Avant pas rassurant

Ici on parle de tout ce qui touche aux SV650 & SV1000 N/S !
Xavier06
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 976
Enregistré le : dim. 19 août, 2018 16:24
Moto : SV1000S K3

Avant pas rassurant

Message par Xavier06 »

PEagle a écrit : mer. 07 avr., 2021 15:24
black a écrit : mer. 07 avr., 2021 14:35
Xavier06 a écrit : mer. 07 avr., 2021 8:26

Si, tu contrebraques forcément, peut être à l'insu de ton plein gré :) sinon, sans contrebraquage, une moto ne tourne pas

C'est pas exactement vrai, une moto peut se conduire juste avec les cales pieds :]
oui, mais c'est très lent... s'il arrive à s'inscrire avec un peu de vitesse dans son virage, c'est qu'il contrebraque, ne serait-ce que d'instinct, sans s'en rendre compte.
J'avais vu une vidéo dans laquelle ils faisaient l'expérience et c'était déconcertant !




Il y en a plein d'autres. Il faut googler "Keith Code No BS body steering bike"
Xavier06
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 976
Enregistré le : dim. 19 août, 2018 16:24
Moto : SV1000S K3

Avant pas rassurant

Message par Xavier06 »

Fryn a écrit : mer. 07 avr., 2021 15:48 Je pense que tu cherche des petites bête
La SV de base c'est une saucisse, ca se dandine de partout :gene:
Leyann n'a qu'un mois de permis ;) ça me paraît un peu précoce pour se plaindre des limitations normales d'une SV
Leyann
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 52
Enregistré le : dim. 21 févr., 2021 18:58

Avant pas rassurant

Message par Leyann »

J’ai mesuré au reglet la distance té/tube :
Cote D 2,5 mm
Cote G 3 mm

Il me semble avoir lu que d’origine c’est 4mm. Et pour certains c’est a ras.
Ce qui est sur c’est que je ne doit pas avoir de difference entre les deux tubes, meme infime soit elle
Avatar du membre
PEagle
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 5767
Enregistré le : sam. 09 oct., 2010 19:54
Moto : KawaTM Zx6r K7 orange

Avant pas rassurant

Message par PEagle »

Xavier06 a écrit : mer. 07 avr., 2021 19:00
PEagle a écrit : mer. 07 avr., 2021 15:24
black a écrit : mer. 07 avr., 2021 14:35


C'est pas exactement vrai, une moto peut se conduire juste avec les cales pieds :]
oui, mais c'est très lent... s'il arrive à s'inscrire avec un peu de vitesse dans son virage, c'est qu'il contrebraque, ne serait-ce que d'instinct, sans s'en rendre compte.
J'avais vu une vidéo dans laquelle ils faisaient l'expérience et c'était déconcertant !




Il y en a plein d'autres. Il faut googler "Keith Code No BS body steering bike"
C'était bien la deuxième que j'avais vu. Et j'ai adoré aussi l'indicateur sur le réservoir pour voir comment le guidon réagit en virage, même si, dans ce cas là, je trouve dommage qu'ils ne le fassent pas sur un virage plus long.
A reçu 26 :tusors:
Image
Avatar du membre
black
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6964
Enregistré le : mar. 20 août, 2013 18:36
Moto : Yamaha XSR 900

Avant pas rassurant

Message par black »

Xavier06 a écrit : mer. 07 avr., 2021 19:04
Fryn a écrit : mer. 07 avr., 2021 15:48 Je pense que tu cherche des petites bête
La SV de base c'est une saucisse, ca se dandine de partout :gene:
Leyann n'a qu'un mois de permis ;) ça me paraît un peu précoce pour se plaindre des limitations normales d'une SV
Idem pour critiquer les pneus :gene:
Image
Xavier06
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 976
Enregistré le : dim. 19 août, 2018 16:24
Moto : SV1000S K3

Avant pas rassurant

Message par Xavier06 »

Leyann a écrit : mer. 07 avr., 2021 20:02 J’ai mesuré au reglet la distance té/tube :
Cote D 2,5 mm
Cote G 3 mm

Il me semble avoir lu que d’origine c’est 4mm. Et pour certains c’est a ras.
Ce qui est sur c’est que je ne doit pas avoir de difference entre les deux tubes, meme infime soit elle
Reprends les côtes, mais par rapport au té inférieur.
Le décalage peut être dû à une légère bascule du té supérieur.

