Démonter une Street de A à Z puis essayer de la remonter ! #NoComment

Ici on parle de tout ce qui touche à la moto quelque soit la marque, le modèle et l'année.
( y compris la mécanique, l'entretien, le tuning, les assurances, les essais, les vidéos, les photos, etc... )
Portes ouvertes à tou(te)s les motard(e)s !
Répondre
Avatar du membre
GPic
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 463
Enregistré le : jeu. 11 avr., 2013 13:55
Moto : 103 sp

Démonter une Street de A à Z puis essayer de la remonter ! #NoComment

Message par GPic »

Bonjour,
Cela fait un bail que je suis absent du fofo,Bon: mise à part le topic rasso je ne suis guère actif on ne va pas se mentir mais voici la raison justifié de mon absence en ce moment. :gene:
si vous avez la flemme de lire sachez simplement que ma Street R de 70 000Km récupéré à 4500 il y'a 5 ans environs que j'utilise pour rouler quotidiennement ( enfin pas actuellement :P ), pister, me balader et jardiner :frime: a décidé de se mettre en gréve:
Coussinet de vilo HS et découverte d'une soudure de cadre fissurée lors du démontage

Après avoir longuement pleuré en haut d'une colline avec un petit fond de Mylene Farmer, j'ai décidé d'entamer la réfection complète de la meule que je prépare aussi pour rejoindre notre cher Titoune dans le jardinage sur nos belles routes parce-que YOLO.

Ce voyage initiatique me permet de passe de la case : poireau de la mécanique effectuant ses entretien lui-même à grand poireau de la mécanique qui joue maintenant au Légo .... autant vous dire qu'au Bar je pécho toute les jouvencelles... enfin si j'avais le temps d'aller au bar puisque la moindre minute de temps libre depuis le mois d'Aout se résume à frotter des pièces, lire des machins, commander des trucs et casser des bidules :frime:

Ceci est tiré du fofo StreetTriple.fr mais j'ai quand même essayé de modifier un peu histoire de ne pas faire un copier-collé de tarba #Wesh

Suite à quelques surprises dans mon carter via un voyant de pression d'huile allumé uniquement au ralenti et à chaud:
Image
Image
Décision a été prise d'avancer la réfection du moteur de la meule initialement prévue à 100K à maintenant soit 70K.

Étant un "penseur" j'ai réfléchi aux grandes étapes que voici (elles ne sont pas un ordre chronologique)

- Trouver un garage et une remorque pour l’emmener car mon "local" de HLM ne me permet pas ce genre de jeu
- Étudier la RTM et se renseigner afin de procéder aux changement\vérifications d'un maximum de pièce
- Établir un ordre d'idée du coût de l'opération ( je pense que cela va couter pas loin de 1000€ au doigt mouillé) <- LOL le tarot est a 2500€ actuellement
- Étudier les outils et opérations nécessitant un savoir-faire afin de se renseigner à ce propos.
- Acheter beaucoup de Guinness ( pour le coup cela sera fait en première opération)

+ La partie pratique :

- Emmener la meule
- sortir le moteur
- Le nettoyer avant de l'ouvrir (essence/pétrole/etc et pinceau poils dur)
- ouvrir et constater
- Changement des pièces suivantes (liste à compléter) :
- Coussinet de bielle et vis
- Coussinets de Vilo
- Déglacer les chemises ( Avec un honoir et un bon coup de main pour faire le bon mouvement de bas en haut tout en tournant Idem pour le rodage des soupapes et les sièges)
- Soupapes
- Tous les joints
- La chaine de distribution ( le tendeur a été fait)
- La segmentation

- pas besoin de changer d'autre vis en théorie.

- refermer
- replacer
- Amorcer ( je n'ai pas d'infos à ce propos mais comme les autos on doit pouvoir amorcer en retirant les bougies et l'injection)
- prier
- craquer le moteur
- Profit ( une bière si tu as la ref)

+ Opération à mener (liste à compléter) :
- Nettoyer avant d'ouvrir (essence/pétrole/etc et pinceau poils dur)
- Nettoyage des soupapes ainsi que de leurs sièges et de la "surface de la culasse"
- Vérification Piston\bielle\vilebrequin
- Recalage distri ( je commence à avoir l'habitude (mdr))


Il s'agit donc d'une Triplette Street R k13 que j'ai obtenu à 4 500Km en 2015 et qui en 70 000 aujourd'hui. Elle a tournée à 95% du temps au 98 excellium. Les entretiens ont toujours étés respectés ou fait avant les dates\kilométrages. La meule a connue la route, la piste,l'autobahn, la pluie, la neige, le sol aussi [sifflote]
Je n'ai pas pour projet de la vendre même si j'ai souvent pensé à changer de modèle, au final je n'ai jamais trouvé rien de mieux que celle que j'ai actuellement #Fragile

