Ma SV ne tient pas le ralentit / ne démarre plus

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Petitpoussin
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Ma SV ne tient pas le ralentit / ne démarre plus

Message par Petitpoussin »

Salut, j’ai constaté des postes similaires sur ce super forum! Mais je pense quand même poster ce sujet, ça alimentera d’avantage les pistes pour les prochains malheureux.

Alors j’ai adopté ma SV650 de 2006 fin septembre de cette année, j’ai passé 1 super mois avec elle (un petit coup de cœur). Après un trajet sur autoroute en sortie je me retrouve à caler, elle re démarre et n’arrive pas à tenir le ralenti avant de recaler. Avec un petit coup de gaz, elle repart mais avec un bruit pas jolie jolie pour finalement finir à avoir beaucoup de mal à démarrer si elle s’arrête.

Elle a un bon historique de frais, et je souhaite bien mettre les mains à la pâte, de l’aide serait génial svp !
Petitpoussin
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Message par Petitpoussin »

J’ai en premier lieu voulu vérifier l’état de mes bougies, d’après les dernières factures, elles ont été changé en juin 2023, donc très récent.
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Elles ont une sale tête pour des bougies récentes, si je ne me trompe pas mon mélange est catastrophique ?
Petitpoussin
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Message par Petitpoussin »

J’en ai profité pour vérifier mes antiparasites, ils sont dans un bon état je ne constate pas d’infiltration d’eau à mes yeux.

Côté boîte à air et filtre, c’est plutôt « propre » je constate sinon une trace de liquide dans coin plutôt gras :
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Petitpoussin
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Message par Petitpoussin »

J’ai fait un petit contrôle en touchant les sorties de lignes de chaque cylindre. Le cylindre arrière est bien moins chaud que celui avant.

J’ai différentes façons de procéder :

Je peux changer mes bougies avec des nouvelles, afin de vérifier que c’est bien l’encrassement de mes bougies qui cause la panne, puis par la suite chercher les causes du mélange pas ouf.

Soit je cherche directement à rétablir un bon mélange mais j’ai peur qu’avec l’état de mes bougies cela ne soit contre productif. Aurez vous un avis svp ?
Je me re penche dessus ce week end !
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Message par Bricomy »

Croises tes bobines avant/arrière et regardes si la sortie froide change de côté. Ça éliminera ta bobine.

Elle a combien de kilomètres ?
Petitpoussin
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Message par Petitpoussin »

Salut, merci Bricomy j’ai reçu mes bougies et je les ai installé, ma SV re fonctionne bien étonnement, le ralenti est ok et j’ai pu faire un tour en la poussant un peu sur l’autoroute (je suis rassuré).
On peut mettre de côté les éléments d’allumages non ?
Je pense re faire un contrôle pour re vérifier si il y a déjà des dépôts demain sur les bougies neuves.

Je pense brosser et nettoyer mes anciennes bougies et re faire des tests avec elles, mais par où commencer ?
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Message par Petitpoussin »

Elle a 39000 km ça va non ? D’après les factures la pompe à essence a été changée cette année
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Bricomy
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Message par Bricomy »

39k, ça n'est vraiment pas beaucoup !
Pas de brossage pour nettoyer les bougies. Nettoyage au chalumeau :frime:
Avec la brosse acier, tu abîmes la céramique et avec la laiton tu fais un pont entre anode et cathode avec les dépôts.
Au chalumeau, tu vois tout de suite quand ta céramique est blanche et tu t'arrêtes tout de suite. Là, elle est parfaite ;)

Concernant ta panne, l'antiparasite était bien clipsé ?
Ça n'était peut-être que ça...
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Message par Petitpoussin »

Ah merci pour le conseil, je vais me choper un petit chalumeau ce week end.

Pour l’antiparasite, je pense que oui, c’est surtout l’usure des bougies en 3 mois qui m’interpelle.

Le dosage essence et air se fait par capteur ou manuellement avec une valve ?
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Message par Bricomy »

Pas de sonde lambda sur la 2006. Tu as juste un capteur de pression d'air. Je ne crois pas qu'il y ait de capteur pour la pression d'essence.

Ensuite, un petit passage des injecteurs aux ultrasons ne peut pas faire de mal ;)
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Message par Petitpoussin »

Alors petit update, évidemment ça n’a pas tenue longtemps. Le problème est revenu bien rapidement…

Je n’ai pas de bac à ultrasons malheureusement, je vais voir quand je peux m’en procurer un.

J’ai re contrôler mes bougies, elles sont dans le même état que les précédentes bien encrassé.

C’est possible que j’ai de sacré dépôt/rouille dans le réservoir ? Une idée de comment je peux contrôler cela stp ?
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Message par Bricomy »

Avec une caméra endoscopique.
Sinon dépose du réservoir puis de la pompe.
Mais tu aurais plutôt un problème de mélange trop pauvre.

Avec un mélange trop riche, ce sont plutôt les injecteurs qui ne se referment pas assez vite. Sinon c'est ton capteur de pression qui donne de mauvaises informations. Le tuyau du capteur est bien relié au corps d'injection ?

Le dépôt, tu es sûr que ça n'est pas de l'huile calaminée ?
A 39k km, ça ne devrait pas, mais on ne sait jamais. La photo 3 m'y fait penser.
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Message par Petitpoussin »

Bonjour !

Alors tu m'excuseras Bricomy pour ce non retour de ma part, ça fait plus d'un an...

J'ai "réussi" à la faire repartir vers début 2024 mais non sans mal, j'ai cédé à des garagistes mais le résultat n'était pas parfaitement concluant. Le premier un concessionnaire Suzuki a simplement changé le filtre à air... et nettoyé des capteurs. Je ne peux pas leur en vouloir, je suis venus en poussant ma sv et ils l'ont bien fait reparti mais elle n'a juste pas tenus 200 km. Je suis ensuite passé par un petit garagiste qui a réglé certaines choses liée à la vis de ralentit ou d'enrichissement, je ne suis pas sur.

Mais après ça elle semblait repartir et j'ai pu rouler un certains moment avec, seul soucis. Elle n'appréciait pas les longue distance monotone sur autoroutes, dès que je prenais une sortie et ralentissait elle finissait par me lâcher de la même manière. Mais après un peu de patience, elle repartait donc je faisait avec...

Il y deux mois je l'ai rangé dans mon parking dans l'attention de m'en occuper et réellement résoudre ce problème. J'ai enfin du temps pour et l'énergie, mais par où commencer ?

Notre dernier échange donne la pompe ou un capteur comme coupable, je vais essayer de faire par élimination et du plus simple au plus compliqué. J'ai lu sur d'autre poste qu'il était possible que l'un de mes antiparasite soit défectueux et qu'en commander un modèle racing pouvait résoudre cela, qu'en penses tu ?

je ne souhaite pas laisser ma SV dépérir dans un coin ou même la céder dans cet état. Elle mérite de rouler ! :)
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Message par Petitpoussin »

Un détails des prestations qui semblent liée à mon problème, à savoir que la pompe a été changé le 28/03/2023 à 39 247 km.
Fichiers joints
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Message par Bricomy »

Je te pardonne ! :ange: :hehe:

Tu avais une sortie de cylindre plus froide que l'autre. Je t'avais suggéré d'intervertir tes bobines. Le problème s'est-il déplacé ?

Trouve le problème avant de remplacer des pièces au hazard.
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