolant a fondu (vernis HS).
Donc il faut remplacer le stator.
Ensuite, vérifier que le circuit de charge fonctionne bien (le régul a pu être abîmé).
Sur chaque enroulement du stator, la résistance mesurée est trop faible (très inférieure à la tolérance mini) :
l'isolant a fondu (vernis HS).
Donc il faut remplacer le stator.
Ensuite, vérifier que le circuit de charge fonctionne bien (le régul a pu être abîmé).
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Bonjour Titeuf,Titeuf a écrit : ↑ven. 31 janv., 2020 10:06 Bonjour,
Sur chaque enroulement du stator, la résistance mesurée est trop faible (très inférieure à la tolérance mini) :
l'isolant a fondu (vernis HS).
Donc il faut remplacer le stator.
Ensuite, vérifier que le circuit de charge fonctionne bien (le régul a pu être abîmé).
Visiblement, ce n'est pas l’unanimité au sujet du verdict

J'ai appris bcp de choses mais j'en suis toujours au points de départ "alternateur HS ?" - "Régulateur HS ?" - "Tout HS ?"

C'est vrai que si on se réfère aux mesures de résistance, c'est clairement le stator qui est HS.
Est-il possible que les mesures de tension soient bonnes si celles de résistance sont bcp trop basses ?
- brok
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Le fait que la mesure soit exactement la même sur chaque bobine pose quand même question... L'isolant se serait dégradé exactement au même endroit sur les 3 bobines
Une erreur dans la procédure de mesure n'est pas à exclure.

U=RI
l'intensité du courant serait donc bien trop forte, le régul aurait du griller ?

Une erreur dans la procédure de mesure n'est pas à exclure.
bonne questionEst-il possible que les mesures de tension soient bonnes si celles de résistance sont bcp trop basses ?

U=RI
l'intensité du courant serait donc bien trop forte, le régul aurait du griller ?
Modifié en dernier par brok le ven. 31 janv., 2020 12:29, modifié 1 fois.
- dydy69L
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La verif' et la dépose du carter c’était surtout dans le cas ou t’était sur de changer un stator, une fois que t'a la carter démonté ca coûte rien...
la continuité c'est aussi pour voir si ta pas un fil de coupé entre les bobines, la vu que tu a les 3 mêmes valeur c'est bizarre mais c'est plutôt bon signe .
Sinon tu trouve un autre SV carbu ou tu pourrais juste échanger les régulateur pour tester.
Pour ma carbu j'avais du acheter un en casse 50 € je crois.
Apres, c'est pas dur a pousser un SV ...
la continuité c'est aussi pour voir si ta pas un fil de coupé entre les bobines, la vu que tu a les 3 mêmes valeur c'est bizarre mais c'est plutôt bon signe .
Sinon tu trouve un autre SV carbu ou tu pourrais juste échanger les régulateur pour tester.
Pour ma carbu j'avais du acheter un en casse 50 € je crois.
Apres, c'est pas dur a pousser un SV ...

4 cylindre en ligne ... ça veut dire quoi ? qu'il font la queue pour avancer ?
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Pas applicable ici :
- on est dans le générateur de courant, la formule U = R.I c'est pour les composants passifs
- et "accessoirement", c'est un alternateur, donc courant alternatif, donc avec une impédance différente de la résistance en courant continu
trouve un autre ohmètre pour te rassurer, mais pour l'instant, aux votes, c'est "alternateur HS" qui l'emporte

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Merci Xavier !
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Pour avoir un avis supplémentaire, j'ai contacté un indépendant qui a tenu une concession Suzuki pendant 25 ans et qui depuis 1 ans travaille sur toutes les marques.
Il est très dubitatif quant au problème de stator, car il n'a eu qu'un seul cas en 25 ans, tous modèles confondus. Mais comme rien n'est impossible, il m'a proposé de passer à son garage pour me donner des infos sur les mesures (à prendre et à interpréter).
Par contre, des régulateurs, il a dû en changer à la pelle, à la brouette même.
Il travaille encore avec Suzuki car il entretient et suit la garantie des motos qu'il a vendues en tant que concessionnaire. S'il s'avère que c'est le régulateur, il pourra me fournir un régulateur d'origine neuf au prix concessionnaire (il m'a déconseillé les occases qui peuvent tenir 10 ans ... ou 10 heures, tandis qu'un nouveau sera garanti).

Je vous tiendrai au courant de la suite. Je vous donnerai des nouvelles de la Suzette de Spa !
A bientôt donc !
Il est très dubitatif quant au problème de stator, car il n'a eu qu'un seul cas en 25 ans, tous modèles confondus. Mais comme rien n'est impossible, il m'a proposé de passer à son garage pour me donner des infos sur les mesures (à prendre et à interpréter).
Par contre, des régulateurs, il a dû en changer à la pelle, à la brouette même.
Il travaille encore avec Suzuki car il entretient et suit la garantie des motos qu'il a vendues en tant que concessionnaire. S'il s'avère que c'est le régulateur, il pourra me fournir un régulateur d'origine neuf au prix concessionnaire (il m'a déconseillé les occases qui peuvent tenir 10 ans ... ou 10 heures, tandis qu'un nouveau sera garanti).

Je vous tiendrai au courant de la suite. Je vous donnerai des nouvelles de la Suzette de Spa !
A bientôt donc !
Modifié en dernier par Taaaz1964 le ven. 31 janv., 2020 16:39, modifié 1 fois.
- dydy69L
- Pilote 250 cm3
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- Enregistré le : lun. 21 avr., 2014 10:10
- Moto : Hyperstrada 821 // Ducati 748 // Peugeot 103 MVL 1980
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si il en a en stock tu l'essaye une semaine ... 

4 cylindre en ligne ... ça veut dire quoi ? qu'il font la queue pour avancer ?