Réglages / entretien moteur

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
zifox
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 75
Enregistré le : ven. 05 juil., 2019 13:17

Réglages / entretien moteur

Message par zifox »

Bonjour,

j'ai plusieurs questions, toutes liées au comportement moteur et à des bruits plus ou moins suspects.

Choupette a ~52000km, nous l'avons depuis 9 ans, l'entretien avant son achat inconnu, et n'a jamais eu de réel souci. Cependant, plusieurs "trucs" ou détails, mis ensemble me font me poser des questions: est ce que tout n'est pas lié ?

Je trouve depuis le début qu'elle cogne pas mal, ce qui ne m'avait pas plus choqué que ça au début, c'était le seul gros byclindre que je connaissais, donc je me disait que c'était normal.
Depuis un peu plus de trois ans une RSV l'a rejointe, et à mon grand étonnement, la RSV cogne moins à bas régime. Je peux reprendre à 2000-2500tr sans souci avec, alors que la SV, en dessous de 3200 tours, c'est pas super agréable. Etonnament, à froid quand le starter est en fonctionnement, elle est très douce en dessous de 2000tr.

Deuxième truc, des micros-coupures / à coups à vitesse stabilisée, aux environs de 4000tr. Ca aussi, elle le fait depuis le début. J'avais pensé à une sonde lambda défaillante, mais je l'avais testée et les valeurs étaient correctes. En débranchant la sonde, la moto devenait plus brutale, et les micro coupures étaient toujours là.

Depuis un moment, elle pétarade plus à la décéleration. Les pots d'origines étouffent bien le bruit, c'est plutôt agréable, à entendre, mais ça doit venir d'un défaut coté moteur. J'ai également l'impression d'entendre des cliquetis, surtout à froid (jeu aux soupapes ?), mais cela n'est pas systématique.

Enfin dernière chose, à froid, le starter semble se désenclencher trop tôt: à peine 30secondes après démarrage, le ralenti qui était à 1300tr tombe à 800-900, et la moto cale si je ne mentiens pas un filet de gaz. J'avais pensé à une sonde de température défaillante, mais l'affichage au tableau de bord est correct, la température monte bien graduellement.

Je compte faire le jeu aux soupapes, vu le kilométrage ça peut pas lui faire de mal, mais quitte à démonter, y a t il d'autres choses que je pourrais vérifier par rapport aux symptomes qu'elle a ? Ce qui m'ennuie le plus, c'est cette histoire de starter. Y a t il une deuxième sonde de température quelque part ?
Est il possible de faire quelque chose pour les cognements, ou est ce normal pour ce moteur ?

merci d'avance pour tout info qui peut m'aider à avancer.

PS: je ne prends pas très souvent cette moto, c'est celle de ma femme, du coup les estimations de temps, c'est flou, je dirai que les choses qui sont apparues sont là depuis une à deux années, je m'en suis rendu compte en prenant la brêle recemment, ma femme "s'y est habituée".
Xavier06
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 976
Enregistré le : dim. 19 août, 2018 16:24
Moto : SV1000S K3

Réglages / entretien moteur

Message par Xavier06 »

Effectivement, fait le jeu aux soupapes, immédiatement suivi par la synchro des papillons.
Bougies et filtre à air neufs, autant partir sur de bonnes bases.
Vérifie le calage sur TPS (capteur du position des papillons principaux). Tout cela devrait améliorer la souplesse.

Le ralenti accéléré à froid (ce qui tu appelles improprement "starter") se règle grâce à une vis sur les corps d'injecteur. Il est normal de devoir reprendre ce réglage au bout de 50k km.
Deux grosses mises en garde sur ce réglage :
- ne pas se tromper de vis : la vis concernée est très proche de la vis des synchros des papillons secondaires, qui est réglée en usine et ne plus être réglée ensuite
- augmenter très très progressivement le ralenti accéléré. Ce réglage a un effet secondaire pervers et inattendu : il modifie le frein moteur. Trop de ralenti accéléré = plus de frein moteur.
Avatar du membre
meuhbat
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 8882
Enregistré le : dim. 30 déc., 2012 18:46
Moto : TV4 facto 21
Localisation : 74 - Cluses

Réglages / entretien moteur

Message par meuhbat »

Tu peux regarder l'état des pipes d'admission voir si une n'est pas fendue / craquelée quelque part entre le boitier papillon et la culasse, tes symptomes de pétarades et de cognements peuvent être ceux d'une carburation pauvre.
Image
Avatar du membre
Bricomy
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1453
Enregistré le : mar. 22 sept., 2020 16:10
Moto : 650 SVS 1999
Localisation : Sallanches 74700

Réglages / entretien moteur

Message par Bricomy »

Quelle essence ?
zifox
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 75
Enregistré le : ven. 05 juil., 2019 13:17

Réglages / entretien moteur

Message par zifox »

Merci pour vos réponses, je vais regarder ça quand j'ai le temps.

L'essence n'a pas d'influence, que je mettes du 95 ou du 98, ça fait pareil.
Avatar du membre
Bricomy
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1453
Enregistré le : mar. 22 sept., 2020 16:10
Moto : 650 SVS 1999
Localisation : Sallanches 74700

Réglages / entretien moteur

Message par Bricomy »

L'ajustement ne se fait pas en temps réel. Il faut rouler un certain temps pour que le calculateur injecte (au mieux) la bonne quantité d'essence. Ça n'est pas l'octane qu'il faut surveiller mais la quantité d'éthanol.

Comme le disait meuhbat, un moteur qui cogne peut venir d'une carburation "pauvre".

Essais de ne mettre que du 98 pendant ton investigation ;)
Modifié en dernier par Bricomy le mar. 12 oct., 2021 8:21, modifié 1 fois.
Avatar du membre
dydy69L
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 615
Enregistré le : lun. 21 avr., 2014 10:10
Moto : Hyperstrada 821 // Ducati 748 // Peugeot 103 MVL 1980

Réglages / entretien moteur

Message par dydy69L »

Ca peut peut etre aidé pour ta panne mais c'est surtout une petite parenthèse pour le carburant, (surtout si ta moto ne roule pas souvent), évite le E10 quand tu sais qu'elle va rester longtemps sans rouler. sa sèche tout les joint et caoutchouc avec le temps.
4 cylindre en ligne ... ça veut dire quoi ? qu'il font la queue pour avancer ?
Répondre