spirit74 a écrit : ↑ven. 28 juil., 2023 19:10
il dit aussi avoir contacté ses assurances voiture et responsabilité civile et quelles ne couvrent pas ce genre d’accident … il veut rien faire
Les gens ne comprennent rien aux assurances...
Une "assurance responsabilité civile" tout court, ça ne veut rien dire.
Dans une assurance auto, IL Y A une (
garantie) responsabilité civile.
Traduction de "responsabilité civile" = responsabilité vis-à-vis des dommages causés aux tiers.
Traduction de "garantie responsabilité civile" = garantie qui couvre les dommages causés aux tiers.
Traduction de "tiers" = personne physique ou morale extérieure au contrat d'assurance.
D'où l'appellation familière "assurance auto au tiers", qui désigne une assurance auto avec uniquement la garantie responsabilité civile (qui couvre les dommages causés aux autres), qui est la seule garantie obligatoire de par la loi.
Si le conducteur est assuré au tiers uniquement et qu'il écrase ton chien, toi tu es un tiers vis-à-vis de lui, donc les dommages causés à ton chien sont forcément pris en charge par la garantie responsabilité civile de son assurance auto. Par contre si en écrasant ton chien il a abîmé son bouclier, alors son assurance ne couvrira pas la réparation de SA voiture, car sa voiture c'est sa voiture, ce n'est pas la voiture d'un tiers.
S'il a par ailleurs dans son assurance auto une garantie "dommages tous accidents" (familièrement appelée assurance tous risques), alors peut-être qu'il peut se faire réparer son bouclier, ou peut-être pas, OSEF c'est pas le sujet.
Le fait qu'il soit assuré au tiers, ou tous risques, ou n'importe quoi entre les deux, ne change rien au fait qu'il a forcément une garantie responsabilité civile qui couvre les dommages causés aux tiers (toi, ton chien, etc).
Il a peut-être par ailleurs une assurance habitation qui inclut là aussi une garantie responsabilité civile, mais comme le sinistre a eu lieu avec sa voiture (qui est un véhicule soumis à obligation d'assurance, pas comme un vélo ou un skateboard), son assurance habitation n'interviendra jamais, c'est l'assurance auto de la voiture qui doit intervenir.