650 SV / N 2000 : Restomisation, révision, joie ! [débutant]

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
Avatar du membre
BBornier
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 27 juil., 2023 11:16
Moto : Suzuki 650 SV/N 2000

650 SV / N 2000 : Restomisation, révision, joie ! [débutant]

Message par BBornier »

Salut à tous !

Ayant fait déjà quelques recherches et n'ayant pas trouvé de réponses, en tout cas comme je suis novice en la matière, j'ai pas vraiment envie de faire de bêtises.
Suite à une (très) longue immobilisation de ma bécane, et comme un pote va bientôt me donner un coup de main sur l'ensemble des révisions, je me suis lancé dans la restomisation de ma belle.
La seule difficulté a été d'essayer d'enlever la seconde grosse durite qui part de la pompe à dépression (robinet). Du coup par manque de temps (et par exaspération aussi :gene: ) , j'ai carrément tout dévissé et récupéré l'essence dans un jerrycan. Concernant cette pompe plusieurs questions :
- Comment enlever cette durite sans tout péter (j'ai quand même retiré le collier qu'il faudra que je remplace et même là impossible de retirer cette durite) ?
- Le filtre qui devrait être blanc a commencé à se désagréger (y'avait un peu de rouille à la base)... que fais-je ? Dois-je remplacer l'ensemble de la pompe ? je trouve ça où ? ou alors est-il possible de remplacer uniquement le filtre ? mais je n'ai rien trouvé..
- J'imagine que la grosse durite est sans doute séchée ou morte je nen sais rien. J'ai bien récupéré la revue technique mais par contre je ne sais pas trop quel est le diamètre exact intérieur et extérieur que je dois prendre. Il y a quelques indications sur le site de Louis Moto par exemple mais avec plusieurs choix... là aussi je ne sais pas du tout :(

Concernant la restomisation, j'ai pu tout faire sauf la résine, j'ai juste la trouille de 2 choses :
- Que la résine passe par l'entrée du réservoir (dont je vais devoir démonter le bouchon)
- Que la résine me bouche les filetages où s'encastre la pompe à dépression (robinet)
Du coup, comment boucher proprement l'entrée principale ? et coment boucher les filetages en dessous. J'ai bien vu qu'avec des bouchons de liège ça peut faire le taf mais les trous sont petits et j'ai peur que le liège se désagrège ou parte en morceaux... surtout qu'il faudra que je les bouge régulièremet apparemment.. Des conseils ?

Et franchement comment sait-on que la résine recouvre bien tout ? la visibilité dans le résevoir est tout sauf top :aille:

Je vous joins quelques photos :
Image

Image

Image

Image

Image

Merci par avance de votre aide ^^ ;)
Quand on tire, on raconte pas sa vie.
Avatar du membre
Sharter
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16057
Enregistré le : mar. 29 déc., 2009 11:39
Moto : Aprilia bitzva - XS 500
Localisation : London

650 SV / N 2000 : Restomisation, révision, joie ! [débutant]

Message par Sharter »

Je vais essayer de faire le tour des questions vite fais :

- pour la durite prend une pince multiprise et débloque la durite en la tournant sur le robinet, une fois débloquée ça vient pas trop mal (WD40 éventuellement pour aider comme d'hab).

- pour le filtre aucune idée mais là il est mort, généralement ça se rachète en pièces. Le reste du robinet est en fonte d'aluminium donc s'il est couleur rouille c'est juste que ça vient du réservoir en lui même. Un bon coup de brosde et ça part.

- pour boucher les filetages lorsque tu mets la résine, tu mets des vis tout simplement ;)
Pour des trous plus gros, du bon scotch de masquage suffit (j'utilise le bleu qui coûte une blinde mais qui laisse pas de trace).

- bien avoir le réservoir sec après avoir passé les produits décapant et nettoyant, s'il reste de l'humidité c'est foutu donc tu peux utiliser un décapeur thermique pour balancer du chaud dans le réservoir pour aider à sécher.
Une fois que tu balances de la résine dans le réservoir tu tournes bien et tu laisses sur chaque surface reposer pendant 5/10 minutes, quand à la question de savoir s'il y en a partout... Bah faut espérer que tu ais bien tourné dans tous les sens :mrgreen:

Généralement il y a trop de liquide, tu peux vider ce qu'il y a en trop après un certain moment, genre au bout d'une heure je crois. Ça évite un énorme pâté au fond qui sèche au bout de 6 mois... Dans tous les cas bien attendre avant de mettre de l'essence.

Voilà ce que je sais, j'espère que ça ira pour toi !
J&B a écrit :C'est plus des routes à chèvres, c'est des routes à Shart'
V ptit blond...

