SV 650 : linéaire ou pas ?

Ici on parle de tout ce qui touche aux SV650 & SV1000 N/S !
barjon
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 8
Enregistré le : mer. 14 août, 2019 12:05

SV 650 : linéaire ou pas ?

Message par barjon »

Bon les puristes du V2 je vous vois venir, essayez de tout lire avant de me dire qu'un SV est de toute façon moins linéaire qu'un 4 cylindres en ligne Honda. :mrgreen:


Bon le fond de ma question provient de mes essais de différents SV 650, qui n'avait pas DU TOUT le même comportement. Je me demande donc pourquoi de telles différences, et si c'est pour ça que certains placent le SV parmi les V2 "linéaires" comparés à d'autres bi (genre de l'autre côté des Alpes...).

J'ai commencé sur un XV 535, donc un V2 petit mais bien gras en bas des tours. Quand j'ai voulu changer, j'ai essayé un SV 650 S à carbu. Déception énorme, moi qui m'attendais à un caractère de bi. J'ai roulé sur un truc fade et linéaire (en plus bridé à 34). J'étais encore plus frustré car la bulle renvoyait tout dans mon casque alors que je m'attendais à être protégé... (j'avais jamais roulé avec une bulle :rouge: ) Ca m'a un peu dégouté du SV. (bon en fin de compte j'ai pris un ER5, pas sur que ça soit mieux...)

Après ladite ER5, j'ai voulu ré essayer, avec un SV 560 S à injection, je sais plus l'année mais un des 1ers. Idem, linéaire. Pourtant il était pas bridé, j'ai allégrement prit un 200 sans m'en rendre compte. Mais j'étais encore déçu du résultat. Ils sont où les coups de pistons alors ?
Dans les 2 cas, le son de l'échappement était toujours très lisse, même en bas. Les 2 reprenaient d'ailleurs très mal en bas.

Dernière chance, je vais essayer un SV 650 N k3. La révélation. Un truc gras en bas, qui produit un bon grondement saccadé. Un V2 quoi...



La différence de caractère était vraiment marquée, je pense pas que ça soit juste mon impression à cause du bruit. Les 3 étaient plutôt en full barouf quand je les ai essayé, donc je pense pas que ça soit lié à la libération de l'échappement, qui aurait une influence sur les bas régimes. Alors oui la démultiplication est pas la même entre les S et les N, mais il faut pas pousser, c'est pas ça qui va changer autant le caractère moteur.
Il me semble que les moteurs des S et N sont un poil différents, mais à ce point là ???

Du coup je me pose toujours cette question : d'où une telle différence ?
Si un SV "normal" est tel que les 2 1ers que j'ai essayé, alors je comprend que certains le trouve linéaire (dont moi en fait).


TLDR :
1er essai : SVS à carbu linéaire et fade
2ème essai : SVS injec linéaire et fade
3ème essai : SVN injec un vrai bi

Pourquoi ?
D'ailleurs, si certains ont un avis sur la question ?
Avatar du membre
Mr steffen
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 122
Enregistré le : lun. 20 mars, 2017 14:31
Moto : SVS 650 2004 & KLX 250 2013
Localisation : Lyon - Uzès

SV 650 : linéaire ou pas ?

Message par Mr steffen »

Salut,

Le carbu s'exprime assez haut dans les tours, il est plus explosif que les injec. Pas étonnant que tu ne l'ai pas ressentit en 34cv.

Les SV à injection sont un poil plus lisse, un poil plus souple aussi. Il reste quand même une belle réserve de puissance autour des 7000 trs.
A ma connaissance, il n'y a pas de différence entre les moteurs des S et des N. La démultiplication joue pas mal par contre.

Le caractère entre deux modèles identiques peut varier un peu en fonction de pas mal de paramètres : synchro, réglage des capteurs TPS, bougies, carburant, filtre à air, échappement, et puis également des choses bien moins palpables, comme le mood du pilote à ce moment là, le ronronnement du moteur, les autres motos testées avant et après...

Pour résumer : à part la démultiplication, je pense que la différence entre deux injections, c'est du placebo :mrgreen:
Avatar du membre
meuhbat
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 8882
Enregistré le : dim. 30 déc., 2012 18:46
Moto : TV4 facto 21
Localisation : 74 - Cluses

SV 650 : linéaire ou pas ?

Message par meuhbat »

Le N a 1 dent en plus à la couronne donc tu ressens un peu plus de couple, la position plus droite joue aussi un peu dans le ressenti.

L'échappement peut être important dans les bas régimes, un pot trop libre sans chicane ou avec un volume insuffisant ça dégrade carrément la perf !
Mon sv N pot scorpion marchait bien mieux avec chicane que sans, tu tournais un peu la poignée t'avais du couple tout de suite, alors que sans fallait tourner davantage pour que ça avance. Typiquement ça donnait le comportement que tu décris.
Image
barjon
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 8
Enregistré le : mer. 14 août, 2019 12:05

SV 650 : linéaire ou pas ?

Message par barjon »

Merci pour vos réponse.

Je croyais que le carbu avait plus de caractère, et qu'il était en particulier plus velu à bas régime comparé à l'injec. (enfin j'ai jamais vraiment essayé du coup donc je sais pas).

C'est vrai que la position fait une vrai différence.

La sonorité a bien entendu une influence, c'est indéniable. Cela dit, (dans mes souvenir) les 2 premiers galéraient à bas régime alors que le N reprenait tranquilou... Enfin pour forcer un peu le trait, le SVS me faisait plus penser au CB650R que j'ai essayé pour la passerelle A, alors que le SVN bridé à 34 était plus proche du xv ou de l'er5 en comportement. Et même la sonorité était beaucoup plus lisse sur les 2 autres, même en donnant des coups de gaz dans le vide.
ça pourrait être le N qui aurait été mal synchronisé, mais bon j'ai fait 6000 bornes avec donc ça se serait senti j'imagine ?
Avatar du membre
Fast_19
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 12247
Enregistré le : mer. 27 févr., 2008 20:01
Moto : Duke 790
Localisation : Correze

SV 650 : linéaire ou pas ?

