Chute à gauche => Problème de boite ?
Chute à gauche => Problème de boite ?
Bonjour à tous !
Ca s’est passé sur ma SV 650 carbu 2002 (60000 km) lorsque j’avais mon pied droit au sol, en braquant vers la gauche avec le bloque disque sur ma roue avant (que j’avais oublié..). J’ai donc embrayé lentement sur la 1ère et légèrement penché à gauche avant de me faire surprendre par la roue avant qui bloque.. La moto s'est stoppée et est tombée subitement sur la gauche, j’ai tenté de la rattraper avec mon pied gauche mais je n’ai pas réussi, en accélérant au passage à environ 4k tours par minutes du fait de ma perte d’équilibre.. J’ai alors entendu une série de « clac clac clac clac » venant de la boite de vitesse (il me semble).
Pas encore résolu :
Il m'arrive parfois d'avoir du mal à passer de Neutre à 1ère ou de Neutre à 2ème (en débrayant normalement). Ca m'arrive à l'arrêt, en voulant partir j'essaye de passer en première mais cela fait comme si la vitesse sautait instantanément jusqu'en neutre, le voyant neutre s'éteint très rapidement pour se rallumer aussitôt. Pendant ce cours laps de temps où je "force" sur le sélecteur, j'entends quelques "clac" rapides. Je n'ai cependant jamais de problème pour les autres vitesses. Idée du problème ? Grave ? Des conseils ?
Ancien post résolu :
Le sélecteur de vitesse s’est cassé au niveau du coude.
Le levier d’embrayage est cassé en 2.
Le moteur s’est coupé à la chute.
Les voyants d’huile et d’essence se sont allumés et ne veulent pas partir.
La moto ne démarre plus, rien ne se passe quand j'appuie sur le bouton du démarreur (en débrayant, sans la béquille, sans coupe circuit).
Si j’ai une vitesse enclenché et que je débraye, la moto avance mais résiste pas mal quand même.
Je réussi à passer les vitesses 2 3 4 5 6 à la main et à rétrograder jusqu’à la neutre sans problème mais la 1ère est difficile à passer à la main (du moins je n’y arrive que difficilement)..
Pensez-vous que la boite de vitesse au pu être endommagée ma boite de vitesse ? (quel élément ?)
Pourquoi mes voyant huile et essence sont-ils allumés ?
Pourquoi en débrayant la moto résiste même en neutre ?
Merci beaucoup.
Ca s’est passé sur ma SV 650 carbu 2002 (60000 km) lorsque j’avais mon pied droit au sol, en braquant vers la gauche avec le bloque disque sur ma roue avant (que j’avais oublié..). J’ai donc embrayé lentement sur la 1ère et légèrement penché à gauche avant de me faire surprendre par la roue avant qui bloque.. La moto s'est stoppée et est tombée subitement sur la gauche, j’ai tenté de la rattraper avec mon pied gauche mais je n’ai pas réussi, en accélérant au passage à environ 4k tours par minutes du fait de ma perte d’équilibre.. J’ai alors entendu une série de « clac clac clac clac » venant de la boite de vitesse (il me semble).
Pas encore résolu :
Il m'arrive parfois d'avoir du mal à passer de Neutre à 1ère ou de Neutre à 2ème (en débrayant normalement). Ca m'arrive à l'arrêt, en voulant partir j'essaye de passer en première mais cela fait comme si la vitesse sautait instantanément jusqu'en neutre, le voyant neutre s'éteint très rapidement pour se rallumer aussitôt. Pendant ce cours laps de temps où je "force" sur le sélecteur, j'entends quelques "clac" rapides. Je n'ai cependant jamais de problème pour les autres vitesses. Idée du problème ? Grave ? Des conseils ?
Ancien post résolu :
Le sélecteur de vitesse s’est cassé au niveau du coude.
Le levier d’embrayage est cassé en 2.
Le moteur s’est coupé à la chute.
Les voyants d’huile et d’essence se sont allumés et ne veulent pas partir.
La moto ne démarre plus, rien ne se passe quand j'appuie sur le bouton du démarreur (en débrayant, sans la béquille, sans coupe circuit).
Si j’ai une vitesse enclenché et que je débraye, la moto avance mais résiste pas mal quand même.
Je réussi à passer les vitesses 2 3 4 5 6 à la main et à rétrograder jusqu’à la neutre sans problème mais la 1ère est difficile à passer à la main (du moins je n’y arrive que difficilement)..
Pensez-vous que la boite de vitesse au pu être endommagée ma boite de vitesse ? (quel élément ?)
Pourquoi mes voyant huile et essence sont-ils allumés ?
Pourquoi en débrayant la moto résiste même en neutre ?
Merci beaucoup.
Modifié en dernier par azerqsdf le ven. 09 avr., 2021 18:54, modifié 3 fois.
Démarrage impossible après chute à gauche
je suppose que tu as voulu dire "en débrayant", en appuyant sur ce qui te reste de levier d'embrayage ?
Si oui, peut être qu'avant de casser, le levier s'est suffisamment tordu pour ne plus faire fonctionner l'interrupteur intégré à la cocotte.
Déconnecte le câble qui va à la cocotte, et relie directement les deux fils de la prise coté faisceau.
Démarrage impossible après chute à gauche
Exacte ! C'est possible oui, je vais essayer de me débrouiller pour trouver des outils (que je n'ai pas) pour faire cela.Xavier06 a écrit : ↑jeu. 25 mars, 2021 21:41je suppose que tu as voulu dire "en débrayant", en appuyant sur ce qui te reste de levier d'embrayage ?
Si oui, peut être qu'avant de casser, le levier s'est suffisamment tordu pour ne plus faire fonctionner l'interrupteur intégré à la cocotte.
Déconnecte le câble qui va à la cocotte, et relie directement les deux fils de la prise coté faisceau.
Merci

