Démonter une Street de A à Z puis essayer de la remonter ! #NoComment

Ici on parle de tout ce qui touche à la moto quelque soit la marque, le modèle et l'année.
( y compris la mécanique, l'entretien, le tuning, les assurances, les essais, les vidéos, les photos, etc... )
Portes ouvertes à tou(te)s les motard(e)s !
Avatar du membre
Titounecsn
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2220
Enregistré le : mer. 03 août, 2016 21:15
Moto : Street 765RS 2022 Rallye Edition - Street 765RS 2020 Moto2 Edition - KTM 790 Adv. R 2019 Mud Edition
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)
Contact :

Démonter une Street de A à Z puis essayer de la remonter ! #NoComment

Message par Titounecsn »

Bordel même ici t'as du retard :gene:
Avatar du membre
GPic
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 463
Enregistré le : jeu. 11 avr., 2013 13:55
Moto : 103 sp

Démonter une Street de A à Z puis essayer de la remonter ! #NoComment

Message par GPic »

Même à mon enterrement je serais en retard ::d
Debilitus Motardinus.
Avatar du membre
Titounecsn
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2220
Enregistré le : mer. 03 août, 2016 21:15
Moto : Street 765RS 2022 Rallye Edition - Street 765RS 2020 Moto2 Edition - KTM 790 Adv. R 2019 Mud Edition
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)
Contact :

Démonter une Street de A à Z puis essayer de la remonter ! #NoComment

Message par Titounecsn »

GPic a écrit : dim. 21 nov., 2021 10:58 Même à mon enterrement je serais en retard ::d
Le plus en retard possible :]
Avatar du membre
GPic
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 463
Enregistré le : jeu. 11 avr., 2013 13:55
Moto : 103 sp

Démonter une Street de A à Z puis essayer de la remonter ! #NoComment

Message par GPic »

Bonjour,
un petit message pour vous tenir informé
Image

mais je vais tenter de ne pas trop me disperser pour ne pas finir ainsi :
Image

BREF

Image

j'ai donc tenté de faire le plastigauge des bielles chez moi. j'ai tout d'abord été confronté à la problématique du bloc qui tourne quand j'ai voulu faire le serrage. Le souci a été résolu en mettant une planche à saucisson contre la fenêtre et le bloc enfin oui mais non :

Image

Contraindre le bloc sur un axe ne l’empêche pas de vouloir se barrer et je devais donc le tenir avec une main mais aussi tenir le vilo tout en effectuant le serrage (angulaire à 120degres). Évidement comme tous les "génies" je me suis entêté pendant 3h pour finir vers 19h dans mon garage de mon bâtiment sans elec ni chauffage sinon cela serait trop simple :frime:

Image

Image

j'ai "crée" un étau à base de planche de clou et de coup de marteau ( ce qui permet aussi de se défouler :gene: )
Après donc environ 8h :frime: de travail j'ai enfin plastigaugé une bielle... mais mal car le vilo a tourné... 8|

Image
Quelques coups de marteau dans le mur ( Le béton vibré fait mal aux poignets) et une petite envolé lyrique pour signaler mon désappointement plus tard j'effectuais enfin ma première vraie mesure.... ou pas
Alors ceci est ce que vous ne devez pas obtenir :]
Image

En effet, le plastigauge dois donner une forme dont les bords sont identiques\symétriques idéalement parallèle comme vous le verrez après.
Ne sachant pas cela je fais mes 3 relevés je vais sur le fofo des Anglaises et je prends un tacle ::d pour changer.... c'est le principe d’être un bleubite :cote:

Bref après la rigolade vient le moment des explications et des conseils que je vais vous synthétiser :
- Le relevé doit se faire idéalement à 20 degrés car la température joue un rôle moi j'ai fait cela dehors par 2-3 degrés
- Ne pas mettre d'huile ( j'en avais mis #boulet) sinon le plastigauge va se dissoudre et fausser les mesures
- Il est obligatoire de "sceller" le bloc ainsi que le vilo pour éviter tous mouvement sinon vous pouvez recommencer.

Ne pouvant bloquer le moulin et offrir en même temps une température décente, j'ai contacté le mentor pour trouver une solution qui fut simplement d'aller dans son atelier me permettant en plus d'avoir l’œil d'un ancien pour m'aider :ghee:

En attendant la date j'ai remonté en partie ma boite je vous la fait courte :
Image

Me voila chez mon mentor et voici donc un travail de professionnel :frime:
Image

et voici ce que vous devez avoir réellement :ghee:
Image
Idéalement il faut mettre du WD40 sur le chapeaux de bielle pour que le plastigauge ne reste pas collé mais bon on ne se refait pas :P

plastiguage des manetons : Jeu standard Street -> 0.035 - 0.065 mm limite à 0.07
Tous dans la zone 0.038 comme constaté via les photos et non plus entre 0.025 et 0.038 avec en prime une belle forme
Moralité : A sec c'est mieux #OlalaQuelHumour :]

plastigauge des tourillons : Jeu standard Street -> 0.020 - 0.044 mm limite à 0.07
Tous dans la zone 0.038 sauf le tourillon à coté de l'alternateur plus dans le 0.050 mais sans l'atteindre ( le plastigauge rouge gagnerai à avoir plus de valeur #AvisPerso)

