[Topic Officiel] Travaux - Bricolage - Jardinage (suite 4)
- PEagle
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Un collègue de boulot fait tout sur "sketch up" en version gratuite. J'ai fait pareil pour voir ce que ça pouvait donner et franchement, c'est difficile comme logiciel parce que pas intuitif mais le rendu est vraiment pas mal.
A reçu 26



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Et ce bardage il est terminé @sebh68 ??
- sebh68
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Ouhlà, on se calme
. C'est du genre très long à faire, je ferai 2 ou 3 photos pour expliquer le truc
Et je vais manquer de matos un peu spécial, je suis en train de voir pour m'en procurer avec mes anciens fournisseurs...


Et je vais manquer de matos un peu spécial, je suis en train de voir pour m'en procurer avec mes anciens fournisseurs...
- Nico-83
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Ben voilà, j' avais bien dit que c'était du spam, bien caché mais tellement évident....

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"Une moto qui ne roule pas est une moto qui meurt, les miennes sont immortelles !"
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J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
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Attends, tu prends les morceaux tu les jettes sur la maison et hop c'est fait.

- sebh68
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Si je reviens à la base de ma réflexion, je voulais un bardage moderne, mais le problème avec les produits type Trespa ou Foundermax c'est que les finitions dans les angles ça passe de loin mais de près ça me convient pas. Et je ne voulais pas non plus que ma façade ressemble à un avion de la seconde guerre mondiale avec des rivets de partout.
Cet exemple là ça passe, les fixations restent discrètes mais comme le produit n'est pas teinté dans la masse la tranche est très visible:

Là c'est le summum du pas terrible. Ils ont dû payer une blinde pour refaire les façades pour un résultat vraiment pas terrible. Les ébrasements et les angles ça ne va pas du tout


Il existe des solutions de fixation invisible, mais c'est généralement hors de prix vu que ça nécessite des commandes numériques et des outils adaptés.
Tu rajoutes par dessus le DTU qui impose une fixation mécanique traversante, c'est donc compliqué de trouver quelqu'un en France qui puisse te faire faire un bardage nickel sans fixation apparente et des beaux angles pliés. C'est ce qu'on faisait (entre autres) dans mon job précédent, mais sur des bâtiments de plusieurs milliers de m2.
Ailleurs qu'en France il est par contre possible de coller les panneaux, avec des produits spécifiques.
Mes panneaux sont donc un sandwich de deux feuilles d'alu de 5/10ème d'épaisseur avec une âme composite (résistante au feu) de 3mm.
La prise de mesure et le découpe se fait assez vite. Ce qui prend du temps, pour les pièces un peu plus complexes, c'est de faire un développé nickel et de faire les rainures pour les plis.
Pour ça on fraise à la défonceuse la majeure partie de l'épaisseur avec un outil spécifique, le peu d'épaisseur qui reste se pli à la main.


Mais c'est pas le plus long
Le collage se fait sur de l'aluminium. Après coup je ne sais pas si j'ai pris la meilleure option (économie), mais j'ai fait un lattage classique en bois sur lequel j'ai rajouté une cornières alu laquée.

Comme j'ai aussi pris l'option de faire l'isolation par l'intérieur, tout le lattage est fixé directement sur la maçonnerie, donc rien n'est droit. Et faire en sorte que tout soit le plus aligné possible, c'est long (le plus gros était fait au départ mais je pinaille
)
Il faut ensuite poncer les zones de collage (cornières et verso de la plaque, nettoyer, dégraisser avec un chiffon, appliquer un activateur avec un autre chiffon et appliquer un primaire noir dégueulasse

Enfin, on applique un adhésif double face et on tire une ligne de colle à côté avec un embout fendu.

L'adhésif permet de calibrer l'épaisseur de la colle et de tenir le panneau le temps de la polymérisation. Voilà pourquoi on avance à un rythme de un panneau par demi-journée
, sans compter les nombreux aller-retours sur l'échafaudage !
Et là je suis déjà à sec de colle, j'espère pouvoir m'en procurer sans trop de problème, sinon faudra trouver un autre produit de substitution...
Voilà pour la p'tite histoire
Cet exemple là ça passe, les fixations restent discrètes mais comme le produit n'est pas teinté dans la masse la tranche est très visible:

Là c'est le summum du pas terrible. Ils ont dû payer une blinde pour refaire les façades pour un résultat vraiment pas terrible. Les ébrasements et les angles ça ne va pas du tout



Il existe des solutions de fixation invisible, mais c'est généralement hors de prix vu que ça nécessite des commandes numériques et des outils adaptés.
Tu rajoutes par dessus le DTU qui impose une fixation mécanique traversante, c'est donc compliqué de trouver quelqu'un en France qui puisse te faire faire un bardage nickel sans fixation apparente et des beaux angles pliés. C'est ce qu'on faisait (entre autres) dans mon job précédent, mais sur des bâtiments de plusieurs milliers de m2.
Ailleurs qu'en France il est par contre possible de coller les panneaux, avec des produits spécifiques.
Mes panneaux sont donc un sandwich de deux feuilles d'alu de 5/10ème d'épaisseur avec une âme composite (résistante au feu) de 3mm.
La prise de mesure et le découpe se fait assez vite. Ce qui prend du temps, pour les pièces un peu plus complexes, c'est de faire un développé nickel et de faire les rainures pour les plis.
Pour ça on fraise à la défonceuse la majeure partie de l'épaisseur avec un outil spécifique, le peu d'épaisseur qui reste se pli à la main.


Mais c'est pas le plus long

Le collage se fait sur de l'aluminium. Après coup je ne sais pas si j'ai pris la meilleure option (économie), mais j'ai fait un lattage classique en bois sur lequel j'ai rajouté une cornières alu laquée.

