Je vais la faire courte, parce que c'est une histoire qui commence il y a quelque chose comme 3 ans, et que pour le détail, il y a quelques vidéos qui traînent.
En gros, je refait une Cagiva Freccia C12R qui était dans un état proche de l'Ohio, ou plus exactement d'abandon avancé après des années de "bricolages" et cannibalisation. Bref, à peu près tout a été refait, même si le gros du circuit électrique est resté d'origine intouché. Sauf que je n'arrive pas à la faire tourner correctement.
Pour ceux qui se demanderaient ce que c'est que cette bestiole, c'est la grande soeur de la Mito : pour la dernière version (C12R, celle que j'ai justement), c'est exactement le même moteur avec valve à l'échappement électronique et boîte 7 vitesses, mais dans un cadre berceau acier et un carénage identique à la Ducati Paso (c'était la même maison à l'époque, et quand je dit identique, c'est exactement les mêmes rétros par exemple).
Bien sûr, sorti du moteur commun avec la Mito, c'est bourré de pièce spécifiques totalement impossible à trouver, sinon c'est pas drôle. Ha, et la moindre opération là-dessus est un enfer qui nécessite de démonter énormément de choses avec un accès merdique - c'est la moto qui m'a fait dire que l'Aprilia AF1 était un bonheur en comparaison (en plus d'avoir une partie cycle bien meilleure).
Pour ce qui nous intéresse, je précise que le moteur a été refait (haut-moteur refait à neuf, embrayage contrôlé, pompe à eau remplacée - sale histoire, démarreur remplacé également), et que le carbu a été nettoyé intensément au bac à ultrason + soufflette et rééquipé intégralement d'éléments neufs commandés directement chez Dell'orto (joints, pointeau, jets, diffuseur, aiguille, même les flotteurs et le boisseau !).
Bref, après 2 ans de taf, après des essais statiques et quelques tours de village plutôt satisfaisants, il est temps de faire un premier essai de conduite un peu sérieux. Bien sûr, ça ne s'est pas passé comme prévu, et on peut voir un aperçu des soucis ici :
Ne faites pas attention au compte-tours qui arrête de fonctionner, le problème est réglé (le câble avait cassé parce que le roulement du compte-tour était fatigué, j'ai un nouveau câble en place et un autre compte-tours d'occase qui doit arriver).
Bref, une fois rentré, je redémonte tous les carénages, et je commence à essayer de trouver la source du problème. Je me rend compte que la valve à l'échappement ne fonctionne pas correctement (merci la doc Cagiva merdique au possible). Je règle ça, et refait un essai statique : pas mieux. Démarrage difficile, ratés, pétarades, puis mort.
Je vais juste vider le réservoir, et elle va rester en attente presque une année (fatigue, changement de taf, etc etc), jusqu'à ce que je commence à me repencher dessus à la fin de l'été.
Vu les symptômes, je me penche sur le circuit d'essence. Je redémonte le carbu, qui est très propre.

Je passe quand même un bon coup de soufflette partout.
Par contre, son filtre d'entrée est dégueulasse... Tiens tiens. Je nettoie le filtre, et je remonte le circuit d'essence. Le robinet est spécifique et introuvable, sans même parler d'un kit de joint, donc je le nettoie comme je peux avec du nettoyant frein et la soufflette, mais rien n'est visible à l'oeil. Par contre, la sortie du réservoir, que j'avais essayé de toucher le moins possible vu à quel point elle est introuvable ET fragile, s'avère quasiment colmatée.
Je la nettoie donc, remonte le tout avec des durites neuves, et refait un essai statique : démarrage au quart de tour, une fois chauffée un peu ralenti stable, nickel. Passons au test dynamique, en restant sur des tours de village, mais un peu plus longuement et en tapant des côtes cette fois (les problèmes étant apparus dans/après des côtes sur le premier essai routier). Hélas, après 10-15 minutes, retour des ratés, puis des pétarades, et enfin du calage.
Retour, je la laisse reposer quelques heures pour vérifier si ça ne le fait qu'à chaud, mais non, le démarrage suivant en statique est difficile, et part direct sur des ratés et pétarades, et elle cale rapidement.
Je pense à des saloperies dans le réservoir qui serait RE-venu boucher tout ça, donc je redémonte. Je vois que si le filtre du carbu est cette fois propre, la durite du robinet au carbu semble légèrement pincée - est-ce que ça pourrait être ça ? Il s'avère qu'elle était pincée parce que je l'avais coupée un petit peu trop longue. Forcément, je coupe trop, et je doit la remplacer, mais cette fois ça semble bon.

Bref, nouvel essai statique... Et rebelotte. Démarrage difficile, ratés, pétarade, calage.
Je reste dans l'idée d'un problème sur l'arrivée d'essence, et ça ne me laisse guère que le robinet. Je vide donc le réservoir pour tenter le branchement direct du réservoir sur le carbu, au moins pour un simple test, sauf que... en vidant le réservoir via le robinet, avec une rallonge de durite plus étroite (6mm contre 8mm pour la durite sur la moto), le débit m'a l'air tout à fait satisfaisant :
Vider les ~10l dans le réservoir va prendre moins de 20 minutes, ce qui me semble LARGEMENT suffisant ! Et non, pas de dépôt dans le filtre. Par contre, ça veut aussi dire que si le problème viens bien d'un manque d'essence, ça ne laisse guère que le pointeau qui "collerait" au bout d'un moment ? Même s'il est neuf ? Ce serait un peu surprenant non ?
Et si ce n'est pas un problème d'essence, ça laisse l'allumage ? La bougie est également neuve de l'an dernier, je me dit que si c'était la bobine ça le ferait ou seulement à chaud ou de manière bien plus systématique, et pareil pour le CDI, ce serait moins aléatoire non ?
Bref, là, je suis largué, donc je suis preneur d'idées.