Mais qu'est-ce que je vais en faire ?!?!

Ici on parle de tout ce qui touche aux SV650 & SV1000 N/S !
Bricomy
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : 650 SVS 2006

Message par Bricomy »

kakou29 a écrit : dim. 09 févr., 2025 16:42 La vache!!! Ca va dépoter grave! Là, c'est au moins 1/2 1000eme à La Bresse :ghee: .
Autant que ça ????
Alors ça vaut la peine !!!!! :ghee: :hehe: :hehe: :hehe:

Mais ça n'est que le sommet de l'iceberg... ;)
Titounecsn
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : 765 RS 2022 Rallye - 765 RS 2020 Moto2 Piste - KTM 790 ADV R 2019 - Sidecar Suz-Choda 1300 Hayabusa

Message par Titounecsn »

Par contre, je te conseille de les poncer au grain fin pour éviter les turbulences de l'air ;)

Et je ne connais pas ce moteur, mais faut aussi être sur que tu n'as pas d'essence/huile qui revient dans l'admission (souvent pour des questions de norme pollution) pour éviter de bouffer les cornets en impression 3D dans un matériau qui kiffe pas ça :cote: (vécu par des copains sur les daytona après 2013)
Bricomy
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par Bricomy »

Ils sont en Polycarbonate, donc pas de soucis avec l'huile. ;)

Et concernant les retours gazeux en tout genre, je suis entrain de supprimer tout ça...
Je publierai des photos pour vous tenir au courant des mises à jour ::d
kakou29
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : SV 650 NRV - NX 650

Message par kakou29 »

:popcorn:
Titounecsn
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : 765 RS 2022 Rallye - 765 RS 2020 Moto2 Piste - KTM 790 ADV R 2019 - Sidecar Suz-Choda 1300 Hayabusa

Message par Titounecsn »

:super:
Bricomy
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par Bricomy »

Aujourd'hui, suppression du système PAIR.
Pour rappel, ce dispositif de "dépollution" consiste, à un certain régime, d'envoyer de l'air depuis la boîte à air jusque dans le conduit d'échappement juste derrière une des soupapes afin de terminer la combustion....mouai. Je pense surtout que ça envoie du CO² dans le pot pour diluer le CO, mais ça n'est que mon avis. :]

Pour ce faire, il faut donc boucher les trous qui entrent dans les culasses (1 à l'avant et 1 à l'arrière) avec un simple pion plein de 8mm de diamètre pour 16mm de hauteur. L'étanchéité étant assurée par un joint, si il est en bon état, ça suffit pour la culasse.
20250211_223537_copy_400x600_1.jpg
Inutile de refermer avec le clapet et le chapeau supérieur. Encore des milligrammes de gagnés !! :pompom:
20250212_113320_copy_400x600.jpg
Ensuite, il faut refermer l'orifice de la bàa.
20250212_000158_copy_400x600_1.jpg
Avec une pièce en PC d'impression 3D qui résistera aux huiles et hydrocarbures accompagnée de pâte à joint pour assurer l'étanchéité.

Idéalement, je devrais également fermer les évents qui viennent du moteur pour les faire aller dans un récupérateur d'huile et ainsi assainir ma bàa en enlevant les vapeurs d'huile qui remontent du bas moteur... Peut-être plus tard :]
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Bricomy le dim. 16 févr., 2025 9:19, modifié 2 fois.
Sharter
Légende vivante
Légende vivante
Moto : Aprilia bitzva - XS 500

Message par Sharter »

Gagner quelques milligrammes d'un côté en ne posant pas le cache plastique et ajouter un catch can de l'autre tu es perdant en poids !! :hehe:

Moi je conseille de poser un récupérateur d'huile oui, depuis que j'ai fait ça c'est tellement moins le bordel dans la bàa, j'aurais dû le faire bien plus tôt.

T'as encore beaucoup de modifs prévues ou c'est roulable pour aller tâter du goudron ? :perv:
J&B a écrit :C'est plus des routes à chèvres, c'est des routes à Shart'
V ptit blond...

Le SV
XS500 caf'ra
Tuono R 2004
GSX-R 400

A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir...
Bricomy
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par Bricomy »

Une petite modification pour gratter des poneys ! :diable:

Ovalisation des trous pour décalé le capteur de position du vilebrequin et mettre un peu d'avance.
Attention à ne pas être trop gourmand, le trou de fixation doit rester fermé !
20250212_005410_copy_400x600_1.jpg
On recoupe la tôle qui maintient les câbles du stator mais surtout, on ne l'a supprime pas !
Une petite rondelle pour compenser l'épaisseur et garder le capteur bien droit.

A noté que cette modification fonctionne très bien sur sv carbu. Cependant sur sv injection, on va également avancer le moment d'injection. Je vais peut-être devoir installer un power commander pour garder mes injecteurs ouverts plus longtemps.
Enfin....on parle de 2° d'avance, donc je ne vais pas casser le bloc si j'injecte 2° plus tôt :gene:

Prochaine photo avec les cornets ! :malin1:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Bricomy le mer. 12 févr., 2025 13:34, modifié 1 fois.
Bricomy
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par Bricomy »

Sharter a écrit : mer. 12 févr., 2025 11:49 Gagner quelques milligrammes d'un côté en ne posant pas le cache plastique et ajouter un catch can de l'autre tu es perdant en poids !! :hehe:

Moi je conseille de poser un récupérateur d'huile oui, depuis que j'ai fait ça c'est tellement moins le bordel dans la bàa, j'aurais dû le faire bien plus tôt.

