Pour les gros serrages précis quand le coefficient de friction est trop variable d'une pièce à l'autre, à cause notamment de la pollution des surfaces par de l'huile. La vis ayant un pas connu, tu sais que par exemple 10° font 0.04mm d'allongement de la vis, et avec sa longueur et sa section tu sais quelle tension cela applique et quelle contrainte il y a dans la vis. Il y a quand même un couple d'accostage pour supprimer les jeux et précharger légèrement l'assemblage avant le serrage angulaire.
Avec uniquement le couple, quand le coef de friction varie par exemple de 0.18 à sec à 0.12 lubrifié ou inversement, cela peut faire 50% de différence sur la tension réelle de la vis pour un même couple ! donc tu es obligé de prendre plus de marge pour ne pas risquer de dépasser la limite élastique, et donc serrer moins fort en moyenne.
Dans les faits on utilise rarement le serrage angulaire car c'est plus fastidieux que le couple, mais sur des goujons de culasse ou autres serrages critiques c'est utilisé. En production sur les visseuses automatiques on a un contrôle de l'angle de serrage qui lance une alerte si l'angle n'est pas dans une plage définie, ce qui veut dire que quelque chose est endommagé ou mal monté.