Je viens de regarder le manuel d'atelier, je n'ai pas trouvé la côte nominale ???
Avatar du membre
Bricomy
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1453
Enregistré le : mar. 22 sept., 2020 16:10
Moto : 650 SVS 1999
Localisation : Sallanches 74700

Avant pas rassurant

Message par Bricomy »

Je critique Michelin si je veux :P
:hehe: :hehe:

Pour la hauteur des tubes, en fonction de ta précontrainte, tu peux descendre plus bas pour rattraper ton assiette.
Le fait que tu compresses les ressorts fait remonter la moto.
J'étais descendu jusqu'à 22mm.
Leyann
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 52
Enregistré le : dim. 21 févr., 2021 18:58

Avant pas rassurant

Message par Leyann »

Ok je reprendrai les cotes sur le té inferieur, mais avec quelle precontrainte ? Celle d’origine ? (3 traits)
Quelle est la cote nominale du coup ?
Avatar du membre
Fryn
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 8163
Enregistré le : sam. 11 déc., 2010 0:38
Moto : Triumph Scrambled Eggs
Localisation : Flessingue, Pays Bas

Avant pas rassurant

Message par Fryn »

Xavier06 a écrit : mer. 07 avr., 2021 19:04
Fryn a écrit : mer. 07 avr., 2021 15:48 Je pense que tu cherche des petites bête
La SV de base c'est une saucisse, ca se dandine de partout :gene:
Leyann n'a qu'un mois de permis ;) ça me paraît un peu précoce pour se plaindre des limitations normales d'une SV
Je suis d'accord
Mais c'est connu que le SV n'est pas une arme de rigidité.
Si jamais t'as des doutes sur la géométrie de la moto, rien ne coute d'aller chez un garage/concessionnaire et de demander l'avis d'un mécano.

Si il y a un truc pas droits, il vont le voir de suite.
60% Of The Time, It Works Every Time
Avatar du membre
Caytos
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6298
Enregistré le : ven. 03 nov., 2006 10:35
Moto : Tracer 9 GT 2022
Localisation : 68 - Soultz

Avant pas rassurant

Message par Caytos »

Hello

Il faudrait peut-être commencer par rouler "cool" histoire de comprendre comment ta moto fonctionne.
Tu écris que tu es jeune conducteur et que lors de ta 1ere ballade tu ressens un train avant flou quand tu ouvres les gaz en grand en sortie de virage serrée.
Alors je vais ptetre faire le vieux con (même si je ne suis pas vieux :) ) mais vas-y mollo. Fais toi un peu d'XP tranquillement avant de vouloir sortir des virages gaz en grand.
La SV a beaucoup de couple à bas-régime. Je ne sais pas sur quel rapport tu sors de ton virage (j'imagine en 2e) mais en fonction de celui-ci, si tu ouvres les gaz en grand, il y a du couple. Donc, beaucoup de charge sur la roue arrière et l'avant déleste un peu ce qui peut se traduire par un train avant flou. Rajoute encore un peu de dénivelé dans le virage et là c'est le cocktail parfait pour ledit délestage.
J'aurai du mal à croire qu'en tant que jeune conducteur tu sois aux limites de la moto. Beaucoup d'entre nous on commencer à pister ou fait de la piste avec cette moto. Alors certes, elle est pas rigide de ouf mais quand même.
Tu peux toujours la faire essayer à qqn de plus expérimenté et idéalement qui connait la SV.

++
Avatar du membre
Fryn
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 8163
Enregistré le : sam. 11 déc., 2010 0:38
Moto : Triumph Scrambled Eggs
Localisation : Flessingue, Pays Bas

Avant pas rassurant

Message par Fryn »

Caytos a écrit : jeu. 08 avr., 2021 11:52 Hello

Il faudrait peut-être commencer par rouler "cool" histoire de comprendre comment ta moto fonctionne.
Tu écris que tu es jeune conducteur et que lors de ta 1ere ballade tu ressens un train avant flou quand tu ouvres les gaz en grand en sortie de virage serrée.
Alors je vais ptetre faire le vieux con (même si je ne suis pas vieux :) ) mais vas-y mollo. Fais toi un peu d'XP tranquillement avant de vouloir sortir des virages gaz en grand.
La SV a beaucoup de couple à bas-régime. Je ne sais pas sur quel rapport tu sors de ton virage (j'imagine en 2e) mais en fonction de celui-ci, si tu ouvres les gaz en grand, il y a du couple. Donc, beaucoup de charge sur la roue arrière et l'avant déleste un peu ce qui peut se traduire par un train avant flou. Rajoute encore un peu de dénivelé dans le virage et là c'est le cocktail parfait pour ledit délestage.
J'aurai du mal à croire qu'en tant que jeune conducteur tu sois aux limites de la moto. Beaucoup d'entre nous on commencer à pister ou fait de la piste avec cette moto. Alors certes, elle est pas rigide de ouf mais quand même.
Tu peux toujours la faire essayer à qqn de plus expérimenté et idéalement qui connait la SV.

++
+1200 je doute qu'on soit beaucoup a avoir atteint les limites de la SV.
Prend ton temps, roule pépère et apprend a la connaitre. J'ai pister avec le SV avec un Amorto HS et ca tiens quand même le pavé. C'est pas rigide mais c'est bon c'est la moto qui veux ca hein.
Si dans 1 an ou deux tu te rend compte qu'elle est vraiment trop molle, il y a quelque mod a faire.

