Chaine qui se détend sans arret
- vttiste
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- Enregistré le : jeu. 30 nov., 2006 17:24
- Localisation : Bordeaux
Chaine qui se détend sans arret
Bonjour à tous
J'ai acheté ma bécanne d'occaz en novembre , 25000 km, kit chaine neuf , cran d'usure minimum.
J'ai roulé longtemps sans que ma chaine ne se détende , en la graissant régulièrement tout de même , et en arsouillant aussi.
Depuis déjà un moment , je constate un phénomène , qui semble être de plus en plus important.
Ma chaine n'étant pas assez tendue , le première fois je l'ai retendue , mais à ma grande surprise , il m'a été très difficile de déserrer l'axe de roue arrière , comme pas mal d'autres vis sur la moto , l'ancien proprio a souké ça à mort ...
Enfin bon , en y mettant tout mon poids j'y suis quand même parvenu.
Pour la retendre je procède de la même manière que sur la revue technique (si certains se posent la question).
Il se trouve que depuis, lorque je retends la chaine , je la graisse par la suite , mais elle prend vite un débattement important , et je trouve que là c'est pire .
Un exemple , j'ai pris la moto cet aprèm , puis en roulant je sentais que lorsque j'accélérais , elle manquait de souplesse et de réactivité , typique de la chaine détendue , comme d'hab.Le seul problème c'est que je l'ai retendue il y a +/- 200 bornes , 20mm de débattement ,graissage , et là après être rentré je regarde : mon sentiment était justifié , celle ci avait 40-50 mm de débattement , à la limite de toucher le bras oscillant.
Ce qui fait que tous les 4 matins je démonte mon pot etc pour retendre ma chaine , et même sans trop accélérer fort elle se détend.
Je me suis dit que celà pouvait venir du fait que l'ancien proprio a serré comme un endouille , et que vu que maintenant je serre moins que lui (au couple) , ce n'est plus assez ...
Bref j'en sais trop rien , mais c'est pénible.
J'attends de savoir si certains ont eu le même "problème" , le pot est démonté , je m'en occupe demain.
J'ai acheté ma bécanne d'occaz en novembre , 25000 km, kit chaine neuf , cran d'usure minimum.
J'ai roulé longtemps sans que ma chaine ne se détende , en la graissant régulièrement tout de même , et en arsouillant aussi.
Depuis déjà un moment , je constate un phénomène , qui semble être de plus en plus important.
Ma chaine n'étant pas assez tendue , le première fois je l'ai retendue , mais à ma grande surprise , il m'a été très difficile de déserrer l'axe de roue arrière , comme pas mal d'autres vis sur la moto , l'ancien proprio a souké ça à mort ...
Enfin bon , en y mettant tout mon poids j'y suis quand même parvenu.
Pour la retendre je procède de la même manière que sur la revue technique (si certains se posent la question).
Il se trouve que depuis, lorque je retends la chaine , je la graisse par la suite , mais elle prend vite un débattement important , et je trouve que là c'est pire .
Un exemple , j'ai pris la moto cet aprèm , puis en roulant je sentais que lorsque j'accélérais , elle manquait de souplesse et de réactivité , typique de la chaine détendue , comme d'hab.Le seul problème c'est que je l'ai retendue il y a +/- 200 bornes , 20mm de débattement ,graissage , et là après être rentré je regarde : mon sentiment était justifié , celle ci avait 40-50 mm de débattement , à la limite de toucher le bras oscillant.
Ce qui fait que tous les 4 matins je démonte mon pot etc pour retendre ma chaine , et même sans trop accélérer fort elle se détend.
Je me suis dit que celà pouvait venir du fait que l'ancien proprio a serré comme un endouille , et que vu que maintenant je serre moins que lui (au couple) , ce n'est plus assez ...
Bref j'en sais trop rien , mais c'est pénible.
J'attends de savoir si certains ont eu le même "problème" , le pot est démonté , je m'en occupe demain.
- taggi
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- Enregistré le : ven. 14 janv., 2005 0:11
- Moto : gsxr 1000 K6 piste, entre autres.
