voyant essence compteur koso, sv650

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
Mario666
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par Mario666 »

Bonjour,
j'ai acheté une sv650 de 1999 pour une bouché de pain, ce qui implique qu'elle a eu pas mal de proprios et qu'elle n'a pas toujours été respectée.
j'ai tout refais et maintenant le seul problème que j'ai avec elle c'est qu'elle n'a pas son compteur d'origine, à la place c'est un koso DB01RN.

le voyant d'huile n'étant pas compatible avec la sonde, j'ai simplement posé un voyant compatible à coté du compteur.

Mais le problème que j'ai c'est le voyant de réserve d'essence.
J'ai cherché sur le forum et j'ai cru comprendre qu'il y a quelque-chose de faisable avec des relais et des résistances mais je suis une vrai bille en élec et je sens que je pourrais tout à fait foutre le feu à la moto...

Ma question est donc : est-ce que je peu simplement rajouter un ou deux voyants à coté de mon compteur en reprenant les fils des sondes?

Et si ce n'est pas possible est-ce que quelqu'un avec suffisamment de patience et du temps à perdre, pourrait me faire un schéma ultra simple à comprendre pour, soit avoir le voyant du compteur qui fonctionne comme celui d'origine, soit pour rajouter un ou deux voyant à coté du compteur qui fonctionne comme celui du compteur d'origine.

Mais, par pitié, si quelqu'un fait un schéma, il faut partir du principe que je suis un homme de Cro-Magnon en élec.
Bricomy
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : 650 SVS 2006

Message par Bricomy »

Screenshot_20241106_221837_Samsung Internet.jpg
Screenshot_20241106_221837_Samsung Internet.jpg (58.04 Kio) Vu 131 fois
Bricomy
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par Bricomy »

Mais qu'est ce que je vais bien pouvoir te demander en échange... :perv: :perv: :perv:
Mario666
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par Mario666 »

salut, j'ai déjà vu ce schéma et il ne m'inspire pas des masse...
mais si je bronche une ampoule entre une masse et le fil d'une des sondes, il se passe quoi?
Sharter
Légende vivante
Légende vivante
Moto : RSV 1000 - GSXR 400 - GT 550 - XS 650

Message par Sharter »

Bricomy a écrit : dim. 17 août, 2025 13:14 Screenshot_20241106_221837_Samsung Internet.jpg
Hey mais c'est MON schéma et la photo de MA photo tout ça :|
Genre le mec il vole tout sans aucune honte :nonon:
Y'a des punitions qui se perdent !!
J&B a écrit :C'est plus des routes à chèvres, c'est des routes à Shart'
V ptit blond...

Le SV
XS500 caf'ra
Tuono R 2004
GSX-R 400
GT 550

A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir...
Sharter
Légende vivante
Légende vivante

Message par Sharter »

Mario666 a écrit : dim. 17 août, 2025 16:12 salut, j'ai déjà vu ce schéma et il ne m'inspire pas des masse...
mais si je bronche une ampoule entre une masse et le fil d'une des sondes, il se passe quoi?
Ouai alors t'inquiète pas, j'étais pas non plus très inspiré quand j'ai décidé de m'attaquer à ce problème après avoir installé un koso sur ma brêle, il m'aura fallu quelques années (et plusieurs pannes sèches) pour m'y mettre...

La réponse que t'as pas envie d'entendre c'est "non ça ne fonctionnera pas" quoi que tu essaies de simple, crois moi j'ai tenté :happy1:
Si tu branches un fil entre une masse et une sonde soit c'est toujours allumé, soit toujours éteint.

Le problème c'est que la sonde dans le réservoir n'est pas du genre on / off, c'est une résistance qui change de valeur en fonction de la température, avec de l'essence elle est plus froide que dans l'air, ton compteur analyse le changement de valeur de résistance et allume la led.

Il faut donc recréer cette "analyse" pour ensuite envoyer une information on / off soit au compteur, soit à un voyant extérieur et le moyen trouvé (par quelqu'un d'autre hein, moi je suis juste le messager) c'est d'utiliser un relais classique automobile.

Image

Un relais c'est un interrupteur entre les bornes 30 et 87 (on / off) commandé électriquement, dans ton cas avec le changement de résistance de la sonde. Quand il n'y a plus beaucoup d'essence dans ton réservoir la sonde chauffe, fait basculer l'interrupteur et les bornes 30 et 87 sont connectées l'une à l'autre.

Au dos du relais tu devrais avoir chaque borne numérotée et tu relies :
- la 86 à la sonde du réservoir
- la 85 à un +12V après contact (veilleuse de la moto par exemple)

L'astuce pour que ça fonctionne sera de souder une résistance entre les bornes 85 et 86, d'où la photo de mon montage au dessus qui aide à visualiser le truc.

Ensuite pour la borne 30 et la 87 tout dépend de ce que tu veux alimenter.
Dans l'exemple d'un voyant externe au compteur, tu auras besoin d'un +12V et d'une masse pour l'allumer, soit l'un ou l'autre fil peut être utilisé.
Si tu branches un +12V sur ton voyant, la masse du voyant ira sur la borne 87, et la borne 30 sera reliée à la masse de la moto.
Si tu branches une masse direct sur ton voyant, le +12V du voyant ira sur la borne 87 et la borne 30 sur un +12V après contact.

Dans le cas du Koso, moi j'utilise le voyant "problème moteur" vu que l'ECU n'est pas capable de gérer cette fonction et elle il faut une masse pour fonctionner, donc la borne 30 est à la masse de la moto, la 87 au fil "problème moteur" du koso.

Voilà un peu l'idée décortiquée, ça peut toujours être obscur quand tu connais peu le principe de fonctionnement de tout ça, pose des question sur ce que tu comprends pas ;)
V ptit blond...

Le SV
XS500 caf'ra
Tuono R 2004
GSX-R 400
GT 550

Mario666
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par Mario666 »

Merci beaucoup pour vos réponses, je vais voir comment faire tout ça sans déclancher un incendie (on en a déjà assez dans le sud en ce moment)...
Mon autre option, vu que je vais bientôt recevoir mon top case, c'est un petit jerrican de 2 litres en guise de réserve :hehe:
Bricomy
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par Bricomy »

Sharter a écrit : dim. 17 août, 2025 17:18
Bricomy a écrit : dim. 17 août, 2025 13:14 Screenshot_20241106_221837_Samsung Internet.jpg
Hey mais c'est MON schéma et la photo de MA photo tout ça :|
Genre le mec il vole tout sans aucune honte :nonon:
Y'a des punitions qui se perdent !!
Oui, puni moi ! :perv:
Bricomy
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par Bricomy »

Sinon, tu changes la résistance par un flotteur. ;)
Sharter
Légende vivante
Légende vivante

Message par Sharter »

Bricomy a écrit : dim. 17 août, 2025 21:17 Sinon, tu changes la résistance par un flotteur. ;)
Ça j'y ai vaguement pensé mais jamais vraiment creusé la possibilité, qui sait y'a ptete des kits qui existent !
V ptit blond...

Le SV
XS500 caf'ra
Tuono R 2004
GSX-R 400
GT 550

Répondre