Mais je réitère ce que j'ai dis plus haut, si la moto ne te parait pas saine, peut importe l'utilisation, n'hésite pas a la faire Controller chez un mécano.
J'ai fait 3000 bornes, dont une grosse partie en roulant très fort avec un Street R, j'avais toujours un doute sur la partie cycle, je l'ai fait vérifier et au final j'avais un cadre et une fourche tordue. Donc joue pas trop non plus.
60% Of The Time, It Works Every Time
Avatar du membre
Matthgo
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4484
Enregistré le : ven. 11 oct., 2013 14:06
Moto : F800gs

Avant pas rassurant

Message par Matthgo »

Putain je savais pas qu'on avait autant de pilotes sur binano 8|
Matth-Onzeroad
sca a écrit : mar. 04 janv., 2022 13:19 Elle est degeulasse !!!
Si je l'ai acheté c'est qu'elle ne peut que être moche.
Avatar du membre
Fryn
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 8163
Enregistré le : sam. 11 déc., 2010 0:38
Moto : Triumph Scrambled Eggs
Localisation : Flessingue, Pays Bas

Avant pas rassurant

Message par Fryn »

Matthgo a écrit : jeu. 08 avr., 2021 14:10 Putain je savais pas qu'on avait autant de pilotes sur binano 8|
C'est important l'estime de soi :hehe:
60% Of The Time, It Works Every Time
Xavier06
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 976
Enregistré le : dim. 19 août, 2018 16:24
Moto : SV1000S K3

Avant pas rassurant

Message par Xavier06 »

Leyann a écrit : mer. 07 avr., 2021 23:07 Ok je reprendrai les cotes sur le té inferieur, mais avec quelle precontrainte ? Celle d’origine ? (3 traits)
Quelle est la cote nominale du coup ?
Le mieux, c'est de revenir à la configuration de base, donc 3 traits de précontrainte.
Ensuite, tu vérifies si tes deux tubes de fourches sont positionnés pareils par rapport au té inférieur. Si ce n'est pas le cas, tu corriges.
(ce qui te permettra de vérifier le serrage de la roue avant)

La côte nominale ? c'est le tube (hors bouchon) à ras du té supérieur (manuel atelier, page 7-24). Si tu es à 3mm avec le bouchon, tu ne dois pas en être très loin.

Enfin, réglage de la précontrainte. Normalement, la bonne précontrainte, c'est celle qui donne un enfoncement d'un tiers de la course quand tu es en selle.
De mémoire, la course de la fourche est de 120 mm, donc tu dois avoir en théorie 40 mm d'enfoncement (par rapport à la position "roue levée") quand tu t’assieds.
Avatar du membre
Mr steffen
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 122
Enregistré le : lun. 20 mars, 2017 14:31
Moto : SVS 650 2004 & KLX 250 2013
Localisation : Lyon - Uzès

Avant pas rassurant

Message par Mr steffen »

Salut,

Je ne vais pas dire mieux que les autres mais je le dis quand même :mrgreen: :
- vérifie l'état des roulements de colonne, le jeu, les roulements de roues, le voile des disques et l'état du freinage avant
- refais la fourche pour repartir sur des bases saines si tu as un doute, pourquoi pas une paire de ressort
- refais les courses mortes et l’assiette en réglages d'origine
- tester des pneus avec un profil plus rond, dans mes souvenirs, les Michelin on tendance à "tomber" d'un coup sur l'angle. Vérifier les pressions.
- faire une bonne synchro et vérifier la tension de chaine : j'ai un feeling moins bon quand j'ai des accoups dans la conduite, en particulier en virage sur un filet de gaz.
- si c'est une moto qui a pris un choc, pourquoi pas faire vérifier le cadre et la fourche chez un pro.

Dans tous les cas, je te conseille de calmer le jeu pour apprendre à bien appréhender la moto, le placement, bien décomposer le freinage et la prise d'angle, serrer les jambes, détendre les bras, travailler le regard. ça t'évitera de participer aux chiffres de la sécurité routière.


Si tous ces points là sont ok, une petite prépa sur les amortisseurs et le freinage permettent de reculer un peu les limites de la moto. :frime: Des tutos trainent sur le forum pour ça.

Je pense que Fryn et caytos ont bien résumés les choses : avant de toucher aux limites d'un SV bien entretenu sur route, il faut se lever tôt. Il n'y a guère que 2 fois par an, en pleine arsouilles avec des dribbles de la roue arrière et du rupteur en fond de 3 que je me dis qu'une sportive pourrait être plus efficace : le SV fait le boulot avec brio pour une moto qui a 20 ans de conception. :chouette:
Répondre