Il y a aussi de rare cas de rupture de bielle, mais je ne peux pas te dire pour quelle raison.
On est pas dans une moto à 20k €. Au pire, ça casse et tu remplaces le bloc
Bonsoir.
Et concernant le microbillage,ça doit être comme le sablage. En fonction du matériau projeté les propriétés doivent varier.
Sais-tu quel type de billes il faut utiliser? Avec quelle pression? Combien de temps? L’age du capitaine en fonction de la météo ?
black a écrit : ↑mer. 12 mars, 2025 21:49
le gain de 40% sur le refroidissement c'est du vent. Trop chaud c'est pas bon, pas assez non plus...
Les 30 ou 40% de capacité en plus sont probablement exagérés, mais sur le pas assez, c'est justement pour ça qu'il y a des thermostats. Si c'est trop froid, le thermostat se ferme et le liquide reste en circuit fermé dans le moteur sans passer par le radiateur.
Je sais qu'en compétition, on vois parfois les véhicules avec les radiateurs en partie masqués quand il fait froid, j'imagine qu'ils ne mettent pas de thermostat pour gagner en poids/encombrement ?
Bonsoir
J’ai déjà supprimé le calostat sur la pistarde.
Bricomy, lorsque tu dit que ton radiateur est très efficace tu te base juste sur le fait que ton ventilateur peine à ce déclancher ou bien tu as un afficheur de température ?
Les 2 ! Je surveillais mon indicateur de température parce que je voulais faire démarrer mon ventilo
Donc moto statique et régime à 5000rpm puis 7000 parce que ça ne montait que péniblement. La température était stable entre 70 et 80° avec vanne thermostatique.
J'ai roulé toute la saison dernière avec ce radiateur et il n'y a pas de fuite ou fissure. Les pattes du radiateur sont toujours là et mon ventilo ne s'est pas activé une seule fois. Même avec plusieurs drapeaux rouge au Lédenon et sans coupure moteur. Je tire dedans comme un zouave et elle ne surchauffe pas !
Bonsoir
Et la température tu l’as avec un indicateur d’origine sur ta sv ou bien c’en est un que tu as rajouté ?
Pour ma carbu, j’ai vu ça :
Je pense mettre la sonde de température de LdR à la place de celle d’origine par contre pour celle d’huile, je ne sais pas ni où ni comment l’implanter.
Si tu peux implanter la sonde à l'entrée du radiateur d'huile pour avoir une valeur de fonctionnement (avant refroidissement). Mais bon, pas sûr que ce soit nécessaire. Un indicateur de pression d'huile serait plus utile à mon sens.
Oui, la loupiote rouge. Je te parle plutôt d'un manomètre pour la pression du réseau. Comme ça tu vois si ta pompe à huile est en bon état, si ton tamis n'est pas obstrué, si tu ne déjauges pas...