[Reportage] Entretenir son kit chaîne

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m@ttius
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[Reportage] Entretenir son kit chaîne

Message par m@ttius »

Salut à tous, :hello:

Voila j’ai un peu de temps et je me suis dit que je pourrais le mettre à profit pour faire ce petit reportage. Soyez indulgent c’est mon 1er reportage…

L’autre jour je regarde ma chaîne car ça faisait quelques kilomètres que je l’entendais couiner… :0 :pasdrole:
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Mouais la rouille c’est quand même pas le top, du coup je me renseigne et je me dis : « J’attaque ! » :hurt3:

Un bon entretien du kit chaîne c’est pas difficile à faire (bah en fait pour ce reportage, c’est mon 1er essai), il faut juste un peu de temps, de l’huile coude et un tout petit peu de matos :
- un vieux pinceau de récup ( 0 tunes)
- une boite de conserve (0 tunes)
- des papiers journaux (pub de la boîte aux lettres)
- du papier ménage (sopalin quoi !)
- un dégraissant =pétrole désaromatisé(ou gasoil)
- un bombe d’huile pour chaîne de moto (une 10aine d’euro)
- et le plus important : l’huile de coude (pour ceux qui savent pas ce que c’est, éh bien oui il faut se sortir les doigts du cul !!!)

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Désolé pour le moment je n’ai pas de photo de l’huile coude… (ça viendra au cours du reportage)

A peine la moto sur la « béquille maison »
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Déjà ma première erreur survient : je suis revenu du magasin de bricolage sans le pétrole désaromatisé... :vivemoi: :faché2:

Bon maintenant qu'on a tout le matos... :mrgreen: , il faut démonter le cache du pignon de sortie de boîte et le protège chaîne :
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C’est quand même un peu dégueu… :berk2:
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Donc maintenant on met les journaux sous la moto pour éviter de dégueulasser le sol, on trempe le pinceau dans le pétrole désaromatisé qui est dans la boite de conserve (pour ceux qui suive pas) et puis on met la machine à huile de coude en marche, c'est-à-dire ses petits bras !
On nettoie toute la chaîne (côté droit et gauche plus milieu par dessus et dessous), le PSB et ce qui l’entoure et enfin la couronne (et alentour aussi), moi perso j’ai fait 2 passages.
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C’est déjà plus propre ( bon c’est le bras oscillant et la jante qui sont dégueulasse maintenant :hehe: )
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un p’tit passage de sopalin pour finir le boulot :
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et hop c’est plus propre !
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J’ai donc nettoyé la jante… (fatale erreur vous comprendrez pourquoi après)
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Houlala c’est tout propre je suis trop content!!! :mrgreen:

Le graissage : ( la voila l'huile de coude avec la technique spéciale je croise les bras pour être plus à l'aise! 'tain j'ai vraiment l'air concentré la dessus! :hehe: )
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Essayez de viser les joints des maillons, c’est la qu’il y a les plus gros d’efforts de frictions.
Pour vraiment bien faire, appliquez la graisse à l'intérieur de la chaine, avec la force centrifuge elle ira vers l'extérieur en roulant...

Si jamais il vous prenait l'idée de dégraisser et/ou regraisser la chaine en démarrant le moteur et en mettant la 1ere, lisez ce qui suit, ça calme...

:!: technique à proscrire absolument :!:
Cbien Seb ZR7 a écrit :En voulant graisser ma chaine en premiere sur bequille centrale avec le chiffon dans ma main droite et la bombe degraissante dans l'autre !
Ca va vite ! meme tres vite ! je l'ai fait au moins 20 fois comme ca !
Cette fois ci, deconcentré ! je me suis tourné ! et le doigt coupé !
Heureusement que les chirurgiens sont tres fort !
Voila les 2 premieres photos apres operation et 3 semaine.
Puis sur la 3eme, 2 eme operation ! un pouce qui ressemble plus ou moins a un pouce !
Je voulais simplement dire : NE FAITES PAS OU PLUS COMME MOI !

Attention, âmes sensibles: NE PAS CLIQUER SUR LES PHOTOS !
http://www.binano.fr/Documents/Reportag ... cne-20.jpg

Attention, âmes sensibles: NE PAS CLIQUER SUR LES PHOTOS !
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Attention, âmes sensibles: NE PAS CLIQUER SUR LES PHOTOS !
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Aujoud'hui !

Attention, âmes sensibles: NE PAS CLIQUER SUR LES PHOTOS !
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Attention, âmes sensibles: NE PAS CLIQUER SUR LES PHOTOS !
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Et je pourrais reprendre usage de mon pouce que dans 1 mois ! en tout 2 mois et 1/2.
Et comme on dit: " les accidents, ça n'arrive pas qu'aux autres!"

