Panne - Carbu qui souffle de l'air

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
Axel_V
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par Axel_V »

Bonjour à tous !

Après l'achat d'une 650sv de 2002 avec cylindre et culasse fissuré que j'ai changé, j’ai roulé environ 20 km sans souci : la moto démarrait parfaitement avec le starter, tenait le ralenti une fois chaude. Cependant, au bout de ces 20 km, elle s’est éteinte et impossible de la redémarrer (elle pétataradé beaucoup dès que je lachait les gaz, et la panne est survenue avec une descente au frein moteur). Elle reste allumée si j’actionne le starter et que je maintiens la poignée dans l'angle, sinon elle s’étouffe. Si j’enlève la boîte à air, les carburateurs sont à nu, et là elle démarre presque normalement, le ralenti tient et les accélérations sont correctes. Par contre, j’ai remarqué que de l’air est expulsé du carburateur avant, alors que celui arrière aspire normalement. J’ai nettoyé les carburateurs, rien d’anormal à signaler, sauf une petite marque sur la membrane du carburateur avant qui ne semble pas nuire à l’étanchéité, et une légère fente sur la pipe d’admission toujours du carbu avant.

Pensez-vous que cela pourrait être la cause de mon problème ou cet air qui est soufflé du carbu peut venir d'autre chose ?

Merci beaucoup ! :gene:
Bricomy
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : 650 SVS 2006

Message par Bricomy »

Tu peux contrôler ton calage d'arbre à cames. Si ça souffle, c'est que ton admission est ouverte quand le piston monte...

Attention avec les modifications (swap) d'aàc. Si dans ton sv, sans que tu le saches, les aàc ont été modifiés (et c'est très courant), tu ne peux pas te fier au manuel pour les repères.

Autre possibilité, tu as juste inversé les aàc admission et échappement sur ton cylindre avant :mrgreen:

Commence par là avant de trop insister parce que ça sent la salade de soupapes ton affaire :gene:
Axel_V
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par Axel_V »

Salut et merci de ta réponse !

J'ai trouvé le problème et je ne m'attendais pas à ca...

Les demi-lunes qui maintiennent la soupape ce sont cassés ou sorties (photo).
IMG_1116_3_.jpg
IMG_1116_3_.jpg (78.95 Kio) Vu 94 fois

La soupape à pu taper dans le piston ? Est-ce remontable sans déculasser ?
Bricomy
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : 650 SVS 2006

Message par Bricomy »

Oui c'est jouable et tu vas t'amuser si tu fais ça en mode bricole !! :hehe:

Il y a un outil qui sert à compresser le ressort de soupapes sur lui-même de manière à libérer les demi-lunes. La soupape reste en place grâce au joint de queue de soupape mais pense quand même à mettre le piston en haut :]

Quand tu finis tes soupapes, mets un coup de chasse goupille sur la queue de soupape pour contrôler que tes demi-lunes soient en places. Ça évite les déconvenues... :mrgreen:

Mais note que si le piston a tapé, ta soupape est fatalement tordue. Donc tu devras déculasser.
Fais tourner le moulin à la main avant de remonter tes caches culbuteurs histoire de voir si la soupape fonctionne librement ;)
Répondre