J'ai aucune idée de la cause des voyants huile et essence par contre

Démarrage impossible après chute à gauche
Si la 1ère ne passe pas c’est possible que la tringlerie du sélecteur soit tordue


Démarrage impossible après chute à gauche
Coupe circuit off c'est à dire ?
Parce coupe circuit SUR off, ça ne démarre pas et c'est normal.
Parce coupe circuit SUR off, ça ne démarre pas et c'est normal.
Démarrage impossible après chute à gauche
Hehe oui je voulais dire coupe circuit sur ON.
Merci pour l'information !
- Bricomy
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Démarrage impossible après chute à gauche
Même quand on prend l'embrayage, la viscosité de l'huile crée une résistance quand le moteur ne tourne pas. C'est normal qu'elle résiste
Pour ta boîte, attends de faire tourner le moulin. Comme ton moteur ne tourne pas, la synchro ne se fait pas bien.
As-tu essayé de la redémarrer assez longtemps pour remplir les cuves de carbu ?
Elles ont dû se vider quand la moto était couchée.

Pour ta boîte, attends de faire tourner le moulin. Comme ton moteur ne tourne pas, la synchro ne se fait pas bien.
As-tu essayé de la redémarrer assez longtemps pour remplir les cuves de carbu ?
Elles ont dû se vider quand la moto était couchée.
Démarrage impossible après chute à gauche
Cool à savoir, je savais pas du tout. Elle résiste beaucoup par contre.Bricomy a écrit : ↑ven. 26 mars, 2021 12:56 Même quand on prend l'embrayage, la viscosité de l'huile crée une résistance quand le moteur ne tourne pas. C'est normal qu'elle résiste![]()
Pour ta boîte, attends de faire tourner le moulin. Comme ton moteur ne tourne pas, la synchro ne se fait pas bien.
As-tu essayé de la redémarrer assez longtemps pour remplir les cuves de carbu ?
Elles ont dû se vider quand la moto était couchée.
Je l'ai secoué dans tous les sens, penchée, mise droite, fait pareil le lendemain, mais j'ai toujours les voyants huile+essence et le démarreur veut pas bouger.
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Démarrage impossible après chute à gauche
Tout à fait d'accord avec Xavier06, j'ai eu le coup, c'était la sécurité du levier d'embrayage qui déconnait, il faut commencer par ça.Xavier06 a écrit : ↑jeu. 25 mars, 2021 21:41je suppose que tu as voulu dire "en débrayant", en appuyant sur ce qui te reste de levier d'embrayage ?
Si oui, peut être qu'avant de casser, le levier s'est suffisamment tordu pour ne plus faire fonctionner l'interrupteur intégré à la cocotte.
Déconnecte le câble qui va à la cocotte, et relie directement les deux fils de la prise coté faisceau.
Tout ch'ti qui pisse, i tiens s'biroute din ch'main
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Démarrage impossible après chute à gauche
tant que moteur ne tourne pas, la pression d'huile est nulle, donc c'est normal que le voyant s'allume. Par contre attention à ton niveau d'huile.j'ai toujours les voyants huile+essence
comme dit plus haut, l’interrupteur au niveau du levier d’embrayage a peut être pris cher. Le plus simple pour être sur, c'est de réunir ses cosses.La moto ne démarre plus, rien ne se passe quand j'appuie sur le bouton du démarreur (en débrayant, sans la béquille, sans coupe circuit).
Il y a également un interrupteur de sécurité au niveau de la béquille, un poussoir d'1cm de long, (mais il me semble qu'il empêche de démarrer uniquement si tu n'es pas au neutre) = à vérifier
Pour le voyant essence, c'est normal qu'il s'allume quelques secondes à la mise du contact, c'est un test.
S'il reste allumé, ça veut dire qu'il te reste moins de 3.5L si mes souvenirs sont bons
S'il clignote, c'est moins de 1.5L.
Avant de soupçonner une panne du système de jauge, essaye d'évaluer combien il te reste dans le réservoir en secouant la moto. Tu as peut être perdu du carburant en couchant la moto ?
Démarrage impossible après chute à gauche
En shuntant le contact au levier d'embrayage, la moto redémarre !
L'embrayage et la boite de vitesse sont ok et j'ai réparé temporairement mon sélecteur de vitesse pour pouvoir passer les vitesses.
Merci à tous !
Est-ce que je dois changer la tringlerie ou je peux me contenter de changer mon sélecteur de vitesse ?

L'embrayage et la boite de vitesse sont ok et j'ai réparé temporairement mon sélecteur de vitesse pour pouvoir passer les vitesses.
Merci à tous !
Est-ce que je dois changer la tringlerie ou je peux me contenter de changer mon sélecteur de vitesse ?


Pris dans l'autre sens :
- Bricomy
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Démarrage impossible après chute à gauche
Fais un plat à la lime. Perces, taraudes et mets une vis avec une entretoise 

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- Moto : SV 650 NRV - NX 650
Démarrage impossible après chute à gauche
n'oublie pas de mettre un morceau de durit assez épaisse sur la vis pour protéger ta botte