[Reportage] 650/1000 K3- : Régler le TPS
- ptibru
- Pilote 50 cm3
- Messages : 75
- Enregistré le : mar. 08 mai, 2007 23:46
- Localisation : 92 Hauts de Seine
[Reportage] 650/1000 K3- : Régler le TPS
Voici un reportage inspiré du forum suzsv1000.free.fr ainsi que du manuel d'atelier.
Le but est d'obtenir une machine plus souple à l'ouverture des gaz. Le gain en agrément est sensible en ville, dans les embouteillages, avec un SDS à vitesse réduite... sans changer le caractère à mi et haut régime.
Le Principe
L'injection règle et compense le volume de mélange injecté en fonction de plusieurs paramètres comme on peut le voir sur les tableaux ci dessus.
Le signal envoyé par le Throttle Position Sensor (TPS) sert à renseigner le système sur l'ouverture des papillons.
Nous affiner son reglage afin d'ameliorer le fonctionnement du moteur.
Matériel :
Un bout de fil électrique quelconque.
Une clé Torx de 25 percée au bout.
La manip se fait moteur chaud, donc allez faire un tour avant de commencer.
Démontez la selle conducteur.
Soulevez le réservoir.
Réglez le régime de ralenti à 1300 trs/min. Sur les K7, il n'est pas réglable, sur les millésimes antérieurs, il faut trouver la vis sur le coté gauche du cadre.
Et une croquette pour Nurbo, une!
Contact coupé, localisez ce connecteur au niveau de la charnière du réservoir sur les K7,
Il est entre les selles sur les K6
Retirez le couvercle noir,
Reliez les 2 connecteurs comme ceci en utilisant le fil électrique.
Remettez le contact, vous obtenez ceci :
En accélérant doucement, vous constatez que le petit trait à gauche du C se met en position supérieure (sur la mienne vers 3200). Le but de la manip est que cela intervienne le plus bas possible dans les tours.
Coupez le moteur et localisez le TPS sous le réservoir, côté gauche, juste derrière la boîte à air.
Débloquez la vis sans la dévisser.
Redémarrez et tournez par toute petite touche le TPS dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour que la petite barre à gauche du C monte au régime le plus bas possible tout en revenant au milieu au ralenti comme ceci.
Coupez le contact, resserrez la vis et redémarrez la moto pour contrôler que le réglage n'ait pas bougé.
Retirez votre fil, recapuchonnez le connecteur blanc, remettez tout le reste en place et allez tester ça tranquillement. Vous verrez, sans devenir un quatre pattes, la moto reprend plus bas.
Si ça vous plait => croquette et laissez vos impressions!
Le but est d'obtenir une machine plus souple à l'ouverture des gaz. Le gain en agrément est sensible en ville, dans les embouteillages, avec un SDS à vitesse réduite... sans changer le caractère à mi et haut régime.
Le Principe
L'injection règle et compense le volume de mélange injecté en fonction de plusieurs paramètres comme on peut le voir sur les tableaux ci dessus.
Le signal envoyé par le Throttle Position Sensor (TPS) sert à renseigner le système sur l'ouverture des papillons.
Nous affiner son reglage afin d'ameliorer le fonctionnement du moteur.
Matériel :
Un bout de fil électrique quelconque.
Une clé Torx de 25 percée au bout.
La manip se fait moteur chaud, donc allez faire un tour avant de commencer.
Démontez la selle conducteur.
Soulevez le réservoir.
Réglez le régime de ralenti à 1300 trs/min. Sur les K7, il n'est pas réglable, sur les millésimes antérieurs, il faut trouver la vis sur le coté gauche du cadre.
Et une croquette pour Nurbo, une!
Contact coupé, localisez ce connecteur au niveau de la charnière du réservoir sur les K7,
Il est entre les selles sur les K6
Retirez le couvercle noir,
Reliez les 2 connecteurs comme ceci en utilisant le fil électrique.
Remettez le contact, vous obtenez ceci :
En accélérant doucement, vous constatez que le petit trait à gauche du C se met en position supérieure (sur la mienne vers 3200). Le but de la manip est que cela intervienne le plus bas possible dans les tours.
Coupez le moteur et localisez le TPS sous le réservoir, côté gauche, juste derrière la boîte à air.
Débloquez la vis sans la dévisser.
Redémarrez et tournez par toute petite touche le TPS dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour que la petite barre à gauche du C monte au régime le plus bas possible tout en revenant au milieu au ralenti comme ceci.
Coupez le contact, resserrez la vis et redémarrez la moto pour contrôler que le réglage n'ait pas bougé.
