Allez, c'est reparti pour une "SESSION" (

) mécanique !
La meule a quand même 72k km au compteur et ce n'est pas sur piste qu'elle va se reposer !
J'avais un petit bruit peu inquiétant au niveau de la culasse avant et il est l'heure de contrôler le jeu aux soupapes, donc démontage et inspection. Une pensée pour toi
@Titounecsn vu que la température ambiante de mon garage est égale à la température extérieure...

Mais en plus, madame a décrété qu'on faisait un "dry January" !
Donc apéro à l'eau gazeuse et une rondelle de citron pour les jours de fête. Je suis au bout du rouleau !!!
Ouverture des caches culbuteurs avant et arrière pour checker les jeux et comme à son habitude la robustesse de suzy n'a plus rien à prouver. Tous les jeux sont bons !!
S'en suit la recherche de bruit. Premier constat : la chaîne de distribution est détendue, je peux la lever partiellement du pignon d'arbre à came. Ce qui conduit au contrôle du tendeur....qui est entièrement sorti !
Ok, la robustesse vient de prendre un plomb dans l'aile...
En faisant tourner le moteur dans le but de reproduire le bruit, je vois distinctement la chaîne faire une vague avec le fameux petit bruit que je recherche au moment où les ressorts de rappel repoussent les cames...........
Résultat : Ouverture du carter. Dépose du garde chaîne, des aàc, du rotor, du patin supérieur et de la chaîne de distri.
20250122_230734_copy_600x400.jpg
La chaîne sort en jouant un peu avec. C'est mieux que de se retrouver à déculasser pour sortir le patin inférieur !
20250122_230655_copy_400x600.jpg
On voit bien différence de longueur.
Vu que tout est ouvert, contrôle des périphériques et là encore...
20250123_003151_copy_400x600.jpg
20250123_003023_copy_400x600.jpg
Le bord en bas du patin est cassé, l'axe est rogné et la rondelle biaisée. Comme quoi, c'est important de pousser les contrôles
Heureusement, j'ai fait quelques moteurs de sv et j'ai de la pièce d'occasion.

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.