Pour ma part je suis un ex-poireau passé pilote pro ( catégorie jardinage :frime: ) dont les connaissances en mécaniques sont telles que j'ai appris à n'avoir que des marteaux et des rilsans de différentes tailles dans ma caisse à outil. :perv:

Ce topic à donc pour but de montrer l'opération de dépose\repose ponctuée des galères et des surprises qui vont jalonner ce noble périple tout en échangeant ensemble à ce propos,u n genre de journal intime qwa :

Cher journal, aujourd'hui j'ai encore perdu la douille de 10. je l'ai vu tomber dans la bouche d'égout après avoir roulé par terre. En tentant de la récupérer, j'ai renversé la brêle qui est tombé sur le chat. Je l'ai mis dans la sdb avec une bouteille à coté de lui pour faire croire à un suicide. J'ai aussi découvert qu'il avait fait ses griffes sur le nouveau plan de joint...

je tenterai de mettre à jour le topic avec des photos et infos\remarques de ma part le lendemain des opérations menées. Je ne sais pas quand je procéderai par contre donc il est plus que probable que cela dure plusieurs mois et de manière erratique. -> SI j'arrive à remonter dessus pour Noël je serais heureux

Bon bah c'est parti ! :mrgreen:
Modifié en dernier par GPic le mar. 12 oct., 2021 14:50, modifié 12 fois.
Debilitus Motardinus.
Avatar du membre
GPic
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 463
Enregistré le : jeu. 11 avr., 2013 13:55
Moto : 103 sp

Démonter une Street de A à Z puis essayer de la remonter ! #NoComment

Message par GPic »

Allez on rentre dans le dur, pour tomber le moteur il faut retirer:

- Les carénages
- Le radiateur et son bocal
- La ligne ( collecteur et échappement)
- Le réservoir
- La boite à air ainsi que les câbles accélérateurs et le système PAIR
- La rampe papillon
- Débrancher tous les câbles ainsi que la mise à la masse ( débrancher la batterie avant)
- Le pignon de sortie de boite (douille de 36) et le câble d'embrayage
- Le câble de l'alternateur
- La béquille
- les câbles restant branchés au moteur (démarreur, alternateur etc.)

Vous vous retrouvez ainsi :
Image

On cale le moteur avec un cric et une cale "histoire de" et on desserre donc les 4 vis. La rtm préconise de commencer par celle du bas, puis du centre et enfin les deux en hauts vers l'avant.
On démonte tout avec ou sans l'outil ( avec c'est 'achement plus simple)
Image

Le moteur n'est plus tenu, on descend le cric en basculant le moteur en arrière histoire qu'il ne s'appuie pas sur les supports avant. On tiens alors le moteur avec un comparse afin de retirer le cric et l'on pose le moulin par terre puis sur une table
Image
Un petit coup de nettoyage + chiffon et soufflette histoire de dégrossir un maximum.

la chite image on se sent """mécano"""
Image

Niveau embrayage
Image
Nous avons du "de freiner" l’écrou à coup de marteau :ghee: et il devra être changé ( 9€ sur Wot) mais nous n'avons pas abimé l'axe central #Travail2Professionnel
Image

Déculassé !

Voici 70 000 km en tournant à l'ecxelioum" ( 90% du temps) sp 100 (5% du temps) et rarement sp95 (5% du temps on va dire)

Image

Image

et heu.. démotorisé :mrgreen:

Image
Image

Le seul endroit abimé se situe ici au niveau du cylindre 2 mais osef
Image

Image

Image

Du coté des cylindre 2-3, c'est bien attaqué: le 1 est en train de faire une amorce ( enfin de mon étude de mec qui n'y connais rien :] )
Image
Les coussinets de bielles sont "sain" enfin pour leurs kilométrages c'est correct.

les pistons sont bien sales, je m'attendais à un truc plus propre tout de même bien qu'il n'y ai pas de trace de coup ou autres après 70 000 km de route et piste
Image

LE VILO N'A RIEN :ghee: bon il est pas spécialement beau ok mais on a passé nos ongles et pas un défaut.
Image

Image

les puits des cylindres n'ont rien non plus :cote:

La photo qui fait plaisir !
Image

un bonheur n'arrivant jamais seul ( comme les MST) j’ai aussi trouvé une fissure sur une de mes soudure de cadre ( juste en haut du support moteur)
Image

du coup : A POILLLLLLLLLL :mrgreen:
Modifié en dernier par GPic le mar. 12 oct., 2021 14:56, modifié 4 fois.
Debilitus Motardinus.
Avatar du membre
GPic
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 463
Enregistré le : jeu. 11 avr., 2013 13:55
Moto : 103 sp

