[Topic Officiel] les Anglais (Suite 3)

Ici on parle de tout ce qui touche à la moto quelque soit la marque, le modèle et l'année.
( y compris la mécanique, l'entretien, le tuning, les assurances, les essais, les vidéos, les photos, etc... )
Portes ouvertes à tou(te)s les motard(e)s !
Répondre
Avatar du membre
sebh68
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 14705
Enregistré le : mar. 05 mai, 2009 20:17
Moto : Tuono V4 Factory
Localisation : Logelheim, Haut Rhin

[Topic Officiel] les Anglais (Suite 3)

Message par sebh68 »

La raison est simple, le service marketing a planché dessus et il reste il restait un peu de place dans ce créneau.
Avatar du membre
Titounecsn
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2220
Enregistré le : mer. 03 août, 2016 21:15
Moto : Street 765RS 2022 Rallye Edition - Street 765RS 2020 Moto2 Edition - KTM 790 Adv. R 2019 Mud Edition
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)
Contact :

[Topic Officiel] les Anglais (Suite 3)

Message par Titounecsn »

sebh68 a écrit : mer. 26 août, 2020 23:12 La raison est simple, le service marketing a planché dessus et il reste il restait un peu de place dans ce créneau.
Sortir une moto dans ce créneau ne me pose aucun soucis (ils ont bien fait le Bober et la Rocket pour chasser sur les terres de HD et la Sprint GT pour concurrencer les FJR, K1200GT etc...). Ce qui me (nous?) chagrine c'est le nom Trident pour un roadster midsize entrée de gamme alors que ce nom est associé au passé sportif de la marque et de plutôt grosse cylindrée.
La Trident première du nom (dans les années 65-75) était un 750cc qui a quand même remporté 2 bols d'or, le TT et les 200 Miles de Daytona. Quand ils l'ont ressortie en 1991 avec la renaissance de Triumph, c'était un roadster plutôt sportif (pour l'époque), en 750 et en 900; avant de se faire détrôner par la Speed Triple dérivée de la 955 Daytona en 1993.

En peu comme si Ford sortait un équivalent Fiesta en l'appelant Mustang.
Avatar du membre
sebh68
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 14705
Enregistré le : mar. 05 mai, 2009 20:17
Moto : Tuono V4 Factory
Localisation : Logelheim, Haut Rhin

[Topic Officiel] les Anglais (Suite 3)

Message par sebh68 »

Je pense que là aussi ils se sont dit que les jeunes motards qui achèteront cette moto n'étaient même pas nés à l'époque du Trident.
J'imagine qu'ils conservent le nom de Daytona pour les sportives.
On peut considérer que cette moto va dévaloriser le nom de Trident, ou que le nom va valoriser la moto.

Il y a probablement eu le même débat avec les Z750 il y a 20 ans, avec le succès qu'on connaît.
Avatar du membre
ours
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4543
Enregistré le : mer. 26 sept., 2012 21:29
Moto : ouais je dois avoir ça quelque part
Localisation :

[Topic Officiel] les Anglais (Suite 3)

Message par ours »

Ben moi vu comme ça, je la trouve mignonne

Oui le pot est pas terrible, mais bon...
On peu pas non plus lui demander un prix attractif et une finition de haut de gamme.

J'aurai aimé que ce soit le 765cc dedans, mais le 660 est déjà accessible en A2 donc bon...
ImageImageImageImage
♪ Il en faut peu pour être heureux ♫ (Baloo)
Avatar du membre
Hereziark
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2892
Enregistré le : sam. 16 avr., 2011 18:50
Moto : DUCATI SuperSport 1000DS
Localisation : 34

[Topic Officiel] les Anglais (Suite 3)

Message par Hereziark »

sebh68 a écrit : jeu. 27 août, 2020 8:03 On peut considérer que cette moto va dévaloriser le nom de Trident, ou que le nom va valoriser la moto.
Évidemment que l'objectif est de valoriser la moto en ressortant un nom "prestigieux".
C'est même très courant, mais c'est pas pour ça que c'est "respectable"... (on parle des Mini Cooper diesel ou des Twingo Gordini... :] )
Image
Zlip a écrit :Il est bien cet Hereziark, on va le garder. :mrgreen:
:( R.I.P. J&B et Tom :(
Avatar du membre
Titounecsn
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2220
Enregistré le : mer. 03 août, 2016 21:15
Moto : Street 765RS 2022 Rallye Edition - Street 765RS 2020 Moto2 Edition - KTM 790 Adv. R 2019 Mud Edition
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)
Contact :

