Rotor HS: mais c'est quoi ce binz ?

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
zifox
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 75
Enregistré le : ven. 05 juil., 2019 13:17

Rotor HS: mais c'est quoi ce binz ?

Message par zifox »

Bonjour à tous... weekend bricolage (j'étais parti pour faire le jeu aux soupapes, ça cliquetait et pétaradait pas mal), et grosse galère à l'arrivée.

N'arrivant à dévisser le bouchon du carter d'alternateur (surement collé pour éviter les fuites) pour tourner le vilebrequin, j'ai décidé de démonter le carter et là surprise:

Image

Mais qu'est ce que c'est que cette m***e ?

J'ai été surpris en voyant des gros aimants collés sur le rotor (mes autres bécanes y'a pas d'aimant, le rotor est magnétique), et encore plus de voir qu'ils se décollaient. :o
Sur l'image on voit une partie complètement défoncée, mais on devine pas qu'un autre aimant, encore en bon état, se détache d'un bloc.

Après avoir cherché sur le forum j'ai vu que c'est commun sur nos brêles, et quand je vois le tarif du rotor ça me fait mal de me dire que c'est monté comme ça... Bref.
Est ce que les traces de colle visible sont d'origine, ou une indication que ça a déjà été réparé avant ? Y'a moyen de remplacer les aimants ? Des artisans proposent ce service ?
Existe t il des rotors sans machins collés qui seraient plus fiables ?

Sinon, vous avez des conseils pour dévisser le bouchon central du carter ? J'ai essayé plusieurs clefs, je déforme complètement le pas de vis du bouchon qui semble super mou.
Avatar du membre
Matthgo
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4484
Enregistré le : ven. 11 oct., 2013 14:06
Moto : F800gs

Rotor HS: mais c'est quoi ce binz ?

Message par Matthgo »

Désolé je n'ai pas la réponse à ta question. Le titre de ton topic m'a juste fait penser à ce magnifique film pourri :
Image
Ça ne va pas t'aider mais au pire j'espère que ça attirera des gens sur ton problème. :gene:
Matth-Onzeroad
sca a écrit : mar. 04 janv., 2022 13:19 Elle est degeulasse !!!
Si je l'ai acheté c'est qu'elle ne peut que être moche.
Avatar du membre
Bricomy
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1453
Enregistré le : mar. 22 sept., 2020 16:10
Moto : 650 SVS 1999
Localisation : Sallanches 74700

Rotor HS: mais c'est quoi ce binz ?

Message par Bricomy »

:hehe:

La colle de ton rotor est bien celle d'origine.
A ma connaissance, il n'y a pas de modèle adaptable.

Il doit être possible de récupérer la base conique ainsi que les repères qui sont à l'extérieur en usinant la pièce pour utiliser un autre rotor.
Si tu veux jouer au sorcier, ça n'est pas irréalisable :cote:
zifox
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 75
Enregistré le : ven. 05 juil., 2019 13:17

Rotor HS: mais c'est quoi ce binz ?

Message par zifox »

Mouais je vais pas me lancer là dedans ça risque de revenir bien plus cher que changer le rotor d'origine. Je suis peut être naif, mais j'ai un petit espoir que les pièces de rechange aient été revues et soient plus fiables.

J'ai commencé à nettoyer le carter d'alternateur, y'a des morceaux partout, c'est galère à nettoyer. :snif:
En démontant j'ai trouvé un truc étrange au niveau des pignon (démarreur ?) qui sont à coté: l'axe avec le pignon simple a une bague, et celle ci flotte autour de l'axe. C'est normal ?

J'ai trouvé plusieurs sites pour acheter l' "outil" pour démonter le rotor, mais rien pour le bloquer ? Même en tapant la référence suzuki ça ne me renvoie rien. Autant pour dévisser, je peux mettre un coup de clef à chocs, mais pour remonter ça va être galère. Vous auriez un bon plan pour en trouver ?
zifox
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 75
Enregistré le : ven. 05 juil., 2019 13:17

Rotor HS: mais c'est quoi ce binz ?

Message par zifox »

En farfouillant j'ai vu que sur les TL, le rotor n'a pas d'aimant collés, ça l'air d'être un volant magnétique, est ce que vous savez si on peut adapter l'alternateur d'une TL sur la SV ? (rotor + stator)
zifox
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 75
Enregistré le : ven. 05 juil., 2019 13:17

Rotor HS: mais c'est quoi ce binz ?

Message par zifox »

Je suis passé chez Suzuk' ce matin pour commander un rotor, et j'ai été étonné que le magasinier me dise ne pas du tout être au courant du problème (d'autant qu'il m'a dit avoir eu une Vstrom). Quand je vois la quantité de personnes qui ont eu le souci, ça me donne pas confiance dans le fait que Suzuki ait pu fiabiliser la pièce. :gene:

J'ai quand même commandé, je ferai l'effort de vérifier périodiquement l'état du rotor à l'avenir.
zifox
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 75
Enregistré le : ven. 05 juil., 2019 13:17

Rotor HS: mais c'est quoi ce binz ?