Retirez votre fil, recapuchonnez le connecteur blanc, remettez tout le reste en place et allez tester ça tranquillement. Vous verrez, sans devenir un quatre pattes, la moto reprend plus bas.
Si ça vous plait => croquette et laissez vos impressions!
Modifié en dernier par ptibru le dim. 15 juin, 2008 17:43, modifié 20 fois.
C'est pas moi monsieur l'agent...
- ptibru
- Pilote 50 cm3
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- Localisation : 92 Hauts de Seine
( icone trinquer ) pour la croquette!!!
Tu vas avoir un bi au fonctionnement un peu plus civilisé en bas, je reprend en gros à 2000 en seconde, 2200 en 3ème et 2500 en 4ème avec la demul d'origine, ce que je pouvais pas faire avant.
Le benefice se ressent surtout en mode lopette, genre entre les filles dans les embouteillages...
Tu vas avoir un bi au fonctionnement un peu plus civilisé en bas, je reprend en gros à 2000 en seconde, 2200 en 3ème et 2500 en 4ème avec la demul d'origine, ce que je pouvais pas faire avant.
Le benefice se ressent surtout en mode lopette, genre entre les filles dans les embouteillages...
Modifié en dernier par ptibru le dim. 17 juin, 2007 1:44, modifié 2 fois.
C'est pas moi monsieur l'agent...
capteur de position de papion, sa indique a l'injection "permet à l'ECU de connaître l'ouverture des papillons, elle représente la puissance demandée et la quantité d'air admise"
"TPS permet à cette cartographie de ce caler exactement à l'ouverture du papillon, en d'autres termes d'envoyer les bon paramètres de fuel, allumage (avance ou retard) en fonction de la manette des gaz et finalement lors de l'utilisation de votre moteur"
"TPS permet à cette cartographie de ce caler exactement à l'ouverture du papillon, en d'autres termes d'envoyer les bon paramètres de fuel, allumage (avance ou retard) en fonction de la manette des gaz et finalement lors de l'utilisation de votre moteur"
- nurbo
- Pilote 50 cm3
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- Enregistré le : lun. 15 janv., 2007 0:21
- Localisation : 59 - Région Lilloise
Alors là, je dis bravo.
J'ai fait cette manip, le plus compliqué a été de retrouver la fameuse prise diag. sur ma SVS K6, elle se cachait entre les deux selles!
Quoi qu'il en soit, j'ai réglé mon ralenti entre 1200 et 1400 rpm environ, et mon TPS passait en tiret "haut" vers 3000 avant réglage. Sur ma K6 j'ai eu deux vis à déserrer autour du TPS, au dessus et en dessous. C'est incroyable qu'il n'y ait pas de vis de réglage, parce que le régler comme ça en le tournant à la main c'est vraiment au quart de poil!
Maintenant mon TPS déclenche vers 1800 RPM et c'est un bonheur. Bien sur, si on ouvre en grand à 2000RPM en 4ème, ça va "brouter" forcément. Par contre, il est maintenant possible de rouler à vitesse stabilisée et d'accélérer tout cool en bas régime, le moteur gagne vraiment en agrément au ralenti.
Ex: les rond-points en 4ème qui passent tout seuls, ou rouler à 50 en 6ème... ça passe. On sent bien que le moteur est pas fait pour ça, mais ça passe!
Une croquette bien méritée, une!
NB au fait, la vis de ralenti c'est ça:
J'ai fait cette manip, le plus compliqué a été de retrouver la fameuse prise diag. sur ma SVS K6, elle se cachait entre les deux selles!
Quoi qu'il en soit, j'ai réglé mon ralenti entre 1200 et 1400 rpm environ, et mon TPS passait en tiret "haut" vers 3000 avant réglage. Sur ma K6 j'ai eu deux vis à déserrer autour du TPS, au dessus et en dessous. C'est incroyable qu'il n'y ait pas de vis de réglage, parce que le régler comme ça en le tournant à la main c'est vraiment au quart de poil!
Maintenant mon TPS déclenche vers 1800 RPM et c'est un bonheur. Bien sur, si on ouvre en grand à 2000RPM en 4ème, ça va "brouter" forcément. Par contre, il est maintenant possible de rouler à vitesse stabilisée et d'accélérer tout cool en bas régime, le moteur gagne vraiment en agrément au ralenti.
Ex: les rond-points en 4ème qui passent tout seuls, ou rouler à 50 en 6ème... ça passe. On sent bien que le moteur est pas fait pour ça, mais ça passe!
Une croquette bien méritée, une!
NB au fait, la vis de ralenti c'est ça: