La fin d’une courte aventure ?

Ici on parle de tout ce qui touche à la moto quelque soit la marque, le modèle et l'année.
( y compris la mécanique, l'entretien, le tuning, les assurances, les essais, les vidéos, les photos, etc... )
Portes ouvertes à tou(te)s les motard(e)s !
Répondre
Matig
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : SV650 N 2001

Message par Matig »

Hello tout le monde,

J’espère que tout le monde va bien !

J’espère ne pas m’attirer les foudres du forum avec ce post, soyez gentils :)

Ça va faire 6 mois que je vais avoir ma p’tite sv650 n de 2001 bridé aux boisseaux en 34cv.

J’ai eu rdv à l’assurance ajd qui logiquement accepterait de m’assurer des motos plus puissantes (après un sacré périple au téléphone j’ai fini par aller en agence 🙂↕️).
Je devrais avoir mon permis définitif A d’ici 15j/3 semaines.

Je vous expose mon dilemme.

J’avais une G310R pendant 1 an avant la sv elle m’a permis de découvrir le monde du gros cube.
J’ai pris ma petite sv après pour avoir plus de couple et d’allonge (le mono ne me suffisait plus…). Je l’ai adoré au début mais après 6 mois je m’ennuie de nouveau. J’ai peaufiné mon « pilotage » (je suis pas expert mais j’me débrouille après environ 18 000km de moto). J’aime sa légèreté, son caractère moteur coupleux en bas et le frein moteur surtout !
J’ai essayé une Hornet 600 en full, j’ai vraiment pas aimé ! Le frein moteur un 0 pointé et le couple que dalle. J’aime bien exploiter mes machines.

Une question se pose alors : je débride la sv ou je change pour une autre ?
Va-t-il y avoir un changement drastique de comportement entre le bridage en 34 et le full ? Je suppose que oui mais j’ai toujours rêvé d’une street triple ou d’une mt09 (un 3 pattes quoi lol).
Si ça serait une street triple ce serait une 675 1ère ou 2nde génération en R/RX. Si une mt09 la 1ère génération entre 2013 et 2016 si je dis pas bêtises.

Est-ce-qu’il vaut mieux que je débride la sv savoir ce qu’elle a dans le ventre ? Ou je la laisse bridée pour la vendre…?
Je souhaite avoir une moto fun au possible c’est ce que je recherche en bécane.

Quelqu’un a-t-il déjà essayé une sv full, une mt09 et une street pour me donner son avis ?

Belle journée à vous !

Mathis
black
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Moto : Yamaha XSR 900

Message par black »

Jsuis pas certain que tu vois une grosse différence avec le bridage, si ce n'est sur la Vmax. Après suivant où tu roules ça peut être différent bien sûr.

J'en connais un paquet qui ont débridé des a2 et qui on finit par changer de meule dans les 6 mois. Le caractère moteur d'un bi bridé change pas beaucoup.

J'ai une xsr 900 en full (moteur de la mt09), c'est pas la même limonade non plus, plus de couple, quasi deux fois la puissance. Les street ajd sont pas bcp plus coupleuse que le sv (a vérifier avec les possesseurs de street), niveau puissance c'est aussi x2.

Et je te parle que du moteur, la partie cycle a rien a voir non plus

Après le fun.... C'est subjectif. J'ai eu les trois (une svs k3, une street r de 2008) mais c'est le cp3 que je préfère de loin. Tu demanderas à d'autres ils te diront d'essayer une mt 07, iso puissance sv mais plus marrant, bref :gene:
Image
Sharter a écrit : sam. 14 juin, 2025 8:29 I wasn't born with enough middle fingers to let you know how I feel about you :pasdrole:
brok
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : SVS 650 carbu 1999

Message par brok »

sv650 n de 2001 bridé aux boisseaux en 34cv.

Va-t-il y avoir un changement drastique de comportement entre le bridage en 34 et le full ?
S'agissant du modéle carbu, on est pas sur un bridage moderne (genre cartographie d'injection differente) mais sur un bridage à l'arrache à coups de trou dans les boisseaux.
J'ai jamais été bridé en 34 ch sur ce modéle mais j'ai entendu (et ca me semble trés plausible) que le comportement moteur est catastrophique par rapport à la "version full"

Je trouverai ca dommage que tu n'essayes pas cette moto dans son état normal, d'autant que le débridage est pas bien compliqué.
black
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Moto : Yamaha XSR 900

Message par black »

Moderne depuis 24 ans :gene:

Effectivement j'ai dit de la merde, il semble que ça se sente pas mal oui sur le sv carbu :)
Image
Sharter a écrit : sam. 14 juin, 2025 8:29 I wasn't born with enough middle fingers to let you know how I feel about you :pasdrole:
Matig
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par Matig »

Le bridage me coûterait 150 euros. J'ai déjà les boisseaux pour la débrider, d'ailleurs c'est moi qui l'ai bridée quand je l'ai eu c'est pas sorcier à faire... Je me demande si ça vaut le coup de la débrider puisque c'est souvent des motos recherché par des A2 MAIS ça me brancherait d'essayer en full XD

J'ai entendu dire que le bridage carbu était pas top aussi mais c'est compliqué de trouver des témoignages. Je roule tous les jours pour aller au boulot sinon départementales en suisse normande. J'ai quand même des routes qui mériteraient d'avoir un peu plus de dadas.