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J'ai déja vu des gars changer leur kit chaine avant de vendre leur meule, et qui de ce fait cherchaient parfois le kit chaine le moins cher possible, quitte à tomber dans des qualités souvent bien inférieures à celles montées d'origine... (top scrupuleux)
Parce que si tu procèdes comme il faut et qu'elle se détend si vite c'est peut-être tout simplement que c'est une chaine de daube :?
Il n'y a peut-être pas à chercher plus loin, en général une chaine qui se détend sans arrêt c'est un des signes d'un kit chaine déscendu par l'usure, mais en 2000 kms ce serait très fort.
ps: pourquoi démontes tu le pot à chaque fois ? J'ai du louper un truc.
Parce que si tu procèdes comme il faut et qu'elle se détend si vite c'est peut-être tout simplement que c'est une chaine de daube :?
Il n'y a peut-être pas à chercher plus loin, en général une chaine qui se détend sans arrêt c'est un des signes d'un kit chaine déscendu par l'usure, mais en 2000 kms ce serait très fort.
ps: pourquoi démontes tu le pot à chaque fois ? J'ai du louper un truc.
#68 ERT vigeant '07, que du bonheur...
Co-équipier de maître Binano, la légende.
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- taggi
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Elle est en acier (bah oui elle rouille).vttiste a écrit :Je démonte le pot car il y a une petite barre en alu reliant le bras oscillant à l'étrier fixée par des vis de chaque coté , il faut la libérer pour agir sur la tension de chaine , donc dévisser l'écrou avant qui se trouve derrière le tube de pot
Je le fais bien sur aussi, mais avec le pot d'origine en tout cas ca passe sans tomber le pot (heureusement parce qu'avec une ligne non coupée ce serait chaud)
#68 ERT vigeant '07, que du bonheur...
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Je viens aux nouvelles
Je viens de m'occuper de la moto tout ce matin
J'ai retendu ma chaine , sur le pied d'atelier .
Je vérifie que ce soit égal des 2 cotés , cependant j'ai un soucis , je fais tourner ma roue et je contrôle la flèche tout le long , et je me suis apperçu que tanto ma chaine a une bonne flèche tanto elle est bandée à mort .
Donc j'ai essayé de faire au mieux , j'ai reserré , j'ai graissé , je l'ai faite tourner en première devant chez moi , puis un moment après en secondes puis en accélérant.
Je la remets sur pied d'atelier et je constate qu'elle s'est à nouveau détendu un peu.(j'ai serré l'écrou de l'axe plus fort , jusqu'à ce que la moto décolle...) rien n'y fait.
Je ne sais pas quoi faire , je suis emmerdé , je déteste avoir quelque chose qui ne soit pas en état qui fonctionne à peu près,surtout la moto.
En plus de ça mon éclairage de plaque qui ne fonctionne plus (ERMAX à diodes acheté récemment), il a pris l'eau et les fils sont coupés (vu la taille des fils...) , même en faisant ça super propre.
Je viens de m'occuper de la moto tout ce matin
J'ai retendu ma chaine , sur le pied d'atelier .
Je vérifie que ce soit égal des 2 cotés , cependant j'ai un soucis , je fais tourner ma roue et je contrôle la flèche tout le long , et je me suis apperçu que tanto ma chaine a une bonne flèche tanto elle est bandée à mort .
Donc j'ai essayé de faire au mieux , j'ai reserré , j'ai graissé , je l'ai faite tourner en première devant chez moi , puis un moment après en secondes puis en accélérant.
Je la remets sur pied d'atelier et je constate qu'elle s'est à nouveau détendu un peu.(j'ai serré l'écrou de l'axe plus fort , jusqu'à ce que la moto décolle...) rien n'y fait.
Je ne sais pas quoi faire , je suis emmerdé , je déteste avoir quelque chose qui ne soit pas en état qui fonctionne à peu près,surtout la moto.
En plus de ça mon éclairage de plaque qui ne fonctionne plus (ERMAX à diodes acheté récemment), il a pris l'eau et les fils sont coupés (vu la taille des fils...) , même en faisant ça super propre.