Préparer / Régler ses suspensions : FOURCHE et AMORTO

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
francoisv
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 7
Enregistré le : dim. 18 août, 2013 17:10
Moto : SV1000S
Localisation : Fontenay aux Roses

Préparer / Régler ses suspensions : FOURCHE et AMORTO

Message par francoisv »

ça m'a l'air d'un gadget. Un gadget cher.
Avatar du membre
Axeleil
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 14214
Enregistré le : mar. 14 juil., 2009 23:31

Préparer / Régler ses suspensions : FOURCHE et AMORTO

Message par Axeleil »

C’est quand même Showa qui vend ça, ils connaissent un peu le milieu
Image J&B Image
Fragile et fiere de letre
Acidnitrix
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 18
Enregistré le : dim. 02 août, 2020 17:28

Préparer / Régler ses suspensions : FOURCHE et AMORTO

Message par Acidnitrix »

Est-ce que qqun aurait encore accès au fichier de première page ? impossible pour moi d'y accéder et j'aimerai faire quelques réglages.
kanubyse
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 11
Enregistré le : dim. 19 juil., 2020 17:57
Moto : Sv 650 n 1999 rouge

Préparer / Régler ses suspensions : FOURCHE et AMORTO

Message par kanubyse »

Intéressant comme appareil, mais ce qui me gène c'est le "Fonctionne avec des piles (non-incluses)".
:hehe:

Plus sérieusement il faut savoir interpréter les valeurs après.
Avatar du membre
Axeleil
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 14214
Enregistré le : mar. 14 juil., 2009 23:31

Préparer / Régler ses suspensions : FOURCHE et AMORTO

Message par Axeleil »

C’est en anglais mais c’est intéressant

Image J&B Image
Fragile et fiere de letre
Tyll
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 99
Enregistré le : sam. 19 oct., 2013 9:52
Moto : SVN 650 K1

Préparer / Régler ses suspensions : FOURCHE et AMORTO

Message par Tyll »

Salut

J'essaie de prendre soin d'un barbu fraîchement acquis
Il n'avait pas roulé depuis quelques mois, après être rentré en remorque et l'avoir déplacé plusieurs fois dans le garage je remarque qu'un tube de fourche est légèrement huileux.. OK joints spi à changer
Seulement après avoir roulé près de 300 km en plusieurs jours je ne constate plus rien, dois je les changer quand même ?

Si oui je ne l'ai jamais fait et je pensais me lancer avec la technique de la sangle (et compléter avec de l'huile moteur si toute fois il n'y en a pas assez pour extraire le joint)
Cependant je constate à travers le forum que certains ont eu des surprises en remplaçant des joints en préventif par des adaptable qui se sont mis à fuir
J'ai habitude de commander sur silverperformance, je ne connais pas réellement d'autre site qui concentre tout ce dont j'ai besoin (pour les frais de port) et ils ne proposent qu'un choix de joint sans cache poussière et sans préciser la marque
Pensez vous que je dois prendre ceux ci, trouver ailleurs ou laisser ceux en place sur la moto qui ne fuient pas ?

Dans tout les cas il serait bien de faire une vidange de fourche, malgré que je ne m'en plaigne pas, je ne sais pas ce qu'il y a actuellement dedans, j'hésite entre mettre de la 10w ou de la 15w ?
J'avais mis de la 15w sur mon K5 mais c'est loin je n'ai que peu de souvenirs, je me rappel que c'était un peu raide sur route dégradé
La moto a 50 000 km, je ne voudrais pas non plus créer un désaccord avec l'amortissement qui est sûrement d'origine (avant dernier cran en precharge)
Je ne roule plus en arsouille, je roule gentiment

Merci de vos avis 😊

Ps : ma fourche est équipée de bouchons avec réglage de précontrainte
Avatar du membre
Bricomy
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1453
Enregistré le : mar. 22 sept., 2020 16:10
Moto : 650 SVS 1999
Localisation : Sallanches 74700

Préparer / Régler ses suspensions : FOURCHE et AMORTO

Message par Bricomy »

La précontrainte est faite pour compenser le poids du pilote. En levant la moto pour la soulager de son poids la course morte doit être de 25mm.
Donc, tu mets un riselan sur le tube contre le spy, tu te pose tranquille sur la moto avec quelqu'un qui la tient en équilibre et tu te mets en position. Tu redescends, tu lèves la roue avant et tu mesures la distance entre ton spy et ton riselan. Idéalement 25mm.

