Jeu au soupapes: prévoir usure future ?

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
zifox
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 75
Enregistré le : ven. 05 juil., 2019 13:17

Jeu au soupapes: prévoir usure future ?

Message par zifox »

Bonjour,

j'ai fait le jeu au soupapes de la sv, et j'ai plusieurs soupapes hors tolérances, d'autres un peu limites. J'ai cru comprendre que sur nos brêles, le jeu diminiue parce que les sièges de soupapes se creusent, d'où un dilemne:
j'ai une soupape d'admission dont le jeu est de 0.13mm. Dans la tolérance, mais près de la limite basse. Est ce que ça vaut mieux de laisser tel quel, ou de mettre une pastille de 0.05 de plus et monter à 0.18, en prévision d'un affaissement de siège futur ?
Avatar du membre
brok
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1042
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 20:22
Moto : SVS 650 carbu 1999
Localisation : Chartreuse

Jeu au soupapes: prévoir usure future ?

Message par brok »

Dans la tolérance, mais près de la limite basse. Est ce que ça vaut mieux de laisser tel quel, ou de mettre une pastille de 0.05 de plus et monter à 0.18, en prévision d'un affaissement de siège futur ?
Bonne question !
Je dirais que ça dépend du kilométrage du moteur :

D'une part, le siège ne peut pas se tasser indéfiniment, donc à un moment ça ne bougera plus ou alors l'étanchéité sera foutue.

D'autre part, les performances sont théoriquement meilleures avec un jeu proche des tolérances basses.

A mon avis qui n'engage que moi :
sur un moteur de plus de 100 000 = ne pas toucher le jeu tant qu'il n'est pas sous la cote min.
Sur un moteur plus jeune, tu peux éventuellement corriger vers la cote max, dans l'idée que les sièges vont continuer à se tasser...

Sur mon sv 650 1999 : les jeux se sont mis à bouger gentiment sur les soupapes échappement avant (uniquement) vers 60 000 km, pour attendre la cote min à 100 000 km et ne plus bouger actuellement (120 000km).
tout le reste vers le milieu des tolérances sans correction depuis sa naissance.

Du coup, j'ai toujours pas corrigé de jeu sur ce moteur en 23 ans et 120 000 km...
Il marche toujours d'enfer, après 20 piges, je ne me lasse pas de ce moteur :ghee:
zifox
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 75
Enregistré le : ven. 05 juil., 2019 13:17

Jeu au soupapes: prévoir usure future ?

Message par zifox »

La moto a 52000km. (je précise c'est la 1000, je sais pas si le moteur "bouge" plus ou moins que la 650)

Ca a plus bougé sur la mienne que chez toi, coté admission c'est limite, j'ai 0.13/0.18 AR - 0.10/00.15AV.
Mais niveau échappement, c'est moins bon: 0.20/0.25AR et 0.15/0.15AV. :gene:

Faut que je corrige. :mrgreen:

Je vais changer la pastille pour la soupape qui est à 0.13, l'épaisseur du dessus ça fera passer à 0.18 comme sa coloc d'arbre à came.
Avatar du membre
Bricomy
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1453
Enregistré le : mar. 22 sept., 2020 16:10
Moto : 650 SVS 1999
Localisation : Sallanches 74700

Jeu au soupapes: prévoir usure future ?

Message par Bricomy »

Entre l'allongement des soupapes, l'usure des cames et poussoirs en plus du siège qui se tasse, oui, faut corriger. Encore plus si le moteur a des bornes ;)
Avatar du membre
brok
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1042
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 20:22
Moto : SVS 650 carbu 1999
Localisation : Chartreuse

Jeu au soupapes: prévoir usure future ?

Message par brok »

Le 1000 est connu pour bouger beaucoup, contrairement au 650
Avatar du membre
brok
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1042
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 20:22
Moto : SVS 650 carbu 1999
Localisation : Chartreuse

Jeu au soupapes: prévoir usure future ?

Message par brok »

l'usure des cames et poussoirs
Pas sûr que ça s'use beaucoup, mais si c'est le cas, ça aurait pour effet d'augmenter le jeu.
C'est pas ce qu'on constate
l'allongement des soupapes
Leurs tiges s'allongent en chauffant, normal... je crois pas qu'il y ait "usure" à ce niveau, à part peut être leurs portés sur le siège ?

Sur ces moteurs, on a vraiment l'impression que les jeux ont tendance à diminuer, principalement (uniquement ?) à cause du tassement des sièges de soupapes.
zifox
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 75
Enregistré le : ven. 05 juil., 2019 13:17

Jeu au soupapes: prévoir usure future ?

Message par zifox »

brok a écrit : mer. 18 mai, 2022 14:43 Sur ces moteurs, on a vraiment l'impression que les jeux ont tendance à diminuer, principalement (uniquement ?) à cause du tassement des sièges de soupapes.
C'est ce que j'ai remarqué également: aucun jeu top élevé, que des jeux (trop) faibles.
Avatar du membre
Bricomy
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1453
Enregistré le : mar. 22 sept., 2020 16:10
Moto : 650 SVS 1999
Localisation : Sallanches 74700

Jeu au soupapes: prévoir usure future ?

Message par Bricomy »

Parce qu'un jeu compense l'autre. La tige s'allonge d'un côté et le reste s'use de l'autre.

Vous pensez que la matière se fait martelée à 5000rpm sans s'user ni s'étirer ? ;)
zifox
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 75
Enregistré le : ven. 05 juil., 2019 13:17

Jeu au soupapes: prévoir usure future ?

Message par zifox »

C'est la première bécane que je connaisse pour laquelle les jeux diminuent, généralement c'est plutôt l'usure des cames qui n'est pas compensée par le tassage des sièges.
zifox
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 75
Enregistré le : ven. 05 juil., 2019 13:17

Jeu au soupapes: prévoir usure future ?