Le conseil du grand chef qui va bien:
Binano a écrit :Laisser sècher la chaine une nuit avant de regraisser (si possible)
Comme ça les solvants qui sont dans la graisse s'évaporent au maximun et la graisse, quand on roulera, giclera moins sur le bras oscillant, la jante ou pire sur le pneu... ( "tiens ca burn ?!" :gene: )

Maintenant il reste plus qu’a remonter ( on oublie pas de nettoyer l’intérieur des protections du PSB et du cache chaîne) et à partir vers de nouvelles aventures avec suzette.
m@ttius a écrit :Houlala c’est tout propre je suis trop content!!! :mrgreen:
Ben oui mais trop con tout court :hurt5: : au 1er roulage la jante est ourdée de graisse, ‘cause que je savais pas quelle quantité il fallait appliquer… et que donc dans le doute mieux vaut trop que pas assez…


conseil de Doc Gloumy! ( merci à lui)
Doc Gloumy a écrit : Pour ma part voici comment je procède :
- déjà, j'ajoute de la graisse à ma chaine tous les 500km soit 1 semaine, comme ça, pas de pb de rouille et durée de vie du kit normale voir plus élevée
- environ tous les 1500km, je degraisse et nettoie totalement la chaine :
- 1ere etape, je la dégraisse au gazoil ou nettoyant de chaine et la nettoie au chiffon
- ensuite, je vais rouler 5/10km avec la chaine non graissée, ça permet d'enlever les restes de solvants en les faisant sécher et de faire légèrement chauffer la chaine (graisse plus fluide) pour la préparer au graissage
- Ensuite, je graisse ma chaine avec ma graisse de chaine moto, et je la laisse reposer une nuit... ça permet de faire evaporer les solvants (aidé par une chaine tiède) et du coup je fous pas de la graisse partout !
Donc un conseil ne prennez pas la route juste apres avoir graissé ça evite d'en mettre sur la jante, les carenages et surtout le pneu !
Voila j’espère que ca vous ira !

A plus
Modifié en dernier par m@ttius le jeu. 03 sept., 2009 18:59, modifié 26 fois.
Et puis là en ce moment précis,étant très curieux,tu es entrain de lire ma signature,et quand tu seras arrivé au bout de ce petit paragraphe,tu comprendras mais malheureusement trop tard pour toi (et ça, ça va pas te plaire) que tu as lu ça pour rien...
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mojo
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Message par mojo »

et le ketten max c'est fait pour les chiens :?:

au passage merci à john35 pour les photos :mrgreen:
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Euh logiquement ça passait...
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Nicogaz
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Message par Nicogaz »

pour moi ta plus grosse erreur est d avoir nettoyer ta chaine a l essence !!! Parce que l essence ca bouffe les joints des maillons !!! Donc privilégiéz plutôt le gazoil que l essence et en plus c est moins cher !!!

Voila sinon c est un bon début !!!
Un V6 ??? C'est juste une triplette de V-Twins !!!!

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m@ttius
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Message par m@ttius »

mojo a écrit :et le ketten max c'est fait pour les chiens :?:
bin non c'est pas fait pour les chiens mais moi j'aime mettre les mains dans le camboui et puis le ketten max, il nettoye pas aussi bien tout le reste! ( icone vieux sage )
Merci de tes encouragements en tout cas...
Nicogaz a écrit :l essence ca bouffe les joints des maillons !!! Donc privilégiéz plutôt le gazoil que l essence et en plus c est moins cher !!!
Voila sinon c est un bon début !!!
Ouaip c'est pas faux j'y ai pas pensé, et en plus j'ai le mazout à côté... :Hein85:
je vais le préciser!
Merci nico!
Et puis là en ce moment précis,étant très curieux,tu es entrain de lire ma signature,et quand tu seras arrivé au bout de ce petit paragraphe,tu comprendras mais malheureusement trop tard pour toi (et ça, ça va pas te plaire) que tu as lu ça pour rien...
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Message par mojo »

m@ttius a écrit : Merci de tes encouragements en tout cas...
le prends pas mal c'etait pas mechant et puis en tant qu' "encourageur" officiel du PSG quand tu vois où ça les a mené il vaut mieux pas m'avoir comme supporter :mrgreen:
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Euh logiquement ça passait...
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Message par jice68 »

Euh... en général moi je place la graisse sur la partie intérieure des maillons. ;)
"Carburateurs ! Carburatrices ! On vous ment ! On vous spoli ! L'injection n'est pas la solution !"

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Message par Nicogaz »

little_buddha a écrit : Pour éviter de crader les jantes et tout ça, il y a sûrement moyen de se confectionner des caches en carton.
Oui mais un petit coup d'essui tout ( c'est ca le vrai nom sans faire la pub sop**in) et c est nikel !!!
Un V6 ??? C'est juste une triplette de V-Twins !!!!

