[Topic Officiel] Travaux - Bricolage - Jardinage (suite 4)

Ici on parle de tout et de rien, de la pluie et du beau temps, du boulot, des vacances, etc...
Répondre
Avatar du membre
Titounecsn
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2220
Enregistré le : mer. 03 août, 2016 21:15
Moto : Street 765RS 2022 Rallye Edition - Street 765RS 2020 Moto2 Edition - KTM 790 Adv. R 2019 Mud Edition
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)
Contact :

[Topic Officiel] Travaux - Bricolage - Jardinage (suite 3)

Message par Titounecsn »

Après il y a les produits courants qu'on trouve un peu partout et qui sont ceux utilisés dans les appels d'offre, mais les granulos sont très régionales et varient selon les utilisations. Quand je bossais en France dans le Jura tout le monde voulait du 0/80 et je ne vendais que peu de 0/63, alors qu'en haute Saône tout le monde bossait avec du 0/63 et personne ne voulait de 0/80.
Idem pour les graviers, suivant les coins j'ai fait du 4/6, du 4/8, du 4/10, du 3/6, du 3/8, du 6/10. Ça dépend beaucoup des habitudes et si la carrière fournit des centrales à béton, des usines de préfa-béton, ou des postes d'enrobage.... Idem pour les sables, 0/2, 0/3, 0/4, 0/6....

Et dans les utilisations ça varie. Tu as des régions où les gens ne remblaient les tranchées qu'avec du 4/10 et d'autres où ils préfèrent le sable... Bref tu te retrouves toujours en pénurie d'une granulo avec des montagnes de stocks d'une autre, et ça varie selon les années... :gene: et ça ça changera jamais :hehe:
Avatar du membre
Skysam
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9928
Enregistré le : dim. 18 déc., 2011 21:54
Moto : 690+675+390

[Topic Officiel] Travaux - Bricolage - Jardinage (suite 3)

Message par Skysam »

Titounecsn a écrit : sam. 05 juin, 2021 16:51 Bref tu te retrouves toujours en pénurie d'une granulo avec des montagnes de stocks d'une autre, et ça varie selon les années... :gene: et ça ça changera jamais :hehe:
Et t'as pas moyen de transformer du 4/10 en 4/6 par concassage ou autre technique ? Pour justement éviter d'avoir des stocks de fou ? (Ça marche que dans un sens forcément).
Avatar du membre
FrEdO
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 12422
Enregistré le : sam. 13 nov., 2010 8:15
Moto : Street Triple RS
Localisation : Antipolis

[Topic Officiel] Travaux - Bricolage - Jardinage (suite 3)

Message par FrEdO »

Avec un peu de colle...
Image
TaG
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 11236
Enregistré le : dim. 21 déc., 2008 9:46
Moto : SV 1000N K3
Localisation : 91 - Essonne
Contact :

[Topic Officiel] Travaux - Bricolage - Jardinage (suite 3)

Message par TaG »

Easy :mrgreen:
Image
Caytos a écrit :Je t'aiiiiiiiiiime TAG :(
Avatar du membre
sebh68
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 14705
Enregistré le : mar. 05 mai, 2009 20:17
Moto : Tuono V4 Factory
Localisation : Logelheim, Haut Rhin

[Topic Officiel] Travaux - Bricolage - Jardinage (suite 3)

Message par sebh68 »