Message par zifox »

Question concernant l'alignement des arbres à cames vis à vis du vilebrequin. J'avais pris des repères arbre par arbre lors du remplacement des pastilles, et par acquis de conscience j'ai vérifié l'alignement des marques spécifiées dans le manuel d'atelier: en théorie, avec la marque du rotor sur (F|T), les marques des poulies sont censées être alignées sur le bord de la culasse.

Sauf que c'est pas "parfaitement" aligné.
Image
Image
J'ai le même décalage sur les 4 arbres. Du coup je doute: soit j'ai réussi à décaler d'un cran les 4 arbres (dans le même sens), soit y'a un souci dans les marques.

J'ai tenté de décaler d'une dent, pour voir si tout est ok.
Image
Image
Pas de bol, y'a un décalage dans l'autre sens.

A votre avis, j'ai un souci de tension de chaine ? Ou est ce acceptable ?
zifox
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 75
Enregistré le : ven. 05 juil., 2019 13:17

Jeu au soupapes: prévoir usure future ?

Message par zifox »

Clap de fin pour cette "aventure": j'ai tout remonté, la moto tourne nickel, plus aucun bruit parasite. (et étrangement, la moto qui avait du mal à tenir le ralenti à froid n'a pas eu de souci ce matin).

Donc le petit décalage sur les AAC ne semble pas être du tout problématique.
R100Breizh
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 31
Enregistré le : ven. 26 août, 2022 9:15

Jeu au soupapes: prévoir usure future ?

Message par R100Breizh »

C'est toujours un peu de boulot de faire ce contrôle, enfin le contrôle non mais remplacer les pastilles oui, globalement avant 50 000 km (sur les 650 je veux dire les 1000 je ne connais pas) dans le cadre d'une utilisation normale les jeux sont globalement bons, à partir de 50 000 maxi 60 000 faut le faire. C'est du travail car le tendeur de cylindre arrière est bien caché, moi, pour y avoir un meilleur accès, je coupe systématiquement le bout de la vis du collier d'échappement arrière , elle est juste devant le tendeur et dépasse devant ( je coupe juste le petit bout inutile qui dépasse de la vis, la vis restant vissée dans l'écrou du collier, généralement cette vis est rouillée de toute façon et se coincera dans l'écrou au démontage le jour où on décide de tomber l'échappement) je fais ça doucement avec une lame de scie à métaux seule tenue dans la main, il n'y a pas beaucoup de place donc c'est un aller de 1,5 cm en avant et une retour idem mais au bout de 5mn la tige filetée est coupée et on a un bien meilleur accès pour les vis Alen du tendeur de chaine arrière. Ensuite une fois la bonne épaisseur de pastille mise en place, le moulin repart pour un sacré bout de temps. Au passage, très honnêtement bien des concessions facturent cette opération ( en dessous de 50 000km) et ne touchent à rien du tout tellement c'est long à faire et tellement bien souvent le jeu à rattraper et minime. Un petit décalage -mais petit un surtout pas la valeur d'une dent- (allongement de la chaine de distribution, usure générale) ne fait que peu de décalage angulaire sur une épure, c'est donc acceptable et le moulin tourne nickel quand même
Avatar du membre
brok
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1042
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 20:22
Moto : SVS 650 carbu 1999
Localisation : Chartreuse

Jeu au soupapes: prévoir usure future ?

Message par brok »

Sur SVS 1999 carbus, c'est surtout le tendeur du cylindre avant qui est bien pénible à ré-installer avec son ressort tendu, même en virant la rampe carbu, il y a une entretoise du cadre qui gène.

Il y a une astuce dont je me souviens plus mais qu'on trouve après 30 min à s'acharner :mrgreen:
à partir de 50 000 maxi 60 000 faut le faire
On est bien d'accord qu'il faut le faire si les jeux sont hors cote.
Sur la mienne, ça touchait la tolérance à 120 000 km sur les échap avant, j'ai fini par le faire cet été.

Attention de bien mesurer les pastilles que vous sortez pour prendre les bonnes épaisseur en correction car la légende qui dit que la cote d'une pastille ne bouge pas est évidemment fausse.

J'en ai également profité pour mettre un tour de précontrainte au tendeur avant = plus de bruit de chaîne au ralenti depuis.

A part ça, le moteur est légèrement plus souple, tiens mieux le ralenti à froid et consomme moins, mais je pense que c'est surtout parce que j'ai fait un gros nettoyage/réglage de la rampe carbus :hehe:
Parpaing
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 202
Enregistré le : ven. 23 oct., 2020 21:08

Jeu au soupapes: prévoir usure future ?

Message par Parpaing »

zifox a écrit : sam. 04 juin, 2022 20:57 Clap de fin pour cette "aventure": j'ai tout remonté, la moto tourne nickel, plus aucun bruit parasite. (et étrangement, la moto qui avait du mal à tenir le ralenti à froid n'a pas eu de souci ce matin).

Donc le petit décalage sur les AAC ne semble pas être du tout problématique.
Donc pour être sûr : t'as remis exactement comme l'origine ou bien t'as laisse le décalage que t'avais créé ?

J'ai eu le même soucis sur mon DL 1000, ça rends fou ces repères malfoutu
zifox
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 75
Enregistré le : ven. 05 juil., 2019 13:17

Jeu au soupapes: prévoir usure future ?

Message par zifox »

Non, j'ai tout remonté avec le décalage que j'avais d'origine.

R100Breizh: je comprends pas ton post, y'a pas besoin de toucher à la chaine de distrib pour faire le jeu aux soupapes.
Répondre