Message par zifox »

Avez vous une solution pour arriver à dévisser le bouchon central du carter d'alternateur ? Je "creuse" dedans quand je force, mais il bouge pas du tout. J'en ai commandé un nouveau en même temps que le rotor, je n'ai plus trop de crainte de l'abimer au démontage si nécessaire.
Avatar du membre
Bricomy
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1453
Enregistré le : mar. 22 sept., 2020 16:10
Moto : 650 SVS 1999
Localisation : Sallanches 74700

Rotor HS: mais c'est quoi ce binz ?

Message par Bricomy »

WD40 et marteau pour faire vibrer en tournant.
Surtout le marteau :perv:
Avatar du membre
Axeleil
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 14214
Enregistré le : mar. 14 juil., 2009 23:31

Rotor HS: mais c'est quoi ce binz ?

Message par Axeleil »

zifox a écrit : ven. 20 mai, 2022 22:58 Avez vous une solution pour arriver à dévisser le bouchon central du carter d'alternateur ? Je "creuse" dedans quand je force, mais il bouge pas du tout. J'en ai commandé un nouveau en même temps que le rotor, je n'ai plus trop de crainte de l'abimer au démontage si nécessaire.
Chasse clou et marteau pour ma part
Image J&B Image
Fragile et fiere de letre
zifox
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 75
Enregistré le : ven. 05 juil., 2019 13:17

Rotor HS: mais c'est quoi ce binz ?

Message par zifox »

Bricomy a écrit : ven. 20 mai, 2022 23:46 WD40 et marteau pour faire vibrer en tournant.
Surtout le marteau :perv:
Axeleil a écrit : sam. 21 mai, 2022 2:40 Chasse clou et marteau pour ma part
J'ai commencé avec une clef à chocs, ça a complètement arrondi l'empreinte, il est super mou cet alliage. :gene:

Ensuite, j'ai pris un mini burin et un marteau et j'ai tenté de le faire tourner en passant de l'autre coté, mais ça n'a pas eu l'effet escompté. J'avoue j'y allais doucement au début, mais plus à la fin.
Image

La partie centrale du bouchon a explosé, la partie filetage est restée dans le carter. Je me voyais bien galérer pour la sortie proprement, alors qu'en fait je l'ai dévissée avec un doigt.
Image

Impossible de comprendre pourquoi elle bloquait (j'ai pas trouvé de pate à joint ou frein filet), et non plus de comprendre ce qui l'a débloquée, elle n'était pas fendue.




J'ai récupéré des pastilles ( en deux fois, ils m'avaient pas filé le bon diamètre le premier coup), ainsi qu'un nouveau rotor, qui ne semble plus être assemblé pareil: on ne voit plus de trace de colle comme sur le mien, je ferai une photo pour comparer, peut être qu'ils ont changé de colle pour un truc plus fiable.
J'ai remplacé les pastilles, plus qu'à remplacer le rotor et tout remonter.
Avatar du membre
Bricomy
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1453
Enregistré le : mar. 22 sept., 2020 16:10
Moto : 650 SVS 1999
Localisation : Sallanches 74700

Rotor HS: mais c'est quoi ce binz ?

Message par Bricomy »

C'est juste le sable, sel et tout ce qui peut se glisser et va se tasser avec les vibrations qui bloquent le bouchon.
Une fois que la tête a sauté, il n'y a plus eu de contrainte ;)
zifox
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 75
Enregistré le : ven. 05 juil., 2019 13:17

Rotor HS: mais c'est quoi ce binz ?

Message par zifox »

Comparaison des deux rotors: y'a des différences, au niveau du collage et de l'usinage même de la cloche.
Image

Je prie pour que ça soit un signe que le nouveau sera plus fiable.
Avatar du membre
brok
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1042
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 20:22
Moto : SVS 650 carbu 1999
Localisation : Chartreuse

Rotor HS: mais c'est quoi ce binz ?

Message par brok »

Il traînait une vidéo d'un mec qui bouche les interstices entre les aimants avec une sorte de pâte epoxy (j'ai plus le nom de ce truc).
Ça doit considérablement réduire le risque...
Avatar du membre
Bricomy
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1453
Enregistré le : mar. 22 sept., 2020 16:10
Moto : 650 SVS 1999
Localisation : Sallanches 74700

Rotor HS: mais c'est quoi ce binz ?

Message par Bricomy »

brok a écrit : ven. 27 mai, 2022 10:57 Il traînait une vidéo d'un mec qui bouche les interstices entre les aimants avec une sorte de pâte epoxy (j'ai plus le nom de ce truc).
Ça doit considérablement réduire le risque...
On en avait parlé un coup...
viewtopic.php?p=1978076&hilit=La+colle+Rotor#p1978076
zifox
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 75
Enregistré le : ven. 05 juil., 2019 13:17

Rotor HS: mais c'est quoi ce binz ?

Message par zifox »

Je vais attendre avant de saboter mon rotor tout neuf. ::d

Je le vérifierai régulièrement, si effectivement un jour ça se décole, je collerai à l'époxy comme conseillé dans ce topic.
Répondre