[Topic Officiel] Nos autos (suite 13)

Ici on parle de tout et de rien, de la pluie et du beau temps, du boulot, des vacances, etc...
Répondre
Avatar du membre
Leenox
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7992
Enregistré le : sam. 15 juin, 2013 13:55
Moto : Katia la reine du Heavy Duty !
Localisation : Montbéliard

[Topic Officiel] Nos autos (suite 12)

Message par Leenox »

Sur les hybrides rechargeables tu as souvent (toujours ?) un mode hybride qui permet d'optimiser le meilleur des deux mondes sur long trajets.

Toyota est à part (bien que Ford ait choisi la même techno sur les derniers modèles), en combinant machine électrique et moteur thermique à cycle Atkinson, c'est conçu pour fonctionner ensemble en permanence et pas autrement.

Comme tout ce qui est nouveau, c'est cher, mais les volumes et la demande vont faire que ça va se démocratiser, les coûts vont baisser et la techno évoluer.
JEJ a écrit : je n'ai pas eu ce qu'il fallait dans le pantalon !
Avatar du membre
nico97410
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7072
Enregistré le : lun. 25 mars, 2013 13:56
Moto : Ex-SV650S 06' - VFR 750 RC36-II 96' - VFR748RR
Localisation : Ile de la Réunion

[Topic Officiel] Nos autos (suite 12)

Message par nico97410 »

PEagle a écrit : mar. 11 janv., 2022 9:09 L'électrique (qu'il soit hybride ou non) pose aussi un autre souci, c'est que tous les 10 ans max, tu changes toutes les batterie
Comment tu expliques que la prius2 des parents de Caro a encore sa batterie d’origine après 15ans et 240000km?

Bien souvent c’est 1,2 ou 3 cellules qui lâchent avant les autres, donc t’as juste à changer celle là.

Le vrai problème c’est que le constructeur voudra changer toute la batterie pour ne pas revoir le client dans 1 an avec une autre cellule morte. Il y avait un mec qui avait ouvert sa boîte en Bretagne et qui le faisait sur les hybrides et les triplettes (ion,czero,imiev) mais il a fermé il y a un an.
Laissons le temps au marché de se développer et ça vaudra le coup de réouvrir un business pour le faire
Océ a écrit : Parce que Nico m’a rempli
Avatar du membre
PEagle
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 5767
Enregistré le : sam. 09 oct., 2010 19:54
Moto : KawaTM Zx6r K7 orange

[Topic Officiel] Nos autos (suite 12)

Message par PEagle »

nico97410 a écrit : mar. 11 janv., 2022 12:44
PEagle a écrit : mar. 11 janv., 2022 9:09 L'électrique (qu'il soit hybride ou non) pose aussi un autre souci, c'est que tous les 10 ans max, tu changes toutes les batterie
Comment tu expliques que la prius2 des parents de Caro a encore sa batterie d’origine après 15ans et 240000km?

Bien souvent c’est 1,2 ou 3 cellules qui lâchent avant les autres, donc t’as juste à changer celle là.

Le vrai problème c’est que le constructeur voudra changer toute la batterie pour ne pas revoir le client dans 1 an avec une autre cellule morte. Il y avait un mec qui avait ouvert sa boîte en Bretagne et qui le faisait sur les hybrides et les triplettes (ion,czero,imiev) mais il a fermé il y a un an.
Laissons le temps au marché de se développer et ça vaudra le coup de réouvrir un business pour le faire
J'avais discuté avec un gars qui s'occupait des bus électriques, c'est changement tous les 8 ans avec des conditions d'utilisation bien spécifiques.

En fonction du modèle tu vas avoir un accès facile aux batteries, pour une Tesla, j'ai trouvé entre 3 et 13 heures de main d’œuvre (si j'ai bien lu, les nouvelles model 3 sont un enfer pour ça mais sur le reste, on me dit que c'est dans les meilleurs), admettons que ce soit 5 heures, un module sur les 16 coute 1500$ (la batterie complète à 20 000$ ou 22 000$) donc tu vas changer cette année 1 ou deux cellules, dans un an deux autres etc. avec mini 500$ de pièces et main d’œuvre à chaque fois, te condamnant à revenir chez ton mécano de manière aléatoire jusqu'à ce que toutes tes batteries aient moins de 8 ou 10 ans, je vois vite comment on peut "valider" le changement total régulier... Tout comme on change notre huile alors qu'elle pourrait faire plus longtemps sans trop de soucis.
En plus, de ce que j'ai lu, si une de tes batteries créé un problème avec une autre, même si tu en as 14 qui marche, tu perds pas seulement 1/7ème de ton autonomie, c'est bien plus violent que ça.