Nous avons ensuite testé l'outil du mentor spécialement crée pour moi afin de rentrer les pistons avec les segments :
Image
il s'agit d'un manchon en cuivre retravaillé au tour par le mentor. C'est de la confiture au cochon mais je n'ai pas boudé mon plaisir pendant l'entrainement avec les vieux segments :ghee:
Cependant mettre les segments est un exercice compliqué notamment pour le segment racleur qui est composé de 3 parties : si vous avez des conseils\astuces je suis preneur. :ghee: :rouge:

Nous avons donc fini cette partie mais le bloc n'a pas été refermé.
En effet, un membre éclairé du fofo m'a averti d'une faiblesse sur le pignon de rattrapage de jeu de l'arbre d’équilibrage d'ailleurs la piece a changé au fil du temps. Si vous ouvrez un moteur de street il faut changer ceci aussi :
Image
j'ai commandé les pièces et j'attends maintenant.

Nous avons aussi passé un coup de papier de verre en utilisant le tour pour refaire une petite beauté aux AAC d'occasion
Image

Enfin le mentor m'a conseillé de changer les roulements du bras-oscillant... bon cela commence à chiffrer violemment mais je regarde tout de même, il y'en a pour un peu moins de 100€. Je demande sur le fofo. On me réponds que c'est une purge à faire mais un membre propose que je lui fasse de la place dans son garage car il en un B.O complet avec moins de 20 000 km. Un coup de téléphone plus tard et tous le monde est content :ghee: :coeur: :super:

En conclusion: j'ai toujours pas commencé le remontage mais j'ai enfin fini toutes les opérations de vérification\remise au propre ou presque :gene:
Je dois encore changer le filtre à essence (2€ sur Ali) et commencer à modifier\créer le faisceau électrique pour mettre les longues portées et tous les machins électrique nécessaire pour le rallye.

Voila voila :)
Debilitus Motardinus.
Avatar du membre
Titounecsn
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2220
Enregistré le : mer. 03 août, 2016 21:15
Moto : Street 765RS 2022 Rallye Edition - Street 765RS 2020 Moto2 Edition - KTM 790 Adv. R 2019 Mud Edition
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)
Contact :

Démonter une Street de A à Z puis essayer de la remonter ! #NoComment

Message par Titounecsn »

GPic a écrit : lun. 29 nov., 2021 16:26 On me réponds que c'est une purge à faire mais un membre propose que je lui fasse de la place dans son garage car il en a un complet avec moins de 20 000 km. Un coup de téléphone plus tard et tous le monde est content
P'tain, Stef a enfin réussi à vendre son Broussillon! :|
GPic a écrit : lun. 29 nov., 2021 16:26 et commencer à modifier\créer le faisceau électrique pour mettre les longues portées et tous les machins électrique nécessaire pour le rallye.
Si t'as besoin de conseils, t'as mon numéro ;)
turt
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4620
Enregistré le : sam. 18 oct., 2008 22:43
Moto : SV650 S K4 YU9 "Pearl Orpiment Yellow" qui roule plus
Localisation : Jurançon, au pied des Pyrénées (64)

Démonter une Street de A à Z puis essayer de la remonter ! #NoComment

Message par turt »

C'est cool, ça avance. :super:

Chouette d'avoir un mentor qui t'aide pour les parties un peu plus techniques/spécifiques. :cote:

Enjoy pour la suite. :)
la solitude a toujours été la plus fidèle de mes amies.
Avatar du membre
nikochook
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3160
Enregistré le : mar. 17 févr., 2009 23:20
Moto : Sv650S k3 - Ex Sv650S k4

Démonter une Street de A à Z puis essayer de la remonter ! #NoComment

Message par nikochook »

Top!

Je pige pas l'intérêt de la pièce en cuivre, à moins qu'elle soit usiné large au sommet et en se rétrécissant jusqu'à faire le même diamètre que le cylindre et agit comme un comprime segment?

Pour mettre les segments de mémoire ça se fait bien, ceux que j'ai changé je les ai monté avec de l'huile et la pince qui va bien, attention ça reste fragile mais ça se fait bien.
Par contre au montage des pistons dans le cylindre j'en avais pété un :hehe:
Avatar du membre
GPic
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 463
Enregistré le : jeu. 11 avr., 2013 13:55
Moto : 103 sp

Démonter une Street de A à Z puis essayer de la remonter ! #NoComment

Message par GPic »

Tout à fait, elle est usinée pour que son diamètre se referme progressivement. Pas besoin de réglage ou autre : un peu d'huile et boum.

