[Topic Officiel] Photographie (suite 4)

Ici on parle de tout et de rien, de la pluie et du beau temps, du boulot, des vacances, etc...
Répondre
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 5656
Enregistré le : sam. 08 mai, 2004 18:47
Moto : Plus de moto...
Localisation : Alsace
Contact :

[Topic Officiel] Photographie (suite 4)

Message par Binano »

Bien :super:

Prochain essai, je tente un empilement avec les DOF sur Siril. Vous connaissez ?

Et à force de regarder les tutos, je suis maintenant partagé entre un télescope juste pour l'observation (Skywatcher 130/900), un télescope pour l'observation et l'astrophoto (Skywatcher 150/750 motorisé ou motorisable) ou bien une monture de suivi (Skywatcher Star Adventurer ou Mini). Si j'avais le budget bordel :mrgreen:
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
max55500
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6835
Enregistré le : lun. 22 oct., 2007 19:48
Moto : Ex : 650 SVN K5 / Ex : Aprilia tuono 1000R / Now : KTM 990 SM
Localisation : 54 Lunéville

[Topic Officiel] Photographie (suite 4)

Message par max55500 »

Teutates a écrit : mar. 18 août, 2020 10:33 Première tentative pour moi de faire la voie lactée, je pense pouvoir faire mieux faut que je retente :perv:

Voie_lactée.jpg
Tu as été au Donon car c'est un endroit qui va bien pour faire ce type de photo ? car c'est pas tout près de chez toi
Avatar du membre
Teutates
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 19448
Enregistré le : ven. 20 mars, 2009 17:17
Moto : Usine à boulons
Localisation : Quelque part dans le 68, en train de jouer de la clé de dix

[Topic Officiel] Photographie (suite 4)

Message par Teutates »

max55500 a écrit : mar. 18 août, 2020 13:10
Teutates a écrit : mar. 18 août, 2020 10:33 Première tentative pour moi de faire la voie lactée, je pense pouvoir faire mieux faut que je retente :perv:

Voie_lactée.jpg
Tu as été au Donon car c'est un endroit qui va bien pour faire ce type de photo ? car c'est pas tout près de chez toi
C'était une sortie de mon club photo. C'est assez photogénique grâce au temple, mais j'ai été un peu déçu de la pollution lumineuse assez forte, avec Strasbourg et même un peu partout à 360°
Le champ du feu est plus propice, je pense retenter là bas à l'occas'
Sur ma Ducat' y'a un concept intéressant : quand mes boulons se desserrent, ils tombent automatiquement dans l'embrayage. Ça fait un peu de bruit mais au moins on sait où ils sont... :modo:
S4R ->Image<- S4R
Avatar du membre
Teutates
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 19448
Enregistré le : ven. 20 mars, 2009 17:17
Moto : Usine à boulons
Localisation : Quelque part dans le 68, en train de jouer de la clé de dix

[Topic Officiel] Photographie (suite 4)

Message par Teutates »

Binano a écrit : mar. 18 août, 2020 11:58 Bien :super:

Prochain essai, je tente un empilement avec les DOF sur Siril. Vous connaissez ?

Et à force de regarder les tutos, je suis maintenant partagé entre un télescope juste pour l'observation (Skywatcher 130/900), un télescope pour l'observation et l'astrophoto (Skywatcher 150/750 motorisé ou motorisable) ou bien une monture de suivi (Skywatcher Star Adventurer ou Mini). Si j'avais le budget bordel :mrgreen:
J'ai déjà testé l'empilement une fois avec deepskystacker, mais j'ai pas réussi à avoir quelque chose de fondamentalement mieux qu'une pose unitaire (prise à côté de chez moi, avec pas mal de pollution lumineuse aussi), mais pareil, un truc à retenter en prenant plus de temps, un meilleur ciel et passer plus de tenter en post-traitement.