Sinon mon bardage est en standby, bien que tout le matos soit là. Deux raisons : Mme souhaite avoir la terrasse rapidement et le fait d'avoir des niveaux finis facilite le travail pour démarrer ledit bardage.
Mais j'ai aussi prévu une petite coursive qui fait la liaison entre l'entrée et la terrasse, du coup il a fallu attaquer la palissade qui délimitera la cours des espaces verts.
Au départ je voulais les blocs en béton de ce type : https://www.birkenmeier.com/fr/alessio- ... a-systemes
33x10 en LG 60, 80, 100, etc... Ça coûte un bras genre 35 ou 40€HT la pièce de 80cm, j'en aurais eu pour 2000€ :gene: 8/
Il me fallait aussi des bordures toutes simples, mon voisin me conseille d'aller chez Frans Bonhomme, pour des basiques c'est moins cher. Je vais voir sur place et je trouve ça :
ImageImage
Des éléments en béton pour de la voirie, caniveau, trottoir... Ça n'existe qu'en 1m de long mais c'est justement ce qu'il me faut et la finition est plutôt propre. Et la petite pente et les chanfreins ça peut avoir de gueule :humhum: . Ce n'est probablement pas armé, mais avec 12cm d'épaisseur au plus épais et des 38T qui roulent dessus, je me dis que 50cm de remblai ça doit pas être bien grave.
Je fais devis : 7,50€ et 14€HT la pièce :| :tralala:
Mon voisin qui y a un compte pro fait le même devis, 10,50€ HT la grande de 40cm :| :| :tralala: :tralala: . J'en ai pris 40 :ghee:
Quand le livreur s'est pointé il s'est demandé ce qu'on allait faire de tout ça :hehe:

Aujourd'hui on a démarré la pose.
Image
Image
On a forcément passé un peu de temps à s'organiser pour voir comment manipuler les bestiaux (une soixantaine de kg à la louche) et les régler, il nous aura fallu un petite journée pour en poser 11. On avait juste assez de sables pour finir, les 3,6T livrées la semaine dernière sont déjà passées :gene:

Image

Je suis content du résultat, surtout pour ce prix ! Si vous cherchiez à faire un truc similaire mais qu'il vous manquait les euros c'est vraiment une alternative qui vaut le coup. Et au final ça me coûte probablement pas plus cher qu'un mur en agglos coffrants. Les agglos en eux-mêmes coûtent deux fois moins chers, mais faut plus de béton, de la ferraille et faire une finition. Y'a pas photo :gene:
TaG
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 11236
Enregistré le : dim. 21 déc., 2008 9:46
Moto : SV 1000N K3
Localisation : 91 - Essonne
Contact :

[Topic Officiel] Travaux - Bricolage - Jardinage (suite 3)

Message par TaG »

Je t'avoue ne pas comprendre vu la hauteur de ce qui dépasse. C'est ta coursive ? Car sinon la terrasse tu attends des inondations ?? 8|
Image
Caytos a écrit :Je t'aiiiiiiiiiime TAG :(
Avatar du membre
sebh68
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 14705
Enregistré le : mar. 05 mai, 2009 20:17
Moto : Tuono V4 Factory
Localisation : Logelheim, Haut Rhin

[Topic Officiel] Travaux - Bricolage - Jardinage (suite 3)

Message par sebh68 »

La terrasse est au niveau du sol fini intérieur, 35cm à rehausser sur le terrain naturel. La coursive sera une marche plus basse.
La palissade sera 35cm plus haute que la coursive, le but est de faire un gros "bac à fleur" devant la baie sud, quelques végétaux un peu plus haut perchés permettront de faire un peu brise vue depuis la cours. Au plus bas, au niveau du garage, la cours est 50cm plus basse que le sol fini. J'ai un énorme tas de terre à repartir, je préfère avoir le gazon de niveau plutôt qu'avoir une pente.
À l'opposé le terrain est à -80cm au plus bas, je sais pas encore comment je vais faire mais je regarde pour faire des paliers de niveau plutôt qu'une pente. Ça coûte pas trop cher en faisant soi-même et quand on peut facilement avoir une mini pelle au black.
TaG
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 11236
Enregistré le : dim. 21 déc., 2008 9:46
Moto : SV 1000N K3
Localisation : 91 - Essonne
Contact :

[Topic Officiel] Travaux - Bricolage - Jardinage (suite 3)

Message par TaG »

Oki. Je comprends mieux ;)!!