Démonter une Street de A à Z puis essayer de la remonter ! #NoComment

Message par GPic »

Nettoyage\remise au propre des éléments suivants :
je n'ai mis que les pièces "intéressantes" car savoir que j'ai lustré des plastiques\vis et autres petites merde.... :]
Image

Le faisceau

Image
oui j'ai gardé la lambda pendant toute l'opération on ne sait jamais en cas de contrôle surprise :]

Il faut un rouleau de 19mm par 25m qui sera quasiment cuit (Avant\Après)
Image

J'ai aussi fait des découvertes :
Image

Je l'a trouvais plus lourde à gauche mais je ne savais pas pourquoi, j'ai maintenant la réponse
Image
Sinon si vous avez une explication je suis preneur car je trouve que c'est vraiment pas "prenioum"

Petites "astuces" :
- Quand vous mettez à poil le faisceau garder les morceaux de scotch "aux intersections" en ne retirant que la première couche
- Quand vous mettez le nouveau scotch, faites d'abord les petites sections et gardez la plus grande en dernier afin de tout recouvrir en une seule passe et faire plus propre.
- La brosse à dent est plus efficace que le coton tige ( même si ce dernier capture la saleté) car elle ne laisse pas de poil sur les connectiques.

Le changement n'a pas fait de mal : beaucoup de saleté\sable\gravier sans compter le scotch qui commençait à se sauver un peu partout. J'ai un câble de feux arrière bien abimé je vais le couper et ressouder en propre ( ce n'est pas sur le faisceau principal)

La rampe
Coton tige, micro-fibre + nettoyant\dégrippant avec huile de coude
Image
Image

Le radiateur
Il été nettoyé ainsi que le ventilateur et les durites. Tout est en train de sécher.
Image
Je mettrais un coup de soufflette demain. Il est usé mais fonctionnel donc ça ira très bien ^^

un coup de peinture plus tard
Image

Les pistons, soupapes, bielles et vilebrequin vont dans le bac à utrasons.

La culasse
Avant:
Image

Après: ( 30h de branlette à la brosse à dent plus tard)
Image
j'estime la puissance à environs 200 chevaux ( par cylindre) :frime:

Changement AAC car trop marqués

A gauche les anciens à droite les "nouveaux"
ADM
Image

ECH
Image

Réfection du cadre parce que la soudure à laché P**** de **** de m ****

Image
Image
Image
Image

Peinture au ral 7016
Voici le résultat à la lumière naturelle d'un ciel morose
Image

Et sous les projecteurs: oui la peinture réagit pas mal mais ce n'est pas une meule de salon :]
Image

Je sais que le poids fait l’objet de nombreux débat... donc voici le poids d'un cadre de Street #Osef
Image

Ensemble Piston-Bielle

Les vis de bielles font 17.92g (2) 17.93g (3) et 17.91 (1 appartenant au cyl 2)
Je sais que je les changes mais c'est pour info.

Les chapeaux de bielles font
cyl 1 90.42g
cyl 2 89.39g
cyl 3 90.55g

L'ensemble bielles pistons ( avec chapeau mais sans vis) réalisé avec une balance de cuisine car l'autre n'encaisse pas plus de 100g.
cyl 1 477g
cyl 2 475g
cyl 3 477g

Image
Image

Les soupapes

Ultrason et huile de coude
Image
Modifié en dernier par GPic le ven. 05 nov., 2021 10:01, modifié 11 fois.
Debilitus Motardinus.
Avatar du membre
GPic
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 463
Enregistré le : jeu. 11 avr., 2013 13:55
Moto : 103 sp

Démonter une Street de A à Z puis essayer de la remonter ! #NoComment

Message par GPic »

reservé
Debilitus Motardinus.
Avatar du membre
GPic
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 463
Enregistré le : jeu. 11 avr., 2013 13:55
Moto : 103 sp

Démonter une Street de A à Z puis essayer de la remonter ! #NoComment

Message par GPic »

reservé
Debilitus Motardinus.
Avatar du membre
Nico-83
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 11080
Enregistré le : dim. 16 nov., 2008 16:34
Moto : SV650S K8 - 900 Tracer L6 - AfricaTwin 1000 DCT L8
Localisation : Est Var - Canton de Fayence
Contact :

Démonter une Street de A à Z puis essayer de la remonter ! #NoComment

Message par Nico-83 »

La classe, je vais suivre ça avec attention :]
Image
"Le con ne sait pas qu'il est con, le connard, lui, il le fait exprès !"