Quant à ta prius 2, j'en sais rien :mrgreen: je connais pas du tout, tu as peut être eu beaucoup de chance tout simplement ou peut être que Toyota est très bon là dessus (même si les leaf ont l'air d'avoir eu pas mal de problèmes).
A reçu 26 :tusors:
Image
Avatar du membre
Fryn
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 8163
Enregistré le : sam. 11 déc., 2010 0:38
Moto : Triumph Scrambled Eggs
Localisation : Flessingue, Pays Bas

[Topic Officiel] Nos autos (suite 12)

Message par Fryn »

La leaf c'est Renault-Nissan-Mitsubishi Alliance et pas Toyota ;)
60% Of The Time, It Works Every Time
Avatar du membre
PEagle
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 5767
Enregistré le : sam. 09 oct., 2010 19:54
Moto : KawaTM Zx6r K7 orange

[Topic Officiel] Nos autos (suite 12)

Message par PEagle »

Fryn a écrit : mar. 11 janv., 2022 14:48 La leaf c'est Renault-Nissan-Mitsubishi Alliance et pas Toyota ;)
Au temps pour moi... je me suis complètement emmêlé les pinceaux :gene:
Pourtant ça sonne bien Toyota leaf... (moins bien que Nissan leaf mais bon, dans ma tête c'était ça XD)
A reçu 26 :tusors:
Image
Avatar du membre
max55500
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6835
Enregistré le : lun. 22 oct., 2007 19:48
Moto : Ex : 650 SVN K5 / Ex : Aprilia tuono 1000R / Now : KTM 990 SM
Localisation : 54 Lunéville

[Topic Officiel] Nos autos (suite 12)

Message par max55500 »

C'est vrai qu'on nous vante le coût réduit des entretiens sur les électriques
Une chose est sûre : si je prend un jour une électrique, ce sera de la location
Avatar du membre
Ytse_Jam
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2818
Enregistré le : lun. 28 juil., 2008 15:43
Moto : Daytona 955i 2005
Localisation : Montréal (QC) Canada
Contact :

[Topic Officiel] Nos autos (suite 12)

Message par Ytse_Jam »

max55500 a écrit : mar. 11 janv., 2022 15:10Une chose est sûre : si je prend un jour une électrique, ce sera de la location
Mais les constructeurs n'attendent QUE ça :hehe: (électrique ou pas)
c'est BIEN plus rentable pour eux (et si on a les moyens, bien plus relax pour le client)

les véhicules électriques sont voués à etre changés aussi vite que les smartphones.
les locations chez les constructeurs ne dépassent pas les 4 ans (j'ai pas vu plus au Québec)
une fois la location terminée > ça innonde le marché de l'occasion...
reste que j'suis pas bien sur qu'il y aura du client pour s'aventurer à racheter de l'électrique s'il faut claquer le double de la valeur de la voiture dans le pack de batterie (en tout cas pour le moment les prix sont clairement dissuasif pour de l'occaze)
Avatar du membre
sebh68
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 14705
Enregistré le : mar. 05 mai, 2009 20:17
Moto : Tuono V4 Factory
Localisation : Logelheim, Haut Rhin

[Topic Officiel] Nos autos (suite 12)

Message par sebh68 »

Leenox a écrit : mar. 11 janv., 2022 11:31 Sur les hybrides rechargeables tu as souvent (toujours ?) un mode hybride qui permet d'optimiser le meilleur des deux mondes sur long trajets.
Sur la mienne pas vraiment. Elle alterne électrique et thermique mais n'utilise jamais les deux en même temps, sauf pour les phases de transition et en mode power.
Lorsque tu fais un trajet GPS elle calcul pour consommer l'électricité au meilleur moment, mais toujours en alternance.
Du coup je trouve ça plutôt naze comme système.
Il y aurait moyen de réduire la consommation du thermique en utilisant l'électrique comme Toyota. Et si tu veux faire du tout électrique tu choisi le mode adapté.