Pour la fuite, ça peut arriver sur une bécane qui n'a pas roulé depuis un moment d'avoir une légère perte....laisses mûrir ! ;)
Le joint va travailler un peu et tu sauras clairement si il perd ou pas.
Tyll
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 99
Enregistré le : sam. 19 oct., 2013 9:52
Moto : SVN 650 K1

Préparer / Régler ses suspensions : FOURCHE et AMORTO

Message par Tyll »

Je me dit qu'il a peut être suinté la dernière goutte d'huile de la fourche c'est pour ça que ça s'est arrêté 😂
Je veux faire la vidange c'est surtout a ce moment là que je serai fixé sur la quantité restant et une fois remonté si ça fuit ou non 🤔
Pas d'avis sur 10w ou 15w?
Dans tout les sujets les gens veulent une fourche plus dur donc ça ne parle pas de de 10w comme à l'origine
Moi je veux juste un ensemble cohérent et pas desacorder la moto ou en faire un rail
Tyll
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 99
Enregistré le : sam. 19 oct., 2013 9:52
Moto : SVN 650 K1

Préparer / Régler ses suspensions : FOURCHE et AMORTO

Message par Tyll »

Up pour ma question concernant le choix entre 10w ou 15w ?
Avatar du membre
meuhbat
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 8882
Enregistré le : dim. 30 déc., 2012 18:46
Moto : TV4 facto 21
Localisation : 74 - Cluses

Préparer / Régler ses suspensions : FOURCHE et AMORTO

Message par meuhbat »

Perso j'avais mis de la 15w et ça rigidifie un peu l'avant de la moto au prix de taper un peu plus sur les défauts de la route vu que l'hydraulique est merdique. Tu peux tout à fait vidanger avec de la 10w qui sera toujours mieux neuve que l'actuelle rincée, si tu n'es pas spécialement mécontent du comportement actuel.
Image
Avatar du membre
Bricomy
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1453
Enregistré le : mar. 22 sept., 2020 16:10
Moto : 650 SVS 1999
Localisation : Sallanches 74700

Préparer / Régler ses suspensions : FOURCHE et AMORTO

Message par Bricomy »

Mélange de la 10 et de la 15, ça te fera de 12,5W... :malin1:
Tyll
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 99
Enregistré le : sam. 19 oct., 2013 9:52
Moto : SVN 650 K1

Préparer / Régler ses suspensions : FOURCHE et AMORTO

Message par Tyll »

meuhbat a écrit : jeu. 17 nov., 2022 18:19 . Tu peux tout à fait vidanger avec de la 10w qui sera toujours mieux neuve que l'actuelle rincée, si tu n'es pas spécialement mécontent du comportement actuel.
Le soucis c'est que sur une moto d'occasion qui a 20 ans je ne sais pas si c'est d'origine ou non... Si ça se trouve j'ai de la 15w pas si vielle
Bricomy a écrit : jeu. 17 nov., 2022 19:19 Mélange de la 10 et de la 15, ça te fera de 12,5W... :malin1:
Ou de la 10 à gauche et de la 15 à droite 😂


Je viens de regarder la dernière vidéo de high side et ça parle de prépa suspension sur un hornet fourche simple
Le gars dit que l'huile de la fourche ne sert qu'en détente ??
Je pensais que ça servait en compression aussi

J'ai mis une collier sur ma fourche et en conduite normale j'utilise un 10 cm de débattement sur 13 théorique (peut être moins car bouchon de précontrainte vissé à fond)
C'est pas bien bon de pas avoir plus que ça en réserve
Avatar du membre
Bricomy
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1453
Enregistré le : mar. 22 sept., 2020 16:10
Moto : 650 SVS 1999
Localisation : Sallanches 74700

Préparer / Régler ses suspensions : FOURCHE et AMORTO

Message par Bricomy »

Tu pèses plus de 90kg ? (j'imagine que non...) Alors desserres la précontrainte ! Elle ne sert qu'à compenser ton poids.

Pour la fourche du sv carbu (sauf erreur), il y a un tube avec des trous qui limitent le passage de l'huile aussi bien dans un sens que dans l'autre. En changeant l'huile, tu vas donc aussi bien modifier ta compression que ta détente.
Mets de la 15W, t'en mourras pas (normalement :mrgreen: )
Tyll
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 99
Enregistré le : sam. 19 oct., 2013 9:52
Moto : SVN 650 K1

Préparer / Régler ses suspensions : FOURCHE et AMORTO

Message par Tyll »

Non moins de 90kg
C'est bien ce que je pensais, c'est comme quand je regarde les émissions de mécanique sur rmc découverte, quand tu connais un peu t'en entend des conneries !
Je vais sûrement mettre de la 15w comme tu dis, juste peur de desacorder avant/arrière vu que mon amorto a plus de 20 ans

Reste à trouver quelle plaquettes de freins et j'aurai fait le tour de cette moto petit budget :)
Avatar du membre
Bricomy
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1453
Enregistré le : mar. 22 sept., 2020 16:10
Moto : 650 SVS 1999
Localisation : Sallanches 74700

Préparer / Régler ses suspensions : FOURCHE et AMORTO

Message par Bricomy »

Rien ne s'accorde mieux avec l'amortisseur arrière que le bac de récupération pour l'acier à la déchetterie :mrgreen:

N'es pas peur de remplacer cette pompe à vélo par autre chose ;)
Répondre