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Message par m@ttius »

mojo a écrit :le prends pas mal c'etait pas mechant :mrgreen:
No problemo! ;)
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Message par m@ttius »

jice68 a écrit :Euh... en général moi je place la graisse sur la partie intérieure des maillons. ;)
Ben ouais mais si j'y reflechis bien ( piouf c'est dur pour mon p'tit cerveau) les maillons ils passent la moitié de leur temps dans un sens pis l'autre dans l'autre ( tete en haut pis tete en bas)... alors...
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Message par Binano »

Vi tu devrais corriger quelques points de ton reportage avant que je le mette dans la section "reportage officiel" :
- Utiliser du pétrole désaromatisé
- Laisser sècher la chaine une nuit avant de regraisser (si possible)
ImageImageImageImage
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Message par m@ttius »

Binano a écrit :Vi tu devrais corriger quelques points de ton reportage avant que je le mette dans la section "reportage officiel" :
- Utiliser du pétrole désaromatisé
- Laisser sècher la chaine une nuit avant de regraisser (si possible)
ok je corrige ca ( des que j'ai le temps suis au taff now) !
little_buddha a écrit :Oui, mais la graisse part naturellement vers l'extérieur quand tu roules, donc il est souvent conseillé de graisser l'intérieur. L'extérieur le sera dès que tu tourneras.
ouaip c'est est c'est ce que j'ai fait, je vais le préciser egalement
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Message par Doc Gloumy »

Sympa d'avoir fait le reportage photo... mais quelques remarques !!

- J'ai vu ta chaine, je me suis dit : comment laisser une chaine rouiller come ça ?!? Tu graisse ta chaine tous les combien de km ?

- +1 pour la gazoil, qui mangera moins les joints

- ensuite, tu roule directement apres avoir graissé ? Si oui, je pense que c'ets une erreur (voir suite)

Pour ma part voici comment je procède :
- déjà, j'ajoute de la graisse à ma chaine tous les 500km soit 1 semaine, comme ça, pasde pb de rouille et durée de vie du kit normale voir plus élevée

- environ tous les 1500km, je degraisse et nettoie totalement la chaine :
- 1ere etape, je la degraisse au gazoil ou nettoyant de chaine et la nettoie au chiffon
- ensuite, je vais rouler 5/10km avec la chaine non graissée, ça permet d'enlever les restes de solvants en les faisant secher et de faire legèrement chauffer la chaine (graisse plus fluide) pour la preparer au graissage
- Ensuite, je graisse ma chaine avec ma graisse de chaine moto, et je la laisse reposer une nuit... ça permet de faire evaporer les solvants (aidé par une chaine tiède) et du coup je fous pas de la graisse partout !
Donc un conseil ne prennez pas la route juste apres avoir graissé ça evite d'en mettre sur la jante, les carenages et surtout le pneu !
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Doc Gloumy a écrit :Sympa d'avoir fait le reportage photo... mais quelques remarques !!

- J'ai vu ta chaine, je me suis dit : comment laisser une chaine rouiller come ça ?!? Tu graisse ta chaine tous les combien de km ?
bah en fait je viens de l'acheter y a deux mois et j'ai pas fait gaffe...
Doc Gloumy a écrit : - +1 pour la gazoil, qui mangera moins les joints

- ensuite, tu roule directement apres avoir graissé ? Si oui, je pense que c'ets une erreur (voir suite)
ouais c kler
Doc Gloumy a écrit : Pour ma part voici comment je procède :
- déjà, j'ajoute de la graisse à ma chaine tous les 500km soit 1 semaine, comme ça, pasde pb de rouille et durée de vie du kit normale voir plus élevée

- environ tous les 1500km, je degraisse et nettoie totalement la chaine :
- 1ere etape, je la degraisse au gazoil ou nettoyant de chaine et la nettoie au chiffon
- ensuite, je vais rouler 5/10km avec la chaine non graissée, ça permet d'enlever les restes de solvants en les faisant secher et de faire legèrement chauffer la chaine (graisse plus fluide) pour la preparer au graissage
- Ensuite, je graisse ma chaine avec ma graisse de chaine moto, et je la laisse reposer une nuit... ça permet de faire evaporer les solvants (aidé par une chaine tiède) et du coup je fous pas de la graisse partout !
Donc un conseil ne prennez pas la route juste apres avoir graissé ça evite d'en mettre sur la jante, les carenages et surtout le pneu !
je vais rajouter ca!

Mais comme je l'ai précisé, c'est mon 1er graissage donc forcement j'ai fais des erreurs :roll: mais c'est bien de me les faire remarquer!
Et puis là en ce moment précis,étant très curieux,tu es entrain de lire ma signature,et quand tu seras arrivé au bout de ce petit paragraphe,tu comprendras mais malheureusement trop tard pour toi (et ça, ça va pas te plaire) que tu as lu ça pour rien...
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