Comme j'ai aussi pris l'option de faire l'isolation par l'intérieur, tout le lattage est fixé directement sur la maçonnerie, donc rien n'est droit. Et faire en sorte que tout soit le plus aligné possible, c'est long (le plus gros était fait au départ mais je pinaille

Il faut ensuite poncer les zones de collage (cornières et verso de la plaque, nettoyer, dégraisser avec un chiffon, appliquer un activateur avec un autre chiffon et appliquer un primaire noir dégueulasse


Enfin, on applique un adhésif double face et on tire une ligne de colle à côté avec un embout fendu.

L'adhésif permet de calibrer l'épaisseur de la colle et de tenir le panneau le temps de la polymérisation. Voilà pourquoi on avance à un rythme de un panneau par demi-journée


Et là je suis déjà à sec de colle, j'espère pouvoir m'en procurer sans trop de problème, sinon faudra trouver un autre produit de substitution...
Voilà pour la p'tite histoire

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Okkkkkkk
Donc tu t'es vraiment pris la tête. C'est beau autant de motivation !
Bon courage car j'imagine que la colle va avoir besoin d'une certaine température pour s'appliquer. Donc pause forcée cet hiver selon les conditions météo ?
Donc tu t'es vraiment pris la tête. C'est beau autant de motivation !
Bon courage car j'imagine que la colle va avoir besoin d'une certaine température pour s'appliquer. Donc pause forcée cet hiver selon les conditions météo ?
- sebh68
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Si ça passe pas sous les 5°C c'est bon 
Et malheureusement ça fait quelques années qu'on passe des Noël entre 10 et 15
Le froid c'est plutôt en début d'année.
Mais à côté de ça j'ai encore mon bardage en faux claire-voie à poser. Et là c'est du vissé classique (vis cachée par le recouvrement), donc on peut bosser quand ça caille. Pas de chômage en vue avant quelques semaines

Et malheureusement ça fait quelques années qu'on passe des Noël entre 10 et 15

Le froid c'est plutôt en début d'année.
Mais à côté de ça j'ai encore mon bardage en faux claire-voie à poser. Et là c'est du vissé classique (vis cachée par le recouvrement), donc on peut bosser quand ça caille. Pas de chômage en vue avant quelques semaines

- sca
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Met des bâches te fais pas chier.
De rien
De rien
Tuono first génération, best moto Ever !!!
Fuck les rageux.
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- sebh68
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Merci, j'y avais pas pensé
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- PEagle
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sacré boulot ! Bon courage pour la suite.
De mon côté, j'ai commencé à démarcher pour faire le garage et le PLU est bien pénible pour ce que je voudrais faire.
Faut dire que je veux faire quelque chose de tout petit, à peine 8x7m (coté extérieur) et que la commune m'impose 3.5m de haut max avec une pente de toit minimum de 30%... ou toit plat/toit terrasse.
Du coup, pas le choix, ce sera toit terrasse mais je me casse un peu la tête sur pas mal de sujets et je me dis que, peut-être, certains d'entre vous ont déjà des liens ou des articles qui pourraient m'aider à y voir plus clair.
De mon côté, j'ai commencé à démarcher pour faire le garage et le PLU est bien pénible pour ce que je voudrais faire.
Faut dire que je veux faire quelque chose de tout petit, à peine 8x7m (coté extérieur) et que la commune m'impose 3.5m de haut max avec une pente de toit minimum de 30%... ou toit plat/toit terrasse.
Du coup, pas le choix, ce sera toit terrasse mais je me casse un peu la tête sur pas mal de sujets et je me dis que, peut-être, certains d'entre vous ont déjà des liens ou des articles qui pourraient m'aider à y voir plus clair.
- Coté "revêtement", j'ai vu qu'il existait plusieurs choses, mais internet tend à dire tout et son contraire. Le masson que j'ai vu m'a recommandé le bac acier, internet dirait EPDM ou bitume. Quelqu'un a déjà de l'expérience sur le sujet ?
- Coté pente et évacuation des eaux, je comprends que ça va avec le revêtement, mais je trouve des pentes minimums annoncées parfois à 1%, parfois à 11% voire 15% (irréalisable dans mon cas à cause du PLU qui dit 11% max)
- Enfin, le calcul de "l'épaisseur" du toit plat. J'aimerais arriver à voir quelle épaisseur il aurait pour savoir la hauteur minimale de mon garage pour des projets futurs (panneaux photovoltaïques), mais je n'arrive pas à y voir clair.
A reçu 26



- sca
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Pour 7m faut du 20cm en épaisseur de chevron pour pas que ça plie voir 25.
J'avoue que je peux pas te donner une norme, le maçon devrait te dire.
Pour le revêtement a toi de voir en fonction de ton budget et du rendu que tu veux.
Bac acier c'est vraiment pas épais, avec les odulation ça doit faire 5cm.
Bitume, bah c'est juste l'épaisseur des planches que tu mettra, les plaques de bitumes font juste qq mm d'épaisseur.
Donc faut compter au max 30cm je dirai (25 longeron et 5 bac acier).
J'avoue que je peux pas te donner une norme, le maçon devrait te dire.
Pour le revêtement a toi de voir en fonction de ton budget et du rendu que tu veux.
Bac acier c'est vraiment pas épais, avec les odulation ça doit faire 5cm.
Bitume, bah c'est juste l'épaisseur des planches que tu mettra, les plaques de bitumes font juste qq mm d'épaisseur.
Donc faut compter au max 30cm je dirai (25 longeron et 5 bac acier).
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Merci pour toutes ces infos.
Je vais continuer à creuser et voir comment je pourrai m'en sortir !
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