compatibilité régulateur

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zottout
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Message par zottout »

salut,

y a t il un risque pour la batterie ou autre composant du circuit élec d'utiliser un RR différent de celui d'origine ? (provenance mono 650 carbu)
merci pour les infos, à+
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brok
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Message par brok »

Il doit y avoir des exceptions mais sinon pas de risque si 3 fils jaunes (triphasé alternatif) en entrée et 2 fils en sortie (parfois il sont doublés, attention aux polarités) qui sortent du 14-15 Volts continu. Ce qui est le cas de l'immense majorité des régulateur/redresseur de motos modernes.
Il faut parfois adapter la connectique en récupérant les anciennes cosses.
Attention à la qualité des connections ou des soudures, ça chauffe pas mal de ce coté. Si fait à l'arrache et mal isolé, ça brûlera vite.

Pour exemple, j’ai remplacé celui d'origine de ma SV carbu de 1999 il y a 15 ans par un d'occase de GSXR payé 10 balles.
Il est plus gros donc meilleur refroidissement (c'est le problème sur ceux d'origine) mais il rentre quand même sous la coque arrière droite). Aucun soucis depuis.

Pour être sur du bon fonctionnement, il doit sortir autour de 14.5 V DC à 5000 tr min, mesure à prendre aux bornes d'une batterie en bon état.
zottout
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Message par zottout »

salut brok,

ok merci mais au final ça n'ira pas: j'ai 6 fils (4 fils brun, 1 noir, 1 rouge) sur celui que j ai récup et 7 fils (1 fiche à 3 et1 fiche à 4) sur celui de la raptor...
je vais déjà tester celui là au multimètre pour voir s il est vraiment HS (? - batterie ne recharge pas)
à+
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brok
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Message par brok »

Si la batterie ne charge pas, et en partant du principe que les cables et connectiques sont OK, c'est soit l’alternateur (facile à tester, moteur tournant et RR debranché)
Soit le RR, difficile à tester, jamais réussi à avoir un diagnostic fiable au multimètre mais je suis pas une flèche en électronique :hehe: .
6 fils (4 fils brun, 1 noir, 1 rouge) sur celui que j ai récup

7 fils (1 fiche à 3 et1 fiche à 4) sur celui de la raptor...
à part les 4 fils brun (il devrait y en avoir 3), c'est assez cohérent.
la fiche à 4, c'est le + et - de sortie en continue qui sont doublés
zottout
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Message par zottout »

re,

- test au multimètre de celui en place à l aide de tutos : à priori il est cuit (il ne doit normalement pas y avoir de continuité avec la borne moins, là il y a des valeurs qui s'affichent...)
- bien compris le système du doublement des fils (+ et -) en sortie du RR,
si je remonte celui que j ai récup, je branche les 2 fils sur 2 broches (+ sur + et - sur - bien sûr ::d ) et je laisse libre les 2 autres ou faut il les dédoubler pour que les 4 broches soient raccordées ? (vois tu ce que je veux dire ?.. :pendu: )
-sur les fils bruns d'entrée je peux prendre au pif 3 (n'importe ?) pour les raccorder aux 3 fils sortant du stator ou pas ?
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Message par brok »

sur les fils bruns d'entrée je peux prendre au pif 3 (n'importe ?) pour les raccorder aux 3 fils sortant du stator ou pas ?
Je comprend pas à quoi sert le 4eme donc je ne sais pas.
D'habitude il y a 3 fils jaunes que tu peux intervertir...
si je remonte celui que j ai récup, je branche les 2 fils sur 2 broches (+ sur + et - sur - bien sûr ::d ) et je laisse libre les 2 autres ou faut il les dédoubler pour que les 4 broches soient raccordées ? (vois tu ce que je veux dire ?.. :pendu: )
il vaut mieux si possible que tes deux + et tes deux - aillent sur le + et le -
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Message par zottout »

salut,

alors rectification, (avec un petit nettoyage les couleurs ressortent un peu mieux ::d

]https://i.goopics.net/800/9purpb.jpg[/img][/url]
Image

3 fils jaunes, 1 rouge, 1 vert, 1 brun (peut être une masse au cas où le truc ne soit pas vissé sur une partie métallique de la moto ?)

il est + petit que l autre mais si ça peut me dépanner en attendant...
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Message par zottout »

Image
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Message par brok »

Ca c'est le nouveau RR ?

Logiquement le rouge devrait être le +, mais dans le doute, je te conseille de brancher le régul à l'alternateur mais PAS à la batterie, de faire tourner le moteur et de mesurer ce qui sort aux fils rouge vert et brun pour ne pas risquer une inversion de polarité.
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Message par zottout »

salut,

oui c'est celui-ci, ça vient d'un Pegaso 650, il a déjà vécu mais à priori il fonctionne,
pour les fils de sortie je sais pas trop... (un peu fouillé mais rien trouvé de concluant...)

le brun (qui a une cosse rondelle sertie au bout -ça à l'air d'origine-) et le rouge ligné blanc ont la même section, le vert est un peu moins épais,
quel est le +, quel est le -, quel est celui à ne pas utiliser ??
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Message par zottout »

salut,

j'ai trouvé qques infos concernant ce RR (si peut aider au cas où -?-)
fil rouge/blanc : +
fil brun : -
fil vert : + "switched" (contact), qui va au neiman si j ai bien compris ...

à+
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Message par zottout »

salut,

petite question svp;

pour que ça fonctionne correctement, faut-il impérativement brancher ce fameux fil vert (qui serait à priori une sécurité pour éviter que ça pompe sur la batterie moteur éteint -?-) au contact ou pas besoin ?
je vais essayer de prendre qques mesures en attendant...
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Message par zottout »

fils entrées RR (jaunes) branchés sur la sortie alternateur et mesures aux fils de sortie RR :

entre fil + principal (rouge/blanc) et - (brun) : 1,05 V
entre + principal et le fil vert + contact : 0,8 V
entre + contact et - : 0, 18 V
(je suis en 20 V continu réglage multimètre)

j'en déduis donc que, soit ce RR est cuit également :snif:, soit ce fil vert + contact doit obligatoirement être relié à un + du faisceau,
qu'en pensez vous ?
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Message par Sharter »

J'ai pas tout bien lu mais avant de trop t'inquiéter du régulateur il faut vraiment faire des mesures de ce qui sors de l'alternateur sans que le régulateur soit branché, sinon tu vas mettre en cause le RR pour rien éventuellement.
Tu prends les valeurs entre les fils jaunes en voltmètre courant alternatif et déjà tu sauras si l'alternateur est bon.

Concernant le fil vert sur les vieilles bécane il y avait un fil comme ça qui retournait sur l'alternateur pour varier la tension de sortie, du coup pas sûr que ce RR soit réellement compatible avec le SV.
Il y a des centaines de RR avec juste les 3 fils d'alternateur et + / - donc ce sera beaucoup plus simple et rapide de prendre un truc dans le genre et tester de nouveau.
J&B a écrit :C'est plus des routes à chèvres, c'est des routes à Shart'
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A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir...
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Message par Bricomy »

Pareil que Sharter ;)

Le classique sur un sv, c'est le régulateur de gsxr.
Modifié en dernier par Bricomy le mer. 26 nov., 2025 9:24, modifié 1 fois.
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