"Une moto qui ne roule pas est une moto qui meurt, les miennes sont immortelles !"
sonny69
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 594
Enregistré le : mer. 15 juin, 2016 19:59

Démonter une Street de A à Z puis essayer de la remonter ! #NoComment

Message par sonny69 »

Normal que les photos ne s affiche pas chez moi ?
En tout belle narration
Avatar du membre
GPic
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 463
Enregistré le : jeu. 11 avr., 2013 13:55
Moto : 103 sp

Démonter une Street de A à Z puis essayer de la remonter ! #NoComment

Message par GPic »

sonny69 a écrit : mar. 12 oct., 2021 14:42 Normal que les photos ne s affiche pas chez moi ?
En tout belle narration
je vais corriger pardon :gene:

Actuellement:
Il faut que je fasse le rodage soupapes, honoir, réfection de l'amorto arrière. je dois aussi récupérer les pièces commandés et y'aura plus qu'a remonter : EZ PZ ... pensez à prendre un ou deux extincteur :malin1:
Debilitus Motardinus.
Avatar du membre
Skysam
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9928
Enregistré le : dim. 18 déc., 2011 21:54
Moto : 690+675+390

Démonter une Street de A à Z puis essayer de la remonter ! #NoComment

Message par Skysam »

J'ai déjà tout lu sur le forum voisin donc je me contente de regarder les images sur celui-ci :D

Beau projet en tout cas !
Avatar du membre
Bricomy
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1453
Enregistré le : mar. 22 sept., 2020 16:10
Moto : 650 SVS 1999
Localisation : Sallanches 74700

Démonter une Street de A à Z puis essayer de la remonter ! #NoComment

Message par Bricomy »

Joli !! :super:

Tu m'as donné envie de démonter une triumph :mrgreen:
TaG
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 11236
Enregistré le : dim. 21 déc., 2008 9:46
Moto : SV 1000N K3
Localisation : 91 - Essonne
Contact :

Démonter une Street de A à Z puis essayer de la remonter ! #NoComment

Message par TaG »

Hé bien. On voit que tu as des années mecaniy au marteau. C'est basé sur rien, vu que je n'ai jamais fait ça. Mais le but c'est d'aller dans ton sens. 🤣😇🤔

Bon courage car c'est un sacré chantier. Et pas de bol pour le cadre...
Image
Caytos a écrit :Je t'aiiiiiiiiiime TAG :(
Avatar du membre
nico97410
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7072
Enregistré le : lun. 25 mars, 2013 13:56
Moto : Ex-SV650S 06' - VFR 750 RC36-II 96' - VFR748RR
Localisation : Ile de la Réunion

Démonter une Street de A à Z puis essayer de la remonter ! #NoComment

Message par nico97410 »

Top le reportage !
Océ a écrit : Parce que Nico m’a rempli
Avatar du membre
Mini Jim
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7039
Enregistré le : sam. 29 sept., 2012 23:26
Moto : Ex 650 svs 2000 / Street R 2010
Localisation : Annecy, Haute Savoie

Démonter une Street de A à Z puis essayer de la remonter ! #NoComment

Message par Mini Jim »

Trop bien! Hâte de voir la suite!
"À rouler sans aventures, on risque d'arriver sans souvenirs."
JEJ, 24 septembre 2020
Avatar du membre
Matthgo
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4484
Enregistré le : ven. 11 oct., 2013 14:06
Moto : F800gs

Démonter une Street de A à Z puis essayer de la remonter ! #NoComment

Message par Matthgo »

Mini Jim a écrit : mer. 13 oct., 2021 10:51 Trop bien! Hâte de voir la suite!
Ça pourrait servir ?
Matth-Onzeroad
sca a écrit : mar. 04 janv., 2022 13:19 Elle est degeulasse !!!
Si je l'ai acheté c'est qu'elle ne peut que être moche.
Avatar du membre
Titounecsn
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2220
Enregistré le : mer. 03 août, 2016 21:15
Moto : Street 765RS 2022 Rallye Edition - Street 765RS 2020 Moto2 Edition - KTM 790 Adv. R 2019 Mud Edition
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)
Contact :

Démonter une Street de A à Z puis essayer de la remonter ! #NoComment

Message par Titounecsn »

Skysam a écrit : mar. 12 oct., 2021 15:50 J'ai déjà tout lu sur le forum voisin donc je me contente de regarder les images sur celui-ci :D

Beau projet en tout cas !
+675 :mrgreen:

Et avec toutes ces photos, même pas une Guinness qui traine... Nul !
Répondre