En fait il faudrait un potentiomètre entre 100% et 0% électrique qui te permet d'ajuster le comportement en fonction de tes habitudes.
Avatar du membre
Fryn
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 8163
Enregistré le : sam. 11 déc., 2010 0:38
Moto : Triumph Scrambled Eggs
Localisation : Flessingue, Pays Bas

[Topic Officiel] Nos autos (suite 12)

Message par Fryn »

sebh68 a écrit : mar. 11 janv., 2022 19:29
Leenox a écrit : mar. 11 janv., 2022 11:31 Sur les hybrides rechargeables tu as souvent (toujours ?) un mode hybride qui permet d'optimiser le meilleur des deux mondes sur long trajets.
Sur la mienne pas vraiment. Elle alterne électrique et thermique mais n'utilise jamais les deux en même temps, sauf pour les phases de transition et en mode power.
Lorsque tu fais un trajet GPS elle calcul pour consommer l'électricité au meilleur moment, mais toujours en alternance.
Du coup je trouve ça plutôt naze comme système.
Il y aurait moyen de réduire la consommation du thermique en utilisant l'électrique comme Toyota. Et si tu veux faire du tout électrique tu choisi le mode adapté.

En fait il faudrait un potentiomètre entre 100% et 0% électrique qui te permet d'ajuster le comportement en fonction de tes habitudes.
Tu roule avec quoi?
60% Of The Time, It Works Every Time
Avatar du membre
sebh68
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 14705
Enregistré le : mar. 05 mai, 2009 20:17
Moto : Tuono V4 Factory
Localisation : Logelheim, Haut Rhin

[Topic Officiel] Nos autos (suite 12)

Message par sebh68 »

XC40
Avatar du membre
TI-Pim
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 520
Enregistré le : ven. 26 févr., 2021 11:46
Moto : SV650S 2001
Localisation : Vosges

[Topic Officiel] Nos autos (suite 12)

Message par TI-Pim »

sebh68 a écrit : mar. 11 janv., 2022 19:29 En fait il faudrait un potentiomètre entre 100% et 0%
ça c'est la pédale d'accélérateur !
Avatar du membre
nico97410
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7072
Enregistré le : lun. 25 mars, 2013 13:56
Moto : Ex-SV650S 06' - VFR 750 RC36-II 96' - VFR748RR
Localisation : Ile de la Réunion

[Topic Officiel] Nos autos (suite 12)

Message par nico97410 »

PEagle a écrit : mar. 11 janv., 2022 14:32 J'avais discuté avec un gars qui s'occupait des bus électriques, c'est changement tous les 8 ans avec des conditions d'utilisation bien spécifiques.
C'est des véhicules professionnelles les bus, on est pas dans l'utilisation de monsieur et madame tout le monde. donc 8ans avant de changer une batterie qui est utilisée tous les jours de l'année, de 5h le matin a 23h le soir, je trouve ca assez beau personnellement.
PEagle a écrit : mar. 11 janv., 2022 14:32 En fonction du modèle tu vas avoir un accès facile aux batteries, pour une Tesla, j'ai trouvé entre 3 et 13 heures de main d’œuvre (si j'ai bien lu, les nouvelles model 3 sont un enfer pour ça mais sur le reste, on me dit que c'est dans les meilleurs), admettons que ce soit 5 heures, un module sur les 16 coute 1500$ (la batterie complète à 20 000$ ou 22 000$) donc tu vas changer cette année 1 ou deux cellules, dans un an deux autres etc. avec mini 500$ de pièces et main d’œuvre à chaque fois, te condamnant à revenir chez ton mécano de manière aléatoire jusqu'à ce que toutes tes batteries aient moins de 8 ou 10 ans, je vois vite comment on peut "valider" le changement total régulier... Tout comme on change notre huile alors qu'elle pourrait faire plus longtemps sans trop de soucis.
En plus, de ce que j'ai lu, si une de tes batteries créé un problème avec une autre, même si tu en as 14 qui marche, tu perds pas seulement 1/7ème de ton autonomie, c'est bien plus violent que ça.
En meme temps, ta voiture de 200000km, tu vas aussi passer beaucoup de temps chez ton mécano, tu vas changer un embrayage, un turbo, une vanne EGR, je continue ?

Les changements de cellules, de ce que j'ai suivi, les mecs ont repris la route normalement après, sans y retourner tous les ans. Attention, je ne dit pas que ca sera tout le monde comme ca, mais bon sur les cas qui commencent a arriver c'est ca.

