la colle
la colle
Je ne garantis rien!
Mais avec la technique que j'ai décrit, il faudrait qu'ils se décollent tous en plus du mastic entre pour pouvoir se déplacer.
Ça me semble franchement fiable.
Le problème quand les aimants se mettent à se décoller, c'est surtout qu'ils finissent tous par se regrouper d'un côté du volant, vu qu'ils s'aimantent entre eux, et par laisser un espace vide.
C'est ça qui ferait que ça produit moins de jus (il l'explique comme ça sous forme d'hypothèse dans la vidéo, sur son moteur il restait un aimant bien collé et le problème était quand même présent).
Du coup, vu qu'il a mis un mastic qui durcit très fort entre chaque aimant ça ne devrait jamais plus poser de problème, puisque même si la loctite ne tient pas (ce qui ne devrait pas arriver, le moteur ne chauffera jamais assez pour la faire fondre), les aimants ne peuvent plus s'espacer/se regrouper.
Edit: je peux vous poster les liens mais le type est anglais je ne sais pas si ça vous aidera?
Mais avec la technique que j'ai décrit, il faudrait qu'ils se décollent tous en plus du mastic entre pour pouvoir se déplacer.
Ça me semble franchement fiable.
Le problème quand les aimants se mettent à se décoller, c'est surtout qu'ils finissent tous par se regrouper d'un côté du volant, vu qu'ils s'aimantent entre eux, et par laisser un espace vide.
C'est ça qui ferait que ça produit moins de jus (il l'explique comme ça sous forme d'hypothèse dans la vidéo, sur son moteur il restait un aimant bien collé et le problème était quand même présent).
Du coup, vu qu'il a mis un mastic qui durcit très fort entre chaque aimant ça ne devrait jamais plus poser de problème, puisque même si la loctite ne tient pas (ce qui ne devrait pas arriver, le moteur ne chauffera jamais assez pour la faire fondre), les aimants ne peuvent plus s'espacer/se regrouper.
Edit: je peux vous poster les liens mais le type est anglais je ne sais pas si ça vous aidera?
Modifié en dernier par Gzotor le dim. 21 mars, 2021 20:02, modifié 1 fois.
la colle
Je vais prendre le temps de faire un tuto avec ses images.
La chaîne Youtube en question s'appelle "the workshop", le gars s'appelle Matthew Hudson, il est également sur Facebook, parle sur sa chaîne de plein de sujet autour de la mécanique et de l'ingénierie mécanique en général.
Il "débunke" aussi des idées reçues bien claquées.
Le tout avec un lot d'insultes non négligeable, de la poussière, des graviers, du bordel, des clopes, des tâches de gras, des gros coups de marteau, du chalumeau, et un tatouage ultra cheap.
J'apprécie beaucoup.
L'état du volant au départ:

Ici il constate que la colle d'origine accroche bien sa mère aux aimants mais pas à l'acier.
Il décide d'attaquer l'usinage intérieur de la cloche au grain 60 pour faire une surface susceptible de mieux adhérer à la colle (ou l'inverse):

Nettoyage au nettoyant frein, bien nettoyer après passage au papier de verre est particulièrement important :

Comme la colle d'origine n'a pas bougé des aimants il ne s'embête pas à retirer la colle des aimants.
Personnellement j'aurais aussi mis un coup de papier de verre sur la colle des aimants pour également laisser à la vieille colle une chance d'adhérer à la nouvelle.
Mais il a peut-être une meilleure compréhension que moi du fonctionnement des produits qu'il emploie.
Ensuite il met en place tous les aimants sans colle pour les espacer correctement, puis en démonte un, mets la loctite, le remonte et passe au suivant, pour bien les positionner.
Image d'un aimant enduit de loctite 290 avant montage:

Il laisse un peu sécher quelques heures, le temps d'aller chercher son mastic, revient et voici ce qu'il emploie à défaut d'avoir trouvé du JB weld:

Il explique qu'il a surtout vérifié la température max de service du produit avant de l'acheter, qu'il cherchait un truc capable donc de bien durcir et de résister aux températures du moteur assez largement.
Il applique en tassant bien fort:

Et voilà le résultat final :

Et voilà, amusez-vous bien !
La chaîne Youtube en question s'appelle "the workshop", le gars s'appelle Matthew Hudson, il est également sur Facebook, parle sur sa chaîne de plein de sujet autour de la mécanique et de l'ingénierie mécanique en général.
Il "débunke" aussi des idées reçues bien claquées.
Le tout avec un lot d'insultes non négligeable, de la poussière, des graviers, du bordel, des clopes, des tâches de gras, des gros coups de marteau, du chalumeau, et un tatouage ultra cheap.
J'apprécie beaucoup.
L'état du volant au départ:

Ici il constate que la colle d'origine accroche bien sa mère aux aimants mais pas à l'acier.
Il décide d'attaquer l'usinage intérieur de la cloche au grain 60 pour faire une surface susceptible de mieux adhérer à la colle (ou l'inverse):

Nettoyage au nettoyant frein, bien nettoyer après passage au papier de verre est particulièrement important :

Comme la colle d'origine n'a pas bougé des aimants il ne s'embête pas à retirer la colle des aimants.
Personnellement j'aurais aussi mis un coup de papier de verre sur la colle des aimants pour également laisser à la vieille colle une chance d'adhérer à la nouvelle.
Mais il a peut-être une meilleure compréhension que moi du fonctionnement des produits qu'il emploie.
Ensuite il met en place tous les aimants sans colle pour les espacer correctement, puis en démonte un, mets la loctite, le remonte et passe au suivant, pour bien les positionner.
Image d'un aimant enduit de loctite 290 avant montage:

