Sv650 - chaine de distrib' soupape ou piston ???

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
Nabiloupe
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par Nabiloupe »

J'ai besoin de votre aide les experts.. j'ai une belle sv650s de 2003 que j'ai depuis 2 ans, elle a 84000km.
J'ai fait une petite bêtise en faisant le kéké avec un ami, je suis resté à 8000tr/m pendant près de 5 secondes avant que la moto produise un son différent, j'ai eu une légère perte de puissance dès l'instant où le son a changé, je suis rentré chez moi juste après et la moto a tenu. J'ai tout verifié au tournevis stethoscope et le son provient du coté droit du cylindre arrière. J'espère me tromper et que le bruit ne provienne pas de là..

Le son ne s'entends de l'exterieur qu'à partir de 4000tr/m en dessous il est quasi imperceptible (meme si je mets des gros coups de gaz).
J'ai checké le tendeur de chaine, il est à 20 crans sur 25. Donc je me dis que la chaine de distribution malgré qu'elle soit en fin de vie a toujours de la marge.
J'ai du rouler 50-60km depuis que ce problème est survenu (en tartinant pour vérifier la provenance du son en roulant et constater la perte de puissance) et rien n'évolue. Je me dis que si c'était la chaine de distribution/soupape/piston le moteur aurait clamsé avec ce que je lui ai fait vivre :gene:

J'ai filmé le son (il ne s'entends pas autant en vrai) :

Des avis ?
Bricomy
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : 650 SVS 2006

Message par Bricomy »

Bielle tordue :mrgreen:

Difficile à définir avec une vidéo, mais son différent et perte de puissance rime avec problème de compression.
Commence par un test de compression.
Ensuite, si le rendu est bon, démonte le cache culbuteurs pour être sûr que tes soupapes soient libres (donc pas tordues) quand tu fais tourner le moteur à la main et check ton jeu aux soupapes.

Pas besoin d'aller plus loin, tu auras ta réponse :]
viph
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par viph »

8000 tr/ mn ne me semble pas excessif s’il y a de l'huile.
(97000km de 2001, pas de souci de ce côté là)
Pour revnir à toi, as tu un son de cliquetis ?
Comment se traduit la perte de puissance ? Impossible de monter dans les tours ? Vmax qui chute ?
Autour de 200 méga mètres en deux roues motorisés.
Des bi et des V, un seul mono (tdr125)
Bricomy
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : 650 SVS 2006

Message par Bricomy »

@viph, j'ai pété une bielle et je connais les symptômes :vivemoi: :hehe: :hehe: :hehe:

:pleur2:
viph
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par viph »

Bricomy a écrit : sam. 04 juil., 2026 12:40 @viph, j'ai pété une bielle et je connais les symptômes :vivemoi: :hehe: :hehe: :hehe:

:pleur2:
Ce sont les 8000tr qui m'étonnent
Autour de 200 méga mètres en deux roues motorisés.
Des bi et des V, un seul mono (tdr125)
Répondre