[Topic Officiel] les Anglais (Suite 3)

Message par Titounecsn »

Hereziark a écrit : jeu. 27 août, 2020 9:07 (on parle des Mini Cooper diesel ou des Twingo Gordini... :] )
Non :gene:
Avatar du membre
sebh68
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 14705
Enregistré le : mar. 05 mai, 2009 20:17
Moto : Tuono V4 Factory
Localisation : Logelheim, Haut Rhin

[Topic Officiel] les Anglais (Suite 3)

Message par sebh68 »

Les puristes c'est important pour la marque. L'Histoire nous a néanmoins démontré à de maintes reprises que de froisser les puristes n'avait pas d'impact sur les volumes de vente, au contraire.
Avatar du membre
FrEdO
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 12422
Enregistré le : sam. 13 nov., 2010 8:15
Moto : Street Triple RS
Localisation : Antipolis

[Topic Officiel] les Anglais (Suite 3)

Message par FrEdO »

Il restait des pièces des street 2013 et 2017, ils savaient pas quoi en faire et hop, une entrée de gamme.
Image
Avatar du membre
Hereziark
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2892
Enregistré le : sam. 16 avr., 2011 18:50
Moto : DUCATI SuperSport 1000DS
Localisation : 34

[Topic Officiel] les Anglais (Suite 3)

Message par Hereziark »

sebh68 a écrit : jeu. 27 août, 2020 11:52 Les puristes c'est important pour la marque. L'Histoire nous a néanmoins démontré à de maintes reprises que de froisser les puristes n'avait pas d'impact sur les volumes de vente, au contraire.
Les marques s'intéressent de moins en moins aux puristes parce qu'ils veulent ratisser large pour ramener un max de clients et que ce ne sont pas eux qui achètent des motos neuves.
Or, pour des marques qui ont un certain caractère comme Triumph, Ducati ou Harley, ratisser large ça veut dire s'éloigner de ce caractère.
Mais ça reste selon moi un comportement dangereux parce que les puristes sont certainement les meilleurs commerciaux d'une marque !
Et si la marque s'éloigne trop de ses valeurs, les puristes ne suivent plus et ne conseillent plus la marque (ou alors les anciens modèles, ce qui ne fait pas vendre des motos neuves.)
Et en l'absence du caractère qui a généré l'attachement des puristes, les nouveaux clients ne s'attachent pas non plus à la marque et changent de crémerie comme de forfait de téléphone... :]

Mais je me doute bien que s'il le font, c'est qu'ils y gagnent. Mais peut-être qu'ils n'y gagneront qu'à court terme...
Image
Zlip a écrit :Il est bien cet Hereziark, on va le garder. :mrgreen:
:( R.I.P. J&B et Tom :(
Avatar du membre
sebh68
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 14705
Enregistré le : mar. 05 mai, 2009 20:17
Moto : Tuono V4 Factory
Localisation : Logelheim, Haut Rhin

[Topic Officiel] les Anglais (Suite 3)

Message par sebh68 »

Tout dépend du pourquoi. Chez Ducati on ne doit pas trop se plaindre des volumes de vente de Panigale, si les chiffres ne sont pas satisfaisants c'est à cause de la conjoncture, pas des choix techniques qui déplaisent aux puristes.
Si les choix sont guidés par la performance tant pis pour les puristes, certaines techniques ont fait leur temps, il faut savoir évoluer.
Si les choix sont trop orientés marketing ça peut avoir un effet négatif.

La clientèle est devenue très volatile en général parce que le choix et la concurrence sont énormes. A l'époque où toutes ces marques ont écrit leur histoire il n'y avait de loin pas autant de modèles. KTM s'est mis à faire de la sportive, HD du presque roadster, Ducati du presque custom.