Message par Fast_19 »

Bon beh il manque plus qu'a essayer un SV 650 carbu en full pour avoir la trique !!
Image
Image
Avatar du membre
Bricomy
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1453
Enregistré le : mar. 22 sept., 2020 16:10
Moto : 650 SVS 1999
Localisation : Sallanches 74700

SV 650 : linéaire ou pas ?

Message par Bricomy »

Fast_19 a écrit : lun. 14 déc., 2020 21:42 Bon beh il manque plus qu'a essayer un SV 650 carbu en full pour avoir la trique !!
:hehe: +1 ::d

Pour te dire, j'ai revendu mon RSV4 pour un SV carbu ! :frime:
barjon
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 8
Enregistré le : mer. 14 août, 2019 12:05

SV 650 : linéaire ou pas ?

Message par barjon »

Bricomy a écrit : lun. 14 déc., 2020 21:48

:hehe: +1 ::d

Pour te dire, j'ai revendu mon RSV4 pour un SV carbu ! :frime:
Les experts le détestent !
Avatar du membre
Fast_19
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 12247
Enregistré le : mer. 27 févr., 2008 20:01
Moto : Duke 790
Localisation : Correze

SV 650 : linéaire ou pas ?

Message par Fast_19 »

Bricomy a écrit : lun. 14 déc., 2020 21:48
Fast_19 a écrit : lun. 14 déc., 2020 21:42 Bon beh il manque plus qu'a essayer un SV 650 carbu en full pour avoir la trique !!
:hehe: +1 ::d

Pour te dire, j'ai revendu mon RSV4 pour un SV carbu ! :frime:
Beh je roule en SV650S (ma première bécane de route) après être passé entre autre sur un R1 :]
Image
Image
Avatar du membre
Bricomy
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1453
Enregistré le : mar. 22 sept., 2020 16:10
Moto : 650 SVS 1999
Localisation : Sallanches 74700

SV 650 : linéaire ou pas ?

Message par Bricomy »

Ça me rassure !! :hehe:
Parpaing
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 202
Enregistré le : ven. 23 oct., 2020 21:08

SV 650 : linéaire ou pas ?

Message par Parpaing »

J'ai jamais roulé sur une moto à carbu. Probablement trop jeune

Mais ça a l'air cool vu comme c'est décrit
Avatar du membre
PEagle
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 5767
Enregistré le : sam. 09 oct., 2010 19:54
Moto : KawaTM Zx6r K7 orange

SV 650 : linéaire ou pas ?

Message par PEagle »

Parpaing a écrit : mer. 16 déc., 2020 13:42 J'ai jamais roulé sur une moto à carbu. Probablement trop jeune

Mais ça a l'air cool vu comme c'est décrit
C'est cool jusqu'à ce que t'aies besoin de faire des réglages :mrgreen:
A reçu 26 :tusors:
Image
barjon
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 8
Enregistré le : mer. 14 août, 2019 12:05

SV 650 : linéaire ou pas ?

Message par barjon »

PEagle a écrit : mer. 16 déc., 2020 14:04
C'est cool jusqu'à ce que t'aies besoin de faire des réglages :mrgreen:
T'as raison, c'est plus pratique au quotidien.
Par contre t'es en voyage et que ton injection grille au milieu de la pampa, c'est là que tu vois l'intérêt des carbus. Au moins tu peux faire un diagnostic et réparer comme tu peux.

Enfin j'en sais rien ça m'est jamais arrivé :]
Xavier06
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 976
Enregistré le : dim. 19 août, 2018 16:24
Moto : SV1000S K3

SV 650 : linéaire ou pas ?

Message par Xavier06 »

barjon a écrit : ven. 18 déc., 2020 9:53 Enfin j'en sais rien ça m'est jamais arrivé :]
oui, en pratique ça n'arrive jamais. Il faut arrêter de fantasmer sur l'injection qui serait moins fiable et moins facile à réparer que les carbus.
Un boitier CDI (allumage d'un moteur à carbus) grille tout aussi facilement qu'un ECU de moteur à injection.
Et une membrane de carbu percée ou déchirée, ça ne se répare pas avec une rustine sur le bord de la route.
Avatar du membre
PEagle
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 5767
Enregistré le : sam. 09 oct., 2010 19:54
Moto : KawaTM Zx6r K7 orange

SV 650 : linéaire ou pas ?

Message par PEagle »

barjon a écrit : ven. 18 déc., 2020 9:53
PEagle a écrit : mer. 16 déc., 2020 14:04
C'est cool jusqu'à ce que t'aies besoin de faire des réglages :mrgreen:
T'as raison, c'est plus pratique au quotidien.
Par contre t'es en voyage et que ton injection grille au milieu de la pampa, c'est là que tu vois l'intérêt des carbus. Au moins tu peux faire un diagnostic et réparer comme tu peux.

Enfin j'en sais rien ça m'est jamais arrivé :]
Mouais, perso j'ai eu beaucoup plus de soucis avec les véhicules à Carbu (en particulier au niveaux réglages et refus de démarrages ou calages et autres) auxquels j'ai eu affaire qu'à ceux avec injection...
Du coup, je choisis la facilité.
A reçu 26 :tusors:
Image
barjon
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 8
Enregistré le : mer. 14 août, 2019 12:05

SV 650 : linéaire ou pas ?

Message par barjon »

Je prend note :teuteut:
Répondre