Pour la monture moi c'est décidé, je commence avec la Star Adventurer (pas la mini, trop light). Une monture motorisé "entrée de gamme", qui représente déjà un beau budget, est trop light pour la photo, et faut mini une HEQ5 (pour rester chez Skywatcher) voir EQ6 pour avoir un truc qui tient la route. Et c'est plus du tout transportable en plus d'être très cher. La SA garde un prix "bas" et un côté transportable facilement qui me plait bien. Par contre tu peux pas faire d'observation avec c'est sûr.
Sur ma Ducat' y'a un concept intéressant : quand mes boulons se desserrent, ils tombent automatiquement dans l'embrayage. Ça fait un peu de bruit mais au moins on sait où ils sont... :modo:
S4R ->Image<- S4R
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 5656
Enregistré le : sam. 08 mai, 2004 18:47
Moto : Plus de moto...
Localisation : Alsace
Contact :

[Topic Officiel] Photographie (suite 4)

Message par Binano »

3kg de matos sur la SA Mini ? Pas suffisant d'après toi ?
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
Teutates
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 19448
Enregistré le : ven. 20 mars, 2009 17:17
Moto : Usine à boulons
Localisation : Quelque part dans le 68, en train de jouer de la clé de dix

[Topic Officiel] Photographie (suite 4)

Message par Teutates »

Binano a écrit : mer. 19 août, 2020 13:17 3kg de matos sur la SA Mini ? Pas suffisant d'après toi ?
Bah ça dépend de ton matos photo, avec ton hybride ça doit le faire, mais mon boîtier seul fait 1,5kg, l’idée est de monter a minima le 70-200 qui fait aussi, 1,5kg. Je pense que le suivi sera déjà bien moins bon en étant à la limite, surtout à 200mm (et encore, j’aimerai avoir de la marge pour y mettre un teleconvertisseur au besoin). Et il y a aussi la possibilité de mettre une lunette Astro pour faire du visuel si jamais.
Le top serait de pouvoir installer le 500 f/4 mais même pas en rêve sur ce genre de monture :rouge: (trop lourd, presque 4kg et suivi pas assez précis sans autoguidage)
Sur ma Ducat' y'a un concept intéressant : quand mes boulons se desserrent, ils tombent automatiquement dans l'embrayage. Ça fait un peu de bruit mais au moins on sait où ils sont... :modo:
S4R ->Image<- S4R
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 5656
Enregistré le : sam. 08 mai, 2004 18:47
Moto : Plus de moto...
Localisation : Alsace
Contact :

[Topic Officiel] Photographie (suite 4)

Message par Binano »

Finalement, je me suis lancé ! Une Star Adventurer Mini. On parlait de compacité mais même la SAM est difficilement transportable. J'ai pris la version complète avec la monture équatoriale et la queue d'aronde. Pour de la voix lactée, c'est vraisemblablement largement suffisant.

J'ai testé la Galaxy d'Andromède hier soir, pour un premier essai, ça passe. Sachant que mon appareil est un hybride M4/3, je trouve le résultat convenable, d'autant plus que mon téléobjectif n'est pas très lumineux, j'ai uniquement 25 photos sans dof et avec la réduction de bruit sur mon APN. Prochain test, avec dof, ça sera forcément mieux :ghee:

La difficulté est de pointer le téléobjectif au bon endroit, j'ai trouvé une astuce avec un viseur d'airsoft :

Image

GX80 + G45-150mm + Star Adventurer Mini
150mm
25 brutes de 60s
f5.6
Pré-traitement Siril
Traitement final Lightroom

Image
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
Teutates
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 19448
Enregistré le : ven. 20 mars, 2009 17:17
Moto : Usine à boulons
Localisation : Quelque part dans le 68, en train de jouer de la clé de dix

[Topic Officiel] Photographie (suite 4)

Message par Teutates »

Ca passe carrément bien comme ça, pour une première c'est top :super: Tu l'as prise depuis chez toi ?

Moi je suis embêté avec la SA, elle est en rupture un peu partout et Optique Unterlinden (à côté de Colmar) qui est l'importateur officiel en France m'annonce un délai à fin novembre :-/

Je suis surpris que tu dises que c'est dificilement transportable, ça rentre pas dans un sac à dos ?
Sur ma Ducat' y'a un concept intéressant : quand mes boulons se desserrent, ils tombent automatiquement dans l'embrayage. Ça fait un peu de bruit mais au moins on sait où ils sont... :modo:
S4R ->Image<- S4R
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 5656
Enregistré le : sam. 08 mai, 2004 18:47
Moto : Plus de moto...
Localisation : Alsace
Contact :

[Topic Officiel] Photographie (suite 4)

Message par Binano »

