Salut à tous. Toujours pas résolu.
Je faisais fausse route en m'acharnant sur l'ECU. En fait, c'est le capteur MAP (IAP) qui était dans les choux
J'en avais acheté 4 ou 5 d'occase, et ils étaient tous HS: En gros, ils permettent de rouler, mais en bouche fermée, le mélange est très pauvre.
C'est de l’électronique qui a plus de 15 ans, sur au dessus du moteur (sous la boite à air) qui prends vibration, chaleur, etc...
Dans un système sain : la tension d'entrée via l'ECU est 5V sur la capteur MAP -> A l'arrêt, la tension FIXE de sortie du capteur doit être de 3,50 Volts renvoyée à l'ECU pour avoir la pression barométrique normale -> l'ECU converti en valeur de pression absolue
101,6 Kpa , et ça descend à environ 70 kpa au ralenti à 1400 RPM.
Dans un système daubé comme le mien : la tension d'entrée est toujours de 5V fixe -> mais la sortie est de 3,65 volts et VARIE en fonction de la tension d'entrée -> le signal lu 113-114 kp -> le fait le capteur MAP se fasse déborder par la tension d'entrée le trahit.
J'ai trouvé les mêmes problèmes sur des MT09 sur des forum US : les mecs se plaignaient de bas régime "grumeleux" (Google trad), et au diag l'OBD, ils avaient exactement comme moi :
113 KPA de pression barométrique (ce qui est scientifiquement impossible, sauf à rouler dans les mines de charbon creusées en sous terrain)
Je pense que beaucoup de gens roulent avec les capteurs MAP en l'air et ne s'en sont pas rendu compte. Exactement comme les débitmètres sur les moteur TDI et HDI : La perte de puissance est lente et sournoise, on ne s'en rend pas compte.
Pour finir, j'ai quand même pris une après-midi pour faire un nettoyage de printemps sur SV .. heu SV-STROM