Le SV
XS500 caf'ra
Tuono R 2004
GSX-R 400

A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir...
Avatar du membre
Sharter
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16057
Enregistré le : mar. 29 déc., 2009 11:39
Moto : Aprilia bitzva - XS 500
Localisation : London

650 SV / N 2000 : Restomisation, révision, joie ! [débutant]

Message par Sharter »

Ah oui pour le diamètre de la durite, ce qui compte c'est le diamètre intérieur donc une fois que tu as viré l'ancienne tu mesures au pied à coulisse le diamètre extérieur du tube de robinet et tu sauras ;)

Mesure à l'endroit le plus fin et non pas au bout en forme d'olive (juste au cas où).

Et tu devras démonter aussi la jauge à essence sinon elle sera couverte de résine, il faut vraiment que le réservoir soi nu de tout accessoires.
J&B a écrit :C'est plus des routes à chèvres, c'est des routes à Shart'
V ptit blond...

Le SV
XS500 caf'ra
Tuono R 2004
GSX-R 400

A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir...
Avatar du membre
BBornier
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 27 juil., 2023 11:16
Moto : Suzuki 650 SV/N 2000

650 SV / N 2000 : Restomisation, révision, joie ! [débutant]

Message par BBornier »

Salut Sharter !

Merci beuacoup pour tous tes conseils ;) :super:
2 questions :
- pour le scotch concernant les trous les plus gros lors de l'application de la résine : le trou le plus gros dans lequel s'encastre le robinet, tu laisses le scotch le temps des 2h d'application de la résine et ensuite tu l'enlèves (histoire que la résine ne colmate pas le trou en question) ?
- Pour les vis, j'imagine que c'est la même chose, une fois les 2h passées à appliquer, tourner le réservoir toutes les 5/10min on peut les enlever pour ne pas que la résine les coince ?
J'ai bon ?
Encore grand merci ^^

Sinon j'ai vu aussi ce kit : https://www.mylittlegarage.fr/produit/p ... n-essence/
tu en penses quoi ? utile pas utile pour décrasser un peu plus ?
Quand on tire, on raconte pas sa vie.
Avatar du membre
Sharter
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16057
Enregistré le : mar. 29 déc., 2009 11:39
Moto : Aprilia bitzva - XS 500
Localisation : London

650 SV / N 2000 : Restomisation, révision, joie ! [débutant]

Message par Sharter »

Perso j'avais mis des plaques en acier coupées à la bonne dimension et collées avec de la pâte à joint moteur mais le scotch fonctionnera aussi si tu prends large.

Tu auras aucun mal à virer les vis ou le scotch même avec la résine sèche mais le fait pas trop tard sinon tu vas devoir passer pas mal de temps à rendre ça propre mais pas trop tôt no plus sinon ça va couler :gene:

Le kit de produits de nettoyage /amélioration de performance j'suis pas forcément convaincu perso et je préfère sortir les carbus et nettoyer les cuves, changer les pointeaux et vérifier que les conduits soient clean pour avoir un fonctionnement optimal.
D'ailleurs si t'as des morceaux de filtre à essence qui sont partis il vaut mieux faire un nettoyage manuel.


Concernant les produits pour refaire les réservoirs tu entends tout et son contraire, chez certains c'est parfait et chez d'autres ça part en flocons et bouche le filtre rapidement... Au final il faut se dire que l'essence empêche le réservoir de rouiller donc il est toujours préférable d'avoir le plein, ça évite les emmerdes de base.
J&B a écrit :C'est plus des routes à chèvres, c'est des routes à Shart'
V ptit blond...

Le SV
XS500 caf'ra
Tuono R 2004
GSX-R 400

A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir...
Avatar du membre
BBornier
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 27 juil., 2023 11:16
Moto : Suzuki 650 SV/N 2000

650 SV / N 2000 : Restomisation, révision, joie ! [débutant]

Message par BBornier »

Salut Sharter !

Merci beaucoup pour toutes tes réponses ;)

Entre temps j'ai carrément fait un "gabarit" avec du carton, j'ai scotché et une fois le tout enlevé c'était nickel. Idem pour les vis ^^.
Je laisse reposer pendant 7 jours comme préconisé, le réservoir debout. Est-ce que la résine risque de boucher le tout petit bouchon à l'arrière du résevoir (quand on le démonte y a une durite qui part de ce petit embout ) ?
https://www.pieces-suz.com/suzuki-moto/ ... 876/C/2974
Sur ce schéma, la durite en question doit être la 20 et se raccorde à un petit tuyau de l'arrière du réservoir (donc au plus proche du conducteur).

Parce que j'ai eu l'impression que j'avais pas mal de résine que se tankait au fond position debout...

