Bon stop la polémique sur la chaine tournante, c'est une soluce avec des risques à chacun de prendre ses responsabilités
little_buddha a écrit :Par contre côté lubrifiant, n'est-il pas préférable d'utiliser un lubrifiant en pot à appliquer plutôt qu'une bombe ? C'est certes plus long à faire, mais ça me parait bien mieux.
On m'a raconté qu'un gars graissait sa chaine avec de la graisse universelle...
Bon c'est une pate, c'est long à etaler, chiant à nettoyer, et sa ramasse enormement de dechet/gravillons, donc à nettoyer apres chaque sortie, mais coté lubrification et durée de vie du kit chaine c'est à ce qu'il parait assez impressionant, beaucoup plus que la durée de vie... mais faut avoir envie de regraisser et nettoyer totalement sa chaine tous les 500km
bha tu graisse tout les 500 mais tu ne dégraisse que tout les 1500.
Mais dans tout les cas, même si c'est tout les 500, avec une graisse dure se sera beaucoup beuacoup plus long donc :
mais faut avoir envie de regraisser et nettoyer totalement sa chaine tous les 500km
Qui freine bien pourri bien, qui freine mal s'étale ...
Del a écrit :bha tu graisse tout les 500 mais tu ne dégraisse que tout les 1500.
Mais dans tout les cas, même si c'est tout les 500, avec une graisse dure se sera beaucoup beuacoup plus long donc :
mais faut avoir envie de regraisser et nettoyer totalement sa chaine tous les 500km
Exactement je veux dire nettoyer totalement, au gazoil etc, compte tenu de tout ce que ça ramasse.
A mon avis, une chaine doit avoir un bon ratio fluidité/epaisseur, si elle est trop fluide elle se barre et sert à rien si trop epaisse elle ramasse des gravillons et abime ainsi le kit.
moi je la met sur la béquille de stand, nettoyage au Gasoil, je laisse reposer une nuit , ensuite le lendemain je met de la pâte ELF mais pas trop sa sert a rien.... très efficace, et j'en met apres une grosse pluie, avec pas mal de bornes...ou je regarde à l'oeil..... mais très important la chaine , alors soyez vigilant....
En tout cas, j'ai pu constater à mes dépens qu'il est beaucoup plus facile d'entretenir la chaîne d'une 650 que celle d'une 1000... à cause de la sortie gauche qui gêne énormément au niveau de l'accessibilité !!! Les 20 kg supplémentaires se sentent aussi.
En revanche, quand on ne bourre pas dedans comme un malade, la chaîne, beaucoup plus costaude, ne bouge pas : à 5000 km, la tension est restée la même.
En ce qui me concerne, j'ai deux produits miracles : pour le nettoyage, une bombe d'entretien pour les freins Würth et une graisse siliconée vraiment extra : Putoline.
alors je vais peut être avoir l'air de débarquer mais je viens de tomber sur un article tres interressant concerant le nettoyage et l'entretien du kit chaine. Bon c'est sur qu'il ne faut pas non plus en arriver à un point ou la chaine rouille comme au début de ce topic mais dans l'article que je viens de lire ils disent qu'il est fortement déconseillé de nettoyer la chaine sinon le risque de créer des points durs et d'accroitre l'usure sera plus rapide surtout dans le deuxième tiers de vie de la chaine.
A priori les différents produits utilisés favoriseraient à retirer bien evidement toute la crasse mais aussi les cousinets lubrifiant dans toutes les articulations des maillons créés lors des différents graissage précedents et retrouver ce niveau de graissage mettra beaucoup plus de temps.
l’huile pour chaîne de tronçonneuse (la Castrol et la Mobil appliquées la veille ne projettent que très peu et sont de bonne facture) ou de la graisse standard, grade NLGi 2, à appliquer en quantité homéopathique.
Chez Cofran (MOS2 pour le prix d’une graisse standard : - de 500 francs, soir 4 € environ). Application facile, pas de projection.
Chez Castrol : bases synthèses, résiste à + de 800 kg au test 4 billes Shell (moins de 900 francs la cartouche, soit 7,5 € environ). Application correcte, pas de projections.