Bon bah on doit être des branques alors car le segment racleur en 3 parties est un enfer contrairement aux deux autres :( :snif:
Debilitus Motardinus.
Avatar du membre
GPic
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 463
Enregistré le : jeu. 11 avr., 2013 13:55
Moto : 103 sp

Démonter une Street de A à Z puis essayer de la remonter ! #NoComment

Message par GPic »

Bonsoir,
Un message rapide. Je suis en attente d'un colis et d'une pièce pour commencer le remontage ( enfin yes) et bien évidemment je ne peux commencer sans ces deux éléments....
Période de Noël oblige, cela ne débutera pas avant l'année prochaine #Lol

En attendant voici de quoi patienter



Bonne fêtes à tous le monde :cote:
Debilitus Motardinus.
Avatar du membre
Mini Jim
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7039
Enregistré le : sam. 29 sept., 2012 23:26
Moto : Ex 650 svs 2000 / Street R 2010
Localisation : Annecy, Haute Savoie

Démonter une Street de A à Z puis essayer de la remonter ! #NoComment

Message par Mini Jim »

Génial :hehe:
"À rouler sans aventures, on risque d'arriver sans souvenirs."
JEJ, 24 septembre 2020
Avatar du membre
Leenox
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7992
Enregistré le : sam. 15 juin, 2013 13:55
Moto : Katia la reine du Heavy Duty !
Localisation : Montbéliard

Démonter une Street de A à Z puis essayer de la remonter ! #NoComment

Message par Leenox »

GPic de Blé Restauration :hehe:
JEJ a écrit : je n'ai pas eu ce qu'il fallait dans le pantalon !
Avatar du membre
Leenox
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7992
Enregistré le : sam. 15 juin, 2013 13:55
Moto : Katia la reine du Heavy Duty !
Localisation : Montbéliard

Démonter une Street de A à Z puis essayer de la remonter ! #NoComment

Message par Leenox »

What's up here ? :perv:
JEJ a écrit : je n'ai pas eu ce qu'il fallait dans le pantalon !
Avatar du membre
Titounecsn
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2220
Enregistré le : mer. 03 août, 2016 21:15
Moto : Street 765RS 2022 Rallye Edition - Street 765RS 2020 Moto2 Edition - KTM 790 Adv. R 2019 Mud Edition
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)
Contact :

Démonter une Street de A à Z puis essayer de la remonter ! #NoComment

Message par Titounecsn »

Leenox a écrit : dim. 16 janv., 2022 11:38 What's up here ? :perv:
Que des galères :popcorn:
Avatar du membre
GPic
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 463
Enregistré le : jeu. 11 avr., 2013 13:55
Moto : 103 sp

Démonter une Street de A à Z puis essayer de la remonter ! #NoComment

Message par GPic »

Plop,
j'avais fait une belle réponse mais malheureusement le fonctionnement de ce fofo n'est pas le meme que sur l'autre ->j'ai tout perdu.... :gene:
Je serais donc factuel (ça vous évitera les blagues douteuses :] )

Effectivement j'ai quelques soucis mais rien de bien méchant. C'est juste chiant car cela avance lentement. je ne suis plus dans la phase de contrôle\mesure (bien plus effrayante à mes yeux) mais de remontage.

j'ai remis le nez dans mon Lego ce week-end et j'ai fait le changement du broussillon ( c'est le Bras-oscillant mais sans toutes les pièces) qu'un membre du fofo m'a sympathiquement donné

Voici l'ancien qui sera remis à neuf pour le changement lors des 200K ( toujours grâce à un autre membre du fofo)
Image

Et le B.O tout beau tout propre
Image

la partie cycle presque complète d'une Street (manque la boucle arrière)
Image

J'ai aussi constaté que je n'avais commandé qu'un seul roulement pour la réfection de la colonne de direction. J'ai remis le nez dans la RTM et ai découvert que l'opération est un peu plus complexe que prévu. je prépare tout cela mais la meule devrait ressembler à une meule d'ici à la fin du mois avec un peu de chance ( et si je galère pas de nouveau avec mes commandes)

j'ai tenté de changer mes roulements de roue mais le marteau n'a pas suffit : je vais commander un arrache roulement.

Concernant le moteur: je devais attaquer le remontage semaine dernière avec le mentor mais ce dernier étant malade, nous avons décalé le rdv à une date ultérieure.

Pour la partie préparation du rallye : j'ai bien reçu mes longues portées, je dois maintenant ajouter le bouton sur l'un de mes commodo existant ( je ne veux pas rajouter de bouton moche) Pour l'emplacement je dois concilier le fait de devoir éclairer un max sans casser les lignes de la moto sinon elle risque de devenir aussi moche qu'une Jap et c'est intolérable :P
Image

voili voulou :cote:
Debilitus Motardinus.
Avatar du membre
Titounecsn
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2220
Enregistré le : mer. 03 août, 2016 21:15
Moto : Street 765RS 2022 Rallye Edition - Street 765RS 2020 Moto2 Edition - KTM 790 Adv. R 2019 Mud Edition
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)
Contact :

Démonter une Street de A à Z puis essayer de la remonter ! #NoComment

Message par Titounecsn »

GPic a écrit : lun. 17 janv., 2022 14:49 Pour l'emplacement je dois concilier le fait de devoir éclairer un max sans casser les lignes de la moto
:cpavrai: :pendu:
Répondre