T'as encore beaucoup de modifs prévues ou c'est roulable pour aller tâter du goudron ? :perv:
Tout à fait d'accord pour le poids et l'usage du catch can, c'est pour ça que je me tâte ! :hehe:

Juste les cornets et j'aimerais la passer au banc mais je peine à trouver un professionnel compétent ! :-/
Titounecsn
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par Titounecsn »

Si tu veux faire un passage au banc avec un professionnel (très) compétent, tu as Power Management Systeme (PMS) au Breuil juste à côté de Vaison Piste.
Wilfried Guerin est un passionné compétent (ancien pilote, instructeur sur circuit) qui prépare beaucoup de motos de piste.
C'est un billet mais le résultat est au RDV. J'y ai emmené ma 765RS de piste, content du résultat.
Bricomy
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par Bricomy »

Nickel, merci @Titounecsn ! :cote:
Le dernier de la région qui m'a répondu par mail écrivait tellement mal que même en langage SMS c'était incompréhensible !!
Et lorsque mes demandes ont été plus pointues, il est carrément passé en silence radio. Son cerveau a dû faire un "404". Le gars est juste bon à sous-traiter de l'injection de map préétablie pour les Jacquie Tunner :-/

Au fait, je ne pourrai pas être à Vaison pour le 6 avril. Mes enfants participent au carnaval de Sallanches. Ça sera pour une prochaine ;)
Modifié en dernier par Bricomy le mer. 12 févr., 2025 13:35, modifié 1 fois.
Titounecsn
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par Titounecsn »

Là tu peux l'appeler, il sait de quoi il parle.
Il prépare pas mal de brêles pour les différents championnats (Bol d'argent et d'or, WERC, Ultimate Cup, BRC, etc...) et n'a pas vraiment de langue de bois. C'est le premier à me dire "sur les 765, paies toi un roulage au lieu des cornets venturi. On a testé sur des bécanes du bol d'argent. Reprog aux petits oignons avec les cornets, pis l'année d'après ils ont été interdits au règlement, on a les a viré, et au final on a perdu un quart de cheval. Donc à 350 balles le jeu de cornets chez Venturi System, ça fait cher le quart de bourrin".

Pour Vaison, t'as qu'à emmener tes gosses déguisés sur le paddock, je suis sûr qu'ils auront du succès ^^
vin133
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par vin133 »

Bricomy a écrit : ven. 24 janv., 2025 13:48 Allez, c'est reparti pour une "SESSION" ( :merci: ) mécanique !

La meule a quand même 72k km au compteur et ce n'est pas sur piste qu'elle va se reposer !
J'avais un petit bruit peu inquiétant au niveau de la culasse avant et il est l'heure de contrôler le jeu aux soupapes, donc démontage et inspection. Une pensée pour toi @Titounecsn vu que la température ambiante de mon garage est égale à la température extérieure... :froid:
Mais en plus, madame a décrété qu'on faisait un "dry January" ! :cpavrai:
Donc apéro à l'eau gazeuse et une rondelle de citron pour les jours de fête. Je suis au bout du rouleau !!! :pendu: :hehe:

Ouverture des caches culbuteurs avant et arrière pour checker les jeux et comme à son habitude la robustesse de suzy n'a plus rien à prouver. Tous les jeux sont bons !! :frime:
S'en suit la recherche de bruit. Premier constat : la chaîne de distribution est détendue, je peux la lever partiellement du pignon d'arbre à came. Ce qui conduit au contrôle du tendeur....qui est entièrement sorti ! :(
Ok, la robustesse vient de prendre un plomb dans l'aile... X|
En faisant tourner le moteur dans le but de reproduire le bruit, je vois distinctement la chaîne faire une vague avec le fameux petit bruit que je recherche au moment où les ressorts de rappel repoussent les cames........... :snif: :snif: :snif:

Résultat : Ouverture du carter. Dépose du garde chaîne, des aàc, du rotor, du patin supérieur et de la chaîne de distri.

20250122_230734_copy_600x400.jpg

La chaîne sort en jouant un peu avec. C'est mieux que de se retrouver à déculasser pour sortir le patin inférieur ! :mrgreen:

20250122_230655_copy_400x600.jpg

On voit bien différence de longueur.

Vu que tout est ouvert, contrôle des périphériques et là encore... :gene:

20250123_003151_copy_400x600.jpg20250123_003023_copy_400x600.jpg
Le bord en bas du patin est cassé, l'axe est rogné et la rondelle biaisée. Comme quoi, c'est important de pousser les contrôles :happy1:

Heureusement, j'ai fait quelques moteurs de sv et j'ai de la pièce d'occasion. :frime:
Bon courage,
La nôtre tendeur de chaine cylindre avant également à remplacer mais elle n'a que 34.000 km 😡
Bricomy
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par Bricomy »

@vin133, tu peux mettre une cale de 3 à 4mm derrière le ressort pour qu'il pousse plus fort en attendant ;)

Par contre, si ton tendeur est déjà sorti en totalité, alors t'es bon pour changer ta chaîne ! :]