CARBURATEURS NOIRCIS APRES PASSAGE AUX ULTRASONS

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FyM_86
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Message par FyM_86 »

Bonjour à tous,

Je suis en cours de restauration d'une SV N de 2000 qui totalise 80000km.
Voulant bien faire, j'ai démonté la carburation afin de la nettoyer.
Ayant fait confiance à un ami pour le nettoyage, je lui ai donné afin qu'il puisse les passer dans son bac à ultrason.
Malheureusement, je regrette un peu, car il sont revenus entièrement noirs !
Un genre de calamine poussiéreuse les recouvre complètement, probablement dû à la corrosion du produit utilisé...

Questions:

- Avez-vous une solution pour redonner leurs couleurs d'origine ?
- Peut-on les remonter ainsi ?

Merci d'avance pour vos réponses.
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Sharter
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Message par Sharter »

Dans l'idée l'ultrasons est surtout là pour décoller un peu la merdouille accumulée donc je te conseille de passer du fil de cuivre dans les trous pour gratter et être sûr qu'il n'y ai pas un morceau qui ai décidé de se détacher et bloquer un passage d'air / essence.

Pour la couleur noire c'est étrange, mauvaise réaction au produit de toute évidence. Il faut bien rincer les carbus à l'eau claire après le passage aux ultrasons sinon le produit continue à réagir (même les laisser tremper dans une bassine d'eau après rinçage).

Si tu veux récupérer un état de surface correct le mieux ce serait sablage au bicarbonate de soude, ça décape vraiment bien et a l'avantage de se dissoudre à l'eau / essence. Sinon microbillage mais être bien sûr qu'il n'y ai pas une billet coincée quelque part ! Et ne faire que l'extérieur dans ce cas, microbiller des surfaces d'assemblage / cylindriques c'est pas la meilleure idée généralement.

Sinon tu peux tenter un coup de pâte à polir genre du belgom alu et brosse à dent pour essayer d'aller dans les recoins, ça devrait déjà redonner un bon coup de propre (nettoyage au nettoyant frein).
J&B a écrit :C'est plus des routes à chèvres, c'est des routes à Shart'
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A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir...
gilles38
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Message par gilles38 »

Hello, cela m'est arrivé aussi. Mais ouf! lors de test, sur un vieux carbu de renault 8 major! je pense que c'est un temps de traitement très long qui est en cause, en tout cas dans mon cas. (ou lors pas le bon produit?). Donc au futurs clients, jetez un oeil à la soupe au bout de 2-3 minutes... et franchement en 40 Khz, le boulot est fait en 10 minutes (faut déplacer la pièce de temps à autre)
Et pour ton cas, à part du microsablage (bien fin!) je ne vois pas de solutions. les recoins, au chiffon... tu as du déjà comprendre.
mais la meilleure solutions c'est de les remonter! ils ne se voient quasiment pas!
Si quelqu'un a une solution chimique, je suis aussi à l'écoute.
cela me revient: il y a des technologies de polissage electrochimiques qui sont super efficaces en tout cas sur titane et ... j'ai oublié l'autre métal... (application dans le dentaire, c'est pro).
Globalement, il existe la tribofinition (utilisé dans le post traitement de l'impression 3D metal par ex) , les systèmes par électrolyse et les chimiques... je ne suis pas expert sur le sujet, mais recherche dans ces thèmes... je crois qu'il y a un systeme qui propose l'immersion dans de la microbille et un histoire de transfert d'ions... c'est efficace sur chassis dentaire.
a voir si certains ateliers propose ce genre de prestations. Du coté des préparateurs?
bonne chance.

Cela me revient: j'irai voir du coté de la marque Dlyte ou ils distribuent le matériel...

https://grouperecomatic.ch/machine/dlyte-100

mais oui essaye d'abord le bicarbonate, ce sera moins cher!
FyM_86
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Message par FyM_86 »

Merci messieurs pour vos réponses.
Je vais contacter une entreprise spécialisé dans le décapage pour tenter le bicarbonate.
Je vous tiens informé de la suite.
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brok
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Message par brok »

Ne serait il pas moins coûteux et moins risqué de trouver une nouvelle rampe de carbus (quelques dizaines d'euros) ?

Que ce soit un dépôt ou une réaction d'oxydation avec le métal des carbus (donc de l'alumine ? mais noir, c'est curieux), ça va se répandre partout, partir dans les cylindres avec le mélange, te ruiner ta segmentation, obstruer tes gicleurs, bloquer tes boisseaux...etc
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Message par FyM_86 »

brok a écrit : mar. 07 nov., 2023 0:09 Ne serait il pas moins coûteux et moins risqué de trouver une nouvelle rampe de carbus (quelques dizaines d'euros) ?

Que ce soit un dépôt ou une réaction d'oxydation avec le métal des carbus (donc de l'alumine ? mais noir, c'est curieux), ça va se répandre partout, partir dans les cylindres avec le mélange, te ruiner ta segmentation, obstruer tes gicleurs, bloquer tes boisseaux...etc
J'ai également pensé à cette solution, mais une rampe d'occas en bon état coûte entre 100 et 120€.
Je préfère donc dans un premier temps essayer de récupérer ma rampe actuelle.
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Message par gilles38 »

pour le bicarbonate de soude, je crois me rappeler que les réaleseurs de cylindre en sont équipés
ps: je ne crois pas à un larguage de matière du fait du travail d'ultrasons sur le carbu. C'est vraiment un état de surface particulier qui ne dégage rien. une sorte de "passivation" mais là je suis en limite de compétence (!)
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Message par FyM_86 »

Bonsoir Messieurs,

J'ai peut-être trouvé la solution miracle à mon problème.
J'ai donc contacté la société de décapage avec qui je travaille habituellement.
Ils m'ont renvoyé vers un petit garage qui réalise du décapage par Vapour Blasting.
Je ne connaissais pas cette méthode, mais ça a l'air extraordinaire... :ghee:
Je les ai déposés ce soir, ils seront donc normalement prêts dans la semaine.
A suivre…

NB: voici un aperçu de l'état actuel.

Bonne soirée.
Fichiers joints
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Message par gilles38 »

Merci pour ton retour! sur la photo, ta pièce apparait matifié. c'est le reste d'ultrasons ou bien le blasting a été un tantinet agressif ou encore l'apparence originelle? tu sais quel materiau ils ont utilisé pour cela? (et le cout?)
A+ Gilles
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Message par FyM_86 »

Bonsoir Messieurs,

Et voici le résultat final !! ::d
je suis juste impressionné par la finition de cette méthode 8|
Cela m'a coûté 80€ pour la rampe complète.
Place au remontage maintenant.

Bonne soirée.


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Message par Caytos »

Effectivement, très propre !
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Message par TaG »

Oui la ça vaut le coup !
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Caytos a écrit :Je t'aiiiiiiiiiime TAG :(
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Message par Sharter »

Ah bah forcément si tu vas direct pour la meilleure solution pour récupérer une surface d'alu ça rend bien :mrgreen:

Le vapour blasting c'est vraiment top et c'est pas si compliqué à mettre en œuvre sur une sableuse mais il faut vraiment en avoir l'utilité pour que ce soit rentable comme installation !

Plus qu'à remonter ta rampe désormais !
J&B a écrit :C'est plus des routes à chèvres, c'est des routes à Shart'
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Message par stephlerouge »

Bonsoir à tous, si les carburateurs ont noirci, c'est parce que ils sont en aluminium et ont été trempés dans une solution alcaline.
Les produits à base de soude attaquent méchamment l'alu et le noirci avant de l'attaquer plus sévèrement
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