En effet, si une cellule est plus faiblarde que les autres, elle atteindra plus vite ses limites ( hautes et basses) donc forcement pour ne pas créer de déséquilibre dans l'ensemble de la batterie, on va s'adapter a elle.
PEagle a écrit : mar. 11 janv., 2022 14:32 Quant à ta prius 2, j'en sais rien je connais pas du tout, tu as peut être eu beaucoup de chance tout simplement ou peut être que Toyota est très bon là dessus (même si les leaf ont l'air d'avoir eu pas mal de problèmes).
C'est pas ma voiture ;) et c'est pas de la chance mais si beaucoup de taxi ont délaissé Mercedes pour aller chez Toyota avec des hybrides, c'est qu'il y a une bonne raison, et eux, 200000km c'est vite atteint. Si la voiture passait son temps au garage, ca fait bien longtemps qu'il l'aurait lourdé.
Océ a écrit : Parce que Nico m’a rempli
Avatar du membre
PEagle
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 5767
Enregistré le : sam. 09 oct., 2010 19:54
Moto : KawaTM Zx6r K7 orange

[Topic Officiel] Nos autos (suite 12)

Message par PEagle »

nico97410 a écrit : mer. 12 janv., 2022 13:32
PEagle a écrit : mar. 11 janv., 2022 14:32 J'avais discuté avec un gars qui s'occupait des bus électriques, c'est changement tous les 8 ans avec des conditions d'utilisation bien spécifiques.
C'est des véhicules professionnelles les bus, on est pas dans l'utilisation de monsieur et madame tout le monde. donc 8ans avant de changer une batterie qui est utilisée tous les jours de l'année, de 5h le matin a 23h le soir, je trouve ca assez beau personnellement.
Justement, peu importe le nombre de charges, tu as une date limite sur les batteries parce que c'est le temps qui les dégrade. Le problème des cycles est généralement celui des 0-20% et 80-100% qui font que la batterie vieillit prématurément, tout bon système gèrera la batterie pour ne pas tomber dans ces deux plages (c'est le cas pour tous les EV de ce que j'ai compris).
C'est un des points forts des véhicules électriques, peu importe le nombre de charges, jusqu'à un certain extrême bien entendu, tu ne viellis pas le système contrairement à ton huile. Le défaut c'est que ta batterie a une date de péremption et que la note est sacrément salée.
nico97410 a écrit : mer. 12 janv., 2022 13:32
PEagle a écrit : mar. 11 janv., 2022 14:32 En fonction du modèle tu vas avoir un accès facile aux batteries, pour une Tesla, j'ai trouvé entre 3 et 13 heures de main d’œuvre (si j'ai bien lu, les nouvelles model 3 sont un enfer pour ça mais sur le reste, on me dit que c'est dans les meilleurs), admettons que ce soit 5 heures, un module sur les 16 coute 1500$ (la batterie complète à 20 000$ ou 22 000$) donc tu vas changer cette année 1 ou deux cellules, dans un an deux autres etc. avec mini 500$ de pièces et main d’œuvre à chaque fois, te condamnant à revenir chez ton mécano de manière aléatoire jusqu'à ce que toutes tes batteries aient moins de 8 ou 10 ans, je vois vite comment on peut "valider" le changement total régulier... Tout comme on change notre huile alors qu'elle pourrait faire plus longtemps sans trop de soucis.
En plus, de ce que j'ai lu, si une de tes batteries créé un problème avec une autre, même si tu en as 14 qui marche, tu perds pas seulement 1/7ème de ton autonomie, c'est bien plus violent que ça.
En meme temps, ta voiture de 200000km, tu vas aussi passer beaucoup de temps chez ton mécano, tu vas changer un embrayage, un turbo, une vanne EGR, je continue ?
ça tombe bien, j'ai deux voitures qui sont à 200 000 km (235 000 et 193 000km) toutes les deux en essence et j'ai eu quelques frais, mais l'une à 23ans et l'autre 16 ans et aucune des deux ne m'a mis 10 000€ d'entretien pour l'instant le plus gros ayant été un changement du boitier RCM qui m'a couté 800€, et pour reprendre l'exemple des batteries, si j'avais été plus prévenant, il m'aurait couté 3 soudures à l'étain.
De même, si je devais faire l'embrayage sur la plus chère des deux, c'est 1600€ que je devrais débourser, on est encore bien loin des frais pour changer ne serait-ce que la moitié des cellules.
nico97410 a écrit : mer. 12 janv., 2022 13:32 Les changements de cellules, de ce que j'ai suivi, les mecs ont repris la route normalement après, sans y retourner tous les ans. Attention, je ne dit pas que ca sera tout le monde comme ca, mais bon sur les cas qui commencent a arriver c'est ca.