Oui palier où trouver des camions de terre en masse... Pas forcément simple.
Image
Caytos a écrit :Je t'aiiiiiiiiiime TAG :(
Avatar du membre
TI-Pim
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 520
Enregistré le : ven. 26 févr., 2021 11:46
Moto : SV650S 2001
Localisation : Vosges

[Topic Officiel] Travaux - Bricolage - Jardinage (suite 3)

Message par TI-Pim »

ah oui la bonne technique de les coller à la verticale pour retrouver du niveau à "pas cher", GG je prends note :super:
sebh68 a écrit : sam. 05 juin, 2021 21:21 Mme souhaite avoir la terrasse rapidement
--> et toi tu dis oui ??? (bon d'accord moi aussi :rouge:)
Avatar du membre
Titounecsn
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2220
Enregistré le : mer. 03 août, 2016 21:15
Moto : Street 765RS 2022 Rallye Edition - Street 765RS 2020 Moto2 Edition - KTM 790 Adv. R 2019 Mud Edition
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)
Contact :

[Topic Officiel] Travaux - Bricolage - Jardinage (suite 3)

Message par Titounecsn »

Skysam a écrit : sam. 05 juin, 2021 18:34
Titounecsn a écrit : sam. 05 juin, 2021 16:51 Bref tu te retrouves toujours en pénurie d'une granulo avec des montagnes de stocks d'une autre, et ça varie selon les années... :gene: et ça ça changera jamais :hehe:
Et t'as pas moyen de transformer du 4/10 en 4/6 par concassage ou autre technique ? Pour justement éviter d'avoir des stocks de fou ? (Ça marche que dans un sens forcément).
Tu peux toujours trier et/ou réduire par criblage ou concassage. Mais à chaque fois que tu fais un concassage tu recréé pas uniquement la fraction dont tu as besoin, mais un 0/qqch. Du coup quand tu as des montagnes de sable (comme c'est souvent le cas un peu partout), tu continues à en fabriquer pour faire coupures plus grosses. On appelle ça les co-produits, comme dans l'industrie pétrolières où on fabrique de la paraffine quand on raffine le pétrole pour faire de l'essence ou du gasoil ;)
Avatar du membre
Fryn
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 8163
Enregistré le : sam. 11 déc., 2010 0:38
Moto : Triumph Scrambled Eggs
Localisation : Flessingue, Pays Bas

[Topic Officiel] Travaux - Bricolage - Jardinage (suite 3)

Message par Fryn »

Sinon Sebh
Tu va te faire chier le jour ou t'as maison est fini :gene:
60% Of The Time, It Works Every Time
Avatar du membre
sebh68
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 14705
Enregistré le : mar. 05 mai, 2009 20:17
Moto : Tuono V4 Factory
Localisation : Logelheim, Haut Rhin

[Topic Officiel] Travaux - Bricolage - Jardinage (suite 3)

Message par sebh68 »

Sera-t-elle finie un jour ? :gene:
J'ai encore cette terrasse et le bardage qui vont bien m'occuper encore quelques temps, après ça l'étage du garage à finir, faire un escalier, un peu de parquet dans la maison.
Ensuite on pourra un peu plus espacer les week-end de boulot...
Avatar du membre
max55500
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6835
Enregistré le : lun. 22 oct., 2007 19:48
Moto : Ex : 650 SVN K5 / Ex : Aprilia tuono 1000R / Now : KTM 990 SM
Localisation : 54 Lunéville

[Topic Officiel] Travaux - Bricolage - Jardinage (suite 3)

Message par max55500 »

Quand tu as une maison, tu peux être en travaux toute ta vie!
après faut de la motivation car à un moment tu en as un peu marre
TaG
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 11236
Enregistré le : dim. 21 déc., 2008 9:46
Moto : SV 1000N K3
Localisation : 91 - Essonne
Contact :

[Topic Officiel] Travaux - Bricolage - Jardinage (suite 3)

Message par TaG »

C'est tellement ça. Et faut en faire un peu de temps en temps. Pour ne pas tout faire d'un coup justement
Image
Caytos a écrit :Je t'aiiiiiiiiiime TAG :(
Avatar du membre
TI-Pim
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 520
Enregistré le : ven. 26 févr., 2021 11:46
Moto : SV650S 2001
Localisation : Vosges

[Topic Officiel] Travaux - Bricolage - Jardinage (suite 3)

Message par TI-Pim »

et quand tu fais pas la maison, pq finie ou un peu de repos .... ben tu fais l'extérieur...et une fois les arbres tous plantés, t'es bon pour reprendre l'intérieur
Répondre