Il laisse un peu sécher quelques heures, le temps d'aller chercher son mastic, revient et voici ce qu'il emploie à défaut d'avoir trouvé du JB weld:

Il explique qu'il a surtout vérifié la température max de service du produit avant de l'acheter, qu'il cherchait un truc capable donc de bien durcir et de résister aux températures du moteur assez largement.
Il applique en tassant bien fort:

Et voilà le résultat final :

Et voilà, amusez-vous bien !
Modifié en dernier par Gzotor le mer. 24 mars, 2021 13:24, modifié 1 fois.
- Bricomy
- Pilote Supersport
- Messages : 1884
- Enregistré le : mar. 22 sept., 2020 16:10
- Moto : 650 SVS 2006
- Localisation : Sallanches 74700
la colle

Bon, il n'y est pas allé avec le dos de la cuillère. Son but n'est clairement pas d'alléger son rotor

Un spécialiste roulements et joints m'a aussi présenté une colle contact type loctite avec une résistance au cisaillement de 15N/mm².
J'ai encore un doute avec l'araldite...
Je vais finir par coller chaque aimant avec une colle différente pour comparer

Modifié en dernier par Bricomy le mer. 24 mars, 2021 21:10, modifié 1 fois.
-
- Pilote 50 cm3
- Messages : 144
- Enregistré le : sam. 28 déc., 2013 12:23
- Moto : SV 650 NRV - NX 650
la colle
Merci Gtozor d'avoir pris le temps de mettre les photos. Comme le dit Bricomi le but du gars n'est franchement pas d'alléger....
En plus, je pense qu'il doit laver sa moto au gros sel
-Bricomy: Pour quelle raison tu est septique à propos de l'araldite?
En plus, je pense qu'il doit laver sa moto au gros sel

-Bricomy: Pour quelle raison tu est septique à propos de l'araldite?
- Bricomy
- Pilote Supersport
- Messages : 1884
- Enregistré le : mar. 22 sept., 2020 16:10
- Moto : 650 SVS 2006
- Localisation : Sallanches 74700
la colle
Au-delà de 40° la résistance au sisaillement chute pour l'araldite standard.
Je n'ai pas trouvé la résistance au cisaillement de l'araldite haute température.
Édit : l'araldite 2019 devrait faire le job !
Je n'ai pas trouvé la résistance au cisaillement de l'araldite haute température.
Édit : l'araldite 2019 devrait faire le job !

la colle
Je ne pense pas que les quelques grammes de mastic qu'il a ajouté seront perceptibles par qui que ce soit au niveau du comportement moteur, la densité de ces mastics une fois sec étant ce qu'elle est.
D'autant que c'est ajouté à l'intérieur du volant, donc là où le poids compte le moins.
Je suis prêt à parier que son volant rentre encore dans les tolérances du constructeur.
C'est typiquement le genre de pièces embouties à chaud puis rectifiées uniquement sur les côtes critiques sur lesquelles il doit y avoir des tolérances de poids assez larges (larges à quelques grammes près).
Je ne sais pas comment sont produits les aimants mais ils doivent aussi forcément entrer dans des tolérances de poids.
Pour revenir sur le mastic, vous pourrez toujours en mettre moins si ça vous stresse.
Et à la limite il suffirait de peser le tout au départ, de remonter les aimants, puis de l'équilibrer correctement ensuite (donc d'enlever de la matière).
Ce qui est absolument certain c'est que c'est que mécaniquement ça ne peut que fonctionner pour régler le problème.
D'autant que c'est ajouté à l'intérieur du volant, donc là où le poids compte le moins.
Je suis prêt à parier que son volant rentre encore dans les tolérances du constructeur.
C'est typiquement le genre de pièces embouties à chaud puis rectifiées uniquement sur les côtes critiques sur lesquelles il doit y avoir des tolérances de poids assez larges (larges à quelques grammes près).
Je ne sais pas comment sont produits les aimants mais ils doivent aussi forcément entrer dans des tolérances de poids.
Pour revenir sur le mastic, vous pourrez toujours en mettre moins si ça vous stresse.
Et à la limite il suffirait de peser le tout au départ, de remonter les aimants, puis de l'équilibrer correctement ensuite (donc d'enlever de la matière).
Ce qui est absolument certain c'est que c'est que mécaniquement ça ne peut que fonctionner pour régler le problème.
- Bricomy
- Pilote Supersport
- Messages : 1884
- Enregistré le : mar. 22 sept., 2020 16:10
- Moto : 650 SVS 2006
- Localisation : Sallanches 74700
la colle
Quelques grammes deviennent des centaines de kilos à 10000tr/min
Si il alourdit trop, la cloche peut se fendre.
J'ai commandé l'araldite 2019 hier, je vous redis ça dans 30 jours ! (Délai de livraison
) 

Si il alourdit trop, la cloche peut se fendre.
J'ai commandé l'araldite 2019 hier, je vous redis ça dans 30 jours ! (Délai de livraison


- Bricomy
- Pilote Supersport
- Messages : 1884
- Enregistré le : mar. 22 sept., 2020 16:10
- Moto : 650 SVS 2006
- Localisation : Sallanches 74700
la colle
C'est bon, ils l'ont retrouvé au fond de la cale après avoir débloqué et nettoyé le bateau



Pas le temps de finir mon rotor tout de suite et encore moins de l'essayer

Donc juste des photos pour la référence et l'objectif