La street et la mt09 me font envie mais de ce que je vois un peu partout c'est la mt09 et son cp3 le plus marrant. 106cv pour la street d'ailleurs :)

Une mt07 ça ne m'intéresse pas lol ! J'ai pas envie d'avoir à nouveau un bicylindre.

En gros pour vous expliquer le bridage sur une carbu : au-dessus de 7 000 tours la moto veut plus prendre ses tours. En 3ème, elle monte encore, à partir de la 4 y'a plus rien. Je me suis même fait doubler par une c2 sur le périph alors que j'étais au taquet.

Sinon j'avais pensé à prendre un supermot à côté de la sv débridée. 2 motos pour 2 sensations différentes ;)

Quelqu'un est-il passé d'une sv carbu bridée à une débridée ? pour éclairer nos lanternes
Matig
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par Matig »

Après autre solution également :

Je voulais me lancer sur piste pour la prochaine saison. Je peux garder la sv tester la piste avec et avoir la mt/street à côté.

J'ai vu qu'à Croix-en-Ternois y'a un mec qui roule en 58 sec et des poussières donc y'a de quoi faire quand même !

Sauf que je suis proche du Mans et là je vais peut-être m'ennuyer avec la sv. Après j'ai largement de quoi apprendre sur piste avec 70cv déjà.
brok
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : SVS 650 carbu 1999

Message par brok »

J'ai déjà les boisseaux pour la débrider, d'ailleurs c'est moi qui l'ai bridée quand je l'ai eu c'est pas sorcier à faire...
Du coup y a pas de question à se poser, JUST DO IT !
mad_penguin
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : Moultes.

Message par mad_penguin »

Matig a écrit : mer. 19 août, 2026 13:53 Le bridage me coûterait 150 euros. J'ai déjà les boisseaux pour la débrider, d'ailleurs c'est moi qui l'ai bridée quand je l'ai eu c'est pas sorcier à faire... Je me demande si ça vaut le coup de la débrider puisque c'est souvent des motos recherché par des A2 MAIS ça me brancherait d'essayer en full XD

J'ai entendu dire que le bridage carbu était pas top aussi mais c'est compliqué de trouver des témoignages. Je roule tous les jours pour aller au boulot sinon départementales en suisse normande. J'ai quand même des routes qui mériteraient d'avoir un peu plus de dadas.
Quand tu dit que ça te coûterait 150€, c'est tout compris (conces' + nouvelle CG) ? Parce que si c'est aussi peu, ce serait con de pas essayer.

Dans le cas contraire, fait bien les comptes "tout inclus". De mémoire, quand tu n'as pas les boisseaux d'origine et avec la CG, c'était facturé généralement beaucoup plus cher, ce qui explique aussi le conseil de revendre bridée (même si depuis le passage du A2 à 47cv, les bridées en 34 sont peut-être moins recherchées).

Tu peux aussi voir s'il y a pas un SV en full que tu pourrais essayer quelque part (même une injection, ça ne changerais pas grand chose niveau moteur, le carbu est juste un chouilla plus brutal sur les remises de gaz) pour t'aider à prendre la décision.

Malheureusement j'ai basculé la mienne en pistarde, en plus d'être a priori (vu que d'un côté tu parles de la Suisse et de l'autre du Mans) un chouille loin. Et même si j'ai tout pour la rebasculer en route, vu que j'ai enfin presque fini d'installer le poly, j'ai aucune envie de refaire le chemin inverse immédiatement.
Matig a écrit : mer. 19 août, 2026 14:02 Après autre solution également :

Je voulais me lancer sur piste pour la prochaine saison. Je peux garder la sv tester la piste avec et avoir la mt/street à côté.

J'ai vu qu'à Croix-en-Ternois y'a un mec qui roule en 58 sec et des poussières donc y'a de quoi faire quand même !

Sauf que je suis proche du Mans et là je vais peut-être m'ennuyer avec la sv. Après j'ai largement de quoi apprendre sur piste avec 70cv déjà.
Le SV carbu est toujours très chouette pour se mettre à la piste, mais attention à quelques points, liés notamment à son âge :
- les pièces de carbu, surtout les pièces "sensible" en utilisation piste, commencent à ne plus être aussi abondantes que ce que c'était. Typiquement, les platines de cale-pied (surtout de S, et encore plus côté sélecteur) sont pas évidentes à trouver.
- pareil pour les pièces adaptables : les fabricants de poly par exemple sont passés à d'autres modèles, à quelques rares exceptions (j'ai dû acheter le mien en Angleterre).
- Au niveau partie cycle, on commence à vraiment sentir qu'on est sur une basique de presque 30 piges. Et même une fois la fourche préparée et l'amortisseur remplacé (ce qui n'est pas gratuit, même s'il y a des bidouilles pour ne pas se ruiner), le cadre accuse son âge à côté des RS660 ou autre Triumph (il faudra d'ailleurs que j'essaie l'injection d'un pote, pour confirmer ce que j'ai vu passer comme quoi le cadre de l'injection est quand même un cran au-dessus du carbu).
La grosse mamie qui surprend ! :perv:
CR Rasso 2013 - Merci à tous ! :tralala:
Répondre