Je ne suis pas un grand sentimental des vieux trucs, faut savoir évoluer et vivre avec son temps. Si on reste trop dans le passé on fini aussi par mourir.
Xavier06
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 976
Enregistré le : dim. 19 août, 2018 16:24
Moto : SV1000S K3

[Topic Officiel] les Anglais (Suite 3)

Message par Xavier06 »

je pense que Harley est l'exemple parfait de la marque qui est en train de mourir pour être restée trop centrée sur ses puristes (cf. chiffres de vente aux USA), ses tentatives d'ouverture vers une clientèle plus jeune ne semblent pas marcher. Pourquoi ? Produits pas adaptés à la clientèle ? Trop chers pour ce que c'est ? Trop connoté biker sexagénaire (donc des puristes qui tueraient la marque au lieu de la promouvoir ?) ?

Par ailleurs, il y a effectivement beaucoup de modèles, mais d'une marque à l'autre, les différences sont souvent assez ténues. Donc pas de vraies raisons de rester fidèle à une marque si à côté on a exactement le même modèle, pour un peu moins cher ou un peu mieux. Les modèles atypiques sont rares (par exemple la Kawa Vulcan, look custom mais tenue de route très correcte), et il y a un segment qui a totalement disparu, c'est la moto de route voyageuse de taille raisonnable non typée trail (Pacific Coast ou PanEuropean chez Honda, les premières GTR chez Kawa, la FJR de Yamaha vit ses dernières heures, les BM RT ont pris un embonpoint considérable, idem pour la Calif' chez Guzzi)
Avatar du membre
Hereziark
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2892
Enregistré le : sam. 16 avr., 2011 18:50
Moto : DUCATI SuperSport 1000DS
Localisation : 34

[Topic Officiel] les Anglais (Suite 3)

Message par Hereziark »

Xavier06 a écrit : jeu. 27 août, 2020 19:07 Par ailleurs, il y a effectivement beaucoup de modèles, mais d'une marque à l'autre, les différences sont souvent assez ténues. Donc pas de vraies raisons de rester fidèle à une marque si à côté on a exactement le même modèle, pour un peu moins cher ou un peu mieux. Les modèles atypiques sont rares
C'est justement ça que je trouve triste et pour moi c'est là que des marques comme ça devraient se démarquer.
Malheureusement, ça semble être plus efficace de faire comme tout le monde...
Tant mieux pour eux si ça marche, mais c'est d'une tristesse... :-/
Image
Zlip a écrit :Il est bien cet Hereziark, on va le garder. :mrgreen:
:( R.I.P. J&B et Tom :(
Avatar du membre
Leenox
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7992
Enregistré le : sam. 15 juin, 2013 13:55
Moto : Katia la reine du Heavy Duty !
Localisation : Montbéliard

[Topic Officiel] les Anglais (Suite 3)

Message par Leenox »

Quand il y a des actionnaires à satisfaire... Ce n'est plus le cœur qui dirige...
JEJ a écrit : je n'ai pas eu ce qu'il fallait dans le pantalon !
Avatar du membre
Teutates
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 19448
Enregistré le : ven. 20 mars, 2009 17:17
Moto : Usine à boulons
Localisation : Quelque part dans le 68, en train de jouer de la clé de dix

[Topic Officiel] les Anglais (Suite 3)

Message par Teutates »

Titounecsn a écrit : jeu. 27 août, 2020 7:26 En peu comme si Ford sortait un équivalent Fiesta en l'appelant Mustang.
Ils feraient jamais ça !! :nonon:



Par contre un SUV électrique ... :-/



:(
Sur ma Ducat' y'a un concept intéressant : quand mes boulons se desserrent, ils tombent automatiquement dans l'embrayage. Ça fait un peu de bruit mais au moins on sait où ils sont... :modo:
S4R ->Image<- S4R
Avatar du membre
Fryn
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 8163
Enregistré le : sam. 11 déc., 2010 0:38
Moto : Triumph Scrambled Eggs
Localisation : Flessingue, Pays Bas

[Topic Officiel] les Anglais (Suite 3)

Message par Fryn »

Leenox a écrit : ven. 28 août, 2020 9:14 Quand il y a des actionnaires à satisfaire... Ce n'est plus le cœur qui dirige...
Le problème des boite publique :-/
60% Of The Time, It Works Every Time
Répondre