Teutates a écrit : ven. 28 août, 2020 16:46 Tu l'as prise depuis chez toi ?
Près de chez moi, oui. Je me suis un peu éloigné du village.
Teutates a écrit : ven. 28 août, 2020 16:46 Moi je suis embêté avec la SA, elle est en rupture un peu partout et Optique Unterlinden (à côté de Colmar) qui est l'importateur officiel en France m'annonce un délai à fin novembre
Idem sur les télescopes. Du coup j'ai changé mon fusil d'épaule, j'ai décidé de prendre une SAM avec un monoculaire (que je peux emmener facilement avec moi en VTT) pour me familiariser avec le ciel avant d'investir plus gros... et encore, si j'investis, ça sera surement de l'occasion car c'est vraiment beaucoup d'argent pour s'en servir 3-4 fois dans l'année. Le combo SAM et monoculaire est très appréciable : Je repère les constellations avec le monoculaire, je vise avec le point rouge et la SAM fait le reste du boulot.
Teutates a écrit : ven. 28 août, 2020 16:46 Je suis surpris que tu dises que c'est dificilement transportable, ça rentre pas dans un sac à dos ?
Çà rentre dans un (gros) sac à dos mais y'a pas mal d'éléments à protéger surtout au niveau de la monture équatoriale (viseur polaire, éclairage, niveau à bulle, vis de maintien) et pour le coup, ça reste dans 2 cartons séparés + queue d'aronde qui prennent pas mal de place.

Image
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
sebh68
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 14705
Enregistré le : mar. 05 mai, 2009 20:17
Moto : Tuono V4 Factory
Localisation : Logelheim, Haut Rhin

[Topic Officiel] Photographie (suite 4)

Message par sebh68 »

Si des fois t'as besoin de qqch chez Optic Unterlinden ils sont à 200m de mon taf ;)
Avatar du membre
Teutates
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 19448
Enregistré le : ven. 20 mars, 2009 17:17
Moto : Usine à boulons
Localisation : Quelque part dans le 68, en train de jouer de la clé de dix

[Topic Officiel] Photographie (suite 4)

Message par Teutates »

:super:
Sur ma Ducat' y'a un concept intéressant : quand mes boulons se desserrent, ils tombent automatiquement dans l'embrayage. Ça fait un peu de bruit mais au moins on sait où ils sont... :modo:
S4R ->Image<- S4R
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 5656
Enregistré le : sam. 08 mai, 2004 18:47
Moto : Plus de moto...
Localisation : Alsace
Contact :

[Topic Officiel] Photographie (suite 4)

Message par Binano »

Finalement, je me prends au jeu et j'adore observer le ciel. J'ai revendu la SAM, pas assez transportable à mon gout pour le VTT donc tant qu'à être embêté par du matériels, autant que ça soit du lourd. Je cherche maintenant un télescope d'occasion que je pourrais upgrader pour l'astrophoto :rouge:
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
Teutates
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 19448
Enregistré le : ven. 20 mars, 2009 17:17
Moto : Usine à boulons
Localisation : Quelque part dans le 68, en train de jouer de la clé de dix

[Topic Officiel] Photographie (suite 4)

Message par Teutates »

:hehe:

T’es foutu si t’as mis le doigt dans l’engrenage !
Sur ma Ducat' y'a un concept intéressant : quand mes boulons se desserrent, ils tombent automatiquement dans l'embrayage. Ça fait un peu de bruit mais au moins on sait où ils sont... :modo:
S4R ->Image<- S4R
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 5656
Enregistré le : sam. 08 mai, 2004 18:47
Moto : Plus de moto...
Localisation : Alsace
Contact :

[Topic Officiel] Photographie (suite 4)

Message par Binano »

Binano a écrit : lun. 07 sept., 2020 14:27 Je cherche maintenant un télescope d'occasion que je pourrais upgrader pour l'astrophoto
J'ai trouvé un Skywatcher 150/750 avec Goto d'occasion. Le papy revend le télescope car il ne sait pas s'en servir, il n'a même jamais monté les moteurs du système Goto. Je le reçois dans une heure, carrément il vient me livrer le télescope à la maison :hehe:
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
Teutates
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 19448
Enregistré le : ven. 20 mars, 2009 17:17
Moto : Usine à boulons
Localisation : Quelque part dans le 68, en train de jouer de la clé de dix

[Topic Officiel] Photographie (suite 4)

Message par Teutates »

:ghee: Au top !
Sur ma Ducat' y'a un concept intéressant : quand mes boulons se desserrent, ils tombent automatiquement dans l'embrayage. Ça fait un peu de bruit mais au moins on sait où ils sont... :modo:
S4R ->Image<- S4R
Répondre