bon, à tout hasard, je suis allé essayer une 790 et demander une proposition pour une des rares 890R en stock en france
pour ceux que ça peut intéresser, j'ai trouvé la 790 d'une facilité totale, la position est relax assez droite et genoux un peu pliés sans excès, c'est clairement un vélo à manier, c'est hyper souple à bas régime pour un bi, y a pas d'à-coups, c'est linéaire et ça pousse déjà pas mal ! la poussée est franche et régulière jusqu'à s'énerver un peu entre 7 et 9000.
le shifter up&down ayaaa, obligé d'en avoir un sur ma prochaine ! c'est un confort extrême
et ça claque des pets à l'échappement
de base c'est homogène et franchement déjà performant, j'ai essayé de la brusquer un peu à tartiner full gaz en virage etc, l'amorto a montré ses limites et le TC est un peu intrusif mais ça se paramètre. La base est largement mieux qu'une mt09 en suspensions et stabilité, alors sur la 890R je me fais pas trop de soucis sur le châssis ça a l'air sérieux. idem sur le freinage, les étriers chinois sont déjà pas mal alors avec des stylema ça va piler grave.
je me suis rapidement dit "mais ça suffit pour bien rouler en fait", y a pas besoin de plus pour rouler dans n'importe quel groupe au rasso ou taper des gros trips montagne, sur route tu peux pas vraiment exploiter beaucoup plus que ça, y a que les suspensions à améliorer pour les gens expérimentés qui cherchent quelque chose de sérieux.
Oui c'est bien tout ça, mais ?
ben y a pas trop de folie côté moteur quoi, ça tire long, ça vibre pas beaucoup, les coups de piston sont lissés par le ride by wire, et ça n'a pas le coffre à bas/mi-régime d'un vrai gros bi quoi. faut pas se méprendre ça marche sérieusement hein, et c'est hyper facile à exploiter, un espèce de gros SV, ça engage tout seul en courbe y a pas l'inertie d'un gros moteur ça c'est cool, mais y a pas ce gros couple qui torture le pneu arrière et qui donne un coté sensationnel à basse vitesse. forcément on peut pas tout avoir !
ça ressemble au 939 en moins coupleux, très lisse, c'est pas un tuono
le 990 est plus rugueux et plus performant c'est clair, en même temps c'est pas tout à fait la même époque et gamme, et y a des avantages non négligeables coté souplesse, sécurité électronique, et conso/entretien sur le lc8c.
bref la 890R devrait corriger les points négatifs, elle tire plus court (couronne +2 ou +3 d'origine), elle a 11% de couple et 15% de puissance en plus, les suspensions sont -a priori- haut de gamme comme les freins, y a plus de garde au sol, bref sur le papier c'est le meilleur midsize à mes yeux.
après faut choisir, son seul défaut (hors esthétique je vous vois venir) sera son manque de folie moteur comparé aux autres gros roadsters qui cubent entre 1000 et 1301. en contrepartie c'est totalement exploitable, ça ne lève pas sans le chercher, c'est vraiment plus léger avec peu d'inertie, hyper efficace à n'en pas douter.
après le SM500 ça m'a fait plaisir de cruiser confortablement et de pouvoir dépasser 120 sans m'accrocher à la vie
alors, efficacité d'un 890R ou folie d'un 1290 ou TV4 ?
j'ai toujours pas testé le 1290, si je le fais je vais en prendre un sur un coup de tête, mais c'est pas exploitable pour mon usage, je roule pas à des vitesses où la puissance est utile, reste le couple OK au prix de l'inertie et de l'électronique pour le passer au sol...