En effet, si une cellule est plus faiblarde que les autres, elle atteindra plus vite ses limites ( hautes et basses) donc forcement pour ne pas créer de déséquilibre dans l'ensemble de la batterie, on va s'adapter a elle.
Et là est le problème, tu tombes sur une autonomie ridicule et tu remets minimum 3 heures de main d'oeuvre dans la boite avec au minimum une cellule. Rajoutes à ça le coté aléatoire de la durée de vie de la batterie et si tu es bien malchanceux, la cellule suivante atteint ses limites dans l'année et les autres suivent de la même manière. Tu te retrouves avec un véhicule particulièrement peu fiable jusqu'à ce que toutes tes batteries aient 5 à 8 ans maximum avant de recommencer avec ce cycle là.
Personnellement, si j'étais dans ce cas là, la question se poserait sérieusement de mettre un gros chèque pour avoir la tranquilité sur 8 ans plutôt que de risquer de faire des économies de bouts de chandelles.
nico97410 a écrit : mer. 12 janv., 2022 13:32
PEagle a écrit : mar. 11 janv., 2022 14:32 Quant à ta prius 2, j'en sais rien je connais pas du tout, tu as peut être eu beaucoup de chance tout simplement ou peut être que Toyota est très bon là dessus (même si les leaf ont l'air d'avoir eu pas mal de problèmes).
C'est pas ma voiture ;) et c'est pas de la chance mais si beaucoup de taxi ont délaissé Mercedes pour aller chez Toyota avec des hybrides, c'est qu'il y a une bonne raison, et eux, 200000km c'est vite atteint. Si la voiture passait son temps au garage, ca fait bien longtemps qu'il l'aurait lourdé.
Les taxis gardent rarement la même voiture 10 ans. Le dernier avec qui j'ai discuté garde ses voitures 2 ans, ils ne sont donc pas dans cette situation. De plus ils font rarement des trajets qui ne sont pas favorables à l'électrique (beaucoup de trajets courts avec beaucoup d'arrêts qui sont un énorme avantage pour de l'électrique ou de l'hybride). En attendant, on ne voit pas les ambulances passer sur de l'électrique, ni les semi remorques, malgré les énormes avantages du moteur électrique sur le moteur thermique en terme de couple car la formule ne fonctionne pas et mangerait trop sur leur charge utile en plus de demander des couts d'entretien colossaux une fois arrivé l'échéance du changement de batterie.

Je ne dis pas que l'électrique ne se justifie pas, ou que c'est de la merde, je dis que c'est très jeune et qu'il y a encore beaucoup de défauts qui font que pour acheter une voiture et la garder sur le long terme, c'est pas ça (ou du moins pas encore ça) à cause des batteries qui ont une durée de vie courte (à l'échelle de la vie d'une voiture), qui sont chères (ça vaut souvent plus cher que la valeur de la voiture d'occasion) et qui présentent un problème de sérénité (quid de la disponibilité/compatibilité des cellules 15 ans après l'achat ?).
Donc pour moi, encore une fois, l'avenir n'est pas 100% électrique. Il y a beaucoup d'endroits où c'est très adapté, d'autres où ça ne l'est pas du tout et justifier du tout électrique est comme justifier du tout jus de dinosaure, ça n'a pas de sens (en tout cas à l'heure actuelle).
A reçu 26 :tusors:
Image
Avatar du membre
nikochook
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3160
Enregistré le : mar. 17 févr., 2009 23:20
Moto : Sv650S k3 - Ex Sv650S k4

[Topic Officiel] Nos autos (suite 12)

Message par nikochook »

Vous arrêtez de vous chamailler les enfants? :hehe:

Je reviens à la question de base qui a été posée il y a 10 jours :mrgreen: (ouais je me suis pas connecté depuis), mon touareg me permet de tracter plus de 2tonnes.

Pour la Cayenne turbo S, mon cousin en a et comme c'est la même plateforme que mon oignon il peut tracter casi similaire mais forcément beaucoup plus vite :]
Les prix chutent assez vite sur ces modèles et stagnent après 10 ans donc c'est le moment, même si le marché de l'occaz a pris une belle envolée ces derniers mois.

Pour le combi RS, je l'ai essayé en 245 reprog 300, et c'est diablement efficace et sobre, clairement c'est une très bonne auto (je ne connais pas la charge tractable par contre). D'ailleurs le copain qui l'a c'est un ancien de binano.
Avatar du membre
sebh68
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 14705
Enregistré le : mar. 05 mai, 2009 20:17
Moto : Tuono V4 Factory
Localisation : Logelheim, Haut Rhin

[Topic Officiel] Nos autos (suite 12)

Message par sebh68 »

J'ai vendu la Leon :)
Répondre