Voilou !
Encore merci ;)
Quand on tire, on raconte pas sa vie.
kakou29
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 105
Enregistré le : sam. 28 déc., 2013 12:23
Moto : SV 650 NRV - NX 650

650 SV / N 2000 : Restomisation, révision, joie ! [débutant]

Message par kakou29 »

Salut. Non tu ne risque pas de boucher ce petit trou car il ne communique pas avec l’intérieur du réservoir. Il sert â évacuer l’eau qui peut ce trouver au niveau du bouchon. Si tu l’ouvre tu verra à côté de l’orifice de remplissage un petit trou qui sert de drain.
Avatar du membre
Bricomy
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1497
Enregistré le : mar. 22 sept., 2020 16:10
Moto : 650 SVS 1999
Localisation : Sallanches 74700

650 SV / N 2000 : Restomisation, révision, joie ! [débutant]

Message par Bricomy »

Sauf si il est percé par la rouille (comme le mien :mrgreen: )
Avatar du membre
BBornier
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 27 juil., 2023 11:16
Moto : Suzuki 650 SV/N 2000

650 SV / N 2000 : Restomisation, révision, joie ! [débutant]

Message par BBornier »

Hello Hello !

Et voilou, revenu de congés (d'ailleurs j'espère que le votre été a été bon ;)), je me suis remis sur la révision totale de la belle et j'allais mettre fièrement en place mon réservoir quand, Ô rage, Ô désespoir, je vois que ma visserie de rentre plus... a priori, un peu de résine aurait coulé un peu sur les pas de vis de l'emplacement du robinet.... j 'avais pourtant contrôlé, laissé un peu la visserie dessus pendant l'opération de revêtement de la résine, puis enlevée. Sur le reste du séchage, de la résine a dû donc passé car elle n'avait pas encore parfaitement séché. Les trous sont toujours bien des trous, ce sont juste les pas de vis....

Avez-vous une solution pour dégager cette résine et/ou refaire le pas de vis ?
A votre bon coeur m'sieur dame !
Quand on tire, on raconte pas sa vie.
stephlerouge
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 73
Enregistré le : ven. 28 déc., 2012 5:35
Moto : sv 650
Localisation : Arlon

650 SV / N 2000 : Restomisation, révision, joie ! [débutant]

Message par stephlerouge »

Bonsoir, à part passer un coup de taraud, je vois pas trop
Avatar du membre
Bricomy
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1497
Enregistré le : mar. 22 sept., 2020 16:10
Moto : 650 SVS 1999
Localisation : Sallanches 74700

650 SV / N 2000 : Restomisation, révision, joie ! [débutant]

Message par Bricomy »

Pareil, un petit coup de taraud ;)
Tu mets une soufflette avec un chiffon dans le trou de remplissage et tu bloques pour que l'air sorte pendant que tu taraudes. Ça fera sortir les copeaux au lieu de les faire tomber dedans.
Et travailles aves les trous vers le bas pour que la gravité fasse le reste :cote:
Avatar du membre
BBornier
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 27 juil., 2023 11:16
Moto : Suzuki 650 SV/N 2000

650 SV / N 2000 : Restomisation, révision, joie ! [débutant]

Message par BBornier »

Salut Stephlerouge et Bricomy !
Merci pour vos conseils ! Pour le taraudage, comme je coplètement novice, quel outil utiliser et notamment sur des filetages petits comme ceux-là ?
Merci et bon we !
Quand on tire, on raconte pas sa vie.
stephlerouge
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 73
Enregistré le : ven. 28 déc., 2012 5:35
Moto : sv 650
Localisation : Arlon

650 SV / N 2000 : Restomisation, révision, joie ! [débutant]

Message par stephlerouge »

Bonsoir, les filetages, c'est normalisé.
C'est pas simple pour autant, le plus facile, est d'aller voir quelqu'un qui connait (école, copain,...) si tu n'a rien de tout cela, il te faudra une jauge à filets pour déterminer le pas de ton taraudage ( on en trouve des pas très cher chez les accessoiristes auto)
Après, le vendeur pourra certainement t'expliquer comment ça marche, sinon, je tenterai de te l'expliquer, mais bon, je suis mauvais pédagogue
kakou29
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 105
Enregistré le : sam. 28 déc., 2013 12:23
Moto : SV 650 NRV - NX 650

650 SV / N 2000 : Restomisation, révision, joie ! [débutant]

Message par kakou29 »


Tu peux aller voir sur le lien de la vidéo qui t’envoie vers La Maison du Taraud. Ils sont bien achalandé.
Le pas des vis du robinet est du 6×100.
Tu trouve aussi des jeux de tarauds à des tarifs plus abordables mais, tu en as pour ton argent, chez norauto ou autres.
kakou29
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 105
Enregistré le : sam. 28 déc., 2013 12:23
Moto : SV 650 NRV - NX 650

650 SV / N 2000 : Restomisation, révision, joie ! [débutant]

Message par kakou29 »

Par contre, toi tu ne doit rien percer ! Tu fait juste un nettoyage de filet. Une passe avec un taraud 6x100 comme expliquer suffira.
Répondre